Zen et nous

Le zen, sa pratique, ses textes, la méditation, le bouddhisme, zazen, mu

-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

4 participants

    haïkus de prison, de Lutz Bassmann

    ederlezi
    ederlezi
    Amateur
    Amateur


    Féminin Nombre de messages : 138
    Age : 55
    Localisation : BAB (64)
    Emploi/loisirs : Enseignante
    Humeur : changeante
    Date d'inscription : 27/09/2008

    haïkus de prison, de Lutz Bassmann Empty haïkus de prison, de Lutz Bassmann

    Message par ederlezi Jeu 16 Oct 2008 - 18:47

    J'ai trouvé par hasard un petit livre sur lequel j'ai flashé. Les haïkus racontent la prison, ses personnages. Ce n'est pas très zen, et pourtant...
    Voici quelques-uns :

    L'idiot perd son survêtement
    il n'aurait pas dû
    vendre l'élastique

    L'ancien cheminot regarde par la fenêtre
    mais le paysage
    ne défile pas

    Les mouches se font rares
    le Kirghize les attrape
    et les mange

    En pleine nuit il y a eu un silence
    ça a réveillé
    tout le monde

    Je pense que l'auteur est dans une prison russe, car il parle beaucoup de Kirghizes, d'Ouzbecks... Il n'y a aucun renseignement sur l'auteur. C'est dommage.
    Ho Mon
    Ho Mon
    Débutant
    Débutant


    Masculin Nombre de messages : 3
    Localisation : Wavre (Belgique)
    Date d'inscription : 05/11/2008

    haïkus de prison, de Lutz Bassmann Empty Re: haïkus de prison, de Lutz Bassmann

    Message par Ho Mon Mer 5 Nov 2008 - 22:39

    As-tu des précisions sur ce livre? Ces Haïkus sont pleins d'humour.
    ederlezi
    ederlezi
    Amateur
    Amateur


    Féminin Nombre de messages : 138
    Age : 55
    Localisation : BAB (64)
    Emploi/loisirs : Enseignante
    Humeur : changeante
    Date d'inscription : 27/09/2008

    haïkus de prison, de Lutz Bassmann Empty Re: haïkus de prison, de Lutz Bassmann

    Message par ederlezi Jeu 6 Nov 2008 - 18:50

    La référence est donnée dans le titre du post (titre et nom de l'auteur). La collection est Verdier. Je l'ai trouvé par hasard en feuilletant des bouquins sur les haïkus ; j'ai d'ailleurs aussi acheté une anthologie classique de poèmes japonais.
    Zenoob
    Zenoob
    vrai fleuron
    vrai fleuron


    Nombre de messages : 1232
    Date d'inscription : 08/09/2011

    haïkus de prison, de Lutz Bassmann Empty Re: haïkus de prison, de Lutz Bassmann

    Message par Zenoob Mer 5 Déc 2012 - 13:57

    Ahah, je tombe là dessus par hasard, c'est merveilleux.

    Lutz Bassmann est un des noms qu'emprunte l'auteur Antoine Volodine pour écrire. J'ai fait mon mémoire de master 2 en lettres sur Antoine Volodine, c'est un auteur magnifique, assez peu connu, et très intéressé par la philosophie orientale et le bouddhisme (c'est marrant d'ailleurs, maintenant que j'y pense, ça veut dire qu'en fait tout ça m'intéressait déjà sans que je le sache vraiment il y a 6 ou 7 ans !). Il a fondé ce qu'il appelle le "post-exotisme", et tous ses romans participent à son oeuvre de façon tout à fait cohérente. Les principes qui sous tendent l'esthétique de son oeuvre sont fortement teintés de bouddhisme : refus de la dualité (par exemple confusion entre auteur / narrateur / personnage), impermanence, etc...

    Si vous avez aimé ce Lutz Bassmann et ses haikus, vous aimerez aussi "Slogans" de Maria Soudaïeva (je soupçonne qu'il s'agisse aussi d'un pseudonyme de plus qu'emprunte Volodine, même s'il existe une biographie de cette dame...).

    A lire absolument, de lui : "Alto Solo", "Les Songes de Melvido", "Le port intérieur", "Bardo or not bardo", et "Dondog". Tout est génial, mais ceux là, particulièrement. Ah et j'oubliais : "Les Anges mineurs", vraiment magnifique.


    Quand j'étais un peu plus jeune, je tenais aussi un blog sur lequel je produisais quelques "haikus gores" : le voici à tout hasard, ça peut aussi vous faire marrer, qui sait, quand la série Z rencontre le haiku :

    http://haikugore.over-blog.com/


    Dernière édition par Zenoob le Mer 5 Déc 2012 - 16:22, édité 1 fois
    Fred
    Fred
    Animateur
    Animateur


    Nombre de messages : 3761
    Localisation : Lot
    Date d'inscription : 17/11/2008

    haïkus de prison, de Lutz Bassmann Empty Re: haïkus de prison, de Lutz Bassmann

    Message par Fred Mer 5 Déc 2012 - 15:08

    Excellent ce blog ! Laughing
    Zenoob
    Zenoob
    vrai fleuron
    vrai fleuron


    Nombre de messages : 1232
    Date d'inscription : 08/09/2011

    haïkus de prison, de Lutz Bassmann Empty Re: haïkus de prison, de Lutz Bassmann

    Message par Zenoob Mer 5 Déc 2012 - 16:23

    Ahaha merci, il y a du bon et du moins bon, en tout cas je me souviens que ça m'a bien fait rigoler quand j'écrivais ça.

    Contenu sponsorisé


    haïkus de prison, de Lutz Bassmann Empty Re: haïkus de prison, de Lutz Bassmann

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr 2024 - 17:20