Oui, Kaikan, je sais bien que le raisonnement est insuffisant pour accéder à la compréhension...mon expérience personnelle me l'a démontré...kaïkan a écrit:Je connais , tu t'en doutes bien, cette faculté du mental de tourner chaque mot...
en ce qui me concerne, tout s'est passé il y a plus de 20 ans...je me suis laissé aller à une écriture introspective, pendant plusieurs mois, sans même savoir que je cherchais quelque chose...et puis cela a débouché sur une fraction de seconde qui est devenue pour moi l'éternité...tout s'est retourné...tout a fusionné...Un maître rinzaï te dirais: "Tu cherches quelque chose mais tu ne sais pas ce que c,est".
tu me proposes de m'imprégner d'une idée, de la comprendre et d' ensuite l'actualiser...Lorsqu'on a "compris" il faut l'actualiser.
or pour moi personnellement, mon chemin est inverse...C' est comme si j'avais déjà vécu dans ma fraction de seconde, toutes les actualisations, et, qu'il me fallait maintenant les écrire en me servant de la raison...
Je vois la raison comme un outil du mental...qui sert à subtiliser le grossier pour l'ingérer, comme à grossir le subtile pour le déglutir...mais ce n'est qu' un outil...avec ses limites....
Le détenteur de cette raison, ne pourra pas subtiliser plus que la subtilisation acceptée par sa conscience...
Le chemin que tu me proposes serait de subtiliser ma conscience, alors que pour moi ce serait plutôt l'inverse...Bien que je ne sois sur de rien...en toute maladresse...