Zen et nous

Le zen, sa pratique, ses textes, la méditation, le bouddhisme, zazen, mu

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    Message par Fa Jeu 3 Nov 2011 - 21:19


    "La plupart de nos difficultés et ce que les Maîtres décrivent comme étant notre "ignorance" résultent de notre obsession vis à vis des objets, de notre objectivation congénitale de toutes choses."
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    Message par Kaïkan Jeu 3 Nov 2011 - 23:50


    @ Fa

    Es-tu certain d'être objectif dans tes propos...?

    Éthique

    L'objectivité d'un sujet est liée à des considérations à la fois épistémiques et morales. Elle s'exprime généralement en termes de neutralité, impartialité, désintéressement, ou impersonnalité. Il s'agit d'une prise de distance du sujet vis-à-vis de lui-même pour se rapprocher de l'objet, étant admis que l'objectivité et la subjectivité sont mutuellement exclusives. L'individu objectif est censé, au moment de porter un jugement, abandonner tout ce qui lui est propre (idées, croyances ou préférences personnelles) pour atteindre une espèce d'universalité, ce que Thomas Nagel a appelé le « point de vue de nulle part ». Cette conception utopique (de « nulle part ») a été remise en question, surtout à partir des années 1960 et 1970, tant pour des raisons pratiques et de principe. Dans notre monde moderne l'objectivité se rapproche beaucoup plus de la somme des subjectivités des parties.


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    Message par Fa Ven 4 Nov 2011 - 6:25

    Point n'est là mon intention...
    Mon propos n'a qu'une valeur propédeutique,
    Un cachet d'aspirine,
    Pour celui qui a mal à la tête. drunken

    Bien sûr, la vie quotidienne nous oblige à objectiver,
    Sans objectivation, pas de communication,

    Mais la quête Dharmique ne consiste-t-elle pas à cesser,
    de chercher ce qui ne peut-être trouvé,
    à réaliser, ce qui ne peut-être objectivé, ni exprimé,
    à cesser de loucher sur le doigt,
    qui pointe vers la lune...?
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    Message par Kaïkan Ven 4 Nov 2011 - 11:16


    C'était juste un jeu avec les différents sens que l'on peut donner à "objectif"... Cool

    Fa a écrit:Mais la quête Dharmique ne consiste-t-elle pas à cesser,
    de chercher ce qui ne peut-être trouvé,
    à réaliser, ce qui ne peut-être objectivé, ni exprimé,
    à cesser de loucher sur le doigt,
    qui pointe vers la lune...?

    Entièrement d'accord...Objectivité 034

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    Message par Fred Ven 4 Nov 2011 - 12:17

    Comment dois-je connaître la perle pour qu'elle soit une perle?

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    Message par tangolinos Ven 4 Nov 2011 - 12:50


    Entre le noir et le blanc, existent le non-blanc et le non-noir...
    Une sorte de gris moyen insipide d'où peut en jaillir un éclat.

    Un peu comme si l'éternité toute entière surgissait d'une extrême fugacité.
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    Message par Fred Ven 4 Nov 2011 - 13:21

    CELA étant non blanc, CELA étant non noir; CELA n'est cependant pas différent ou identique.

    Identique à quoi? différent de quoi?

    Le terme qui manque, que nous révèle t'il?


    Dernière édition par Fred le Ven 4 Nov 2011 - 16:05, édité 1 fois
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    Message par tangolinos Ven 4 Nov 2011 - 14:07

    CECI est blanc et noir
    CELA est non-blanc et non-noir
    CECI et CELA sont toujours dualistes.

    La perfection du mélange de CECI et CELA dilue notre attention jusqu'à son extinction.

    Le terme qui manque, que nous révèle t'il?
    Le terme qui manque est celui qui désignerait l'indicible... or prononcer l'indicible le distinguerait de la non-prononciation, ce qui ne peut-être.

    Dans la perle fine, il y a l'existence et la non-existence du noir et du blanc, de cette confusion dualiste jaillit l' éclat de la résolution de la dualité... telle une révélation qui nous ramène à nous-même.
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    Message par Kaïkan Ven 4 Nov 2011 - 23:16

    Fred a écrit:
    Comment dois-je connaître la perle pour qu'elle soit une perle?

    Objectivité Perle10

    Ceci n'est pas une perle...

    L'univers entier est une perle brillante...

    L'esprit qui contemple cela est la perle noire : mokusho l'illumination silencieuse...

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