Zen et nous

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    Le Soutra de l’Attention à la Respiration - Anapanasati Sutta

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    Le Soutra de l’Attention à la Respiration - Anapanasati Sutta

    Message par Fa le Sam 11 Oct 2008 - 21:13

    Le Soutra de l’Attention à la Respiration - Anapanasati Sutta

    Lorsque la pleine lune suivante arriva,
    le Bouddha, assis à l’extérieur avec les moines, leur dit après les
    avoir regardés silencieusement :


    « Vénérables moines, notre communauté
    est pure et bonne. En son sein, il n’y a nul besoin de bavardage
    prétentieux et inutile et c’est pourquoi elle est digne de recevoir des
    offrandes et d’être considérée comme un champs de mérite. Elle est
    digne de respect. Une telle communauté est rare, et tout pèlerin qui la
    cherche, aussi long que soit le voyage qu’il doit accomplir cherchera à
    y prendre refuge et la trouvera digne de respect. »


    « O moines, la méthode qui consiste à
    contempler sa respiration, apportera de grands bénéfices et de grands
    avantages si elle est développée et pratiquée régulièrement. Elle
    amènera le succès dans la pratique des Quatre Etablissements de la
    Pleine conscience. Si la méthode des Quatres Etablissements de la
    Pleine conscience est développée et pratiquée régulièrement, cela
    amènera à la réussite dans la pratique des Sept facteurs d’éveil. Les
    Sept facteurs d’éveil, s’ils sont développés et pratiqués
    régulièrement, feront naître la compréhension et engendreront la
    libération de l’esprit. »

    « Commment développer et pratiquer
    régulièrement la méthode de la Pleine conscience de la respiration afin
    que la pratique porte ses fruits et soit source de grands bienfaits ?
    Cela se passe ainsi, moines : le pratiquant va dans la forêt ou au pied
    d’un arbre dans un endroit désert : il s’assied dans la posture du
    lotus, le corps stable et droit, la Pleine conscience établie devant
    lui. Lorsqu’il inspire, il sait qu’il inspire ; lorsqu’il expire, il
    sait qu’il expire.

    1- En inspirant longuement, il sait "j’inspire longuement". En expirant longuement, il sait "j’expire longuement".

    2- En inspirant brièvement, il sait "j’inspire brièvement". En expirant brièvement, il sait "J’expire brièvement".

    3- "J’inspire et je suis conscient de
    tout mon corps. J’expire et je suis conscient de tout mon corps." C’est
    ainsi qu’il pratique.

    4- "J’inspire et j’apaise mon corps tout entier. J’expire et j’apaise mon corps tout entier". Ainsi pratique-t-il.

    5- "J’inspire et je me sens joyeux. J’expire et je me sens joyeux". Ainsi pratique-t-il.

    6- "J’inspire et je me sens heureux. J’expire et je me sens heureux". Ainsi pratique-t-il.

    7- "J’inspire et je suis conscient de mes formations mentales. J’expire et je suis conscient de mes
    formations mentales" . Ainsi pratique-t-il.

    8- "J’inspire et je calme mes formations mentales. J’expire et je calme mes formations mentales". Ainsi pratique-t-il.

    9- "J’inspire et je suis conscient de mon mental. J’expire et je suis conscient de mon mental". Ainsi pratique-t-il.

    10- "J’inspire et je rends mon esprit heureux. J’expire et je rends mon esprit heureux" . Ainsi pratique-t-il.

    11- "J’inspire et je concentre mon mental. J’expire et je concentre mon mental". Ainsi pratique-t-il.

    12- "J’inspire et je libère mon mental. J’expire et je libère mon mental". Ainsi pratique-t-il.

    13- "J’inspire et j’observe la nature
    impermanente de tous les phénomènes. J’expire et j’observe la nature
    impermanente de tous les phénomènes". Ainsi pratique-t-il.


    14- "J’inspire et j’observe la disparition progressive du désir. J’expire et j’observe la disparition
    progressive du désir". Ainsi pratique-t-il.

    15- "J’inspire et je contemple la
    nature non née et non morte de tout phénomène. J’expire et je contemple
    la nature non née et non morte de tout phénomène". Ainsi pratique-t-il.

    16- "J’inspire et je contemple le lâcher-prise. J’expire et je contemple le lâcher-prise". Ainsi pratique-t-il.

    « Pratiquée et développée régulièrement
    selon ces instructions, la Pleine conscience de la respiration portera
    ses fruits et sera source de grands bien-faits. »



    Extrait du site CML de Montréal, une communauté de pratique de Pleine Conscience dans la tradition du Vénérable Thich Nhat Hanh
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    Re: Le Soutra de l’Attention à la Respiration - Anapanasati Sutta

    Message par qi le Sam 11 Oct 2008 - 21:22

    excellent,j'adore,merci djee pour ce texte inspirant,et expirant,lol,salut Smile
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    Re: Le Soutra de l’Attention à la Respiration - Anapanasati Sutta

    Message par ederlezi le Dim 12 Oct 2008 - 12:10

    Merci ! Il va falloir que je me fasse une compil de textes pour me les imprimer et les lire quand j'en ai besoin. Sur l'ordi, c'est dur, je trouve.
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    Re: Le Soutra de l’Attention à la Respiration - Anapanasati Sutta

    Message par Yudo, maître zen le Dim 12 Oct 2008 - 22:51

    ederlezi a écrit:Merci ! Il va falloir que je me fasse une compil de textes pour me les imprimer et les lire quand j'en ai besoin. Sur l'ordi, c'est dur, je trouve.

    http://www.canonpali.org

    En passant, on tire souvent parti de ce sutta pour affirmer que le Bouddha enseigne de se concentrer sur la respiration. Mais si on lit bien le texte, on peut voir que ce n'est pas ce qui est dit. Il est dit que, lorsqu'on est concentré dans la pratique, on a conscience de la respiration. Ce n'est pas tout à fait la même chose.
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    Re: Le Soutra de l’Attention à la Respiration - Anapanasati Sutta

    Message par Fa le Dim 12 Oct 2008 - 23:09

    Très juste ce n'est pas une focalisation de l'esprit, mais le fait d'avoir conscience de ....
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    Re: Le Soutra de l’Attention à la Respiration - Anapanasati Sutta

    Message par Invité le Lun 13 Oct 2008 - 9:47

    Yudo a écrit:En passant, on tire souvent parti de ce sutta pour affirmer que le Bouddha enseigne de se concentrer sur la respiration. Mais si on lit bien le texte, on peut voir que ce n'est pas ce qui est dit. Il est dit que, lorsqu'on est concentré dans la pratique, on a conscience de la respiration. Ce n'est pas tout à fait la même chose.
    Excellente remarque!
    La méditation n'est pas une concentration qui enferme, focalise sur un phénomène mais une attention (oui une conscience) à ce qu'il se passe ici et maintenant (la respiration fait partie de cette ensemble de ce qu'il se passe...)
    (mon post fait répétition Laughing mais c'est une remarque importante)

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