Zen et nous

Le zen, sa pratique, ses textes, la méditation, le bouddhisme, zazen, mu

Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

5 participants

    1ère sesshin

    mi
    mi
    Débutant
    Débutant


    Féminin Nombre de messages : 54
    Age : 62
    Localisation : Temple zen Ryumonji Weiterswiller
    Emploi/loisirs :
    Humeur : ça dépend
    Date d'inscription : 25/08/2011

    1ère sesshin  Empty 1ère sesshin

    Message par mi Jeu 3 Nov 2011 - 17:18

    Bonjour,
    Je viens de vivre ma première sesshin à la gendronière.
    Je vais vous dire un petit peu ce qui c'est passé pour moi.
    D'abord le cadre est vraiment magnifique.
    J'avais peur de pas tenir le coup pour la posture, j'étais donc partie avec un défi en tête, y arriver.
    Je savais pas à quoi je devais arriver mais je devais rester le plus immobile possible sans jamais abandonner et en étant toujours le plus présente possible.
    Je suis restée cramponnée à mon zafu.
    Il y a eu plein de momments forts : larmes, bouffées de chaleur, suées, douleurs +++, resistance à la douleur +++, momments paisibles (ouf !!), flash de lucidé sur moi (comment je suis), quelques moments de desespoir très profond et de grandes peurs sortis de je sais pas ou. Parfois je luttais avec mon corps, c'était épuisant et je m'en rendais compte sans parvenir à arrêter le combat malgré mes efforts, vraiment dur à vivre et je ne comprenais pas ce qui se passait, vraiment étrange.
    Et puis pendant tous ses zazen il y avait des kusens et là parfois il me semblait que ce qui était dit était limpide et lumineux et parfois complétement obscur et je ne comprenais rien. Mais dans les 2 cas mon corps et mon esprit on ressentit la force de cette parole.
    Les céremonies c'est vraiment génial tous ses sons de cloches, de bois, de métal, de tambour, toutes les voix et l'odeur toujours présente de l'encens vraiment c'est très émouvant, j'étais souvent au bord des larmes tellement je trouvais ça beau et je le vivais dans le corps aussi, c'est très puissant.
    Et ce qui m'a le plus touché c'est tout ses gens autour de moi dans le silence ou chantant mais que je pouvais sentir avec toutes leurs énergies qui formaient une unité c'est très fort.
    Je suis encore toute tourneboulée de tout ça et c'est une expérience que je renouvellerai.
    Je suis partie avec 2 personnes du dojo ou je pratique et ça nous à permis de mieux nous connaître et surtout de nous ressentir d'une manière différente que dans la vie ailleurs et j'ai vraiment senti lors de cette sesshin une manière de communiquer avec les autres en dehors des mots.
    En tout cas une chose m'est apparue clairement j'étais à ma place dans le zen et si parfois la "religiosité" m'a effrayée parce qu'elle me touchait au plus profonde de moi malgré mes préjugés, j'ai bien l'intention de continuer ma pratique même si ça fait mal !!
    J'ai l'impression d'etre très superficielle dans ce que j'écris mais bon tant pis c'est ce qui me vient maintenant.
    Je me pose la question de ma pratique : est ce que je pratique pour moi ou pour les autres ? J'aimerais bien le savoir sans me raconter d'histoires mais je ne sais pas comment faire. Si quelqu'un peut me dire je l'en remercie.
    lausm
    lausm
    無為 - mui -


    Nombre de messages : 1500
    Date d'inscription : 08/02/2010

    1ère sesshin  Empty Re: 1ère sesshin

    Message par lausm Jeu 3 Nov 2011 - 17:37

    Tu pratiques pour les deux à la fois!!
    Comme ça tu n'as plus besoin de te poser la question, et en plus tout le monde est content!
    Merci de ton témoignage. Pour des raisons persos je ne vais plus à la Gendronnière, mais tu exprimes très bien ce qui est sa qualité première à mon sens, le fait de pratiquer avec les autres.
    J'ai fait des sesshins d'hiver avec presque 400 personnes dans le dojo : c'est cosmique. Surtout qu'on fait un truc, avec des gens qui viennent de loin, qui ne sert à rien! Et c'est pour ça que ça peut tout!

    J'espère que tu ne ressentiras pas à mon ton fort affirmatif sur tes déclarations, que je t'impose une vérité à dire que tu pratiques pour toi et les autres.
    Mais c'est simplement parce que je n'ai pas d'autre réponse à cette question, qui reste je pense un koan pour toute ma vie.
    BU-SO
    BU-SO
    Amateur
    Amateur


    Nombre de messages : 202
    Age : 61
    Localisation : Provence
    Date d'inscription : 23/08/2011

    1ère sesshin  Empty Re: 1ère sesshin

    Message par BU-SO Jeu 3 Nov 2011 - 19:07

    Bonjour Mi,
    tasuperficialité me plait beaucoup,je ne peu que t'encourager a continuer ainsi .
    Tu as du certainement rencontrer mon frère de la Voie qui est permanent à la Gendro ,il occupe très souvent la fonction d'Ino.
    Très bonne continuation sur le zafu.

    Gassho
    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6085
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    1ère sesshin  Empty Re: 1ère sesshin

    Message par Kaïkan Jeu 3 Nov 2011 - 20:26

    Bonjour Mi,

    Très beau compte-rendu qui va faire remonter chez les anciens de vieux souvenirs.
    Je vais faire la sesshin de Clarens en Suisse organisée par Chantal Chama une ancienne nonne très sympa. J'espère faire ces trois jours dans l'esprit de ta phrase :
    Et ce qui m'a le plus touché c'est tout ces gens autour de moi dans le silence ou chantant mais que je pouvais sentir avec toutes leurs énergies qui formaient une unité c'est très fort.


    1ère sesshin  Gendro40yrssotomonks
    Yudo, maître zen
    Yudo, maître zen
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 3335
    Age : 75
    Localisation : Montpellier
    Emploi/loisirs : Artisan/ Maître zen
    Humeur : Colérique, lourd, égoïste, antipathique.Ou sympa, équanime, altruiste et sympathique. C selon
    Date d'inscription : 13/04/2008

    1ère sesshin  Empty Re: 1ère sesshin

    Message par Yudo, maître zen Jeu 3 Nov 2011 - 22:00

    Quel dommage que le lieu soit devenu sectaire.
    lausm
    lausm
    無為 - mui -


    Nombre de messages : 1500
    Date d'inscription : 08/02/2010

    1ère sesshin  Empty Re: 1ère sesshin

    Message par lausm Ven 4 Nov 2011 - 15:39

    Le lieu ne l'est pas, ce sont les gens qui le deviennent.
    Mais c'est clair que ça n'aide pas.
    Ca dépend grandement de qui vient diriger la sesshin, de qui suit cette personne.
    Pour ma part, ces dernières années j'ai fait les sessions des doigts d'or avec Guy Mercier, c'était vraiment un plaisir, car plein de gens différents, et très ouvert. Car c'est une session tournée vers des activités artistiques, et car Guy Mercier est resté les pieds sur terre.
    Mais j'ai vu un reportage sur la Gendro passé il y a peu à la télé, c'était trop idyllique, présentation trop idéale. Et trop cérémoniel, trop dans la forme. J'ai vu des visages que je connais, des personnes dont je connais un peu l'histoire...et donc je n'y crois pas. Ca présente bien extérieurement. Mais je pense que c'est devenu complètement autistique et en décalage croissant avec la réalité du monde d'aujourd'hui.
    Sauf pour un débutant qui découvre, pas encore polluable et pris dans des habitudes.
    BU-SO
    BU-SO
    Amateur
    Amateur


    Nombre de messages : 202
    Age : 61
    Localisation : Provence
    Date d'inscription : 23/08/2011

    1ère sesshin  Empty Re: 1ère sesshin

    Message par BU-SO Ven 4 Nov 2011 - 16:38

    ah Guy !... un ami, vraiement un enseignant de qualité doté d'une grande expérience et surtout quelqu'un de juste et droit.Voila un moine avec qui pratiquer.

    Gassho
    BU-SO
    BU-SO
    Amateur
    Amateur


    Nombre de messages : 202
    Age : 61
    Localisation : Provence
    Date d'inscription : 23/08/2011

    1ère sesshin  Empty Re: 1ère sesshin

    Message par BU-SO Ven 4 Nov 2011 - 16:54

    Absolument,le lieux n'a rien de ''sectaire'' bien au contraire.
    Quant au reste je ne me permettrai pas de juger.

    Gassho.
    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6085
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    1ère sesshin  Empty Re: 1ère sesshin

    Message par Kaïkan Ven 4 Nov 2011 - 23:03

    lausm a écrit:Le lieu ne l'est pas, ce sont les gens qui le deviennent. (ou pas)

    Guy : excellent Tenzo.

    Il disait souvent : Le Godo nourrit l'esprit, le Tenzo l'estomac...
    lausm
    lausm
    無為 - mui -


    Nombre de messages : 1500
    Date d'inscription : 08/02/2010

    1ère sesshin  Empty Re: 1ère sesshin

    Message par lausm Sam 5 Nov 2011 - 0:32

    Un bon exemple que la vraie leçon du zen soto, c'est qu'on apprend l'essence de la vie spirituelle, dans la matière, dans le réel : à la cuisine. Pour moi c'est vraiment là que le zen se réalise, et j'espère un jour proposer cela ici.

    Contenu sponsorisé


    1ère sesshin  Empty Re: 1ère sesshin

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar 2024 - 20:18