Zen et nous

Le zen, sa pratique, ses textes, la méditation, le bouddhisme, zazen, mu

Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

4 participants

    journées de zazen

    ederlezi
    ederlezi
    Amateur
    Amateur


    Féminin Nombre de messages : 138
    Age : 55
    Localisation : BAB (64)
    Emploi/loisirs : Enseignante
    Humeur : changeante
    Date d'inscription : 27/09/2008

    journées de zazen Empty journées de zazen

    Message par ederlezi Mer 15 Oct 2008 - 15:43

    Est-ce que vous avez déjà pratiqué une sesshin ?
    J'en parlais avec le godo de notre groupe, qui m'a conseillé de faire une simple journée pour démarrer. Nous en aurons une en janvier, j'ai envie d'y aller.
    J'ai pris un prospectus aussi sur le monastère Shantoji : est-ce que quelqu'un parmi vous a déjà passé du temps dans un monastère ? C'est bizarre, mais depuis très longtemps, je suis très tentée par l'idée de faire une retraite. Je crois que j'idéalise cette pratique aussi, parce quue je rêve de me couper du monde et de ses contraintes, du bruit, etc...
    J'espère que vous ne me prenez pas pour une allumée, avec tout ce que je raconte. Faut que j'apprenne à me taire, faut que j'apprenne à me taire, faut que j'apprenne... Même sur un forum on peut être bavard ! affraid
    Admin
    Admin
    Admin
    Admin


    Nombre de messages : 166
    Date d'inscription : 14/01/2008

    journées de zazen Empty Re: journées de zazen

    Message par Admin Mer 15 Oct 2008 - 15:54

    Non, tu n'es pas allumée rassure toi, j'ai eu là même envie un moment.
    J'ai même faillit devenir moine... Very Happy
    qi
    qi
    Amateur
    Amateur


    Masculin Nombre de messages : 119
    Age : 42
    Localisation : canada-quebec
    Emploi/loisirs : Etudiant pratiquant
    Humeur : changante lol
    Date d'inscription : 15/09/2008

    journées de zazen Empty Re: journées de zazen

    Message par qi Mer 15 Oct 2008 - 16:48

    Lorsque j'etais jeune je revait d'etre un moine shaolin et faire parti du temple,lol,plus tard,cela c'est averer impossible,et de toute facon,j'aime beaucoup trop,LES FEMMES I love you probablement que tout les pratiquant y ont pensser au moin une fois,mais il ne suffit pas d'y penssez ou d'en avoir envi,faut en etre sur et le faire lorsque tu le fait.Je suis en apartement (malheureusement mais bon j'ai juste 26)et un de mes voisin est un ancien moine(catholique)ca prend une foi et une volonter enorme pour le faire,puisqu'il parait que la premiere annee c'est tres tres dur.Briser tout les lien avec la societer avec tout ces divertissement,le fait est qu'a present il passe sont temps a voir les gens et s'amuser,je croit que ca prend un JUSTE MILLIEU.Pas nescaissaire d'etre cloitrer pour pratiquer le zen,c'est ce qui en fait son plaisir et sa beauter je trouve.bon j'arrete car moi aussi faut j'apprenne a me taire,je parle beaucoup,lol,salut
    ederlezi
    ederlezi
    Amateur
    Amateur


    Féminin Nombre de messages : 138
    Age : 55
    Localisation : BAB (64)
    Emploi/loisirs : Enseignante
    Humeur : changeante
    Date d'inscription : 27/09/2008

    journées de zazen Empty Re: journées de zazen

    Message par ederlezi Mer 15 Oct 2008 - 19:34

    Non, tu ne parles pas trop. C'est moi qui ai l'impression d'occuper un peu trop l'espace, et de me perdre en paroles...
    Tu as raison, c'est un juste milieu qu'il faut chercher. Si tu arrêtes la vie monastique pour te lancer à corps perdu dans les divertissements, c'est dommage.
    Enfin, je ne pense pas que je serai nonne un jour, car j'ai une famille : mon mari et deux filles. Le temps qu'elles grandissent, je ne me vois pas tout laisser derrière moi.
    Mais comme juste milieu, je pourrai tenter quelques jours une fois par an.
    qi
    qi
    Amateur
    Amateur


    Masculin Nombre de messages : 119
    Age : 42
    Localisation : canada-quebec
    Emploi/loisirs : Etudiant pratiquant
    Humeur : changante lol
    Date d'inscription : 15/09/2008

    journées de zazen Empty Re: journées de zazen

    Message par qi Jeu 16 Oct 2008 - 0:26

    Je suis daccord avec ca,je fait parfois de petit pelerinage,bon j'appele ca comme ca,je part 1 ou 2 semaines quelque part(camping,motel)loin de mes proches,seul avec moi même.C'est un besoin,on dirrait que ca me ressource,je revients comblé et content de les voir,alors je suis prêt à reprendre ma vie en société,je crois que tout le monde devrait faire ça de temps en temps. Cela dit juste de partir 1-2 jours seul en foret sa ressource aussi.salut silent
    mu
    mu
    Débutant
    Débutant


    Nombre de messages : 6
    Date d'inscription : 04/11/2008

    journées de zazen Empty Re: journées de zazen

    Message par mu Lun 17 Nov 2008 - 10:02

    Tu veux sans doute dire "kanshoji".
    Une journée de pratique, une sesshin ou une retraite dans un monastère, c'est très bien.
    Mais les monastères zen ne sont pas des lieux de retraite idéaux hors sesshin, on y rencontre trop de gens, ça tchatche et on y rencontre peu de gens en recherche ..... Disons qu'on a plus de chance d'en rencontrer que dans la vie courante, mais guère, d'où une certaine désillusion.

    Contenu sponsorisé


    journées de zazen Empty Re: journées de zazen

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar 2024 - 23:32