par Invité Lun 10 Oct 2011 - 11:45
Kaïkan a écrit: Doubidou a écrit:2 + 2 = 4 est une vérité, comment cela peut devenir une erreur?
Quand on s'y attache...
Le monde est trés attaché à cette vérité depuis des lustres, elle n'en est pas pour autant devenu une erreur...
Kaïkan a écrit:Je parle moi-même à ma propre place et cela ne semble pas vous plaire...
C'est faux, vous avez dès le début ajouté des phrases concernant vérité et erreur à ule liste venant de deshimaru. Vous avez réitéré ça il y a peu. Vous ne parlez pas en votre nom vous laissez entendre que deshimaru est l'auteur de "la vérité produit l'erreur"!!!!
Kaïkan a écrit: Vous n'avez pas répondu à ma question: Comment la vérité peut devenir une erreur?
MU !
mu, c'est quoi ce truc? le cri de la vache qui pense!
tangolinos a écrit: ça allait de soi que le vase était vide, en tout cas si ça n'allait pas de soi pour vous et bien je le précise maintenant: la vérité pour remplir ce vase vide est qu'il faut 3 verres de 25cl.
Et soyez en certain cette vérité ne sera jamais caution à l'erreur....
Certes, mais comment fera-t-on pour remplir le vase si on le cassait ?
Ridicule! Est-ce que je vous ai proposé de remplir un vase cassé? Vous vous moquer de qui?
tangolinos a écrit: 2 + 2 = 4 est une vérité, comment cela peut devenir une erreur?
Cette égalité est déduite de 1+1=2
Cette égalité est construite sur le postulat que 1=1.
Or on n'a jamais observé deux choses identiques, et même si on jour on les trouvait, elles ne seraient pas au même endroit en même temps.
Le "1" est un postulat artificiel qui a permis d'échafauder l' arithmétique.
1 ne renvoie pas à une notion d'identié mais de quantité!
tangolinos a écrit:De même on néglige le travail qu'il faut produire pour unir ou séparer deux choses... par exemple un verre de vin mélangé avec un verre d' eau, donne deux verres de bouillasse... il est très facile de les mélanger mais qu'en sera-t-il pour les séparer, et revenir à la situation initiale ?
N'est-il pas curieux qu'on fasse la fête pour un mariage, et jamais pour un divorce ? Comme quoi le "+" et le "-" n'ont pas la même consistance.
Ainsi pour pouvoir appliquer cette formule il faudra maintenir une certaine vigilance pour sauvegarder la pérénité de cette vérité... le manque de vigilance pourrait mener à l'erreur.
Vous aussi vous ruminez?
laissez tomber ou plutôt je laisse tomber....
Si la vérité devenez erreur on ne pourrait jamais rien dire puisque tout se vaudrait, le bien, le mal, etc... tout serait le contraire de tout. Il n'y aurait aucune différence entre un délire et une démonstration, entre une hallucination et une perception, entre une connaissance et une ignorance, entre un faux témoignage et un témoignage véridique, entre un savant et un ignorant, entre un historien et un mythomane. Ce serait la fin de la raison et je ne donnerai pas cher de l'humanité...
La vérité est norme d'elle-même et du faux.
Spinoza
EthiqueDernière édition par Doubidou le Lun 10 Oct 2011 - 11:58, édité 1 fois