Zen et nous

Le zen, sa pratique, ses textes, la méditation, le bouddhisme, zazen, mu

Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

+3
lausm
Fred
frajean
7 participants

    Actualités et zen

    frajean
    frajean
    Débutant
    Débutant


    Masculin Nombre de messages : 11
    Date d'inscription : 11/10/2008

    Actualités et zen Empty Actualités et zen

    Message par frajean Mar 17 Juil 2012 - 12:58

    Bonjour à tous,

    Auriez-vous entendu parler d'un site qui présenterait l'actualité (internationale, économique, européenne, etc.) avec une vision zen?

    Les médias officiels distillent une information souvent arrangée, les infos des sites parallèles tombent vite dans le syndrome du complot.

    Il serait intéressant d'avoir des actualités analysées avec un regard zen. Encore faudrait-il définir ce qu'est un regard zen concernant l'information. Serait-ce le silence? Dans ce cas je suis bien mal parti... Smile
    Fred
    Fred
    Animateur
    Animateur


    Nombre de messages : 3761
    Localisation : Lot
    Date d'inscription : 17/11/2008

    Actualités et zen Empty Re: Actualités et zen

    Message par Fred Mar 17 Juil 2012 - 15:21

    Bonjour frajean,

    Si j'étais blonde Wink pratiquante de zazen, voulant analyser l'actualité selon un regard zen, j'aurais dit peut-être que personnellement je suis contre le cancer Laughing .
    "C'est idiot", me dirait-on.
    Ce à quoi je répondrais sans doute,
    "En attente d'une vision plus éclairée, voici ce que je nommerais pourtant une vision zen de l'actualité"
    Smile

    Gassho
    lausm
    lausm
    無為 - mui -


    Nombre de messages : 1500
    Date d'inscription : 08/02/2010

    Actualités et zen Empty Re: Actualités et zen

    Message par lausm Mar 17 Juil 2012 - 17:55

    Moi j'ai bien un truc pour avoir un regard zen sur l'actualité : je coupe la radio, je ne regarde pas la télé.
    Le monde s'écroule et renaît partout quand même, mais je suis moins déconnecté de mon environnement proche, et moins angoissé par des trucs qui sont trop loin de moi pour que je les change.
    Le changement, c'est maintenant, mais aussi ici!!
    tangolinos
    tangolinos
    無為 - mui -


    Masculin Nombre de messages : 3054
    Localisation : en bas à gauche
    Humeur : quantique
    Date d'inscription : 04/05/2010

    Actualités et zen Empty Re: Actualités et zen

    Message par tangolinos Mar 17 Juil 2012 - 20:57

    lausm a écrit:Moi j'ai bien un truc pour avoir un regard zen sur l'actualité : je coupe la radio, je ne regarde pas la télé.
    Le monde s'écroule et renaît partout quand même, mais je suis moins déconnecté de mon environnement proche, et moins angoissé par des trucs qui sont trop loin de moi pour que je les change.
    Le changement, c'est maintenant, mais aussi ici!!

    Bonsoir tous !
    Lausm tu es dans le vrai, le mieux est d'éteindre tout ce qui est distraction.

    Le cheminement vers le "rien" est la seule voie pour atteindre la compréhension.

    Le changement, c'est maintenant, mais aussi ici!!

    albino
    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6086
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    Actualités et zen Empty Re: Actualités et zen

    Message par Kaïkan Mar 17 Juil 2012 - 23:05

     
    Bonsoir tout le monde

    Ce n'est pas ce que l'on voit ou ce que l'on entend, mais l'habileté avec laquelle on laisse passer tout ce qui est perçu à travers les sens, qui est le plus important dans l'attitude juste.


          Actualités et zen Laissezpasseravectaisen

    Il ne s’agit pas d’abandonner mais de lâcher prise... Quand on dit que les moines doivent abandonner leur famille cela ne veut pas dire qu’ils doivent la laisser mourir de faim. Non. Il s’agit en fait de ne plus être attaché à l’esprit des choses, d’avoir une certaine distance par rapport aux émotions qu’elles suscitent. La compassion n’est pas sentimentalisme geignard, mesquin et confortable mais vrai amour qui aide. Et puis le karma est à l’œuvre dans notre cerveau : karma du passé, du présent et du futur s’y mélangent, donnent une vraie soupe nauséabonde ! ... étoile - Mokudo Taisen Deshimaru - étoile...

    avatar
    early
    Amateur
    Amateur


    Masculin Nombre de messages : 107
    Date d'inscription : 27/05/2012

    Actualités et zen Empty Re: Actualités et zen

    Message par early Mer 18 Juil 2012 - 10:04

    ,


    Dernière édition par early le Jeu 15 Nov 2012 - 23:44, édité 1 fois
    Fred
    Fred
    Animateur
    Animateur


    Nombre de messages : 3761
    Localisation : Lot
    Date d'inscription : 17/11/2008

    Actualités et zen Empty Re: Actualités et zen

    Message par Fred Mer 18 Juil 2012 - 14:06

    Bonjour,
    J’ai un super logiciel, on peut s’amuser à lui donner des phrases, et lui il les décortique et les reformule à sa sauce. Wink

    Un exemple :


    tangolinos a écrit:Le cheminement vers le "rien" est la seule voie pour atteindre la compréhension.

    Décorticage :

    la seule voie/Cheminement vers/ pour atteindre/ Le "rien" / La compréhension


    _____________________________________________________________________

    Reformulation:

    Cheminer vers la compréhension, c’est atteindre le "rien". Telle est la Voie.


    clown

    tangolinos
    tangolinos
    無為 - mui -


    Masculin Nombre de messages : 3054
    Localisation : en bas à gauche
    Humeur : quantique
    Date d'inscription : 04/05/2010

    Actualités et zen Empty Re: Actualités et zen

    Message par tangolinos Mer 18 Juil 2012 - 16:14

    C'est bien Fred

    ya rien à comprendre, le cheminement est la voie. Very Happy
    Fred
    Fred
    Animateur
    Animateur


    Nombre de messages : 3761
    Localisation : Lot
    Date d'inscription : 17/11/2008

    Actualités et zen Empty Re: Actualités et zen

    Message par Fred Mer 18 Juil 2012 - 21:58

    Bonsoir Tango,

    Je ne savais pas que toi aussi tu possédais ce logiciel albino

    /\
    tangolinos
    tangolinos
    無為 - mui -


    Masculin Nombre de messages : 3054
    Localisation : en bas à gauche
    Humeur : quantique
    Date d'inscription : 04/05/2010

    Actualités et zen Empty Re: Actualités et zen

    Message par tangolinos Jeu 19 Juil 2012 - 12:11

    Bonjour Fred

    j' en ai même un autre qui transforme les mots en croquettes pour les chats= scronch... scronch... scrounch... schrounch...cscronch... crunch.... Very Happy
    lausm
    lausm
    無為 - mui -


    Nombre de messages : 1500
    Date d'inscription : 08/02/2010

    Actualités et zen Empty Re: Actualités et zen

    Message par lausm Jeu 19 Juil 2012 - 12:40

    Moi aussi j'ai un logiciel qui remplace les mots "extrème gauche" par "extrème droite", et ça semble marcher pareil.
    Fred
    Fred
    Animateur
    Animateur


    Nombre de messages : 3761
    Localisation : Lot
    Date d'inscription : 17/11/2008

    Actualités et zen Empty Re: Actualités et zen

    Message par Fred Jeu 19 Juil 2012 - 12:58

    C'est assez zen comme vision ça. pale lol!
    Yudo, maître zen
    Yudo, maître zen
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 3335
    Age : 75
    Localisation : Montpellier
    Emploi/loisirs : Artisan/ Maître zen
    Humeur : Colérique, lourd, égoïste, antipathique.Ou sympa, équanime, altruiste et sympathique. C selon
    Date d'inscription : 13/04/2008

    Actualités et zen Empty Re: Actualités et zen

    Message par Yudo, maître zen Jeu 19 Juil 2012 - 16:48

    lausm a écrit:Moi aussi j'ai un logiciel qui remplace les mots "extrème gauche" par "extrème droite", et ça semble marcher pareil.

    Je mettrais un bémol.

    L'extrême droite, c'est "j'ai raison et ferme ta gueule ou je te la casse"

    L'extrême gauche, c'est "j'ai raison, je suis capable de te faire un discours de deux heures pour te le prouver, et si t'es pas d'accord, c'est que t'es un réactionnaire et un méchant fasciste! (Et, à la fin, je te la casserai quand même.)"
    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6086
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    Actualités et zen Empty Re: Actualités et zen

    Message par Kaïkan Jeu 19 Juil 2012 - 19:42


    Petit conte Zen.



    Dans la Chine ancienne, maître Tozan voyageait dans la montagne avec un ami.
    Dans l’eau du torrent qui longeait leur chemin, ils aperçurent un morceau de légume qui flottait au fil de l’eau.
    « Certainement quelque ermite habite non loin de ce torrent », pensèrent-ils et ils continuèrent leur route. Ils arrivèrent au mont Dragon et aperçurent un ermitage? Un vieil homme en sortit au longs cheveux et à la barbe blanche.
    « Depuis combien de temps vivez-vous dans cette montagne? »
    Le vieil homme répondit:
    « Je ne peux m’en souvenir.
    Le printemps vient, l’herbe pousse, les arbres deviennent verts.
    En automne, la nature devient rousse et le froid tombe sur la terre. »

    Ils insistèrent et demandèrent encore :
    « Pourquoi donc vous êtes-vous retiré dans la montagne du Dragon? »

    Le vieil homme leur répondit:
    « Ce n’est pas très important. Mais ma vie a changé quand j’ai vu deux vaches qui combattaient très fort, puis sont entrées dans la mer, je ne les ai plus jamais revues depuis.
    Ma vie maintenant est très paisible. »



            Actualités et zen Vachet


    Ces deux vaches sont le symbole de l’esprit dualiste qui cherche sans cesse à saisir quelque chose, à s’y attacher ou au contraire à rejeter, à refuser.
    La mer qui engloutit les deux vaches représente l’abandon de la dualité. C’est en perdant tout attachement, en lâchant prise, que cet ermite a retrouvé paix et sérénité.
    Ces deux vaches englouties par la mer sont aussi le symbole de zazen. En zazen, on ne s’attache à rien de ce qui apparaît, on ne rejette rien non plus. C’est ainsi que l’on retrouve la condition normale.
    Si les deux vaches apparaissent de nouveau, on revient à la concentration sur la posture ou la respiration et cela suffit pour qu’elles soient englouties de nouveau.


    Actualités et zen Boxeur-921
    tangolinos
    tangolinos
    無為 - mui -


    Masculin Nombre de messages : 3054
    Localisation : en bas à gauche
    Humeur : quantique
    Date d'inscription : 04/05/2010

    Actualités et zen Empty Re: Actualités et zen

    Message par tangolinos Jeu 19 Juil 2012 - 22:56

    Bonsoir Kaïkan

    Merci de nous rappeler de vieilles actualités qui restent toujours fraîches.

    C'est toujours mieux que d' en apprendre des fraîches qui disparaissent aussitôt.

    étoile
    frajean
    frajean
    Débutant
    Débutant


    Masculin Nombre de messages : 11
    Date d'inscription : 11/10/2008

    Actualités et zen Empty Re: Actualités et zen

    Message par frajean Dim 22 Juil 2012 - 15:12

    Kaïkan a écrit:En zazen, on ne s’attache à rien de ce qui apparaît, on ne rejette rien non plus.

    Merci à tous pour m'avoir donné l'opportunité, par vos remarques, de faire quelques pas de plus.

    Pour en revenir à ma question du début, je retiens surtout que la voie du milieu est la meilleure démarche. Si la corde est trop tendue, en se focalisant trop sur l'actualité, le son produit n'est pas bon et la corde risque même de casser. Si la corde est trop distendue, en fermant les moyens audiovisuels et en ne lisant pas les journaux, alors le son produit n'a plus aucune substance, il n'est plus audible. Il faut donc laisser passer les informations sans s'y attacher et sans les rejeter, ainsi le son produit est correct, la corde est bien tendue...

    Assis en zazen au milieu d'un champ, trois démarches me sont par conséquent proposées:
    - Je suis particulièrement attentif à tout ce qui passe et mon inquiétude devient énorme lorsque je prend le bruit de l'orage lointain pour le galop du taureau qui charge, je n'ai qu'une hâte c'est de partir en courant.
    - Je ferme tous mes sens et je m'enfonce dans ma bulle de silence, alors lorsque le taureau me charge réellement je ne vois rien venir. Je quitte cette existence terrestre sans comprendre ce qui m'est arrivé.
    - J'ouvre ma conscience, je laisse passer les bruits, les odeurs et toutes les sensations, sans m'y attacher et sans les rejeter. Mais lorsque le taureau me charge je sais pourquoi je reste assis en zazen, ou pourquoi je me lève et je pars en courant. Je reste conscient!

    Je n'en suis pas encore au stade où le taureau prend conscience de ma conscience et s'arrête brusquement à quelques mêtres, s'asseoit sur son derrière et me regarde avec un point d'interrogation dans les yeux! Ceci n'est pas à ma portée pour l'instant :-)

    Un merci tout particulier à Kaïkan pour ses messages.

    Contenu sponsorisé


    Actualités et zen Empty Re: Actualités et zen

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 20 Mai 2024 - 1:43