Zen et nous

Le zen, sa pratique, ses textes, la méditation, le bouddhisme, zazen, mu

Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

3 participants

    Renseignement

    Anonymous
    Invité
    Invité


    Renseignement Empty Renseignement

    Message par Invité Lun 19 Déc 2011 - 10:38

    Bonjour…J’ai choisi Akemi comme pseudo, je pratique la méditation (Zazen)

    J’aurais besoin d’une explication, si vous pouviez m’aider…


    Lors de l’émission « Sagesse Bouddhiste » du 18/12, il est question à un moment du Dharma,

    Le Dharma est comparé à une barque qui servirait à traverser une rivière, une fois arrivé sur l’autre rive, il est question de ne pas s’embarrasser de cette barque.

    Que dois-je comprendre ?

    Merci
    Yudo, maître zen
    Yudo, maître zen
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 3335
    Age : 75
    Localisation : Montpellier
    Emploi/loisirs : Artisan/ Maître zen
    Humeur : Colérique, lourd, égoïste, antipathique.Ou sympa, équanime, altruiste et sympathique. C selon
    Date d'inscription : 13/04/2008

    Renseignement Empty Re: Renseignement

    Message par Yudo, maître zen Lun 19 Déc 2011 - 11:30

    Phrase beaucoup trop employée, elle permet à ceux qui n'ont pas encore traversé de ne pas s'encombrer de la barque...

    Cette phrase dit tout simplement que, pour ceux (en connait-on?) qui seraient passés sur l'autre rive (celle où on a atteint l'Eveil), les enseignements ne sont plus utiles. Etant entendu que, lorsqu'on sait faire une omelette, on n'a plus besoin du livre de recettes. Ou autres exemples.

    Malheureusement, cette phrase, trop souvent répétée, me paraît non seulement inutile, mais dangereuse pour la plupart des débutants. Elle permet toujours, au plan du blabla, de s'exonérer de la charge de la pratique/étude qui est ce que recouvre, en gros, le terme "Dharma".

    Donc, ne pas en tenir compte.
    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6085
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    Renseignement Empty Re: Renseignement

    Message par Kaïkan Lun 19 Déc 2011 - 11:45

    Akemi a écrit:Bonjour…J’ai choisi Akemi comme pseudo, je pratique la méditation (Zazen)

    J’aurais besoin d’une explication, si vous pouviez m’aider…


    Lors de l’émission « Sagesse Bouddhiste » du 18/12, il est question à un moment du Dharma,

    Le Dharma est comparé à une barque qui servirait à traverser une rivière, une fois arrivé sur l’autre rive, il est question de ne pas s’embarrasser de cette barque.

    Que dois-je comprendre ?

    Merci


    Bonjour Akemi,

    Bienvenue sur Zen et nous.
    J'ai retrouvé la vidéo dont tu parles, le passage cité est à 7,00mn.


    C'est un bouddhiste cambodgien qui donne son opinion sur le Dharma accompagné de la métaphore de la barque sensée nous faire traverser une rivière.

    L'important est d'abord de commencer à pratiquer zazen.
    Lorsqu'on pratique sincèrement et assidument on oublie les opinions extérieures et les images d’Épinal.

    Bon zazen...
    Very Happy


    Anonymous
    Invité
    Invité


    Renseignement Empty re

    Message par Invité Lun 19 Déc 2011 - 15:06

    Kaïkan, Yudo merci

    Pour moi la pratique, l’enseignement et surtout la compréhension sont difficiles, je n’ai pas un Temple à proximité, les conseils ne sont pas foison. On ne sait pas toujours choisir avec soin ses lectures, ce n’est pas évident pour moi.

    Kaïkan vous dites : Lorsqu’on pratique sincèrement et assidument on oublie les opinions extérieures... je suis d’accord avec vous mais ceci vient avec le temps, dans le cas contraire on ne pourrait parler d’expérience et surtout la crainte de faire n’importe quoi.


    Merci encore Yudo, Kaïkan
    lausm
    lausm
    無為 - mui -


    Nombre de messages : 1500
    Date d'inscription : 08/02/2010

    Renseignement Empty Re: Renseignement

    Message par lausm Lun 19 Déc 2011 - 18:19

    Si tu te poses la question qu'il faut du temps pour un processus comme celui-là, pour parler d'expérience, et de ne pas faire n'importe quoi, c'est que tu as déjà une forme de vision des choses où tu ne fonces pas à l'aveuglette pour faire tout et n'importe quoi.
    C'est déjà grand, et faut garder cette lampe allumée!! C'est de la sagesse, tu peux t'appuyer dessus.

    Contenu sponsorisé


    Renseignement Empty Re: Renseignement

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr 2024 - 10:45