Zen et nous

Le zen, sa pratique, ses textes, la méditation, le bouddhisme, zazen, mu

Le deal à ne pas rater :
Code promo Nike : -25% dès 50€ d’achats sur tout le site Nike
Voir le deal

+10
bulleOcéan
zanshin
tangolinos
Fred
lausm
Elysabeth
Leela
early
Kaïkan
Yudo, maître zen
14 participants

    Dieu

    Anonymous
    Invité
    Invité


    Dieu - Page 2 Empty Re: Dieu

    Message par Invité Jeu 25 Oct 2012 - 19:07

    Doubidou a écrit:Je ne peux pas vous dire mieux. Si Dieu intervenait, il interviendrait dans ce qui constitue notre liberté, ce qui fait que nous ne serions pas libres.


    La liberté s'arrête là où il y a la liberté des autres .
    Pour un enfant qui est violé , l'enfant ne peut pas lui même protéger sa propre liberté , il faut un arbitrage et Dieu n'est jamais là pour arbitrer cette liberté et la garantir, c'est même tout le contraire dans ce cas .
    Ca prouve donc que ta théorie est fausse, Dieu si existe n'est pas du tout pour garantir la liberté pour tous au même niveau .
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Dieu - Page 2 Empty Re: Dieu

    Message par Invité Sam 27 Oct 2012 - 8:00

    Le problème du mal est un problème difficile pour les croyants. Et ils comprennent trés bien que c'est une pierre d'acchoppement légitime pour les non-croyants.
    La réponse qu'ils donnent à l'origine du mal est comme je vous l'ai dit qu'il est la conséquence du libre-arbitre, de la liberté. Deuxièmement qu'il est la conséquence du péché originel: les hommes ont rompu l'hamonie avec Dieu à la nuit des temps et cela nous affecte toujours.

    Cela ne défait pas la souffrance de l'enfant violé (et milles autres souffrances injustes), je suis d'accord avec vous. Les chrétiens disent aussi qu'il y aura un jugement à tout cela (sans pour autant se dispenser de lutter contre le mal).
    Il est aussi écrit dans les Evangiles: "En vérité, je vous le déclare, tout ce que vous aurez lié sur la terre sera lié dans le ciel et tout ce que vous aurez délié sur la terre sera délié dans le ciel."
    Ce qui signifie que notre justice à nous les hommes (nous avons le pouvoir de lier le coupable) est aussi la justice de Dieu.
    Ce qui signifie donc aussi que s'interposer au crime, au mal c'est la justice.
    Enfin la réponse ultime de Jésus à la souffrance, c'est d'avoir pris sur lui toute la souffrance du monde, si bien que celui qui souffre peut unir sa propre souffrance à celle de Jésus, et peut trouver en Jésus la force de donner un sens à sa vie, la force d’aimer malgrès la souffrance, voire même dans la souffrance.

    On retrouve cela dans Job célèbre dans l'Ancien Testament. Job est un homme trés pieux et croyant pour qui tout va bien jusqu'au jour où il perd sa santé puis tous ses biens sans aucune raison. Il ne comprend pas alors que Dieu soit si injuste ou indifférent envers lui. Il ne lui reste alors que deux solutions: devenir athée, ne plus se préoccuper de Dieu, ne plus y croire ou passer à une conception nouvelle de Dieu, le voir comme un mystère encore bien plus incompréhensible que l'idée qu'il en avait jusqu'à présent. C'est cette deuxième solution qu'il choisira, faisant de sa souffrance le marche pied d'un développement, d'une dimension nouvelle de sa vie spirituelle: aimer davantage ses frères et Dieu parce qu'on est passé par la souffrance.

    Mais je conçois que tout cela peut ne pas apparaître convaincant. C'est la grâce comme on dit de la foi que d'être retourné, converti par ce genre de point de vue (parmi d'autres).

    Je terminerai par ceci que j'ai lu sur "Croire.com": "Ecoutez celui qui est dans le malheur. S'il se plaint de Dieu à Dieu, ne prenez pas la défense de Dieu. Prenez plutôt le parti du malheureux."

    Cordialement,
    Leela
    Leela
    vrai fleuron
    vrai fleuron


    Féminin Nombre de messages : 1001
    Age : 73
    Localisation : Belgique
    Emploi/loisirs : arts, nature
    Humeur : printanière !
    Date d'inscription : 24/06/2011

    Dieu - Page 2 Empty Re: Dieu

    Message par Leela Sam 27 Oct 2012 - 8:52


    pas besoin d'aller dans une religion ou de croire en dieu pour adopter l'idée qu'il y ait "un jugement": tous les témoins d'une EMI "totale" l'ont expérimenté, il s'agit d'un auto-jugement: on revoit sa vie et on en tire des leçons. Pas besoin d'un juge extérieur.

    Le système du jugement unique pour une punition ou récompense pour l'éternité est le plus aberrant et injuste qui soit. Comment "juger" pour l'éternité un enfant mort-né ? Un enfant des rues qui dort dans les égouts et vole pour survivre, se détruisant le cerveau avec des drogues pourries ?
    C'est surtout un épouvantail pour discipliner les fidèles, utilisé largement dans un but politique, pour faire régner l'ordre public ... ou envoyer les gens à la guerre... Mais cela ne prouve pas qu'ils pourrait y avoir une forme de "jugement" après la mort.
    Ou rien du tout.

    Je ne crois pas non plus à la réincarnation des hindouistes mais au moins l'idée de plusieurs vies pour apprendre et progresser me paraît infiniment plus juste.
    Mais je conçois que tout cela peut ne pas apparaître convaincant. C'est la grâce comme on dit de la foi que d'être retourné, converti
    moi c'est l'inverse: c'est quand je n'ai plus cru, que la lumière s'est "allumée" dans ma vie, qu'elle a été retournée, pour mon plus grand bien.
    Il ne faut pas généraliser sa propre expérience. Chacun a la sienne, et peut en faire plusieurs dans sa vie.
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Dieu - Page 2 Empty Re: Dieu

    Message par Invité Sam 27 Oct 2012 - 8:55

    Leela a écrit:pas besoin d'aller dans une religion ou de croire en dieu pour adopter l'idée qu'il y ait "un jugement": tous les témoins d'une EMI "totale" l'ont expérimenté, il s'agit d'un auto-jugement: on revoit sa vie et on en tire des leçons. Pas besoin d'un juge extérieur.
    En fait dans la religion, c'est un auto-jugement. Dieu ne fait qu'aimer. C'est à la lumière de cet amour qu'on se rend compte que notre amour est bien médiocre et donc on se juge (de ne pas avoir assez aimé en quelque sorte).

    cordialement,

    (je ne généralise pas ma propre expérience Leela. Je dis ce qu'est l'expérience de ceux qui ont la foi. Wink )

    Edit pour mauvaise frappe (je n'ai pas toujours mes lunettes à portée de mains pirat )


    Dernière édition par Doubidou le Sam 27 Oct 2012 - 9:09, édité 1 fois
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Dieu - Page 2 Empty Re: Dieu

    Message par Invité Mar 30 Oct 2012 - 22:28

    En fait dans la religion, c'est un auto-jugement. Dieu ne fait qu'aimer. C'est à la lumière de cet amour qu'on se rend compte que notre amour est bien médiocre et donc on se juge


    Aimer béatement en restant passif ne sert pas à grand chose pour résoudre la souffrance des autres , il faut aussi agir .
    Et ce Dieu qu'on nous présente n'est pas là quand les gens souffrent ou alors c'est un Dieu égo manique qui n'est là que quand on l'adore ou qu'on pense à lui .
    En bref, il a besoin d'une adoration ou d'un retour et même comme ça il ne sauve pas ces enfants désolé, il ne fait rien .
    J'en déduis que soit il n'existe pas ou soit qu'il n'est pas compatissant .
    Après on peut me sortir des tas de choses invraisemblables comme les voies du seigneur sont impénétrables , ben il a qu'a les rendre moins impénétrables et venir donner un coup de main réel sur cette terre plutôt que de se donner tout un tas de raisons bidons pour ne rien faire et de rendre responsable des enfants innocents de sa passivité .
    IL faut quand même avoir sacrément de la merde dans les yeux pour continuer à croire à un Dieu quand on contemple le monde impitoyable dans lequel ces enfants vivent parfois même battus , violés ou traités comme des esclaves .
    Et c'est quoi que tu es entrain de nous raconter , ce Dieu qui a de supers pouvoirs ne fait rien n'y peux rien, c'est la faute des enfants , qu'est ce qu'ils ont fait pour mériter ce genre de pénitence ?

    Il y a un moment ou cette logique Chrétienne devient totalement imbécile, si Dieu existe il est en vacances il n'y pas de pilote dans l'avion ou alors il est là que pour ceux qui sont pétés de tune et qui fabriquent ce monde détraqué .
    Les enfants n'ont que foutre de savoir que leur agresseur sera puni dans l'au delà ,ça leur fait une belle jambe tiens , ils doivent souffrir sur cette terre pour des actes dont ils sont innocents .
    Parce que c'est ça selon la religion Chrétienne qui doit aider à vivre ces enfants , la vengeance qu'ils pourront avoir plus tard .
    Ils vont être vengé donc ça résout tous leur problèmes quotients et comment ils font pour bouffer en attendant , ils se nourrissent de cette vengeance hypothétique qu'un Dieu leur promet ?

    On me dirait que Dieu fait de la politique ça ne m'étonnerait pas, encore un beau parleur ," je vous promet ceci , je vous promet cela" .
    Ben on attend toujours que ces promesses de campagne se réalisent, on peut se brosser longtemps . lol!
    Elysabeth
    Elysabeth
    Débutant
    Débutant


    Nombre de messages : 12
    Date d'inscription : 02/04/2011

    Dieu - Page 2 Empty Re: Dieu

    Message par Elysabeth Mer 31 Oct 2012 - 9:35

    Bonjour à tous,

    Une belle émission, que je vous recommande.

    http://www.franceinter.fr/emission-le-grand-entretien-alexandre-jollien
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Dieu - Page 2 Empty Re: Dieu

    Message par Invité Jeu 1 Nov 2012 - 0:35

    Elysabeth a écrit:Bonjour à tous,

    Une belle émission, que je vous recommande.

    http://www.franceinter.fr/emission-le-grand-entretien-alexandre-jollien

    J'ai écouté toute l'émission , je trouve ça très bien .
    Oui Dieu , pourquoi pas si on en fait pas de définition,si on en émet pas une définition particulière c'est tout tout à fait mon opinion et c'est avant tout ça je je critique , tout ce que les églises nous en racontent, Dieu est bon , Dieu est ceci , Dieu est cela . Wink
    Dans les religions Théïstes on est toujours entrain d'essayer de coller à des théories sur le sujet , on fabrique sans cesse comment être au lieu d'être tout simplement .
    Si on abandonne tout ça et qu'on envisage que Dieu c'est simplement abandonner tout ce qu'on fabrique sur les choses et sur lui ça ouvre des choses .
    Mais comment faire comprendre à Doubidou que tout ça est loin de son discours ?
    Dieu ou non Dieu il n'y a rien à défendre , ce qu'on cherche à défendre ce sont nos propres illusions,nos propres projections face à nos propres angoisses et que nous prenons pour vrai .
    Elysabeth
    Elysabeth
    Débutant
    Débutant


    Nombre de messages : 12
    Date d'inscription : 02/04/2011

    Dieu - Page 2 Empty Re: Dieu

    Message par Elysabeth Jeu 1 Nov 2012 - 10:02

    Les mots d'Alexandre Jollien sont efficaces!

    Je partage votre vision de "Dieu", qui je me semble est une création de l'homme pour tout un tas de raisons diverses et variées.
    Quoi qu'il en soit, c'est ainsi. J'ai longtemps cru en Dieu, et réaliser que le Dieu dont on me parlait n'était qu'une création humaine a été difficile: je me retrouvais complètement seule et nue face à ce monde, avec pour seul outil imparfait: moi même. Vertige!!!
    Je ne pouvais compter sur l'aide de personne, pas de superman à l'horizon pour tirer qui que ce soit des situations inextricables. En revanche, qu'est ce qu'on est fort pour s'y mettre, dans ces situations!
    Mais quelle découverte au bout du chemin: j'ai trouvé que mon outil imparfait pouvait poser des actes. Là, tout commence. "Aide toi, le ciel t'aidera"? Ben oui, quelque part, oui. J'aime beaucoup la façon dont A. Jollien parle de Dieu, je partage son sentiment.

    Alors "comment faire comprendre à untel..."? Je dirais "pourquoi vouloir faire comprendre quoi que ce soit à qui que ce soit"?

    Pourquoi vouloir détruire quelque chose qui fait du bien à quelqu'un qui ne demande pas à changer? C'est selon moi une violence, qui ne peut engendrer que son miroir, la violence. Peut-être fait il voir aussi que quelqu'un qui parle, c'est aussi quelqu'un qui questionne, et que cela doit être respecté.

    Anonymous
    Invité
    Invité


    Dieu - Page 2 Empty Re: Dieu

    Message par Invité Jeu 1 Nov 2012 - 12:55

    Elysabeth a dit :

    Alors "comment faire comprendre à untel..."? Je dirais "pourquoi vouloir faire comprendre quoi que ce soit à qui que ce soit"?

    Pourquoi vouloir détruire quelque chose qui fait du bien à quelqu'un qui ne demande pas à changer? C'est selon moi une violence, qui ne peut engendrer que son miroir, la violence. Peut-être fait il voir aussi que quelqu'un qui parle, c'est aussi quelqu'un qui questionne, et que cela doit être respecté.

    C'est dans ce sens que je dis :

    Milot a dit :

    Dieu ou non Dieu il n'y a rien à défendre , ce qu'on cherche à défendre ce sont nos propres illusions,nos propres projections face à nos propres angoisses et que nous prenons pour vrai .

    Voilà pourquoi le discours entre nous et Doubidou ne sert à rien, personne ne persuadera personne et il aura beau créer et ouvrir cent milles sujet là dessus pour nous convaincre qu'il ne réussira pas plus à le faire comme nous n'arriverons pas plus à le convaincre . Wink


    lausm
    lausm
    無為 - mui -


    Nombre de messages : 1500
    Date d'inscription : 08/02/2010

    Dieu - Page 2 Empty Re: Dieu

    Message par lausm Ven 2 Nov 2012 - 18:42

    Je ne suis pas sûr de cela.
    Je pense que le discours était justement la seule chose qui avait entre x et y ou z, et que si des sujets étaient ouverts, peut-être étaient-ils surtout prétextes à relation, et que c'était ça le vide à voir entre les concepts pleins entrant en contact, et que c'est là que se passait l'essentiel.
    Parce que moi j'ai trouvé qu'il y avait des questions pertinentes, même si parfois elles pouvaient s'ignorer, et parfois non. Et que le bouddhisme et ceux qui parlent en son nom commettent parfois aussi la même erreur, avec les mêmes raisons, mais sous des causes différentes. On peut s'attacher à la vacuité, ou n'importe quoi d'autre, et même la méditation, et devenir dogmatique et obtus, et le résultat reste le même: la violence continue.
    Car se laisse convaincre qui veut, et quelqu'un peut donner un point de vue, si je ne suis pas d'accord, personne ne m'oblige à y adhérer, mais cela ne me dérange pas que cela soit exprimé sur un endroit dédié à cela.
    Car Dieu a suffisamment de compassion pour rester silencieux et laisser tous ceux qui veulent raconter le meilleur et le pire sur son compte, il reste silencieux et laisse chacun à ses propres opinions.
    C'est pour ça que Dieu existe ou non n'est pas un grand problème pour moi, car il ne me fait pas chier!
    Rien que cela mérite que l'on l'en remercie!
    Et je pense bien au contraire, que chercher à se comprendre est plus important que le contenu de notre pensée, aussi dharmique soit-elle, car le dharma est de toute façon vide de substance propre, tout comme Dieu reste bien insaisissable.
    Fred
    Fred
    Animateur
    Animateur


    Nombre de messages : 3761
    Localisation : Lot
    Date d'inscription : 17/11/2008

    Dieu - Page 2 Empty Re: Dieu

    Message par Fred Ven 2 Nov 2012 - 19:20

    Lausm :
    C'est pour ça que Dieu existe ou non n'est pas un grand problème pour moi, car il ne me fait pas chier!
    Rien que cela mérite que l'on l'en remercie!

    Alors, rien qu'en ne faisant chier personne, on peut en quelque sorte être un peu comme Dieu...excellent ! Laughing

    "Le petit garçon dit :
    - Celui qui sait gouverner le monde
    Doit être comme celui qui mène paître les chevaux.
    Ses soins se bornent à écarter d'eux ce qui pourrait leur nuire"

    Tchouang-tseu



    Dieu - Page 2 Chevau10
    lausm
    lausm
    無為 - mui -


    Nombre de messages : 1500
    Date d'inscription : 08/02/2010

    Dieu - Page 2 Empty Re: Dieu

    Message par lausm Ven 2 Nov 2012 - 21:20

    C'est un peu comme l'histoire que tu as raconté sur l'autre file!
    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6086
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    Dieu - Page 2 Empty Re: Dieu

    Message par Kaïkan Ven 2 Nov 2012 - 21:51

    lausm a écrit:C'est pour ça que Dieu existe ou non n'est pas un grand problème pour moi, car il ne me fait pas chier!

    Bonsoir,

    Pour les croyants Dieu est à l’origine de toute chose
    Par conséquent la possibilité ou non de déféquer dépend de son pouvoir également... Cool



    Dieu - Page 2 Srelbo004
    Fred
    Fred
    Animateur
    Animateur


    Nombre de messages : 3761
    Localisation : Lot
    Date d'inscription : 17/11/2008

    Dieu - Page 2 Empty Re: Dieu

    Message par Fred Sam 3 Nov 2012 - 11:03

    lausm a écrit:C'est un peu comme l'histoire que tu as raconté sur l'autre file!

    Oui, c'est effectivement ce que j'ai essayé d'illustrer Smile
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Dieu - Page 2 Empty Re: Dieu

    Message par Invité Sam 3 Nov 2012 - 22:02

    Kaïkan a dit

    Bonsoir,

    Pour les croyants Dieu est à l’origine de toute chose
    Par conséquent la possibilité ou non de déféquer dépend de son pouvoir également.

    " Si toutes les causes et tous leurs effets étaient présent chez le créateur , on ne pourrait même plus parler de création puisque tout serait déjà là ".

    (Mathieu Ricard, "l'infini dans la paume de la main").

    De quel créateur parle t'on ?
    Un Dieu ne peut créer que si certaines causes et certains effets sont absentes ou extérieures à lui .

    En gros , poser un Dieu créateur , c'est poser un Dieu qui n'est pas complètement tout puissant et qui n'est pas Dieu .

    Un Dieu tout puissant ne crée rien, donc ça remet en cause le Christianisme et la genèse point barre .
    Il n'est qu'une sorte de résonance miroir de ce qui est déjà là tout simplement .

    Il n'y a pas de plan de Dieu , mais simplement une raisonnance miroir de ce qui est ( karma) .

    Voilà pourquoi ce Dieu qui n'est pas créateur n'agit pas ce qui explique qu'il ne fait rien pour les gens .

    Il n'y a que notre karma qui attire les choses ou les repousse vers nous c'est tout et ce Dieu qui n'agit pas nous renvoie simplement le miroir des choses , sous forme d'énergie par exemple , mais il n'y a pas création d'énergie au sens véritable du terme , l'énergie n'est qu'un potentiel de raisonnance , de vibration .

    Cette énergie n'a pas vraiment de centre, elle ne vient pas précisement de quelque part, et n'a pas été vraiment créee quelque part puisque d'une certaine manière tout est déjà là .

    Voilà pourquoi il n'y a pas d'action de Dieu .
    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6086
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    Dieu - Page 2 Empty Re: Dieu

    Message par Kaïkan Dim 4 Nov 2012 - 8:27

    Milot a écrit:" Si toutes les causes et tous leurs effets étaient présent chez le créateur , on ne pourrait même plus parler de création puisque tout serait déjà là ".

    (Mathieu Ricard, "l'infini dans la paume de la main").

    De quel créateur parle t'on ?
    Un Dieu ne peut créer que si certaines causes et certains effets sont absentes ou extérieures à lui .
    En gros , poser un Dieu créateur , c'est poser un Dieu qui n'est pas complètement tout puissant et qui n'est pas Dieu .
    Un Dieu tout puissant ne crée rien, donc ça remet en cause le Christianisme et la genèse point barre .
    Il n'est qu'une sorte de résonance miroir de ce qui est déjà là tout simplement .
    Il n'y a pas de plan de Dieu , mais simplement une raisonnance miroir de ce qui est ( karma) .
    Voilà pourquoi ce Dieu qui n'est pas créateur n'agit pas ce qui explique qu'il ne fait rien pour les gens .
    Il n'y a que notre karma qui attire les choses ou les repousse vers nous c'est tout et ce Dieu qui n'agit pas nous renvoie simplement le miroir des choses , sous forme d'énergie par exemple , mais il n'y a pas création d'énergie au sens véritable du terme , l'énergie n'est qu'un potentiel de raisonnance , de vibration .
    Cette énergie n'a pas vraiment de centre, elle ne vient pas précisement de quelque part, et n'a pas été vraiment créee quelque part puisque d'une certaine manière tout est déjà là .

    Voilà pourquoi il n'y a pas d'action de Dieu .

    Je ne savais pas que Mathieu Ricard avait écrit une telle "énormité" : "Si toutes les causes et tous leurs effets étaient présent chez le créateur , on ne pourrait même plus parler de création puisque tout serait déjà là ".

    Je doute sincèrement que cette citation, tirée de son contexte, soit exactement la pensée de Mathieu Ricard qui est un Bouddhiste du vajrayana. Peut-être encore une "interprétation"... Rolling Eyes

    Ensuite voilà l'apparition du Dieu Karma (un nouvel arrivant ?... Laughing )

    Quoi qu'il en soit ce sujet n'a pas vocation de se transformer en diatribe.
    Il semble ne plus produire que des caricatures...

    Le sujet va donc être fermé.

    tangolinos
    tangolinos
    無為 - mui -


    Masculin Nombre de messages : 3054
    Localisation : en bas à gauche
    Humeur : quantique
    Date d'inscription : 04/05/2010

    Dieu - Page 2 Empty DIEU ?

    Message par tangolinos Sam 15 Avr 2017 - 19:30

    CE SUJET EST A NOUVEAU DÉVERROUILLÉ
    (tangolinos a de nouveau à dire sur ce sujet)
    Kaïkan



    Disons que j’ ai de grandes facilités à résoudre les problèmes de géométrie, mais si Dieu est, il est bien plus intelligent moi, et, il a su laisser les hypothèses invisibles, pour que d’aucune manière je puise comprendre.

    J’ aime beaucoup la pensée d’un théologien qui disait que Dieu était d’une générosité absolue, aussi a-t-il choisi de se manifester dans une discrétion absolue, pour nous laisser l’ entière liberté… liberté qui va jusqu’à l’ extrême absolu, puisqu’il nous laisse le concevoir comme bon nous semble, même que certains peuvent penser que Dieu n’ existe pas.

    Dieu est pour moi une évidence, il est celui qui a pondu le monde manifesté que j’ ai devant les yeux… il me serait inconcevable de penser que c’est moi qui ait créé tout ça… cependant je ne le prends pas pour quelqu’un qui cherche à me dominer, je n’ y vois qu’ Amour.
    Il est même possible de penser que nous soyons tous Dieu, et que nous n’en manifestons maladroitement qu’un bien frêle aspect.

    ma question: que pensent les pratiquants du zen, de cette idée de Dieu ?
    Yudo, maître zen
    Yudo, maître zen
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 3335
    Age : 76
    Localisation : Montpellier
    Emploi/loisirs : Artisan/ Maître zen
    Humeur : Colérique, lourd, égoïste, antipathique.Ou sympa, équanime, altruiste et sympathique. C selon
    Date d'inscription : 13/04/2008

    Dieu - Page 2 Empty Re: Dieu

    Message par Yudo, maître zen Sam 15 Avr 2017 - 22:47

    Ah oui! Le psychopathe!
    lausm
    lausm
    無為 - mui -


    Nombre de messages : 1500
    Date d'inscription : 08/02/2010

    Dieu - Page 2 Empty Re: Dieu

    Message par lausm Sam 15 Avr 2017 - 23:05

    J'aimais bien cette idée dans la façon qu'avait Deshimaru de s'exprimer : "en zazen, vous êtes Bouddha, vous êtes Dieu".

    J'ai été élevé et conditionné bon chrétien.....comme tout bon chrétien, j'ai fini par ne pas être un vrai pratiquant.
    Mais cela étant, la pratique de zazen, ainsi que l'ordination, ne m'ont pas brouillé avec Dieu, avec qui je ne suis pas fâché en ce qui me concerne.
    Là où j'ai croisé pas mal de gens dans le zen qui y allaient parce qu'ils étaient fâchés avec.
    Et même, ça me rappelle un des derniers bulletins de l'XXX (je censure le nom de cette asso dont je ne dirai pas le nom) que j'avais entre les mains, où un des enseignants critiquait le christianisme, alors que de toute évidence il ne savait même pas de quoi il parlait, hormis parler à partir de préjugés post-soixante-huitards (oui, c'est un autre préjugé, mais j'assume).

    En fait, que Dieu existe ou pas, ça ne devrait pas être un problème.
    zanshin
    zanshin
    Modératrice
    Modératrice


    Féminin Nombre de messages : 1062
    Age : 75
    Localisation : Suisse
    Emploi/loisirs : retraitée du corps médical (ordonnée nonne zen en 1984)
    Humeur : attentive
    Date d'inscription : 01/06/2013

    Dieu - Page 2 Empty Re: Dieu

    Message par zanshin Dim 16 Avr 2017 - 5:47

    tao
    Beaucoup de bouddhistes sont athées ou libre-penseurs.
    Par conséquent c'est le fait d'être croyant ou pas qui ne devrait pas être un problème.
    poisson
    tangolinos
    tangolinos
    無為 - mui -


    Masculin Nombre de messages : 3054
    Localisation : en bas à gauche
    Humeur : quantique
    Date d'inscription : 04/05/2010

    Dieu - Page 2 Empty Re: Dieu

    Message par tangolinos Dim 16 Avr 2017 - 19:05

    @Yudo
    je trouve ta réponse bien brève.
    Pourrais tu nous donner de plus amples explications au sujet de cette psychopathie ?

    @lausm
    En fait, que Dieu existe ou pas, ça ne devrait pas être un problème.
    On en revient encore à la définition des mots… Que veux dire ‘’exister’’ ?
    Si l’ existence est la manifestation, oui on peut dire que Dieu n’ existe pas puisque personne n’ a vu son visage.
    Si l’ existence se passe de la manifestation, on peut dire qu’il y a une chose abstraite (qu’on peut nommer Dieu) qui fait que les lois de la nature nous sont imposées.

    Pour exemple, on est obligés de respirer, manger, boire etc…pour survivre.

    Pour autre exemple, Bouddha a trouvé une recette pour échapper à la souffrance…On peut dire que cette recette est de faire bon ménage avec ces lois de la nature, et de les respecter pour que tout se passe au mieux pour notre sort.

    On peut dire alors que la souffrance est générée par notre ignorance des principes, et que Bouddha nous propose de suivre des préceptes pour se porter mieux.
    Il y a bien une soumission proposée pour se retrouver en conformité avec ces principes.

    Grosso modo, tout un chacun accepte l’ idée que la Nature nous impose ces lois, mais il est possible de se passer de l’ idée de quelqu’un qui aurait pondu ces lois.
    Or, il m’ est inconcevable de penser qu’ une telle horlogerie se passe d’un horloger.
    C’est pourquoi, j’ aime beaucoup la déduction du théologien que j’ ai évoquée dans le message N°1.
    lausm
    lausm
    無為 - mui -


    Nombre de messages : 1500
    Date d'inscription : 08/02/2010

    Dieu - Page 2 Empty Re: Dieu

    Message par lausm Lun 17 Avr 2017 - 0:28

    Je vais même jusqu'à dire que c'est l'homme qui a créé Dieu pour avoir "quelque chose"-ce terme étant plus qu'impropre à l'idée que je veux exprimer-qui soit au-delà de lui-même (l'homme)..........et si ça se trouve du coup Dieu s'est mis à exister.

    Après, je pense aux autres modes de représentation de la chose, où il y a Dieu, et aussi une multitude de ministres délégués à certaines fonctions, selon la culture dans laquelle cela s'exprime.

    Enfin comme j'avais dit, je ne suis pas faché avec Dieu....d'ailleurs, je dois avouer que dans les moments d'extrème souffrance, c'est bien souvent un "mon Dieu" qui sort de ma bouche...(en général suivi de "pourquoi moi?").
    Yudo, maître zen
    Yudo, maître zen
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 3335
    Age : 76
    Localisation : Montpellier
    Emploi/loisirs : Artisan/ Maître zen
    Humeur : Colérique, lourd, égoïste, antipathique.Ou sympa, équanime, altruiste et sympathique. C selon
    Date d'inscription : 13/04/2008

    Dieu - Page 2 Empty Re: Dieu

    Message par Yudo, maître zen Lun 17 Avr 2017 - 9:23

    Le dieu unique des abrahamiques est un psychopathe. Quelle que soit la tradition qui le défend, si on lit les textes, il présente toujours quelque chose d'extrêmement limité et de délirant.
    Prenons les deux premiers chapitres de la Genèse (l'un contredisant l'autre, cela dit en passant), le type fait preuve d'une psychologie perverse ahurissante en interdisant le fruit de la connaissance, et n'est même pas au courant de ce qui se passe dans le jardin avant de venir faire son inspection.
    Dans le cas d'Abraham, déjà, le simple fait de lui demander de sacrifier son fils, même si c'est pour faire son show par la suite, est d'une cruauté mentale que le happy end ne diminue qu'à peine.
    La liste des règlements pointilleux, dont certains sont d'une débilité sans nom, qu'il donne à Moïse, en plus des dix commandements serait suffisante pour le classer au rang des Hitler, des Staline et des Mao Zedong.
    Pour dire comme l'humoriste américain George Carlin, "Ne faites pas un pas de travers sinon vous brûlerez en enfer dans des souffrances atroces pour l'éternité, mais je vous aiiiiiime!"
    Je ne parle même pas du dieu de la Lune des musulmans qui, lui, justifie tout ce qu'il y a de pire dans l'être humain: réduire en esclavage, tuer, massacrer, piller, contraindre par la force à se soumettre, etc.

    Et surtout, dans tous les cas de figure, ce besoin maladif d'avoir les humains ramper sur le sol devant lui. Et de la bonne manière, s'il vous plait! Parce que c'est lui qui (à ce qu'on prétend) a tout fait, contrôle tout, sait tout, -- et donc, en toute logique, qui décide qu'un gamin de sept ans va développer un cancer horrible, que votre petit frère va se faire enlever par un sadique, que votre pays va être détruit par l'avidité de quelques autres bien lointains, etc., etc., etc.
    Il ne sert de rien d'accuser le diable, parce que le dieu tout puissant, s'il est tout puissant, pourrait l'en empêcher. Donc, comme les communistes disaient que, si des horreurs avaient lieu en URSS, c'est parce que Staline n'était pas au courant (Oh, que oui! Comme il était au courant!), les monothéistes sont là à dire que si le diable fait du mal, c'est à l'insu du dieu.

    Arrêtez avec vos fantasmes. Ce dieu est une ordure.
    tangolinos
    tangolinos
    無為 - mui -


    Masculin Nombre de messages : 3054
    Localisation : en bas à gauche
    Humeur : quantique
    Date d'inscription : 04/05/2010

    Dieu - Page 2 Empty Re: Dieu

    Message par tangolinos Lun 17 Avr 2017 - 12:39

    Salut Yudo
    Je comprends bien ton aversion pour l’ interprétation que se fait l’ homme de Dieu.
    Or comme l’ évoque le théologien, Dieu a choisi de se manifester dans une discrétion absolue.
    Autrement dit, c’est l’ homme qui est fautif de le décrire de façon maladroite, et il ne faut pas oublier que la religion a souvent été utilisée pour assoir un pouvoir, aussi il n’ est pas interdit de penser que les textes originaux ont été travestis.

    L’ histoire du fruit défendu, est pour moi une métaphore pour évoquer que l’homme a fait une erreur de vouloir s’approprier la connaissance par l’ usage de la raison, puisqu’il me semble bien que cette appropriation se paye par la disparition de la connaissance intuitive (inée si tu préfères).
    J’ aurais plusieurs histoires de ‘’simplets’’ pour illustrer cette idée…Ah ces simplets qui savent toujours quoi faire pour partager leur bonheur, sans jamais pouvoir donner d’explications…Humm…ne sont-ils pas déjà, ou restés au paradis, en refusant de manger ce fruit défendu ?

    Quand à l’ histoire du Dieu et du Diable, ça me semble être une conséquence de la chute de l’ indicible, dans la dualité manifestée.
    Pour exemple, si Dieu n’ est que lumière blanche, comment cette lumière nous serait perceptible, s’il n’ y avait pas de contraste avec l’obscurité.
    Autrement dit, si Dieu n’est que bonheur, ce bonheur ne peut se manifester que par contraste avec le malheur.
    Il s’agit donc de considérer que le monde dualiste manifesté, contient des aspects de ce qu’est Dieu, et des aspects qu’il n’ est pas.
    Il serait maladroit de considérer que toutes les manifestations soient divines.

    Pour exemple, à mon sens, Dieu n’est qu’ amour, et cet amour se manifeste par contraste avec la haine… haine qui n’est pas un attribut de Dieu.
    Yudo, maître zen
    Yudo, maître zen
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 3335
    Age : 76
    Localisation : Montpellier
    Emploi/loisirs : Artisan/ Maître zen
    Humeur : Colérique, lourd, égoïste, antipathique.Ou sympa, équanime, altruiste et sympathique. C selon
    Date d'inscription : 13/04/2008

    Dieu - Page 2 Empty Re: Dieu

    Message par Yudo, maître zen Lun 17 Avr 2017 - 14:01

    Je tiens tout cela pour du blabla. On n'en a pas besoin, et dès qu'on se met en frais d'en tenir pour cet être unique, il est impossible d'éviter l'idolâtrie mentale, et de le réduire à ce qui est accessible à notre esprit.

    Il sert toujours, en fin de compte, à nous exonérer de nos responsabilités. Donc, comme je dis, s'il existait, il faudrait s'en débarrasser, de toute façon.

    Contenu sponsorisé


    Dieu - Page 2 Empty Re: Dieu

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 23 Nov 2024 - 8:10