Zen et nous

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    Une posture personnelle et originale comme exemple de justesse.

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    Message par Fred Mar 17 Avr 2012 - 14:10

    Bonjour,

    C'est l'avatar d'Ichiro qui suscite ma question. Durant les quelques séances de zazen que j'ai pratiqué dans un cadre, séances qui m'ont permis de m'appliquer par la suite, en solitaire, à adopter une posture conforme aux indications qui m'avaient été données, il m'a été dit que les pouces devaient se trouver à hauteur du nombril.
    Lorsqu'on voit pourtant la posture de maître kodo Sawaki...

    Une posture personnelle et originale comme exemple de justesse.  Sawaki10

    Quand on voit cette posture disais-je, on peut constater que ses mains sont quasiment posées sur ses cuisses, et que ses pouces ne sont absolument pas à hauteur du nombril. On ne va pas dire par exemple de Picasso, bien que sa manière de tenir le pinceau n'ait pas été conventionnelle, qu'il ne tenait pas son pinceau correctement, au contraire, au regard de la qualité de ses œuvres, les apprentis peintres, s'exerceront à user de leur pinceau à la manière de Picasso, c'est lui qui sera le critère de ce qui est académiquement correcte. Donc, nous avons ici un maître zen ayant une technique particulière et n'étant pas conforme à ce qui s'apprend dans les zendo, cela ne pose t'il pas la question de l'adaptabilité de la technique elle-même...Jusqu'à quel point zazen est-il une technique de méditation formellement définie et jusqu'à quel point, zazen est-il adaptable, c'est le sujet que par cette approche je voudrais aborder.
    Merci
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    Message par BU-SO Mar 17 Avr 2012 - 17:25

    Ou est ce que tu vois que Kodo n'a pas les pouces au niveau du nombril?
    D'autre part,ses mains sont posées sur les cuisses,c'est tout à fait conforme à la posture du zen soto.

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    Message par Fred Mar 17 Avr 2012 - 17:33

    Tu dis qu'il a les pouces au niveau du nombil Question

    Moi quand j'ai les pouces à ce niveau je n'ai pas les mains qui reposent sur les cuisses...

    Soit j'ai le nombril trop haut, soit faudrait que j'aille faire un tour dans un zendo, cela fait longtemps que je n'y ai pas mis les pieds. Smile

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    Message par BU-SO Mar 17 Avr 2012 - 17:43

    Nous sommes tous differents, donc morphologie différente.....
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    Message par Kaïkan Mar 17 Avr 2012 - 17:46


    Bonjour,

    La posture de Kodo est excellente, mais c'est une posture pour la photo... Very Happy
    Il a sorti un kesa fraichement repassé... Wink

    Sinon ses mains sont un peu en avant. Il est préférable d'avoir les petits doigts en contact avec le bas-ventre. Pour se faire on peut nouer les manches du kolomo et déposer les mains sur ce nœud comme sur un coussin...
    Very Happy
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    Message par Fred Mar 17 Avr 2012 - 17:59

    Si je peux me permettre, ce n'est pas pour tomber dans du chipotage ou quoi, mais il me semble pourtant que le tranchant des mains sur cette photo, se trouve quasiment au niveau du pubis, ce qui même avec un mudra très arrondi n'amène pas les pouces au niveau du nombril Question
    Bon, mais je me plante peut-être hein, c'est peut-être qu'avec le kolomo, on ne se rend pas bien compte.

    Sinon si j'en crois ce que tu dis kaïkan, les mains ne reposent sur les cuisses que si on fait ce petit coussin avec les manches du kolomo c'est ça, sinon ce n'est pas le cas Question
    Autre question : Est-ce préférable que les mains puissent être ainsi soutenues, ou bien cela n'est pas nécessaire et il est aussi d'usage de ne pas se servir d'un appuie quelconque comme je le fais moi-même Question

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    Message par Leela Mar 17 Avr 2012 - 18:36


    il me semble qu'il n'est pas en lotus, ce qui expliquerait que ses mains se posent plus bas.

    C'est mon cas aussi, on m'a dit que ce n'était pas grave, et je veux bien le croire. Il y a des raisons à la posture présentée comme "correcte", mais ces raisons ne doivent pas (à mon avis) être considérées comme des conditions indispensables. Le principal étant la conscience de notre corps, de la respiration, l'alignement de la colonne vertébrale ?

    Je peux me tromper, évidemment Wink

    Ici, on dirait que la position de ses mains est plus classique ?

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    Message par Fred Mar 17 Avr 2012 - 18:42

    On voit ici une position du mudra beaucoup plus haute. Cela répond à ma question initiale, il y'a une certaine flexibilité à la posture dite juste semble t'il :


    Une posture personnelle et originale comme exemple de justesse.  Gudo-w10

    Bonne soirée Smile



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    Message par Leela Mar 17 Avr 2012 - 19:01


    Le plus important n'est-il pas d'être détendu ? S'il faut ne pas avoir les mains posées, cela me semble plus difficile...
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    Message par BU-SO Mar 17 Avr 2012 - 19:15

    Et ben bon courage pour faire zazen comme Nishijima!! pale
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    Message par Kaïkan Mar 17 Avr 2012 - 20:35


    Une posture personnelle et originale comme exemple de justesse.  Abasket

    Voilà une des plus orthodoxes... étoile
    Les "spécialistes" noterons les trois plis traditionnels du kesa sur le buste ainsi que le zagu (sur le sol) qui est lui aussi plié "de la façon transmise"... Wink
    La position des mains est parfaite (un peu moins relaxe que sur la photo de Leela).

    Toutes les photos de Kodo en zazen sont très impressionnantes...
    Une posture personnelle et originale comme exemple de justesse.  0002



    Une posture personnelle et originale comme exemple de justesse.  Kodo

    PS : Pas d'appui pour les mains comme Fred... Smile
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    Message par Invité Mar 17 Avr 2012 - 20:59

    Effectivement impressionnant
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    Message par AncestraL Mer 27 Jan 2016 - 8:56

    Je ne retrouve plus les conseils de Gudo Wafu Nishijima postés sur ce forum, au sujet de zazen... quelqu'un peut-il m'aider svp ?
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    Message par AncestraL Mer 27 Jan 2016 - 9:01

    Je l'ai retrouvé...sur le site de Un Zen Occidental : http://www.zen-occidental.net/nishijima/gudo2.html
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    Message par Kaïkan Jeu 28 Jan 2016 - 21:24


    Bonsoir,

    Excellent le lien d'Ancestral, c'est toujours bon de relire cette page.
    En ce qui me concerne je constate que chacun a un peu sa façon d'enseigner et de pratiquer. Il y a un point sur lequel tout le monde est unanime : c'est donner la priorité à la posture du corps le dos bien droit. Encore faudrait-il expliquer que sans une cambrure lombaire légèrement accentuée on ne peut obtenir cette rectitude de la colonne vertébrale.
    Faire zazen c'est s'asseoir mais il ne faut pas croire qu'on ne fait rien car on est très occupé. On fait attention à tous les points importants de la posture et il y en a beaucoup j'y reviendrais d'ailleurs. En tout cas je trouve qu'il y a un point important de la posture qu'il ne faut pas négliger c'est la respiration. Il y a trois aspects, trois domaines : l'attitude du corps, de la respiration, de l'esprit. Chacun de ces domaines demande à être étudié profondément. Faire zazen c'est s'étudier soi-même et c'est justement en s'étudiant profondément qu'on fini par s'oublier soi-même. Mais ne mettons pas la charrue avant les bœufs en cherchant l'oubli de soi sans l'étude nécessaire en considérant que en fin de compte ce serait un obstacle de se concentrer sur les points importants de la posture et la connaissance de soi qui en découle.

    Pour la respiration je préconise comme me l'avait conseillé la nonne Nancy Amphoux (shin nan), d'observer sa respiration du nez jusqu'au bas-ventre. Je crois que Yudo avait, par cette observation, remarqué comment le ventre bougeait, suivant le rythme de l'inspiration et de l'expiration. C'est après, lorsqu'on comprend bien sa respiration par l'observation, qu'on peut allonger son expiration progressivement et ainsi contrôler son diaphragme et donc l'émotivité excessive (et donc l'agitation et les impatiences). Il s'agit seulement de s'établir sur un rythme lent et régulier qui devient automatique et naturel. Mais il faut d'abord apprendre avant de savoir danser. Certains professeur ont tellement oublié leurs débuts qu'ils disent : "Zazen se fait sans effort sans volonté de faire quoi que ce soit" etc. C'est parce que maintenant ils peuvent danser sans regarder leurs pieds...  Laughing

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