Zen et nous

Le zen, sa pratique, ses textes, la méditation, le bouddhisme, zazen, mu

Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

2 participants

    Rêve lucide et pensée chinoise

    Anonymous
    Invité
    Invité


    Rêve lucide et pensée chinoise Empty Rêve lucide et pensée chinoise

    Message par Invité Ven 8 Juin 2012 - 8:52

    Bonjour,

    http://theses.univ-lyon3.fr/documents/lyon3/2010/vavril_r/pdfAmont/vavril_r_these.pdf

    j'avoue que j'ai pas encore lu, et par principe, j'me méfie des "docteurs", mais si ça commence comme ça, c'est qu'il devrait savoir de quoi il parle:

    "(...)La lucidité onirique permet ainsi parfois d’entreprendre l’interprétation du rêve
    au sein même de celui-ci, au fur et à mesure de son déroulement. L’onironaute, cet explorateur
    de l’Inconscient, cet aventurier de la fantasmagorie, observe son environnement reflet de sa
    psyché et peut encore interagir avec celui-ci. S’il n’en comprend pas tous les symboles, il peut les
    manipuler, les questionner. De même, dans le cas où les images oniriques se révèlent
    effrayantes, menaçantes, l’onironaute peut les dépasser en en démasquant le caractère illusoire
    et en en comprenant l’origine. Certaines réponses peuvent ainsi être délivrées dans le rêve,
    d’autres peuvent cependant surgir grâce à une interprétation classique a posteriori. L’idéal est de
    combiner les deux approches.
    (...)"

    naitsirhc
    naitsirhc
    Amateur
    Amateur


    Masculin Nombre de messages : 216
    Age : 69
    Localisation : AVIGNON
    Emploi/loisirs : soignant
    Humeur : égale
    Date d'inscription : 22/01/2012

    Rêve lucide et pensée chinoise Empty Re: Rêve lucide et pensée chinoise

    Message par naitsirhc Sam 9 Juin 2012 - 11:43

    bonjour, il m'est arrivé de garder une pleine conscience au cours de rêves, et il est vrai que cela laisse une impression bizarre de (contrôle apparent ) mais cette "disons" conscience s'exerce uniquement en tant que témoin, car toute tentative de diriger quoi que ce soit détruit le rêve toute volition de quelle-que nature soit elle, n'engendre que désillusion pour qui veut prendre ce genre de route... inutile a mon humble avis . ou alors limitée à la psychanalyse .
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Rêve lucide et pensée chinoise Empty Re: Rêve lucide et pensée chinoise

    Message par Invité Sam 9 Juin 2012 - 15:38

    Bonjour,
    naitsirhc a écrit:... uniquement en tant que témoin, car toute tentative de diriger quoi que ce soit détruit le rêve
    je ne sais pas pour les autres, mais par expérience personnelle, je ne peux qu'approuver. Et même lorsque je pensais "diriger" la seule chose dirigeable c'est-à-dire la destruction de ce genre de rêves, par le réveil, l'expérience est venue, sans que je le demande, pour me prouver le contraire. En gros, pensant me réveiller comme je le faisais d'habitude d'un de ces rêves lucides, je me suis réveillée en fait dans un autre rêve, qui paraissait très réel, puisque c'était ma chambre et que j'étais dans mon lit.
    Mais j'ai déjà raconté cette histoire de dark vador désintégré.
    Et mushotoku ! clown

    Rêve lucide et pensée chinoise 87d46cee3c_4010983_med
    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6086
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    Rêve lucide et pensée chinoise Empty Re: Rêve lucide et pensée chinoise

    Message par Kaïkan Dim 10 Juin 2012 - 19:00



    Je m’éveille du rêve pour entrer dans un autre rêve...

    Je m’éveille du rêve pour entrer dans un autre rêve...


    Je m’éveille du rêve pour entrer dans un autre rêve...


    Je m’éveille du rêve pour entrer dans un autre rêve...


    Je m’éveille du rêve pour entrer dans un autre rêve...



    Rêve lucide et pensée chinoise Theinfinitymirroripadin

    Contenu sponsorisé


    Rêve lucide et pensée chinoise Empty Re: Rêve lucide et pensée chinoise

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr 2024 - 5:15