Zen et nous

Le zen, sa pratique, ses textes, la méditation, le bouddhisme, zazen, mu

kyosaku : drôle d'impression !

Partager

ederlezi

Féminin Nombre de messages: 138

kyosaku : drôle d'impression !

Message par ederlezi le Dim 12 Oct - 20:07

J'ai carrément oublié de vous raconter : mercredi dernier, j'ai fait connaissance (indirectement) avec le kyosaku. J'essaie de vous raconter ça du point de vue du débutant, comme je l'ai vécu ; c'est plutôt drôle, en fait !
    En plein zazen, j'entends tout à coup deux coups secs, en même temps qu'un froissement de vêtements. Comme cela se passe dans mon dos, je ne me retourne pas. Mais voilà que le "maître" revient se poster juste derrière moi, et je "perçois", toujours sans voir, qu'il est là avec le bâton, en attente. Et c'est là où c'est drôle : je n'ose plus bouger de peur de m'en prendre un coup ! J'ai beau avoir lu que les pratiquants le demandent, j'ai vraiment cru qu'il guettait une défaillance. C'est dingue !
    Enfin, même si je n'ai pas eu réellement peur, pendant ce temps, autant vous dire que mon esprit ne méditait pas en paix. Neutral

Yudo, maître zen

Masculin Nombre de messages: 922
    Humeur: Colérique, lourd, égoïste, antipathique.Ou sympa, équanime, altruiste et sympathique. C selon

Re: kyosaku : drôle d'impression !

Message par Yudo, maître zen le Dim 12 Oct - 21:38

ederlezi a écrit:J'ai carrément oublié de vous raconter : mercredi dernier, j'ai fait connaissance (indirectement) avec le kyosaku. J'essaie de vous raconter ça du point de vue du débutant, comme je l'ai vécu ; c'est plutôt drôle, en fait !
    En plein zazen, j'entends tout à coup deux coups secs, en même temps qu'un froissement de vêtements. Comme cela se passe dans mon dos, je ne me retourne pas. Mais voilà que le "maître" revient se poster juste derrière moi, et je "perçois", toujours sans voir, qu'il est là avec le bâton, en attente. Et c'est là où c'est drôle : je n'ose plus bouger de peur de m'en prendre un coup ! J'ai beau avoir lu que les pratiquants le demandent, j'ai vraiment cru qu'il guettait une défaillance. C'est dingue !
    Enfin, même si je n'ai pas eu réellement peur, pendant ce temps, autant vous dire que mon esprit ne méditait pas en paix. Neutral

Le kyôsaku est vraiment un jouet qui amuse les "zénistes". Comme Dôgen n'en fait jamais mention, et qu'il est tout de même assez précis et détaillé dans ses descriptions de la pratique, maître Nishijima en tire la déduction qu'il n'existait pas pour lui (Dôgen). Comme de plus son application dérange la pratique (quoi qu'en pense Doubidou), il le proscrit absolument, tout autant que le kusen. Je pense en effet qu'il empêche que la première période de zazen le soit (une période de zazen). Il distrait, et "facilite" le temps qui est long. Or le zen est aussi une façon d'apprivoiser l'ennui.

beanell

Message par beanell le Mar 14 Oct - 22:37

Je me souviens d'un coup de kyosaku qui m'a valu par la suite quelques visites chez le kinési (auquel je n'ai pas voulu expliquer l'origine de ma contracture musculaire).
    Juste avant le zazen , celui qui devait donner le Kyosaku n'étant toujours pas là , un autre à été désigné pour le remplacer dans l'urgence . Cet autre d'abord trés réticent affirmant n'avoir jamais fait ça , se retrouve dans le rôle , sous prétexte qu'il fallait bien apprendre un jour ..Bref ..en pleine méditation ..je tente ..voulant éviter la somnolence , et là dans son excés de zéle je reçois un coup tel que ma somnolence s'est tranformée instantanément en une colére accompagnée d'un beau mot grossier (et ce n'est pas dans mes habitudes loin de là).
    A la fin du zazen j'ai entendu qu'on expliquait au gars comment il falait tenir le kyosaku ...
    En tout cas pendant des mois je n'ai plus jamais redemandé le kyosaku , d'ailleurs ce n'était pas la peine parceque rien qu'a entendre le passage du kyosakuman , toute somnolence disparaissait immédiatement (trés éfficace)
    Voilà pour l'anecdote !

ederlezi

Message par ederlezi le Mer 15 Oct - 8:02

Ca me paraît irresponsable, parce que j'ai lu ensuite que le coup portait sur un endroit très précis riche en points d'acupuncture ; où serait donc l'intérêt si on le donne mal ? Ils auraient dû écouter le "donneur"...
    Je n'ai pas pour l'instant envie de tenter, effectivement !

Yudo, maître zen

Humeur: Colérique, lourd, égoïste, antipathique.Ou sympa, équanime, altruiste et sympathique. C selon

Message par Yudo, maître zen le Mer 15 Oct - 10:51

beanell a écrit:
    En tout cas pendant des mois je n'ai plus jamais redemandé le kyosaku , d'ailleurs ce n'était pas la peine parceque rien qu'a entendre le passage du kyosakuman , toute somnolence disparaissait immédiatement (trés éfficace)

En plus, en bon québécois cultivé, j'ai une sainte horreur du franglais, et "kyosakuman" me paraît particulièrement hideux. Pourquoi pas son vrai nom japonais de "jikido", puisque que l'AZI utilise bien le "godo" ("à l'arrière de la salle").

ederlezi a écrit:
    Ca me paraît irresponsable, parce que j'ai lu ensuite que le coup portait sur un endroit très précis riche en points d'acupuncture ; où serait donc l'intérêt si on le donne mal ? Ils auraient dû écouter le "donneur"...
    Je n'ai pas pour l'instant envie de tenter, effectivement !

Laisse tomber: c'est absolument sans intérêt autre que le folklore. Je dis pas, peut-être en sesshin, et même là, je pense qu'il y a des moyens moins brutaux et bruyants.

Mxl

Admin
    Admin

Message par Admin le Mer 15 Oct - 14:48

là en plus on parle d'une pratique du zen rinzai qui est utilisée dans le zen soto ??

drunken

Un blog que j'apprécie: http://budo1.over-blog.com/

ederlezi

Message par ederlezi le Mer 15 Oct - 18:36

Euh... ? Oui, c'est le zen soto. cyclops

Yudo, maître zen

Message par Yudo, maître zen le Mer 15 Oct - 21:41

Admin a écrit:là en plus on parle d'une pratique du zen rinzai qui est utilisée dans le zen soto ??

drunken

Possiblement empruntée. Mais dans le rinzai on appelle cela "keisaku".

beanell

Message par beanell le Ven 17 Oct - 17:09

yudo a écrit:En plus, en bon québécois cultivé, j'ai une sainte horreur du franglais, et "kyosakuman" me paraît particulièrement hideux.

Désolée d'avoir outré Yudo avec un mot dont il a horreur ! Laughing
    à moi ça m'aura au moins apprit un nouveau mot "jikido"

Zafu

Masculin Nombre de messages: 34

Message par Zafu le Mer 22 Oct - 17:52

Yudo a écrit:

Le kyôsaku est vraiment un jouet qui amuse les "zénistes". Comme Dôgen n'en fait jamais mention, et qu'il est tout de même assez précis et détaillé dans ses descriptions de la pratique, maître Nishijima en tire la déduction qu'il n'existait pas pour lui (Dôgen). Comme de plus son application dérange la pratique (quoi qu'en pense Doubidou), il le proscrit absolument, tout autant que le kusen. Je pense en effet qu'il empêche que la première période de zazen le soit (une période de zazen). Il distrait, et "facilite" le temps qui est long. Or le zen est aussi une façon d'apprivoiser l'ennui.

Ayant fait l'expérience du zazen avec Kyosaku au sein de l'AZI, puis sans avec Eric rommeluère, j'ai effectivement constaté que le Kyosaku est une sorte d'"accessoire de distraction". Lorsque la personne en charge du Kyosaku passe derrière vous (attendant votre demande) vous n'êtes plus en méditation, mais vous vous demandez :
    "Où est-il précisément, derrière moi ou derrière mon voisin ? Ai-je besoin du bâton d'éveil ? Ah çà vient de claquer à côté, tiens untel a besoin de se "réveiller" etc... etc..."
    Alors que s'il n' y a pas de kyosaku, vous restez en méditation.

Il me semble que j'ai lu quelquepart, mais je ne sais plus où, que Maître Dogen n'utilisait pas le Kyosaku, mais conseillait plutôt de faire Kin hin pous éviter le sommeil ou l'agitation mentale... j'ai tout faux ?

Gasshô
    Henri

Yudo, maître zen

Message par Yudo, maître zen le Mer 22 Oct - 21:13

Zafu a écrit:
    Il me semble que j'ai lu quelquepart, mais je ne sais plus où, que Maître Dogen n'utilisait pas le Kyosaku, mais conseillait plutôt de faire Kin hin pous éviter le sommeil ou l'agitation mentale... j'ai tout faux ?

Ca ne me dit rien, mais je pense que l'idée est très juste.

Mxl

La date/heure actuelle est Dim 20 Mai - 5:54