Zen et nous

Le zen, sa pratique, ses textes, la méditation, le bouddhisme, zazen, mu

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    Message par Fa Sam 27 Sep 2008 - 10:40

    Thème
    Les Bouddhas d'or ne peuvent sauver le creuset,
    ni les Bouddhas de bois du feu,
    ni les Bouddhas d'argile l'eau.
    Le vrai Bouddha est assis dans le sanctuaire.

    Remarque
    Montagne est montagne, rivière est rivière.Où est le Bouddha ?

    Poème :

    Si le tableau de Cuong Xuyen a telle renommée,
    C'est grâce au poète fameux Vuong Duy.
    J'ai mon talent aussi, mais que dois-je peindre ?
    Dans l'espace on voit la lune,
    Et l'on sent la fraîcheur du vent.

    ( Koan extrait du livre Clés pour le Zen de Thich Nhat Hanh )
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    Message par lerouge Mar 16 Aoû 2011 - 14:33

    pouvez-vous m'éclairer un peu
    merci
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    Message par Invité Mar 16 Aoû 2011 - 15:11

    lerouge a écrit:pouvez-vous m'éclairer un peu
    merci
    nan ! clown


    Fa a écrit:Les Bouddhas d'or ne peuvent sauver le creuset,
    ni les Bouddhas de bois du feu,
    ni les Bouddhas d'argile l'eau.
    Le vrai Bouddha est assis dans le sanctuaire.
    c'est quoi ce texte ? ça me fait penser que j'ai oublié de dire, que dans les paliers de densité, l'eau serait plus proche ou liée à la vision corpusculaire alors que le feu serait plus proche ou plus lié à la vision vibratoire.
    https://zen-et-nous.1fr1.net/t722-essai#13113
    J'me comprends.
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    Message par Yudo, maître zen Mar 16 Aoû 2011 - 16:15

    Les bouddhas d'or ne peuvent sauver le creuset. Ce sont tous deux des objets inanimés. Le creuset sert à fondre l'or, c'est sa fonction.
    Le bouddhas de bois ne peuvent sauver le feu, celui-ci se contente de les brûler, c'est sa fonction.
    Les bouddhas d'argile ne peuvent sauver l'eau, celle-ci sert à les modeler, c'est sa fonction.
    Le vrai bouddha est assis dans le sanctuaire: c'est la personne qui pratique zazen. C'est son action.
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    Message par Kaïkan Mar 16 Aoû 2011 - 16:38

    Yudo, maître zen a écrit:
    Les bouddhas d'or ne peuvent sauver le creuset. Ce sont tous deux des objets inanimés. Le creuset sert à fondre l'or, c'est sa fonction.

    Koan 74543942

    Le bouddhas de bois ne peuvent sauver le feu, celui-ci se contente de les brûler, c'est sa fonction.

    Koan Bv000285

    Les bouddhas d'argile ne peuvent sauver l'eau, celle-ci sert à les modeler, c'est sa fonction.

    Koan Argile

    Le vrai bouddha est assis dans le sanctuaire: c'est la personne qui pratique zazen. C'est son action.

    Koan 8e1d977d74


    Quelques images : enluminures des citations... Pour la vision...

    Yudo a écrit :
    Le vrai bouddha est assis dans le sanctuaire: c'est la personne qui pratique zazen. C'est son action.

    Je rappelle que zazen n'est ni action ni non-action.



    Koan Gif3vz


    Dernière édition par Kaïkan le Mer 17 Aoû 2011 - 9:48, édité 1 fois
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    Message par tangolinos Mar 16 Aoû 2011 - 23:07

    Kaïkan a écrit:
    Yudo a écrit :
    Le vrai bouddha est assis dans le sanctuaire: c'est la personne qui pratique zazen. C'est son action.

    Je rappelle que zazen n'est ni action ni non-action.



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    Il est curieux de voir combien deux frères peuvent se chamailler dans leur maison, et, combien ils sont solidaires dès qu'ils en sortent.
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    Message par Kaïkan Mer 17 Aoû 2011 - 9:06

    tangolinos a écrit:
    Kaïkan a écrit:
    Yudo a écrit :
    Le vrai bouddha est assis dans le sanctuaire: c'est la personne qui pratique zazen. C'est son action.

    Je rappelle que zazen n'est ni action ni non-action.



    Koan Gif3vz
    Il est curieux de voir combien deux frères peuvent se chamailler dans leur maison, et, combien ils sont solidaires dès qu'ils en sortent.
    Bonjour tangolinos,

    Dans l'échange Yudo-Kaïkan, je ne vois ni frères, ni chamailleries, ni maison...
    Un message m'a peut-être échappé ou bien tu parles d'autre chose ?

    Citation de Frédéric Dard :
    "Tout le monde peut se tromper disait une fois un hérisson en descendant d'une brosse à habits"...
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    Message par tangolinos Mer 17 Aoû 2011 - 9:22

    Bonjour Kaïkan.
    Kaïkan a écrit:
    Dans l'échange Yudo-Kaïkan, je ne vois ni frères, ni chamailleries, ni maison...
    Un message m'a peut-être échappé ou bien tu parles d'autre chose ?

    Tu es tellement impliqué dans cette affaire, que tu ne peux pas avoir la juste vision.
    On ne peut pas être juge et partie.
    Adoptes le regard du touriste qui ne connait ni Yudo, ni Kaïkan, ni le Zen, et peut-être tu verras.

    Gassho
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    Message par Kaïkan Mer 17 Aoû 2011 - 9:37

    tangolinos a écrit:Bonjour Kaïkan.
    Kaïkan a écrit:
    Dans l'échange Yudo-Kaïkan, je ne vois ni frères, ni chamailleries, ni maison...
    Un message m'a peut-être échappé ou bien tu parles d'autre chose ?

    Tu es tellement impliqué dans cette affaire, que tu ne peux pas avoir la juste vision.
    On ne peut pas être juge et partie.
    Adoptes le regard du touriste qui ne connait ni Yudo, ni Kaïkan, ni le Zen, et peut-être tu verras.
    Gassho

    C'est exactement ce que je voulais dire :

    Regarder avec une vision dramatique, tout est un drame...
    Regarder avec une vision conflictuelle tout est conflit...
    Regarder avec une vision compatissante tout est metta...
    Regarder avec une vision juste tout est parfait...

    Ne te fais pas de soucis tangolinos... Cool
    Tout baigne... Laughing

    PS : Il n'y a aucune "opposition" Yudo Kaïkan, mais complémentarité. J'ai soutenu son message (que je trouve excellent) en apportant des images. Maintenant chacun est libre d'interpréter selon sa propre vision...


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    Message par tangolinos Mer 17 Aoû 2011 - 10:09

    Kaïkan a écrit:
    PS : Il n'y a aucune "opposition" Yudo Kaïkan, mais complémentarité. J'ai soutenu son message (que je trouve excellent) en apportant des images.
    Voilà, maintenant c'est chose dite.

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    Message par Invité Jeu 18 Aoû 2011 - 0:12

    Bonsoir,
    Yudo, maître zen a écrit:Les bouddhas d'or ne peuvent sauver le creuset. Ce sont tous deux des objets inanimés. Le creuset sert à fondre l'or, c'est sa fonction.
    Le bouddhas de bois ne peuvent sauver le feu, celui-ci se contente de les brûler, c'est sa fonction.
    Les bouddhas d'argile ne peuvent sauver l'eau, celle-ci sert à les modeler, c'est sa fonction.
    Le vrai bouddha est assis dans le sanctuaire: c'est la personne qui pratique zazen. C'est son action.
    chez les jungiens, ils avaient mis les éléments sur les "fonctions" psy. de Jung:" pensée, sensation, sentiment intuition";
    il me semble que la pensée, c'était le feu, j'me rappelle plus, peu importe !
    Les jungiens sur leur forum se disputaient à savoir celui qui avaient atteint "l'individuation" ou pas, heureusement que chez les bouddhistes, c'est pas pareil, ils ne se disputent pas à savoir celui qu'a atteint l'Eveil ou pas ou c'est qui qu'est Bouddha et c'est qui qui l'est pas ! Very Happy

    Bref ! la différence entre la "fonction" et "l'action", c'est un peu comme la différence entre un outil et la main qui le manipule.
    c'est peut-être pour ça qu'avec les mêmes outils, Simon le magicien, c'est pas comme Pierre. Tu dois connaitre, c'est dans la Divine Comédie:
    Dante cite Simon le magicien au Chant XIX de l'Enfer, première partie de la Divine Comédie
    « Ô Simon le magicien ! ô misérables qui suivez ses traces ! vous dont la rapacité prostitue, pour de l’or et pour de l’argent, les choses de Dieu, épouses destinées aux bons ; il convient que pour tous sonne maintenant la trompette, puisque vous êtes dans la troisième bolge ; car déjà nous étions montés à l’autre arche, en cette partie du roc qui surplombe exactement le milieu de la fosse. »


    ps:
    je sais pas si Dante il parle aussi de la pierre de David contre Goliath Question

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    Message par lausm Jeu 18 Aoû 2011 - 9:46

    Zazen n'est ni action ni non action, mais pour cela il faut décider de s'asseoir, agir le fait de s'asseoir : c'est une action.
    Une fois assis, on arrète toute action, on ne fait plus rien : c'est la non action.

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    Message par Kaïkan Jeu 18 Aoû 2011 - 10:01

    lausm a écrit:Zazen n'est ni action ni non action, mais pour cela il faut décider de s'asseoir, agir le fait de s'asseoir : c'est une action.
    Une fois assis, on arrète toute action, on ne fait plus rien : c'est la non action.

    Bonjour,

    Une fois assis (en zazen) on n'arrête rien du tout car ce serait agir.
    On ne fait pas rien non plus car ce serait privilégier le non-agir.

    Shikantaza : seulement être assis (ni plus ni moins).

    C'est zazen qui fait zazen (sans aspects au-delà de toute description)... Very Happy

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    Message par Fred Jeu 18 Aoû 2011 - 12:59

    "Nous faisons zazen pour zazen", disait S.Suzuky
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    Message par Invité Jeu 18 Aoû 2011 - 14:31

    sanctuaire (de sanctus, « sacré»).
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    Message par Kaïkan Ven 19 Aoû 2011 - 17:31


    Bonjour,

    Puisque le titre du fil est Kôan en voici quatre :


    1. J'éteins la lumière, où va-t-elle ?

    2. Lorsqu'il n'y a plus rien à faire, que faites-vous ?

    3. A esprit libre, univers libre.

    4. Ce qui te manque, cherche-le dans ce que tu as.

    Bonne journée ... Cool
    lausm
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    Message par lausm Sam 20 Aoû 2011 - 0:55

    Réponse aux 4 fusionnée en une réponse:

    S'il me manque quelque chose, comme je n'ai rien, je me trouve sans plus rien à faire.
    Sans plus rien à faire, je me trouve totalement libre.
    Totalement libre, sans activité, eh bien je vais me coucher.
    et j'éteins la lumière...qui s'en va librement se dissoudre dans l'univers libre.

    Et je me repose!
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    Message par Invité Sam 20 Aoû 2011 - 7:09

    Bonjour,

    les koans, à tout les coup c'est un truc de maitres pour qu'ils rigolent sur le dos des disciples, donc soit le néophyte répond et il se ridiculise, soit il répond pas et le maitre coupe les chats en deux Shocked donc on n'a pas trop le choix Suspect

    Ce qui te manque, cherche-le dans ce que tu as.bon ! celui-là, il est pas trop dur, parce que quand on a "les mains vides", je sais qu'on a "les yeux horizontaux et le nez vertical".
    Lorsqu'il n'y a plus rien à faire, que faites-vous ?facile aussi, on fait rien !
    et dans les magazines féminins, ils disent que c'est tout un art ! de ne rien faire.
    parce que les femmes, elles ont beaucoup plus de choses à faire que les hommes et c'est très rare quand elles n'ont plus rien à faire, donc quand ça leur arrive de n'avoir plus rien à faire, elles ne savent plus quoi faire.
    alors elles mettent les pieds dans une bassine d'eau fraîche, "éteignent la lumière", pour que leur tête voyage dans les étoiles, enfin "libres" ! mais là, à cet instant précis, la lumière revient, on ne sait pas trop d'où, parce qu'elles ont toujours un fils ou une fille pour rallumer la lumière et dire "maman ! où t'as mis mes chaussettes ?" ou variante "maman, t'as lavé mon kimono ?"... What a Face

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    Message par Yudo, maître zen Sam 20 Aoû 2011 - 8:46

    "Y a-t-il une vie avant la mort?"
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    Message par Sylvie Sam 20 Aoû 2011 - 9:30

    Bonjour Yudo,
    Yudo, maître zen a écrit:"Y a-t-il une vie avant la mort?"
    sur le forum anarchiste, ils parlaient souvent de la bande à Bonnot; il m'est donc venue une question. Est-ce que l'idéogramme "bon" dans "bonno"(illusion) est le même idéogramme que le "bon" de "O-bon"(Fête des morts) et du "bon" de "O Bon Shô" (Clôche des temples)
    https://zen-et-nous.1fr1.net/t719-assomption-dogme-catholique-chretien#13091
    ?
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    Message par Invité Sam 20 Aoû 2011 - 12:11

    la "mort" de quoi ?
    parce que sans aller chercher si loin, moi j'ai une photo de quand j'étais petite où que j'ai des couettes clown et qu'il me manque des dents Shocked et j'ai très peu de souvenirs de cette époque.

    ps:
    "quel est le bruit d'une seule main ?" Very Happy
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    Message par Kaïkan Sam 20 Aoû 2011 - 18:18

    fonzie a écrit:Bonjour,

    les koans, à tout les coup c'est un truc de maitres pour qu'ils rigolent sur le dos des disciples, donc soit le néophyte répond et il se ridiculise, soit il répond pas et le maitre coupe les chats en deux Shocked donc on n'a pas trop le choix Suspect

    Bonjour fonzie,

    C'est pas vraiment faux ce que tu dis, mais ce n'est pas non plus tout à fait vrai.
    Ce serait limiter l'aspect extraordinaire du koan et de sa pratique... Very Happy

    Voici d'abord quelques citations :

    KOAN :
    Du japonais 公案, kōan, issu du sinitique 公案 (gōng’àn) (littéralement « loi publique »).
    (Philosophie zen) Question (apparemment) absurde posée par un maître zen à son élève pour l’amener par la constatation de ladite absurdité, à mieux appréhender la réalité.

    Kōan :(japonais ; chinois : gōng'àn 公案, littéralement : arrêt faisant jurisprudence) est une courte phrase ou une brève anecdote absurde, énigmatique ou paradoxale, ne sollicitant pas la logique ordinaire1, utilisée dans certaines écoles du bouddhisme chan ou zen.
    Le kōan est un objet de méditation qui serait susceptible de produire le Satori ou encore de permettre le discernement entre l'éveil et l’égarement2. Le terme de gōng'àn est emprunté au vocabulaire juridique de la Chine ancienne. Voisin du sens d'ukase, il désignait les décisions officielles des bureaux gouvernementaux qui faisaient force de loi.
    Aujourd’hui les kōan sont, avec la posture assise, l'un des principaux outils d'enseignement de la tradition Rinzai. La tradition Sōtō estime, quant à elle, qu'il vaut mieux s'en tenir à la seule posture assise, zazen, le kōan risquant de se pervertir en un jeu de l'esprit ou dans une réflexion inutile. Néanmoins, cette école utilisa également des kōan dans le passé, jusqu'au XVIIIe siècle.
    Il s'avère ostensible que les bouddhistes Zen donnent au Kõan une signification totalement différente. Ils désignent évidemment le Kõan comme un certain dialogue mystique entre le maître et le disciple.
    Par exemple, un moine demanda au Maître Tung-Shan : "Qui est le Bouddha ?" Le Maître répondit étrangement : "Trois jin (une mesure, 1 jīn 斤 =16 liǎng = 0,596 kg) de lin".
    Un moine bouddhiste demanda au Maître Chao Chou : "Quelle signification a l'arrivée du Bodhisattva par l'ouest ?" Réponse : "Le cyprès dans le jardin".
    Réponse énigmatique, non ? Toutes les histoires racontées sous la forme précédente sont des Kõan.
    Il est pathétique, clair et manifeste que "Kõan" désigne une histoire Zen, une situation Zen, un problème Zen. L'exercice ésotérique Kõan signifie, en règle générale : "Chercher une solution à un problème Zen".
    Exemples, pour la méditation : "Qui récite le nom de Bouddha ?". "Si toutes les choses se réduisent à l'unité, à quoi se réduit cette unité ?". Il est indiscutable que le mental ne pourra jamais résoudre un problème Zen. Il est ostensible que le raisonnement ne pourra jamais comprendre la signification profonde d'un Koan. Il est facile de deviner, toutes lumières faites, que le mental défaille s'il essaye de comprendre intégralement un Kõan quelconque ; alors, vaincu, il demeure en une quiétude et un silence profond.
    Quand le mental est tranquille, quand le mental est en silence, advient le nouveau. La conscience profonde, la Bodaïshin, en ces instants, s'échappe de l'intellect et, en l'absence du Moi expérimente Ce qui n'appartient pas au temps…

    Ces quelques citations pour bien montrer la difficulté d’expliquer ce qu’est le koan... Rolling Eyes
    Il est cependant utile de savoir qu’un koan ne se résout ni par l’intellect ni par la méditation... Evil or Very Mad
    Si un maître vous "propose" un kôan (c’est-à-dire vous le balance en pleine poire), il est préférable de répondre avec le corps au-delà de la compréhension intellectuelle... Basketball Si vous n’avez pas de réponse pas de panique…. Laissez le koan mûrir en vous sans chercher la solution ; celle-ci se manifestera au moment opportun. Ayez confiance et ne pratiquez pas cette exercice idiot consistant à essayer de résoudre des koan pendant zazen.
    Les rinzaï (style "zendo" alien ) ont parfois l’opinion qu’il est très important de résoudre certains koan, mais ce n’est en aucun cas la position des adeptes du sôtô.

    En fait le koan se manifeste à chaque instant… Alors pas la peine de se faire des soucis et de se stresser inutilement. Le koan à résoudre en priorité c’est celui de la pratique de zazen…


     Bon zazen... Very Happy

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    Message par tangolinos Sam 20 Aoû 2011 - 23:08

    Yudo, maître zen a écrit:"Y a-t-il une vie avant la mort?"

    Seul un mort pourrait répondre.

    Malheureusement ya un os...

    S'il y a une vie après la mort c'est qu'il n'y a pas de mort.
    Et s'il n' y a pas de vie le défunt ne s'en rendra pas compte.

    Aussi la mort n'existe que pour les vivants.

    Mais dis-moi, est-ce qu'il y a une vie après la naissance ? Very Happy
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    Message par Yudo, maître zen Dim 21 Aoû 2011 - 10:24

    tangolinos a écrit:
    Yudo, maître zen a écrit:"Y a-t-il une vie avant la mort?"

    Seul un mort pourrait répondre.
    On dirait que tu n'as pas bien lu. J'avais écrit:
    "Y a-t-il une vie avant la mort?"
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    Message par Kaïkan Dim 21 Aoû 2011 - 11:39

    Yudo, maître zen a écrit:
    tangolinos a écrit:
    Yudo, maître zen a écrit:"Y a-t-il une vie avant la mort?"

    Seul un mort pourrait répondre.
    On dirait que tu n'as pas bien lu. J'avais écrit:
    "Y a-t-il une vie avant la mort?"

    Gassho à tous,

    Regardez si il y a un piège sur le zafu avant de vous asseoir

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