Zen et nous

Le zen, sa pratique, ses textes, la méditation, le bouddhisme, zazen, mu

Le Deal du moment : -25%
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 ...
Voir le deal
749.99 €

+4
Rosevelyne
Kaïkan
shikantaza
Leela
8 participants

Se simplifier la vie.

Rosevelyne
    Rosevelyne
    Débutant
    Débutant

Féminin Nombre de messages : 84
    Humeur : Changeante! J'aimerais bien la stabiliser un peu...

Se simplifier la vie. - Page 3 Empty Re: Se simplifier la vie.

Message par Rosevelyne Dim 9 Oct 2011 - 18:21

L'Insaisissable... je veux bien de son eau...
    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin

Masculin Nombre de messages : 6086
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -

Message par Kaïkan Dim 9 Oct 2011 - 18:24

Rosevelyne a écrit:L'Insaisissable... je veux bien de son eau...
    Bonjour Rosevelyne,

Tu as fais le bon choix c'est la plus pure...
    Very Happy
    Rosevelyne
    Rosevelyne
    Débutant
    Débutant

Message par Rosevelyne Dim 9 Oct 2011 - 18:42

Finalement, c'est ça, vivre... demeurer devant l'Insaisissable.
    Et ne pas oublier où l'on se tient. (Quel défi...)
    Anonymous
    Invité
    Invité

Message par Invité Dim 9 Oct 2011 - 18:53

un petit article qui rejoint les trois questions du début du fil:
    (...) La simplification commence par remettre en cause les habitudes prises parfois sous l'influence de la publicité et de la télévision. Mais a-t-on vraiment besoin de 20 détergents différents (un pour chaque type de surface)? A-t-on besoin de 10 crèmes de beauté différentes (une pour chaque partie du corps)? A-t-on besoin du dernier lecteur DVD sorti sur le marché? La simplicité volontaire est une démarche propre à chacun qui commence par la définition de ses vrais besoins et envies. (...)
    http://fr.ekopedia.org/Simplicit%C3%A9_volontaire

Se simplifier la vie. - Page 3 225x81.logo
    Leela
    Leela
    vrai fleuron
    vrai fleuron

Féminin Nombre de messages : 1001

Message par Leela Dim 9 Oct 2011 - 19:38

What a Face 4 pages en 2 jours !

Quelques réflexions que m'inspirent vos réponses
    shikantaza a écrit:Un exemple: si on aime le chocolat mais que l'on pousse jusqu'au bout le fait d'en manger, alors survient l’écœurement.
    faudra me donner le truc ! Je n'y suis jamais arrivée.
    Tu veux un bout ? (c'est du Galler 85%: un délice)
    C'est le péché qui mène à la Sainteté.
    wouéééé chic alors, j'ai beaucoup de chances d'y arriver vite, alors ! Se simplifier la vie. - Page 3 Yahoo-supercontent
    PS je ne me moque pas, mais je suis d'humeur taquine: ne le prends pas mal, hein ?

Tout est très intéressant... mais heu... un peu hors sujet.
    Ca ne me dérange pas du tout, rassurez vous, je voudrais juste que vous ne soyez pas fâchés si j'y reviens Wink

Avez vous déjà discuté de la simplicité volontaire, sur ce forum ?

Je suppose que oui, c'est très "zen"...
    On est tous adeptes dans la famille (mes fils et moi), mais c'est plus facile pour eux de ne pas acheter, que pour moi de me débarrasser...
    LIEN
    Rosevelyne
    Rosevelyne
    Débutant
    Débutant

Message par Rosevelyne Dim 9 Oct 2011 - 20:03

Hum... il me semble que nous avions gardé un certain lien avec le sujet initial (la simplicité volontaire)... mais peut-être commançait-il à sembler ténu. Moi, je le vois bien: la consommation à outrance cache définitivement une incapacité à se tenir devant l'Insaisissable. Wink
    C'est si facile de consommer pour tenter de répondre à un besoin qu'on est incapable d'identifier clairement et qu'on porte en soi indéniablement...
    Ce besoin, il est justement au-delà des mots et des solutions qu'on essaie de lui imposer. Pas facile, de rester sans rien faire, face à cette blessure... La blessure du besoin qu'on n'arrive pas à combler...
    Leela
    Leela
    vrai fleuron
    vrai fleuron

Message par Leela Dim 9 Oct 2011 - 20:23

tu as raison, rosevelyne, ce besoin de consommer cache une certaine détresse, L'accumulation d'objets vient d'une angoisse bien naturelle: la peur de "manquer". *

Dans mon cas, c'est l'accumulation d'activités, de projets... Tu me donnes une bon sujet de réflexion: chercher à quel besoin ou quelle frustration cela correspond. Je n'aime pas toujours voir le côté négatif, pour le moment ma réponse est que trop de choses m'intéressent
    Il est certain aussi que ma dispersion (très visible quand je médite) se traduit par une dispersion de mes centres d'intérêt.

En tous cas, le lama que j'ai consulté m'a tout de suite dit que le remède était la méditation.

* non pas que je voudrais tout ramener à moi, mais je suppose que je ne suis pas la seule dans ce cas, et si on peut s'entraider et échanger des idées et des trucs... Wink
    shikantaza
    shikantaza
    Amateur
    Amateur

Message par shikantaza Dim 9 Oct 2011 - 20:29

Bonsoir Leela,

"PS je ne me moque pas, mais je suis d'humeur taquine: ne le prends pas mal, hein ? "

Je ne prends jamais rien mal.
    Il peut y a voir une blessure mais que cela serait-il si ce n'est un objet de conscience comme un autre ?

Franchement Leela je préfère mille fois les taquineries, les excès humoristiques qui font entrer un peu d'air sur ce forum de brutes.
    Les futilités, les barres de chocolat etc j'en raffole. Alors ne te gêne pas.

Une fois j'avais discuté avec un grand monsieur du tantrisme. Et la première fois que je lui avait sorti "vous" êtes ceci et cela il m'avait répondu de qui parlez-vous ? Je ne peux pas être le "vous". Bref me dit-il vous parlez à personne. Moi pour vous je suis "vous" donc vous vous parlez à vous même pas à moi. Vous croyez que j'existe alors vous me dites "vous" c'est bien cela ?

Donc Leela pour que je sois vexé par tes propos il faudrait que je sois soucieux de l'entretien d'une image particulière, que je passe mon temps à entretenir l'illusion d'une forteresse vide appelé monsieur Machin et surtout que je m'identifie à une entité artificielle qu'il me faudrait défendre et protéger coute que coute.
    Mais l'oiseau de la vexation ne trouvera pas de branche où se poser. Alors ne sois pas inquiète.

Si même tu avais décidé de me vexer. Qui aurais tu pu vexer ? Juste un pseudo.
    Un pseudo derrière lequel tu as construit une représentation mentale. Donc cela peut-il être vexable ?
    Un pseudo ne peut pas être vexé ce n'est qu'un mot. Tes représentations mentales me concernant ne peuvent pas être vexées puisqu'elles ne sont pas "moi".

Oh je sens que je risque de te vexer là.... ha ha..
    hum super chocolat !
    Rosevelyne
    Rosevelyne
    Débutant
    Débutant

Message par Rosevelyne Dim 9 Oct 2011 - 20:45

Bonjour Leela,

Ce que vous décrivez est très commun, je crois. Sauf que vous, vous en prenez conscience! La simplicité volontaire, c'est peut-être aussi de réduire les activités et de tenter de mettre toute sa conscience dans celle qu'on pratique, au moment où on la pratique. Je me rappelle qu'il y a environ deux ans je souhaitais...fréquenter le centre zen de Montréal, m'impliquer au niveau de l'accompagnement des mourants, poursuivre mon entraînement et, bien sûr, continuer de me donner «entièrement » à mon enseignement. D'autres parts, je partageais mes lectures entre le zen, les stoïciens, et les élucubrations de Simone de Beauvoir...
    Vous aurez sûremenet deviné que j'en suis venue à tout faire... à moitié.
    Je n'ai pas de trucs face à ces égarements...sinon d'essayer d'en prendre conscience et de m'efforcer de faire pleinement ce que je suis en train de faire... c'est alors que je me dois de faire des choix, forcément... Smile J'ai remarqué aussi que, lorsque je m'arrête... quelque chose monte en moi. Je ne peux pas le définir, mais c'est une chose dont j'ai besoin. J'essaie de ne pas l'oublier...
    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin

Message par Kaïkan Dim 9 Oct 2011 - 20:49

Anonymous
    Invité
    Invité

Message par Invité Dim 9 Oct 2011 - 23:09

tangolinos a écrit:
    Si c'est une vérité qu'il faut trois verre d'eau de 25cl pour remplir ce vase, c'est immuable, ça ne sera jamais une erreur ou ça n'entrainera jamais d'erreur. L'erreur c'est moi qui peut la faire et moi seul. Croire par exemple que la vérité pour remplir correctement ce vase c'est deux verres d'eau de 25cl. Mais cela ce n'est pas la vérité, c'est moi qui se trompe sur la vérité et fait une erreur mais non la vérité elle-même qui fait une erreur, puisque la vérité immuable: 3 verres d'eau pour remplir ce vase est sans erreur possible.
    Il faudrait dans cet exemple préciser que le vase est vide... en effet s'il était déjà à moitié plein, Un verre et demi serait suffisant.
    Ainsi la vérité qui serait de dire qu'il faut trois verres pour le remplir, serait relative à la condition de remplissage initiale.
    D'ailleurs le vase une fois plein, on ne peut plus dire qu'il faut encore trois verres pour le remplir. albino
    C'est vraiment tiré par les cheveux votre remarque... ça allait de soi que le vase était vide, en tout cas si ça n'allait pas de soi pour vous et bien je le précise maintenant: la vérité pour remplir ce vase vide est qu'il faut 3 verres de 25cl.
    Et soyez en certain cette vérité ne sera jamais caution à l'erreur....

Kaïkan a écrit:

Cher Doubidou,

La vérité que vous défendez avec tant de vigueur est en fait en train de vous entraîner dans ce qu'on appelle : "Contre-vérité"
    Voici toutes les paires d'opposés cités par Taisen Deshimaru dans son texte :

1. Droit et oblique
    2. Vide et phénomène
    3. Clarté et obscurité
    4. Satori et illusion
    5. Le moi et Bouddha
    6. Le rien et l’existence
    7. L’homme et la femme
    8. Le bonheur et le malheur
    9. Matérialisme et spiritualisme
    10. Objectif et subjectif
    11. Le moi et son reflet dans le miroir.
    Je crois que la liste (si je n'ai rien oublié) est déjà longue et vous aurez l'obligeance de ne pas reprocher à Taisen Deshimaru de ne pas avoir eut le temps ni la patience d'écrire la liste de toutes les paires d'opposés existant dans la connaissance humaine... Very Happy

Lorsque vous écrivez :
    le reste vous l'inventez (et ce que vous inventez c'est du folklore) faut pas prendre des libertés comme ça avec des textes de gens importants! Et en conclure n'importe quoi comme la vérité devient une erreur!
    Vos paroles dépassent ce que vous auriez voulu dire avec plus de retenue, c'est-à-dire :
    -" Excusez-moi mais je ne comprends pas les cinq go-i "
    Je vous réponds donc :
    -" Ne vous faites aucun soucis et pratiquez zazen au-delà de ce qui est juste ou faux. Le fruit est bien meilleur une fois qu'il a murit. "

Bon dhyãna à vous...
    Smile

Se simplifier la vie. - Page 3 Lotusblancl
    Vous parlez encore à la place de deshimaru (il doit se retourner dans ses cendres) il ne dit nulle part que la vérité est source d'erreur...
    Vous n'avez pas répondu à ma question: Comment la vérité peut devenir une erreur?

2 + 2 = 4 est une vérité, comment cela peut devenir une erreur?

Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin

Message par Kaïkan Dim 9 Oct 2011 - 23:27

Doubidou a écrit:2 + 2 = 4 est une vérité, comment cela peut devenir une erreur?
    Quand on s'y attache... Very Happy

Vous parlez encore à la place de deshimaru

Je parle moi-même à ma propre place et cela ne semble pas vous plaire...
    Very Happy
    (il doit se retourner dans ses cendres)
    Quelle étrange imagination... Very Happy
    Vous n'avez pas répondu à ma question: Comment la vérité peut devenir une erreur?
    MU !
    Leela
    Leela
    vrai fleuron
    vrai fleuron

Message par Leela Dim 9 Oct 2011 - 23:58

Rosevelyne a écrit:Bonjour Leela,

Ce que vous décrivez est très commun, je crois. Sauf que vous, vous en prenez conscience! La simplicité volontaire, c'est peut-être aussi de réduire les activités et de tenter de mettre toute sa conscience dans celle qu'on pratique, au moment où on la pratique. Je me rappelle qu'il y a environ deux ans je souhaitais...fréquenter le centre zen de Montréal, m'impliquer au niveau de l'accompagnement des mourants, poursuivre mon entraînement et, bien sûr, continuer de me donner «entièrement » à mon enseignement. D'autres parts, je partageais mes lectures entre le zen, les stoïciens, et les élucubrations de Simone de Beauvoir...
    Vous aurez sûremenet deviné que j'en suis venue à tout faire... à moitié.
    Je n'ai pas de trucs face à ces égarements...sinon d'essayer d'en prendre conscience et de m'efforcer de faire pleinement ce que je suis en train de faire... c'est alors que je me dois de faire des choix, forcément... Smile J'ai remarqué aussi que, lorsque je m'arrête... quelque chose monte en moi. Je ne peux pas le définir, mais c'est une chose dont j'ai besoin. J'essaie de ne pas l'oublier...
    merci de ce partage, Rosevelyne !

tangolinos
    tangolinos
    無為 - mui -

Masculin Nombre de messages : 3054

Message par tangolinos Lun 10 Oct 2011 - 0:14

Doubidou a écrit:C'est vraiment tiré par les cheveux votre remarque...
    ça doit être pour cela qu' il est recommandé aux pratiquants du zen de se raser le crâne.

ça allait de soi que le vase était vide, en tout cas si ça n'allait pas de soi pour vous et bien je le précise maintenant: la vérité pour remplir ce vase vide est qu'il faut 3 verres de 25cl.
    Certes, mais comment fera-t-on pour remplir le vase si on le cassait ?

Cette égalité est déduite de 1+1=2
    Cette égalité est construite sur le postulat que 1=1
    Or on n'a jamais observé deux choses identiques, et même si on jour on les trouvait, elles ne seraient pas au même endroit en même temps.
    Le "1" est un postulat artificiel qui a permis d'échafauder l' arithmétique.

De même on néglige le travail qu'il faut produire pour unir ou séparer deux choses... par exemple un verre de vin mélangé avec un verre d' eau, donne deux verres de bouillasse... il est très facile de les mélanger mais qu'en sera-t-il pour les séparer, et revenir à la situation initiale ?

N'est-il pas curieux qu'on fasse la fête pour un mariage, et jamais pour un divorce ? Comme quoi le "+" et le "-" n'ont pas la même consistance.

Ainsi pour pouvoir appliquer cette formule il faudra maintenir une certaine vigilance pour sauvegarder la pérénité de cette vérité... le manque de vigilance pourrait mener à l'erreur.
    Anonymous
    Invité
    Invité

Message par Invité Lun 10 Oct 2011 - 11:45

Kaïkan a écrit:
    Doubidou a écrit:2 + 2 = 4 est une vérité, comment cela peut devenir une erreur?
    Quand on s'y attache... Very Happy
    Le monde est trés attaché à cette vérité depuis des lustres, elle n'en est pas pour autant devenu une erreur...

Kaïkan a écrit:Je parle moi-même à ma propre place et cela ne semble pas vous plaire...
    C'est faux, vous avez dès le début ajouté des phrases concernant vérité et erreur à ule liste venant de deshimaru. Vous avez réitéré ça il y a peu. Vous ne parlez pas en votre nom vous laissez entendre que deshimaru est l'auteur de "la vérité produit l'erreur"!!!! Very Happy
    Kaïkan a écrit:
    MU !
    mu, c'est quoi ce truc? le cri de la vache qui pense!

tangolinos a écrit:
    ça allait de soi que le vase était vide, en tout cas si ça n'allait pas de soi pour vous et bien je le précise maintenant: la vérité pour remplir ce vase vide est qu'il faut 3 verres de 25cl.
    Certes, mais comment fera-t-on pour remplir le vase si on le cassait ?
    Ridicule! Est-ce que je vous ai proposé de remplir un vase cassé? Vous vous moquer de qui?

tangolinos a écrit:
    Cette égalité est déduite de 1+1=2
    Cette égalité est construite sur le postulat que 1=1.
    Or on n'a jamais observé deux choses identiques, et même si on jour on les trouvait, elles ne seraient pas au même endroit en même temps.
    Le "1" est un postulat artificiel qui a permis d'échafauder l' arithmétique.
    1 ne renvoie pas à une notion d'identié mais de quantité!

tangolinos a écrit:De même on néglige le travail qu'il faut produire pour unir ou séparer deux choses... par exemple un verre de vin mélangé avec un verre d' eau, donne deux verres de bouillasse... il est très facile de les mélanger mais qu'en sera-t-il pour les séparer, et revenir à la situation initiale ?
    N'est-il pas curieux qu'on fasse la fête pour un mariage, et jamais pour un divorce ? Comme quoi le "+" et le "-" n'ont pas la même consistance.
    Ainsi pour pouvoir appliquer cette formule il faudra maintenir une certaine vigilance pour sauvegarder la pérénité de cette vérité... le manque de vigilance pourrait mener à l'erreur.
    Vous aussi vous ruminez?

laissez tomber ou plutôt je laisse tomber....

Si la vérité devenez erreur on ne pourrait jamais rien dire puisque tout se vaudrait, le bien, le mal, etc... tout serait le contraire de tout. Il n'y aurait aucune différence entre un délire et une démonstration, entre une hallucination et une perception, entre une connaissance et une ignorance, entre un faux témoignage et un témoignage véridique, entre un savant et un ignorant, entre un historien et un mythomane. Ce serait la fin de la raison et je ne donnerai pas cher de l'humanité...

La vérité est norme d'elle-même et du faux.
    Spinoza Ethique

Dernière édition par Doubidou le Lun 10 Oct 2011 - 11:58, édité 1 fois
    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin

Message par Kaïkan Lun 10 Oct 2011 - 11:55

Bon courage Doubidou... Laughing

Personne ne peut comprendre à votre place.
    Je suis désolé pour vous de voir que vous restez cramponné à vos illusions mentales.

Relisez les cinq go-i régulièrement.
    Et comme je vous l'ai déjà dit :

-" Ne vous faites aucun soucis et pratiquez zazen au-delà de ce qui est juste ou faux. Le fruit est bien meilleur une fois qu'il a murit. "

Bon dhyãna à vous...
    Smile

PS personne ne vous en veut de ne pas comprendre et il n'y a pas de honte à cela...
    Anonymous
    Invité
    Invité

Message par Invité Lun 10 Oct 2011 - 12:02

Kaïkan a écrit:
    Bon courage Doubidou... Laughing

Personne ne peut comprendre à votre place.
    Je suis désolé pour vous de voir que vous restez cramponné à vos illusions mentales.

Relisez les cinq go-i régulièrement.
    Et comme je vous l'ai déjà dit :

Bon dhyãna à vous...
    Smile

PS personne ne vous en veut de ne pas comprendre et il n'y a pas de honte à cela...
    Ce n'est pas des illusions mentales. Qu'est-ce que vous allez m'inventer là. Et je n'ai honte de rien, qu'est-ce que vous allez là aussi supputer? Et manquerai plus que ça qu'on m'en veuille de ne pas comprendre! Laughing

salut,
    réflechissez par vous-même! Vous êtres si zen qu'il n'y plus rien d'autre! Et pas la peine d'être désolé, tout va bien pour moi!

pas davantage je ne me fais de soucis...
    Arrêtez de vous apitoyer (j'ai des illusions, j'ai honte, on m'en veut, j'ai des soucis, je ne comprends rien, il faut que je pratique, mon fruit n'est pas mûr, vous êtes désolé, "bon courage"), c'est trop drôle... Laughing

allez salut
    Fred
    Fred
    Animateur
    Animateur

Message par Fred Lun 10 Oct 2011 - 13:00

Bonjour Doubidou, Smile

2+2 n'est pas égal à 4.

Que faire de cette affirmation?
    Pourvu que nous ne la jetions pas à la poubelle et que nous laissions résonner son domaine de vérité, c'est à dire, ce qui se libère d'elle même lorsqu'elle est affirmée, nous entrons dans le domaine d'investigation qui nous intéresse en tant que bouddhistes.

2+2 n'est pas égal à 4, c'est à n'en pas douter.

Gassho

Anonymous
    Invité
    Invité

Message par Invité Lun 10 Oct 2011 - 13:26

Fred a écrit:Bonjour Doubidou, Smile

2+2 n'est pas égal à 4.

Que faire de cette affirmation?
    Pourvu que nous ne la jetions pas à la poubelle et que nous laissions résonner son domaine de vérité, c'est à dire, ce qui se libère d'elle même lorsqu'elle est affirmée, nous entrons dans le domaine d'investigation qui nous intéresse en tant que bouddhistes.

2+2 n'est pas égal à 4, c'est à n'en pas douter.

Gassho
    Donnez-nous donc la réponse,
    2 + 2 =
    ?
    Fred
    Fred
    Animateur
    Animateur

Message par Fred Lun 10 Oct 2011 - 13:32

10 000

(On utilise dans le bouddhisme des chiffres importants pour signifier l'infini)

Quoi qu'il en soit, la question n'est pas de savoir combien font 2+2.

La question est de comprendre que 2+2 ne font pas 4.

Dernière édition par Fred le Lun 10 Oct 2011 - 13:43, édité 1 fois
    m'enfin je suis qui?
    m'enfin je suis qui?
    Amateur
    Amateur

Féminin Nombre de messages : 176

Message par m'enfin je suis qui? Lun 10 Oct 2011 - 13:41

Very Happy

Anonymous
    Invité
    Invité

Message par Invité Lun 10 Oct 2011 - 13:46

Fred a écrit:10 000

(On utilise dans le bouddhisme des chiffres importants pour signifier l'infini)

Quoi qu'il en soit, la question n'est pas de savoir combien font 2+2.

La question est de comprendre que 2+2 ne font pas 4.
    je ne donne pas cher de la pérennité de l'humanité si 2 + 2 ne font pas 4!

Vous délirez!
    Fred
    Fred
    Animateur
    Animateur

Message par Fred Lun 10 Oct 2011 - 13:54

CECI :

je ne donne pas cher de la pérénité de l'humanité si 2 + 2 ne font pas 4!

Vous délirez!

...est l'une des résultantes de la vérité que 2+2 ne font pas 4. Il vous en reste encore 10 000 à explorer.
    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin

Message par Kaïkan Lun 10 Oct 2011 - 14:00

Fred a écrit:CECI :

Vous délirez!

...est l'une des résultantes de la vérité que 2+2 ne font pas 4. Il vous en reste encore 10 000 à explorer.

Une des 10 000 hypothèse pourrait être : 2+2 -> 22
    Anonymous
    Invité
    Invité

Message par Invité Lun 10 Oct 2011 - 14:06

Vous délirez!

La différence entre vous et moi c'est que vous croyez que l'infini (10000) vous est accessible.
    Or vous êtes limité comme tous êtres humains ici bas.

Kaïkan a écrit:

Vous délirez!

Une des 10 000 hypothèse pourrait être : 2+2 -> 22
    Vous allez toutes nous les citer?
    Laughing

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Sam 23 Nov 2024 - 8:11