Zen et nous

Le zen, sa pratique, ses textes, la méditation, le bouddhisme, zazen, mu

Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

+7
Iki Nyojo
georges ivanovic
chifoumi
Kaïkan
gigi
zanshin
Yudo, maître zen
11 participants

    Yuno Who

    Yudo, maître zen
    Yudo, maître zen
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 3335
    Age : 75
    Localisation : Montpellier
    Emploi/loisirs : Artisan/ Maître zen
    Humeur : Colérique, lourd, égoïste, antipathique.Ou sympa, équanime, altruiste et sympathique. C selon
    Date d'inscription : 13/04/2008

    Yuno Who Empty Yuno Who

    Message par Yudo, maître zen Lun 9 Déc 2019 - 10:38

    Shoju Mahler (disciple de Shohaku Okumura et descendante de Sawaki à la troisième génération) m'a dit hier que Yuno Rech avait eu un AVC. Quelqu'un en a-t-il entendu parler?
    zanshin
    zanshin
    Modératrice
    Modératrice


    Féminin Nombre de messages : 1062
    Age : 75
    Localisation : Suisse
    Emploi/loisirs : retraitée du corps médical (ordonnée nonne zen en 1984)
    Humeur : attentive
    Date d'inscription : 01/06/2013

    Yuno Who Empty Re: Yuno Who

    Message par zanshin Mar 10 Déc 2019 - 5:27

    Aucune info pour le moment et c'est la première fois que j'en entend parler.
    Je lui souhaite un bon rétablissement si c'est possible.
    gigi
    gigi
    Amateur
    Amateur


    Féminin Nombre de messages : 499
    Localisation : Quebec
    Humeur : metta
    Date d'inscription : 26/06/2010

    Yuno Who Empty zen et vie quotidienne

    Message par gigi Mar 10 Déc 2019 - 7:05



    avec metta
    gigi
    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6085
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    Yuno Who Empty Re: Yuno Who

    Message par Kaïkan Mar 10 Déc 2019 - 21:15


    C'est une bien triste nouvelle car c'est plutôt difficile à se rétablir après un AVC, personne n'est à l'abri avec l'âge.
    Mon grand-père paternel en est décédé.
    J'espère pareillement que "You don't know" se rétablira sous peu pour continuer sa pratique.
    Yudo, maître zen
    Yudo, maître zen
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 3335
    Age : 75
    Localisation : Montpellier
    Emploi/loisirs : Artisan/ Maître zen
    Humeur : Colérique, lourd, égoïste, antipathique.Ou sympa, équanime, altruiste et sympathique. C selon
    Date d'inscription : 13/04/2008

    Yuno Who Empty Re: Yuno Who

    Message par Yudo, maître zen Mar 10 Déc 2019 - 22:29

    Mon père en a fait une série, la dernière l'a laissé hémiplégique et incontinent, faisant de ses dernières années quelque chose de pas très sympa.
    Plusieurs membres de sa famille ont eu la même chose, je suis donc moi aussi à risque (mais je mange quand même bcp moins de beurre...)
    Tout le monde sait l'estime réduite que j'ai pour Yuno Who, mais malgré tout je n'aurais jamais souhaité qu'il lui arrive un truc pareil. S'en remettre même partiellement demande du temps, de la patience et du courage.
    chifoumi
    chifoumi
    Amateur
    Amateur


    Féminin Nombre de messages : 279
    Humeur : Fluctuante ...
    Date d'inscription : 01/05/2018

    Yuno Who Empty Re: Yuno Who

    Message par chifoumi Mer 11 Déc 2019 - 16:51

    Je le trouve très bien ce discours de Yuno Rech sur l'application des préceptes et du zen dans la pratique quotidienne.

    Merci Gigi pour la vidéo.


    Dernière édition par chifoumi le Jeu 12 Déc 2019 - 16:45, édité 2 fois
    zanshin
    zanshin
    Modératrice
    Modératrice


    Féminin Nombre de messages : 1062
    Age : 75
    Localisation : Suisse
    Emploi/loisirs : retraitée du corps médical (ordonnée nonne zen en 1984)
    Humeur : attentive
    Date d'inscription : 01/06/2013

    Yuno Who Empty Re: Yuno Who

    Message par zanshin Jeu 12 Déc 2019 - 5:30

    Il y a vraiment plus d'AVC chez les personnes âgées et d'autant plus que la population vit plus longtemps.

    Pierre Gourdain (interne des hôpitaux) a écrit:Les AVC sont la 3ème cause de mortalité en France après les cancers et les maladies cardio-vasculaires et l'une des premières causes de mortalité chez les plus de 60 ans. 150000 français sont touchés chaque année et, bien que la moyenne d'âge se situe aux alentours de 73 ans, toutes les tranches d'âge sont concernées. 20% des personnes atteintes d'AVC, soit environ 30 000 personnes ont en effet moins de 20 ans. Il va sans dire que, comme dans le cas de toutes les maladies, le risque d'AVC augmente avec l'âge, le risque étant multiplié par deux par tranche de 10 ans. A noter par ailleurs que les hommes de plus de 65 ans, sont plus exposés que les femmes
    source → https://www.aidonslesnotres.fr/les-symptomes-et-les-pathologies/article?urlTitle=les-suites-dun-avc-chez-les-personnes-agees

    Pour Yudo :
    Il n'y a pas que le beurre mais aussi toutes les graisses cachées dans les produits préparés.
    Le mieux c'est déjà d' être végétarien (graisses animales) mais attention à l'huile de palme affraid .
    Donc plutôt faire les cookies soi-même en privilégiant huile de tournesol ou de colza. Idea
    georges ivanovic
    georges ivanovic
    Débutant
    Débutant


    Masculin Nombre de messages : 10
    Localisation : Cévennes
    Humeur : paisible
    Date d'inscription : 29/12/2019

    Yuno Who Empty Re: Yuno Who

    Message par georges ivanovic Dim 12 Jan 2020 - 9:40

    Effectivement Roland a bien eu un AVC,mais apparemment rien de trop sérieux .
    Iki Nyojo
    Iki Nyojo
    Débutant
    Débutant


    Nombre de messages : 11
    Date d'inscription : 09/11/2019

    Yuno Who Empty Re: Yuno Who

    Message par Iki Nyojo Mar 14 Jan 2020 - 12:05

    Bonjour,

    Je sais qu'il était à la gendro le 31 décembre pour sonner les 108 coups de cloche. Alors, pour l'avc, je ne sais pas, mais ça ne devait pas être très important.
    harras
    harras
    Débutant
    Débutant


    Masculin Nombre de messages : 23
    Age : 64
    Localisation : Alsace
    Emploi/loisirs : Retraité
    Humeur : révolté - indigné
    Date d'inscription : 31/05/2014

    Yuno Who Empty Re: Yuno Who

    Message par harras Mar 14 Jan 2020 - 13:02

    Bonne nouvelle, bien que ne le connaissant que pour avoir lu un de ses livres et par des vidéos, ses propos ne m'ont jamais choqué mais faudrait que je les revoies en étant plus vigilant...
    Yudo, maître zen
    Yudo, maître zen
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 3335
    Age : 75
    Localisation : Montpellier
    Emploi/loisirs : Artisan/ Maître zen
    Humeur : Colérique, lourd, égoïste, antipathique.Ou sympa, équanime, altruiste et sympathique. C selon
    Date d'inscription : 13/04/2008

    Yuno Who Empty Re: Yuno Who

    Message par Yudo, maître zen Mar 14 Jan 2020 - 13:38

    harras a écrit:Bonne nouvelle, bien que ne le connaissant que pour avoir lu un de ses livres et par des vidéos, ses propos ne m'ont jamais choqué mais faudrait que je les revoies en étant plus vigilant...
    Ses propos ne posent guère de problème, à ma connaissance.
    Le problème que je vois, ce sont ses actes, et il y a des choses que je trouve inadmissibles.
    chifoumi
    chifoumi
    Amateur
    Amateur


    Féminin Nombre de messages : 279
    Humeur : Fluctuante ...
    Date d'inscription : 01/05/2018

    Yuno Who Empty Re: Yuno Who

    Message par chifoumi Mar 14 Jan 2020 - 22:41

    Yudo, maître zen a écrit:Le problème que je vois, ce sont ses actes, et il y a des choses que je trouve inadmissibles.

    Tu pourrais préciser ce que tu entends comme actes inadmissibles ?

    Parce qu'il y a les erreurs. Celles qu'on commet le long du chemin quand étant de bonne foi on cherche des réponses sur la voie.

    Et puis, tous les actes qui sont commis volontairement ou pour lesquels il n'y a pas de réajustements lorsqu'on a compris qu'ils étaient nuisibles ou ayant causés du tort, ceux-là sont répréhensibles.

    Mais inadmissibles, dans le bouddhisme. Ça veut dire quoi ?
    zanshin
    zanshin
    Modératrice
    Modératrice


    Féminin Nombre de messages : 1062
    Age : 75
    Localisation : Suisse
    Emploi/loisirs : retraitée du corps médical (ordonnée nonne zen en 1984)
    Humeur : attentive
    Date d'inscription : 01/06/2013

    Yuno Who Empty Re: Yuno Who

    Message par zanshin Mer 15 Jan 2020 - 5:27

    Je crois que c'est une longue histoire. Il faudrait remonter loin dans l'historique de l'AZI, à partir du décès de T. Deshimaru et celui de Étienne Zeisler (son successeur qui lui aussi est décédé). Et puis il y a la relation avec Yudo et Roland Yuno. Les deux noms sont déjà plutôt proches mais...
    Je laisse Yudo répondre, après tout c'est lui qui est interrogé... Chinois-salut
    Yudo, maître zen
    Yudo, maître zen
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 3335
    Age : 75
    Localisation : Montpellier
    Emploi/loisirs : Artisan/ Maître zen
    Humeur : Colérique, lourd, égoïste, antipathique.Ou sympa, équanime, altruiste et sympathique. C selon
    Date d'inscription : 13/04/2008

    Yuno Who Empty Re: Yuno Who

    Message par Yudo, maître zen Mer 15 Jan 2020 - 9:29

    Il a calomnié quelqu'un que je connais, juste parce que cette personne lui échappait. Pas cool.
    Il avait au préalable trahi cette personne. Il a aussi trahi une autre personne qui fréquentait auparavant ce forum. Je connais enfin une troisième personne qu'il a trahi. Pour être plus précis, dans ce dernier cas, il a donné ordre au dojo que cette personne fréquentait de le virer. La personne a reçu une convocation, et a demandé à Yuno Who ce qu'il en pensait. Au lieu de dire la vérité, il a juste dit, "Tu dois y aller". Enfin, il a envoyé à Rome un type dont il savait pour avoir eu des signalements que c'était un prédateur sexuel sur les mecs, personne qui à peine arrivé, a viré les responsables du dojo.

    Voilà. Il y a longtemps que je soutiens que les comportements éthiques sont primordiaux dans cette Voie. Lorsque des gens qui sont censés donner l'exemple en ont de pareils, comment s'étonner que les dojos se vident ou ferment?
    Iki Nyojo
    Iki Nyojo
    Débutant
    Débutant


    Nombre de messages : 11
    Date d'inscription : 09/11/2019

    Yuno Who Empty Re: Yuno Who

    Message par Iki Nyojo Mer 15 Jan 2020 - 11:54

    Cela ne plait pas dans le Zen occidental, mais il y a des Kai et on ne les prend pas pour rien. Il y a d'ailleurs que les zenistes pour s'illusionner sur ce point.

    En fait, s'il fallait juger que par les propos un enseignant... On pourrait se contenter de livres ...
    Le contacte avec le moine-enseignant est à un autre niveau (ou devrait l'être).
    harras
    harras
    Débutant
    Débutant


    Masculin Nombre de messages : 23
    Age : 64
    Localisation : Alsace
    Emploi/loisirs : Retraité
    Humeur : révolté - indigné
    Date d'inscription : 31/05/2014

    Yuno Who Empty Re: Yuno Who

    Message par harras Mer 15 Jan 2020 - 12:07

    Lamentable tout cela, dans mon club de foot il y a le même niveau spirituel Crying or Very sad .
    chifoumi
    chifoumi
    Amateur
    Amateur


    Féminin Nombre de messages : 279
    Humeur : Fluctuante ...
    Date d'inscription : 01/05/2018

    Yuno Who Empty Re: Yuno Who

    Message par chifoumi Mer 15 Jan 2020 - 12:18

    Yudo, maître zen a écrit:
    Voilà. Il y a longtemps que je soutiens que les comportements éthiques sont primordiaux dans cette Voie. Lorsque des gens qui sont censés donner l'exemple en ont de pareils, comment s'étonner que les dojos se vident ou ferment?
    Je pense aussi que la manipulation, les mensonges et l'orgueil ne devraient pas avoir leur place dans les voies spirituelles. Le constat est malheureusement qu'on les retrouve à tous niveaux.

    Personne ne dénonce ces agissements ?

    Iki Nyojo a écrit:Cela ne plait pas dans le Zen occidental, mais il y a des Kai et on ne les prend pas pour rien. Il y a d'ailleurs que les zenistes pour s'illusionner sur ce point.

    En fait, s'il fallait juger que par les propos un enseignant... On pourrait se contenter de livres ...
    Le contacte avec le moine-enseignant est à un autre niveau (ou devrait l'être).

    Qu'est-ce que les kai ?
    J'ai trouvé "kaisen" : améliorations douces et graduelles.
    Tu veux parler d'un lien enseignant disciple qui permet des progrès en douceur ?
    Cela me parait possible si l'élève est ouvert au demi-tour et non en présence de déni et de mauvaise foi.
    Iki Nyojo
    Iki Nyojo
    Débutant
    Débutant


    Nombre de messages : 11
    Date d'inscription : 09/11/2019

    Yuno Who Empty Re: Yuno Who

    Message par Iki Nyojo Mer 15 Jan 2020 - 12:22

    @chifoumi

    Les préceptes.
    chifoumi
    chifoumi
    Amateur
    Amateur


    Féminin Nombre de messages : 279
    Humeur : Fluctuante ...
    Date d'inscription : 01/05/2018

    Yuno Who Empty Re: Yuno Who

    Message par chifoumi Mer 15 Jan 2020 - 12:30

    Iki Nyojo a écrit:Cela ne plait pas dans le Zen occidental, mais il y a des Kai et on ne les prend pas pour rien. Il y a d'ailleurs que les zenistes pour s'illusionner sur ce point.
    Merci Iki Nyojo.

    On ne prend pas les préceptes pour rien, je suis bien d'accord.

    Sur quoi s'illusionnent les zénistes ? Que les préceptes sont de moindre importance ?

    Mais si on a à faire à ceux qui ne les respectent pas, ne faut-il pas déroger à certains préceptes et s'adapter pour causer le moins de tort possible ?
    Yudo, maître zen
    Yudo, maître zen
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 3335
    Age : 75
    Localisation : Montpellier
    Emploi/loisirs : Artisan/ Maître zen
    Humeur : Colérique, lourd, égoïste, antipathique.Ou sympa, équanime, altruiste et sympathique. C selon
    Date d'inscription : 13/04/2008

    Yuno Who Empty Re: Yuno Who

    Message par Yudo, maître zen Mer 15 Jan 2020 - 14:56

    La plupart des zénistes les prennent en gloubi-boulga.
    Tu fais une cérémonie, et on te fait dire: Ga shaku shozō shoaku go, kaiyu mushi tonjinchi, jushin kuishi shosho, is-sai gakon kai sange.
    Et qu'ensuite, on te fait dire: Namu kie butsu, namu kie hô, namu kie so
    Et qu'après on te fait dire: dai ichi shō ritsugi kai, dai nishō zenbō kai, dai sanshō shujō kai
    Et qu'enfin on te fait dire :
    dai ichi fu sesshō kai,
    dai ni fuchūto kai,
    dai san fujain kai,
    dai shi fumōgo kai,
    dai go fukoshu kai,
    dai roku fusekka kai,
    dai shichi fujisan kita kai,
    dai hachi fuken hōzai kai,
    dai ku fushini kai,
    dai jū fubō sanbō kai

    Tu répondrais "Haï!" par trois fois à chaque proposition. Mais à ton avis, le sens de ce truc te marquerait beaucoup???
    Iki Nyojo
    Iki Nyojo
    Débutant
    Débutant


    Nombre de messages : 11
    Date d'inscription : 09/11/2019

    Yuno Who Empty Re: Yuno Who

    Message par Iki Nyojo Mer 15 Jan 2020 - 15:21

    chifoumi a écrit:
    Iki Nyojo a écrit:Cela ne plait pas dans le Zen occidental, mais il y a des Kai et on ne les prend pas pour rien. Il y a d'ailleurs que les zenistes pour s'illusionner sur ce point.
    Merci Iki Nyojo.

    On ne prend pas les préceptes pour rien, je suis bien d'accord.

    Sur quoi s'illusionnent les zénistes ? Que les préceptes sont de moindre importance ?

    Mais si on a à faire à ceux qui ne les respectent pas, ne faut-il pas déroger à certains préceptes et s'adapter pour causer le moins de tort possible ?

    Cher chifoumi,

    Les historiens trouvent plausible un seul discours comme pouvant être éventuellement réellement du Bouddha Shakyamuni lui-même et c'est le soutra des quatre nobles vérités (ou des vérités des nobles).

    Ce discours est effectivement important puisqu'il contient l'octuple sentier qui n'est nul autre que le chemin parcouru par le Bouddha qu'il restitue dans ce discours pour que l'on puisse nous-mêmes le parcourir. C'est un peu le google maps Bouddhique :)A mon avis, l'octuple sentier n'est rien d'autre que la dimension originelle des préceptes du Zen et du Bouddhisme.

    Que pourrait-il y avoir à adapter là-dedans ?
    georges ivanovic
    georges ivanovic
    Débutant
    Débutant


    Masculin Nombre de messages : 10
    Localisation : Cévennes
    Humeur : paisible
    Date d'inscription : 29/12/2019

    Yuno Who Empty Re: Yuno Who

    Message par georges ivanovic Mer 15 Jan 2020 - 15:50

    Et bien ! C'est intéressant de voir qu'au départ le sujet était de prendre des nouvelles d'un moine, et quelques jours plus tard , c'est devenu tout autre chose !.........
    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6085
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    Yuno Who Empty Re: Yuno Who

    Message par Kaïkan Mer 15 Jan 2020 - 16:39


    Le moine et les kai ne sont pas séparés.
    Le moine s'efforce de respecter les kai mais parfois il doit les enfreindre.
    Le bouddhisme s'adresse à l'intelligence des personnes et ne pointe pas un index accusateur en disant : "Tu ne feras pas ceci ni cela"
    Prendre les kai (c'est comme ça qu'on appelle habituellement cette prise de conscience), c'est exprimer le souhait d'avoir une conduite juste en s'efforçant d' être correct dans tous les gestes de la vie quotidienne.
    C'est aussi s'efforcer d'avoir une parole correcte bien sûr.
    Même un vieux bonze n'y arrive parfois pas. On persévère quand même...  Very Happy
    Yudo, maître zen
    Yudo, maître zen
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 3335
    Age : 75
    Localisation : Montpellier
    Emploi/loisirs : Artisan/ Maître zen
    Humeur : Colérique, lourd, égoïste, antipathique.Ou sympa, équanime, altruiste et sympathique. C selon
    Date d'inscription : 13/04/2008

    Yuno Who Empty Re: Yuno Who

    Message par Yudo, maître zen Mer 15 Jan 2020 - 17:46

    Exactement!
    Lumpinee
    Lumpinee
    petit fleuron
    petit fleuron


    Nombre de messages : 793
    Date d'inscription : 03/10/2010

    Yuno Who Empty Re: Yuno Who

    Message par Lumpinee Mer 15 Jan 2020 - 19:29

    Yudo, maître zen a écrit:Il a calomnié quelqu'un que je connais, juste parce que cette personne lui échappait. Pas cool.
    Il avait au préalable trahi cette personne. Il a aussi trahi une autre personne qui fréquentait auparavant ce forum.

    Il est infirmier?...

    georges ivanovic a écrit:Et bien ! C'est intéressant de voir qu'au départ le sujet était de prendre des nouvelles d'un moine, et quelques jours plus tard , c'est devenu tout autre chose !.........

    Bienvenu sur les forums Smile

    Contenu sponsorisé


    Yuno Who Empty Re: Yuno Who

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr 2024 - 11:37