Zen et nous

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    Les émotions positives nous "attachent" autant que les négatives

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    Message par Leela Ven 28 Oct 2011 - 10:42

    On essaie souvent de nous débarrasser de l'emprise des émotions négatives. Mais les positives peuvent aussi être cause d'attachement (et donc de désirs, et de souffrance le jour où elles disparaissent)

    La méditation nous apprend à nous détacher des deux, mais alors il y a la crainte de devenir "insensible", "sans coeur".

    Or Bouddha nous enseigne que le détachement est indispensable pour avoir de la compassion (qui serait mieux traduite par le mot français "empathie")

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    Bon, c'est un peu mélangé, tout cela, mais à vous d'en tirer les éléments qui vous inspirent pour en discuter Wink
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    Message par Invité Ven 28 Oct 2011 - 15:44

    Bonjour Leela,

    Comme "les deux ailes d'un oiseau"...
    Et sur le chemin du milieu, le développement est simultané. Les émotions se traitent...

    Les racines du lotus sont dans la boue, il va vers la lumière, mais la fleur ne touche pas le soleil. Et toutes les fleurs reçoivent le soleil.
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    Message par Kaïkan Sam 29 Oct 2011 - 20:25

    Bonjour,

    Je vais me permettre une dérive hors zen au risque de me faire traiter de : "New Age"

    Dixit de grands Yogis tels que Aurobindo et bien d'autres, il y a les émotions qui remontent généralement des chakras inférieurs (ce n'est pas péjoratif) situés dans le ventre. Il faut mieux avoir un certain contrôle et même un contrôle certain sûr ce genre de flux émotionnel.
    Plus haut, au niveau plexus solaire (pointe du sternum connue des pratiquants de kin-hin), cœur et gorge, les chakras (centre d'énergies psychiques) nous donnent lorsque l'on sait être attentif, des "sentiments" qui sont plus fins que les émotions précédentes et permettent l'accès à des "connaissances" indispensables à tout chercheur de vérité.

    Il ne faudrait donc pas tout jeter par la fenêtre en prétendant que seule la pensée pure, la vision sans aucune trace d' émotion ou de sentiments soit la seule voie possible vers la vérité en toute certitude.

    Il n'y a rien à trancher à part notre aveuglement, notre dogmatisme, notre hypocrisie et notre arrogance. Tout ce qui concerne nos causes de souffrance (psychologique) ne provient que de notre propre stupidité.
    En changeant notre regard, il est possible de transformer tout ce qui nous apparaissait comme des obstacles en outils de progrès sur la voie.


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