Zen et nous

Le zen, sa pratique, ses textes, la méditation, le bouddhisme, zazen, mu

-10%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer ASUS TUF Gaming F15 | 15,6″ FHD IPS 144 Hz – ...
599.99 € 669.99 €
Voir le deal

+3
Yudo, maître zen
TARA
gigi
7 participants

    Une étude américaine vante les bienfaits de la méditation chinoise pour le cerveau...

    gigi
    gigi
    Amateur
    Amateur


    Féminin Nombre de messages : 499
    Localisation : Quebec
    Humeur : metta
    Date d'inscription : 26/06/2010

    Une étude américaine vante les bienfaits de la méditation chinoise pour le cerveau... Empty Une étude américaine vante les bienfaits de la méditation chinoise pour le cerveau...

    Message par gigi Mer 1 Sep 2010 - 15:33

    Une étude américaine vante les bienfaits de la méditation chinoise pour le cerveau

    mardi 17 août 2010, par Brice buddhachannel
    Langues :

    17.08.2010


    Seulement onze heures de pratique d’une technique de méditation fondée sur la médecine traditionnelle chinoise permettent d’améliorer le fonctionnement du cerveau, selon une recherche publiée lundi 16 août aux Etats-Unis.

    La technique appelée "gymnastique intégrée du corps et de l’esprit" (IBMT, pour "integrative body-mind training") améliore la connectivité cérébrale en dopant le fonctionnement d’une zone du cerveau qui aide une personne à ajuster son comportement en fonction de ce qu’elle souhaite réaliser, expliquent les auteurs de l’étude parue dans les Annales de l’académie américaine des sciences (PNAS).

    L’IBMT a été adaptée de la médecine chinoise traditionnelle dans les années 90 en Chine, où des milliers de personnes la pratiquent. Elle est actuellement enseignée à des étudiants de l’Université d’Oregon (nord-ouest des Etats-Unis).

    Cet enseignement s’inscrit dans le cadre d’une recherche menée par Tang Yi-Yuan, de l’Université de Technologie de Dalian (nord-est de la Chine), en collaboration avec le psychologue Michael Posner de l’Université d’Oregon.

    Les travaux ont porté sur 45 étudiants, 28 hommes et 17 femmes. Vingt-deux sujets ont suivi un entraînement à la technique IBMT, tandis que 23 participants ont représenté le groupe de contrôle.

    Les chercheurs ont utilisé des techniques d’imagerie par résonance magnétique permettant d’observer les fibres reliant les différentes zones du cerveau avant et après un entraînement à la technique de méditation.

    Ces observations ont montré des changements dans la connectivité cérébrale après six heures de pratique d’IBMT, dont les effets deviennent nets après douze heures d’exercice, indiquent les chercheurs. Ils précisent n’avoir observé aucune modification dans le groupe témoin n’ayant pas pratiqué l’IBMT.

    Les changements ont été les plus évidents dans une zone cérébrale appelée circonvolution cingulaire antérieure, qui régule les émotions et le comportement.
    http://www.buddhachannel.tv/portail/spip.php?article18906&lang=fr

    avec metta
    gigi

    Une étude américaine vante les bienfaits de la méditation chinoise pour le cerveau... MindfulnessMeditationTorontoBrain
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Une étude américaine vante les bienfaits de la méditation chinoise pour le cerveau... Empty Re: Une étude américaine vante les bienfaits de la méditation chinoise pour le cerveau...

    Message par Invité Dim 26 Sep 2010 - 11:19

    Bonjour Gigi,

    Très intéressant en // avec les discussions sur les ondes et les vibrations par ailleurs.
    Et à propos de // on peut se demander quelle "onde" peut pousser deux admins de forums bouddhistes différents à poster le même sujet:
    http://bouddhisme.xooit.fr/t2893-La-meditation-chinoise-permet-d-ameliorer-le-fonctionnement-du-cerveau.htm
    Etant bien entendu que ces deux forums n'ont aucun lien entre eux, ni d'ailleurs avec le forum de bouddhisme tibétain:
    Vos propos ne peuvent que me conseiller de vous faire aider et de consulter un psychologue ou un psychiatre pour voir ce qui "cloche" chez vous pour reprendre le joli sobriquet dont vous m'affublez.

    Quant a mes soit disant complices que par ailleurs je ne connais pas, ils montrent un sentiment de persécution qui semble pathologique et récurrent sur les sites ou vous vomissez vos propos.

    Posez vous quand même la question de savoir pourquoi on vous bannit de tant de forums bouddhistes qui n'ont pas de liens les uns aux autres...

    Pour vous, et pour les autres sylvie, faites vous aider, allez consulter ....
    http://www.forum-bouddhisme.tibetain.fr/viewtopic.php?p=2631#2631
    ou un pseudo "Jardinzen" parle de mes soit-disant "troubles psychiatriques" sur le forum de seunam et parle le même jour de sa soit-disant "bipolarité" sur le forum de bodnath.
    http://bouddhisme.xooit.fr/t2042-Bonjour.htm?q=

    Puisque le sujet est la méditation, chère gigi, ne penses-tu pas qu'il s'agisse d'ondes similaires... quand d'une part, un groupe de personnes s'associent à calomnier une personne sur différents forums et d'autre part qu'un admin se permette de changer les messages de cette même personne en la laissant comme auteur, car le résultat visible de ces manipulations est de faire être à cette personne ce qu'elle n'est pas ou de ne pas faire être ce qu'elle est.
    Maintenant, s'agissant de la calomnie, dont le pro.,dans certaines religions est le diable:
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Diable
    Le mot diable provient du grec ancien διάβολος (diábolos) (issu du verbe διαβάλλω « diabállô ») qui signifie « calomniateur ».
    j'en dis que ce(s) menteur(s) au travers desquels "pied de book" s'exprime... est un filtre très pratique pour filtrer la merde.
    Mais l'important dans une filtration, c'est d'être du bon côté du filtre Laughing
    La technique appelée "gymnastique intégrée du corps et de l’esprit" (IBMT, pour "integrative body-mind training") améliore la connectivité cérébrale en dopant le fonctionnement d’une zone du cerveau qui aide une personne à ajuster son comportement en fonction de ce qu’elle souhaite réaliser, expliquent les auteurs de l’étude parue dans les Annales de l’académie américaine des sciences (PNAS).
    Quelque part, j'ai un côté traditionnel, ce qui me fait penser qu'un coups de pieds au cul est plus efficace... quand la merde est trop grosse en comparaison des trous de la passoire.

    Bonne journée,
    Sylvie
    TARA
    TARA
    Amateur
    Amateur


    Féminin Nombre de messages : 203
    Localisation : Bretagne sud
    Emploi/loisirs : artiste
    Humeur : Tenace
    Date d'inscription : 15/06/2010

    Une étude américaine vante les bienfaits de la méditation chinoise pour le cerveau... Empty Re: Une étude américaine vante les bienfaits de la méditation chinoise pour le cerveau...

    Message par TARA Dim 26 Sep 2010 - 14:32

    Sylvie c'est cela "les ondes"
    Figures toi qu'une certaine Aline a envoyée un message très virulant sur le comportement des gens du dojo de Quimper pour ne pas le nommer et où elle dénonce une manupulation, et bien lorsque la responsable de ce dojo à recu ce mail elle a cru que c'était moi qui l'avait envoyé et m'a dit si tu continues ce harcelemnt je dépose une plainte à la police!
    Je lui ai adressée un lettre lui faisant part de l'amour que je porte à elle et à toute la sangha et lui ai dit que je n'avais plus de lien spirituel ni autre lien d'aucune sorte avec elle, son dojo et l'azi et j'ai conctaté cette personne "aline" pour lui dire que le dojo n'était pas pret à l'entendre et que si je pouvais l'aider je serai là car elle a été non seulement décue mais surtout perdue car elle attendait beaucoup de cette pratique

    NE RIEN ATTENDRE MAIS TOUT DONNER

    Tiens tout et rien sont de retour!
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Une étude américaine vante les bienfaits de la méditation chinoise pour le cerveau... Empty Re: Une étude américaine vante les bienfaits de la méditation chinoise pour le cerveau...

    Message par Invité Dim 26 Sep 2010 - 15:29

    hé bé ! il s'en passe des choses à Quimper...

    Une étude américaine vante les bienfaits de la méditation chinoise pour le cerveau... Prisme10
    Yudo, maître zen
    Yudo, maître zen
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 3335
    Age : 75
    Localisation : Montpellier
    Emploi/loisirs : Artisan/ Maître zen
    Humeur : Colérique, lourd, égoïste, antipathique.Ou sympa, équanime, altruiste et sympathique. C selon
    Date d'inscription : 13/04/2008

    Une étude américaine vante les bienfaits de la méditation chinoise pour le cerveau... Empty Re: Une étude américaine vante les bienfaits de la méditation chinoise pour le cerveau...

    Message par Yudo, maître zen Dim 26 Sep 2010 - 20:59

    Je voudrais quand même vous signaler qu'à Quimper, il y a un dojo affilié à la Demeure Sans Limites, de maître Joshin Bachoux, 23 rue Gambetta. S'il y a quelque chose de sérieux, pourquoi s'embêter à aller chez les branques?


    TARA a écrit:Sylvie c'est cela "les ondes"
    Figures toi qu'une certaine Aline a envoyée un message très virulant sur le comportement des gens du dojo de Quimper pour ne pas le nommer et où elle dénonce une manupulation, et bien lorsque la responsable de ce dojo à recu ce mail elle a cru que c'était moi qui l'avait envoyé et m'a dit si tu continues ce harcelemnt je dépose une plainte à la police!
    Je lui ai adressée un lettre lui faisant part de l'amour que je porte à elle et à toute la sangha et lui ai dit que je n'avais plus de lien spirituel ni autre lien d'aucune sorte avec elle, son dojo et l'azi et j'ai conctaté cette personne "aline" pour lui dire que le dojo n'était pas pret à l'entendre et que si je pouvais l'aider je serai là car elle a été non seulement décue mais surtout perdue car elle attendait beaucoup de cette pratique

    NE RIEN ATTENDRE MAIS TOUT DONNER

    Tiens tout et rien sont de retour!
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Une étude américaine vante les bienfaits de la méditation chinoise pour le cerveau... Empty Re: Une étude américaine vante les bienfaits de la méditation chinoise pour le cerveau...

    Message par Invité Dim 26 Sep 2010 - 22:35

    S'il y a quelque chose de sérieux, pourquoi s'embêter à aller chez les branques?
    Pratique, simple et claire, telle est la voie...
    TARA
    TARA
    Amateur
    Amateur


    Féminin Nombre de messages : 203
    Localisation : Bretagne sud
    Emploi/loisirs : artiste
    Humeur : Tenace
    Date d'inscription : 15/06/2010

    Une étude américaine vante les bienfaits de la méditation chinoise pour le cerveau... Empty Re: Une étude américaine vante les bienfaits de la méditation chinoise pour le cerveau...

    Message par TARA Lun 27 Sep 2010 - 12:05

    Je voudrais quand même vous signaler qu'à Quimper, il y a un dojo affilié à la Demeure Sans Limites, de maître Joshin Bachoux, 23 rue Gambetta. S'il y a quelque chose de sérieux, pourquoi s'embêter à aller chez les branques?


    Très juste! c'est d'ailleurs ce que je lui ai dit de continuer dans le zen mais dans un autre dojo, je la laisse continuer son expérience, en espérant qu'elle sera heureuse dans sa démarche.
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Une étude américaine vante les bienfaits de la méditation chinoise pour le cerveau... Empty Re: Une étude américaine vante les bienfaits de la méditation chinoise pour le cerveau...

    Message par Invité Lun 27 Sep 2010 - 13:29

    Dans un dojo "sérieux", j'imagine que les "branques" doivent être vite repéré(e)s Smile Les mensonges, calomnies et autres pratiques de tartufes doivent être assez vite démasquées, c'est pas comme sur les forums bouddhistes dont j'ai parlé. La comparaison entre le concret et le virtuel a donc ses limites.

    Ceci étant dit Cool et étant donné le copinage malsain servant à la création de boucs émissaires sur des forums aux liens évidents, malgré la négation de l'évidence de tous les admins de ces forums, on peut s'interroger dans le concret sur toutes les formes de pouvoir à maintenir les administrés (ou élèves pour des enseignants, ou patients pour des psychologues, par exemples et etc. ) dans l'illusion du mensonge.

    Il parait que dans des affaires, des tout petits bouts d'évidence sont mise à jour après environ 60 ans, c'est-à-dire quand tous les protagonistes de l'affaire sont morts Shocked
    ... si tu continues ce harcelemnt je dépose une plainte à la police!
    Tout le monde sait que la justice est très lente, sauf bien sûr dans des cas particuliers...
    Je pense d'ailleurs à cet admin de forum bouddhiste tibétain, seunam, qui ment et calomnie en toute impunité et prend plusieurs pseudos pour imaginer le témoignage d'un bipolaire...(hein, qui mieux qu'un psychologue, qui ne se cache pas de faire ce métier pour faire briller sa science, pourrait se masquer sous un faux témoignage de "branque" !) avec ce sentiment de toute puissance d'impunité, puisque quand on lui dit qu'il risque une poursuite en justice pour diffamations, il répond que son frère est avocat.
    Alors là, effectivement, quand on est psychologue et qu'en plus on a un frère avocat, la justice peut-être plus rapide, voire expéditive Laughing

    Voilà, franchement j'aurai pas eu la patience d'attendre 60 ans pour décrire des faits évidents, qui ont environ 1an, qui auraient pu me donner répugnance envers les psy. ou les occidentaux pratiquants le bouddhisme tibétain; c'est ce qui s'appelle de la compensation... mais heureusement que j'ai pas généralisé, la preuve, je discute avec Tara Very Happy
    ça c'est dit.
    J'ajouterais aussi qu'il n'est pas sain de se moquer des malades, quelque soit la maladie, aussi s'il s'agit de mythomanes, ils ont des circonstances atténuantes.

    Sylvie
    TARA
    TARA
    Amateur
    Amateur


    Féminin Nombre de messages : 203
    Localisation : Bretagne sud
    Emploi/loisirs : artiste
    Humeur : Tenace
    Date d'inscription : 15/06/2010

    Une étude américaine vante les bienfaits de la méditation chinoise pour le cerveau... Empty Re: Une étude américaine vante les bienfaits de la méditation chinoise pour le cerveau...

    Message par TARA Lun 27 Sep 2010 - 20:07

    Merci Sylvie
    Vois-tu je suis allée vite fait sur le forum bouddhisme tibétain et le peu que j'ai lu ne me plaisait pas, je pratique le bouddhisme tibétain et ce forum que je partage avec vous m'apporte certaines choses, en plus de vos discussions philosophiques vous avez beaucoup d'humour et comme disait quelqu'un sur ce forum le rire est important et je rajouterai meme peu importe la couleur de peau, la religion ou le niveau intellectuel l'important est le partage et l'échange, alors je me plais avec vous et puis je vous le dis à l'oreille je pratique zazen tous les jours mais ne le dite pas à "R"car il vous dirait que j'ai appris quelque chose de lui et cela gonflerait son égo.
    Quant au changement d'heure, j'espère que le Maitre qui va me transférer sa conscience remettra tout celà en ordre dans mon cerveau, au fait avez vous les brèves de comptoir en dvd quelque fois il semble que ce qu'on entend dire de certains est aussi drole que si nous étions au bistrot! (je ne parle évidemment pas de ce forum)
    Bien à tous I love you
    Yudo, maître zen
    Yudo, maître zen
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 3335
    Age : 75
    Localisation : Montpellier
    Emploi/loisirs : Artisan/ Maître zen
    Humeur : Colérique, lourd, égoïste, antipathique.Ou sympa, équanime, altruiste et sympathique. C selon
    Date d'inscription : 13/04/2008

    Une étude américaine vante les bienfaits de la méditation chinoise pour le cerveau... Empty Re: Une étude américaine vante les bienfaits de la méditation chinoise pour le cerveau...

    Message par Yudo, maître zen Mar 28 Sep 2010 - 21:08

    Cet aprème, je suis allé rendre visite à une dame d'Alès qui est maître zen, héritière du Dharma de Shohaku Okumura et donc descendante en droite ligne, à la troisième génération, de Kôdô Sawaki.
    Elle m'a raconté que des membres de l'AZI sont venus à son dojo et ont trouvé le moyen de lui faire savoir qu'elle "ne faisait pas les choses correctement"...

    Je crois que cela se passe de commentaires!
    tangolinos
    tangolinos
    無為 - mui -


    Masculin Nombre de messages : 3054
    Localisation : en bas à gauche
    Humeur : quantique
    Date d'inscription : 04/05/2010

    Une étude américaine vante les bienfaits de la méditation chinoise pour le cerveau... Empty Re: Une étude américaine vante les bienfaits de la méditation chinoise pour le cerveau...

    Message par tangolinos Mar 28 Sep 2010 - 22:06

    Tara
    le Maitre qui va me transférer sa conscience
    C' est quoi cette histoire ?
    c' est pas rigolo du tout
    surtout que tu ne sembles tout à fait sereine avec cette idée...
    racontes nous avant.

    Yudo
    comment se fait-il qu'il y ait autant de distorsions, entre les différentes écoles ?
    Il me semble bien, qu'il n' y ait qu' une forme d' éveil, et que "éveillé" soit obligé de comprendre la difficulté qu'il puisse y avoir à poser des mots sur ce qui ne peut les recevoir.

    Yudo, maître zen
    Yudo, maître zen
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 3335
    Age : 75
    Localisation : Montpellier
    Emploi/loisirs : Artisan/ Maître zen
    Humeur : Colérique, lourd, égoïste, antipathique.Ou sympa, équanime, altruiste et sympathique. C selon
    Date d'inscription : 13/04/2008

    Une étude américaine vante les bienfaits de la méditation chinoise pour le cerveau... Empty Re: Une étude américaine vante les bienfaits de la méditation chinoise pour le cerveau...

    Message par Yudo, maître zen Mar 28 Sep 2010 - 22:57

    Je pense que cela tient à une forme de "catholicisation" du zen français: hiérarchie, infaillibilité godale, "hors de l'Eglise point de salut", le "vrai" zen (les autres zen étant donc nécessairement faux). Trop peu d'étude du Dharma, et alors, la pratique (qui devient chaque jour plus rigide) fait remonter le vieux substrat catholique à la surface, puisqu'on n'a rien fourni d'autre.

    Je pense que ce sont ce genre de choses.
    tangolinos
    tangolinos
    無為 - mui -


    Masculin Nombre de messages : 3054
    Localisation : en bas à gauche
    Humeur : quantique
    Date d'inscription : 04/05/2010

    Une étude américaine vante les bienfaits de la méditation chinoise pour le cerveau... Empty Re: Une étude américaine vante les bienfaits de la méditation chinoise pour le cerveau...

    Message par tangolinos Mar 28 Sep 2010 - 23:22

    Yudo
    On en revient aux vallons illusoires où les Maîtres sont "authentifiés" par leurs élèves.
    Avec les "euphories de groupe" qui font la soupe.

    Où est le vrai Maître ? Celui qui s'habille en invisible ?

    Anonymous
    Invité
    Invité


    Une étude américaine vante les bienfaits de la méditation chinoise pour le cerveau... Empty Re: Une étude américaine vante les bienfaits de la méditation chinoise pour le cerveau...

    Message par Invité Mar 28 Sep 2010 - 23:30

    ...qui auraient pu me donner répugnance envers les psy. ou les occidentaux pratiquants le bouddhisme tibétain...
    Bonsoir Yudo,
    T'aurais pas une dent contre les cathos par hasard ? Very Happy
    petit, on t'a pas mis en pension ? genre ...
    Une étude américaine vante les bienfaits de la méditation chinoise pour le cerveau... Jean-Bosco-Espagne
    Yudo, maître zen
    Yudo, maître zen
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 3335
    Age : 75
    Localisation : Montpellier
    Emploi/loisirs : Artisan/ Maître zen
    Humeur : Colérique, lourd, égoïste, antipathique.Ou sympa, équanime, altruiste et sympathique. C selon
    Date d'inscription : 13/04/2008

    Une étude américaine vante les bienfaits de la méditation chinoise pour le cerveau... Empty Re: Une étude américaine vante les bienfaits de la méditation chinoise pour le cerveau...

    Message par Yudo, maître zen Mer 29 Sep 2010 - 9:56

    La dent s'est beaucoup émoussée, à force, mais je pense malgré tout qu'il n'est pas possible de faire abstraction du substrat catholique dans notre société. Et dans ce substrat, je pense surtout à la culpabilité, au devoir d'obéissance sans poser de questions, au totalitarisme (l'idée que tout doive être contrôlé et mis à la même norme) et à l'exclusivisme (l'idée qu'on est les seuls détenteurs de la vérité et que les tenants d'une idée opposée ou divergente doivent être "réduits"). De plus, la structure même de la société française, encore aujourd'hui tributaire de la première dictature totalitaire moderne, avec sa structure pyramidale, "top-down" (pour utiliser un anglicisme), ne concourt pas à générer chez la moyenne des gens un éthos particulièrement égalitaire, coopératif et méfiant envers les structures de pouvoir.
    C'est un peu, dans l'ensemble, ce qu'il me semble devoir observer dans ces errements.
    tangolinos
    tangolinos
    無為 - mui -


    Masculin Nombre de messages : 3054
    Localisation : en bas à gauche
    Humeur : quantique
    Date d'inscription : 04/05/2010

    Une étude américaine vante les bienfaits de la méditation chinoise pour le cerveau... Empty Re: Une étude américaine vante les bienfaits de la méditation chinoise pour le cerveau...

    Message par tangolinos Mer 29 Sep 2010 - 11:00

    Yudo
    ce n'est pas que les cathos, ce n'est pas que la France...
    la course au pouvoir me semble généralisée depuis que les tribus sont devenues trop importantes.
    Quand dans un groupe, l'individu n' est pas considéré, le processus me semble inévitable.

    Mais bon, dans les groupes spirituels il devrait y avoir la Conscience de la chose.
    Si ce n' est le cas, il y a un problème.

    Il faudrait cesser de regarder le cheminement comme un escalier, et de poser des valeurs croissantes sur les marches.
    Tant qu' il y aura cette image, l'être en montant aura de plus en plus de difficulté à disparaître.
    Le peu qu' il lui restera deviendra de plus en plus tenace.

    De plus il devient absurde de valoriser de plus en plus, quelque chose qui disparait de plus en plus.

    Je comprends ta colère ! scratch
    shikantaza
    shikantaza
    Amateur
    Amateur


    Nombre de messages : 323
    Date d'inscription : 19/10/2009

    Une étude américaine vante les bienfaits de la méditation chinoise pour le cerveau... Empty Re: Une étude américaine vante les bienfaits de la méditation chinoise pour le cerveau...

    Message par shikantaza Sam 2 Oct 2010 - 10:13

    J'en profite pour redire mon aversion envers les "groupes spirituels".

    Je n'ai jamais, mais jamais, vu ou entendu (je veux bien me tromper) un quelconque chemin authentique de groupe ou un éveil dit "de groupe".

    Le communisme en spiritualité ne fonctionne pas.

    Le Bouddha n'a pas éveillé directement 600 personnes, le Christ non plus, et un Maître en une vie aura
    peut-être un ou deux disciple à qui il pourra transmettre totalement son enseignement avec réussite.

    C'est certainement regrettable, mais c'est ainsi.

    A chaque fois que j'ai mis les pieds dans des structures industrielles de groupe, je me suis retrouvé prisonnier d'une secte. (avec tous les dégâts psychologiques qui vont avec).

    La transmission est toujours une relation d'un à un, et non pas d'un à six cent.

    Les gurus ou maîtres sérieux quelque soit la voie suivie, sont très regardants envers les postulants.
    Les entretiens individuels sont approfondis et parfois le 'non' douloureux est prononcé.

    Bien entendu si ce n'est pas sérieux et que l'enseignant recherche le pognon, la gloire et la puissance, alors les portes sont grandes ouvertes.
    Dans un stage à la con à 400 euros la semaine, plus y de monde et mieux c'est n'est-ce pas ?
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Une étude américaine vante les bienfaits de la méditation chinoise pour le cerveau... Empty Re: Une étude américaine vante les bienfaits de la méditation chinoise pour le cerveau...

    Message par Invité Sam 2 Oct 2010 - 10:26

    shikantaza a écrit:Les entretiens individuels sont approfondis et parfois le 'non' douloureux est prononcé... (...)alors les portes sont grandes ouvertes.
    ....?
    j'm'demandais pourquoi y'avait une grande porte et une petite porte dans les églises, construites à une époque où l'issue de secours n'était pas obligatoire; ben voilà ! tout s'explique Shocked

    Une étude américaine vante les bienfaits de la méditation chinoise pour le cerveau... 280px-Saint_jean_de_luz_-_%C3%A9glise
    Fa
    Fa
    vrai fleuron
    vrai fleuron


    Masculin Nombre de messages : 1458
    Date d'inscription : 10/08/2008

    Une étude américaine vante les bienfaits de la méditation chinoise pour le cerveau... Empty Re: Une étude américaine vante les bienfaits de la méditation chinoise pour le cerveau...

    Message par Fa Sam 2 Oct 2010 - 18:29

    shikantaza a écrit:J'en profite pour redire mon aversion envers les "groupes spirituels".

    Je n'ai jamais, mais jamais, vu ou entendu (je veux bien me tromper) un quelconque chemin authentique de groupe ou un éveil dit "de groupe".

    Le communisme en spiritualité ne fonctionne pas.

    Le Bouddha n'a pas éveillé directement 600 personnes, le Christ non plus, et un Maître en une vie aura
    peut-être un ou deux disciple à qui il pourra transmettre totalement son enseignement avec réussite.

    C'est certainement regrettable, mais c'est ainsi.

    A chaque fois que j'ai mis les pieds dans des structures industrielles de groupe, je me suis retrouvé prisonnier d'une secte. (avec tous les dégâts psychologiques qui vont avec).

    La transmission est toujours une relation d'un à un, et non pas d'un à six cent.

    Les gurus ou maîtres sérieux quelque soit la voie suivie, sont très regardants envers les postulants.
    Les entretiens individuels sont approfondis et parfois le 'non' douloureux est prononcé.

    Bien entendu si ce n'est pas sérieux et que l'enseignant recherche le pognon, la gloire et la puissance, alors les portes sont grandes ouvertes.
    Dans un stage à la con à 400 euros la semaine, plus y de monde et mieux c'est n'est-ce pas ?

    Very Happy
    tangolinos
    tangolinos
    無為 - mui -


    Masculin Nombre de messages : 3054
    Localisation : en bas à gauche
    Humeur : quantique
    Date d'inscription : 04/05/2010

    Une étude américaine vante les bienfaits de la méditation chinoise pour le cerveau... Empty Re: Une étude américaine vante les bienfaits de la méditation chinoise pour le cerveau...

    Message par tangolinos Sam 2 Oct 2010 - 18:52

    Shikantaza
    Mon chemin a toujours été solitaire, aussi je comprends tout ce que tu dis sur les groupes.
    Mais quand tu dis:
    Les entretiens individuels sont approfondis et parfois le 'non' douloureux est prononcé.
    Quentends-tu par 'non'douloureux ?
    Serait-ce justement, l'imprononçable ?
    shikantaza
    shikantaza
    Amateur
    Amateur


    Nombre de messages : 323
    Date d'inscription : 19/10/2009

    Une étude américaine vante les bienfaits de la méditation chinoise pour le cerveau... Empty Re: Une étude américaine vante les bienfaits de la méditation chinoise pour le cerveau...

    Message par shikantaza Sam 2 Oct 2010 - 20:09

    Pas du tout.

    1) Le 'non' douloureux, c'est celui du Maître authentique qui s’aperçoit que le postulant fait fausse route,
    et qui lui conseille plutôt de suivre un autre chemin et lui dit non, ce n'est pas possible avec moi.
    Ce 'non' ne fait pas toujours plaisir à entendre.
    Mais souvent le postulant reconnaît qu'effectivement il s'est trompé et que ce n'est pas cet enseignement qu'il devrait suivre.

    Il faut beaucoup de désintéressement de la part du guide pour annoncer qu'il ne peut prendre "en charge" telle ou telle personne.
    Toute voie implique une certaine sorte de sacrifice et si on est pas du tout prêt à lâcher quoique ce soit, il est difficile de continuer.

    Bon. Mon point de vue est excessif mais pas loin de la réalité.


    2) Un chemin n'est jamais solitaire. Il ne l'est qu'en apparence.
    La solitude peut être une voie en soi ( la voie de l’ermite ) et cela peut être une vocation.
    Certaines personnes tombent dans l’érémitisme très jeunes. C'est leur destin.
    Mais l’ermite ne doit pas devenir a-social. Il faut partir à la rencontre,
    et si l'on cherche on fini toujours par trouver même provisoirement la bonne personne au bon moment.
    Mais il faut chercher, chercher, chercher encore... tout en gardant une infinie confiance au fond de soi.






    tangolinos
    tangolinos
    無為 - mui -


    Masculin Nombre de messages : 3054
    Localisation : en bas à gauche
    Humeur : quantique
    Date d'inscription : 04/05/2010

    Une étude américaine vante les bienfaits de la méditation chinoise pour le cerveau... Empty Re: Une étude américaine vante les bienfaits de la méditation chinoise pour le cerveau...

    Message par tangolinos Sam 2 Oct 2010 - 20:54

    Shikantaza
    merci pour ta réponse.
    Je n' ai pas le temps tout de suite pour approfondir.
    Mais j' y reviendrai
    @+
    Yudo, maître zen
    Yudo, maître zen
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 3335
    Age : 75
    Localisation : Montpellier
    Emploi/loisirs : Artisan/ Maître zen
    Humeur : Colérique, lourd, égoïste, antipathique.Ou sympa, équanime, altruiste et sympathique. C selon
    Date d'inscription : 13/04/2008

    Une étude américaine vante les bienfaits de la méditation chinoise pour le cerveau... Empty Re: Une étude américaine vante les bienfaits de la méditation chinoise pour le cerveau...

    Message par Yudo, maître zen Sam 2 Oct 2010 - 21:41

    tangolinos a écrit:Yudo
    ce n'est pas que les cathos, ce n'est pas que la France...
    la course au pouvoir me semble généralisée depuis que les tribus sont devenues trop importantes.
    Quand dans un groupe, l'individu n' est pas considéré, le processus me semble inévitable.
    Evidemment, et je n'ai jamais prétendu que ce soit limité à la France. Je discutais encore il y a peu avec un ami japonais: je lui disais à quel point m'énervait cette manie importée de chez eux qui consiste à rabattre le caquet à ceux qui la ramènent trop avec un "c'est ton ego qui parle" ou "ton ego est trop fort" ou autre variantes. Il m'a répondu qu'effectivement, il avait ça en horreur.

    Non, je voulais juste dire que le conditionnement qui est le nôtre est en grande partie fondé sur ce que j'ai mentionné.

    D'autre part, il faut rendre à César ce qui est à César, et dans la civilisation occidentale, il ya longtemps, le rôle du christianisme dans le développement de cette notion d'individu qui contribue à la collectivité, a été considérable, de même que sa contribution à l'élévation sociale de la femme. Même si, plus récemment, l'Eglise catholique fait paraître cette information comme improbable, la période qui va du XI° au XIII° siècle a été extrêmement puissante dans le sens de cette évolution.

    Mais bon, dans les groupes spirituels il devrait y avoir la Conscience de la chose.
    Si ce n' est le cas, il y a un problème.

    Je pense que c'est le cas lorsque, faute d'enseignement et de garde-fous, la quête (trop humaine) du pouvoir prend le dessus.

    Je le répète souvent, il y a dans la tradition zen ancienne quelques éléments qui sont généralement ignorés en France, mais qui seraient pourtant de puissants garde-fous (même si aucun garde-fou n'a jamais empêché un camion fou de tomber dans le vide ou de traverser le terre-plein de l'autoroute!)
    L'un d'eux est l'idée de la transmission face à face, de personne à personne. Ce qui exclut l'enseignement par correspondance, ou en rêve. Cela veut dire, par exemple, que si un maître décède sans avoir pu transmettre le Dharma, l'étudiant a le devoir de se trouver un nouveau maître et de terminer son apprentissage avec lui. Ce qui n'élimine pas tous les dangers, mais permet au moins d'éviter l'auto-proclamation (du genre, "s'il avait vécu, il m'aurait transmis". Avec des si...)
    Cela permet également d'éviter les prétentions du genre : "Je suis le disciple d'un maître mort" (pratique: ce dernier ne pourra pas contredire son "élève").
    Ajoutons que cette communion nécessaire maître-apprenti implique aussi que le maître réfère son élève à un autre maître selon les besoins, ce qui exclut l'idée de "propriété" d'un maître sur les étudiants, et partant, l'idée que tous les étudiants ne devraient étudier qu'avec un seul et unique maître (le "vrai"...).
    Enfin, l'idée, pourtant courante dans les métiers, que le maître a autant à apprendre de l'élève que le contraire.

    Il faudrait cesser de regarder le cheminement comme un escalier, et de poser des valeurs croissantes sur les marches.
    Tant qu' il y aura cette image, l'être en montant aura de plus en plus de difficulté à disparaître.
    Le peu qu' il lui restera deviendra de plus en plus tenace.
    De plus il devient absurde de valoriser de plus en plus, quelque chose qui disparait de plus en plus.
    Cela me paraît fort justement exprimé.
    Je comprends ta colère ! scratch
    Paradoxalement, tu te trompes: il n'y a pas vraiment de colère (et la colère est un chapitre sur lequel j'en connais un rayon). Juste profondément attristé que le goût du pouvoir gâche de façon aussi terrible ce qui pourrait être bien plus fort.
    tangolinos
    tangolinos
    無為 - mui -


    Masculin Nombre de messages : 3054
    Localisation : en bas à gauche
    Humeur : quantique
    Date d'inscription : 04/05/2010

    Une étude américaine vante les bienfaits de la méditation chinoise pour le cerveau... Empty Re: Une étude américaine vante les bienfaits de la méditation chinoise pour le cerveau...

    Message par tangolinos Dim 3 Oct 2010 - 10:32

    Yudo
    merci pour ta réponse
    je retiens:
    Juste profondément attristé que le goût du pouvoir gâche de façon aussi terrible ce qui pourrait être bien plus fort.
    Je ne comprends pas que les maîtres puissent se laisser prendre à ce goût du pouvoir...
    Cela est contradictoire avec la démarche même...
    Même si le chemin doit se faire solitairement, ce chemin est universel, il serait "sacrilège" que de vouloir se l' approprier...
    Cette appropriation ne peut que stopper le cheminement.
    Enfin, l'idée, pourtant courante dans les métiers, que le maître a autant à apprendre de l'élève que le contraire.
    Il est bien évident, que cette relation entre deux, qui ne s'approprient pas le chemin, et qui s'aident à le révéler comme à se le partager, est de toute autre nature que la relation hiérarchique.
    L' élève est aussi précieux que le maître pour que cette relation soit.
    Le cheminement devient de plus en plus subtile, et, quand il s'agit de poser ses mots sur le cheminement même, l' oreille de l' élève est plus indispensable que la langue du maître.
    A ce niveau de relation, il n' y a plus ni maître ni élève. I love you
    Yudo, maître zen
    Yudo, maître zen
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 3335
    Age : 75
    Localisation : Montpellier
    Emploi/loisirs : Artisan/ Maître zen
    Humeur : Colérique, lourd, égoïste, antipathique.Ou sympa, équanime, altruiste et sympathique. C selon
    Date d'inscription : 13/04/2008

    Une étude américaine vante les bienfaits de la méditation chinoise pour le cerveau... Empty Re: Une étude américaine vante les bienfaits de la méditation chinoise pour le cerveau...

    Message par Yudo, maître zen Dim 3 Oct 2010 - 11:05

    tangolinos a écrit:Je ne comprends pas que les maîtres puissent se laisser prendre à ce goût du pouvoir...
    Cela est contradictoire avec la démarche même...

    Le goût du pouvoir est une donnée "câblée" en nous, parce qu'elle fait partie du règne animal, dont, volens nolens, nous faisons partie. Il me paraît probable qu'un des moyens les plus simples d'y succomber, c'est de nier en soi cette possibilité. Et ceux qui se sont pratiquement "auto-proclamés" maîtres (par exemple en excipant du soutien de plusieurs milliers de membres d'une association, pour aller chercher une reconnaissance administrative) sont certainement encore plus vulnérables que les autres.
    Mais les étudiants qui papillonnent autour d'un enseignant, en cherchant à s'en faire remarquer et qui lui démontrent une idolâtrie continue sont aussi coupables. Certes, un vrai maître devrait soit les rejeter, soit les remettre à leur place. Mais il faudrait relire constamment la fable du renard et du corbeau.

    L'égalité n'est pas une donnée "naturelle". Même si elle est porteuse de civilisation et de progrès de l'évolution, elle ne va pas de soi, et le peu que nous en avons doit être constamment protégé. Ceux de ma génération n'auraient pas cru, il y a quarante ans, que nous pourrions régresser au niveau d'inégalité et de décadence économique que nous connaissons aujourd'hui, de même que les gamins dans certains villages du Tchad n'arrivent pas à croire les vieux qui leur disent que, lorsqu'eux étaient jeunes, le village était au bord du lac, maintenant à une centaine de km.

    Contenu sponsorisé


    Une étude américaine vante les bienfaits de la méditation chinoise pour le cerveau... Empty Re: Une étude américaine vante les bienfaits de la méditation chinoise pour le cerveau...

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 19 Mar 2024 - 11:49