Zen et nous

Le zen, sa pratique, ses textes, la méditation, le bouddhisme, zazen, mu

Solstice

Partagez
    Yudo, maître zen
    Maître zen
    Maître zen

Masculin Nombre de messages : 3108
    Humeur : Colérique, lourd, égoïste, antipathique.Ou sympa, équanime, altruiste et sympathique. C selon

Solstice

Message par Yudo, maître zen le Dim 25 Déc 2011 - 18:03

Depuis les temps les plus reculés, les humains ont vu dans les solstices des événements météorologiques importants de leur vie quotidienne. Le 21 de juin et le 21 de décembre, le soleil arrête sa course. Dans un cas, les jours ne cessaient d'allonger, dans l'autre de raccourcir.

Pendant quelques jours, cette course du soleil semble s'arrêter, c'est le sens littéral du mot "solstice" : le soleil reste là.

Quelques jours après, il reprend sa course en sens inverse. C'est pourquoi les nuits du 24 juin et du 24 décembre sont jour de fête. Le 24 décembre au soir, les nuits se mettent à raccourcir. Diverses religions peuvent en profiter pour situer la naissance de leur dieu à ce moment (Mithra, Osiris, Jésus, je suppose qu'il y en a eu d'autres), mais ce qui reste important, c'est le marqueur.

Quoi qu'il en soit, joyeux solstice à tous.

mxl
    Kaïkan
    Admin
    Admin

Masculin Nombre de messages : 5864
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -

Re: Solstice

Message par Kaïkan le Dim 25 Déc 2011 - 20:24

Bon solstice à tous,

Solstice d'hiver pour 2011 :
    22 décembre 2011 à 5h30

Le sapin de Noël:

C'était une tradition germanique de décorer des sapins au moment du solstice d'hiver. Les premiers sapins décorés pour Noël remontent au 17éme siècle… à Strasbourg.

" L 'univers entier est l'éternel présent "
    Leela
    vrai fleuron
    vrai fleuron

Féminin Nombre de messages : 1001

Message par Leela le Dim 25 Déc 2011 - 21:06

Depuis longtemps pour moi cette fête est celle de la paix et du retour de la lumière... je dois avoir du sang païen !

Donc je vous souhaite cela: la paix et la Lumière, à vous qui lisez, à vos proches et à tous les autres !

sunny
    fonzie
    無為 - mui -

Féminin Nombre de messages : 2498

Message par fonzie le Dim 25 Déc 2011 - 23:44

Leela a écrit: je dois avoir du sang païen
    lol, on doit tous avoir un peu de sang paysan, parce que les campagnes étaient là avant les villes.

Noël est donc à l’origine une fête du Soleil, événement "païen", que les Romains, les Germains, les Slaves ainsi que de très nombreuses et importantes civilisations dont les indiens, ont pour habitudes de fêter depuis l'antiquité.
    Cette fête correspond également du temps des romains au jour où les Vestales renouvellaient le feu sacré de leur temple. C'est la célebration de la Lumière...

http://www.domesprit.com/aide/SolsticeHiver.htm

Joyeux Solstice à tous ! sunny

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Jeu 18 Oct 2018 - 9:15