Zen et nous

Le zen, sa pratique, ses textes, la méditation, le bouddhisme, zazen, mu


+2
Yudo, maître zen
Zenoob
6 participants

    Zen et sexualité/désir

    Zenoob
    Zenoob
    vrai fleuron
    vrai fleuron


    Nombre de messages : 1232
    Date d'inscription : 08/09/2011

    Zen et sexualité/désir Empty Zen et sexualité/désir

    Message par Zenoob Mer 19 Déc 2012 - 10:54

    Autre questionnement du moment (au passage y a un livre super de Brad Warner sur le zen et la sexualité : "Sin, sex and Zen")...

    Bon, c'est difficile ces questions de désir, parce que c'est la zone d'ombre de tout être humain ; le truc qu'on ne comprend pas, qui est un peu chaotique, par excellence... Mais quand même : comment gérer son désir sexuel est une question fondamentale, je trouve, à laquelle la littérature zen et la pratique de zazen n'apportent que peu de réponses. Je ne crois pas qu'il faille ignorer son désir ou chercher à le tuer, puisque évidemment, si tout le monde faisait ça la race humaine s'éteindrait ; d'autre part le désir, c'est la vie, et chercher à le détruire est finalement quelque chose de suicidaire ou à tout le moins morbide.

    Alors comment faire ? Comment faire pour faire de son désir quelque chose qui ne soit pas égoïste, pas destiné seulement à assouvir ses propres pulsions ? Comment faire pour ne pas être frustré par ce désir qui souvent est inassouvi (= comment accepter fondamentalement qu'il faille parfois garder nos désirs pour nous et ne pas forcément sauter sur toutes les belles femmes / beaux hommes qui passent) ? Quand et comment peut-on ou doit-on agir pour aller dans le sens de notre désir ?

    En même temps il y a peut être là quelque chose de très "zen", dans le sens où il faut aussi apprendre à accepter le fait que le désir n'est jamais vraiment comblé, que cette tension désirante n'a pas de fin ni de limite...


    PS : on peut glisser dans ce topic les trucs sur le mariage gay et autres sujets sur la sexualité, si on veut !
    Yudo, maître zen
    Yudo, maître zen
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 3335
    Age : 75
    Localisation : Montpellier
    Emploi/loisirs : Artisan/ Maître zen
    Humeur : Colérique, lourd, égoïste, antipathique.Ou sympa, équanime, altruiste et sympathique. C selon
    Date d'inscription : 13/04/2008

    Zen et sexualité/désir Empty Re: Zen et sexualité/désir

    Message par Yudo, maître zen Mer 19 Déc 2012 - 12:57

    Eviter de faire le mal, pratiquer toutes les sortes de bien, se purifier l'esprit, tel est l'enseignement du Bouddha...
    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6086
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    Zen et sexualité/désir Empty Re: Zen et sexualité/désir

    Message par Kaïkan Mer 19 Déc 2012 - 13:05


    Bonjour,

    Pour commencer voici un petit poème...
    Cool

    Ikkyu

    Les belles se transforment en nuages et en pluie
    Le fleuve de la passion d'amour est profond
    Une femme publique et moi,
    Adepte du zen,
    Chantons au sommet d'une tour

    Zen et sexualité/désir Smiley-IPB-231
    lausm
    lausm
    無為 - mui -


    Nombre de messages : 1500
    Date d'inscription : 08/02/2010

    Zen et sexualité/désir Empty Re: Zen et sexualité/désir

    Message par lausm Mer 19 Déc 2012 - 21:00

    oui, c'est un véritable koan.
    Accepter cette tension, comme tu dis, ce paradoxe qu'on a besoin de l'autre et qu'en même temps il ne nous comblera pas.
    Et que rencontrer une personne est le rivage sur lequel s'échoue la vague du désir, avec ses flux, ses reflux, ses tempètes, ses apaisements...jamais fini, toujours renouvelé, désir dont on peut ne pas être l'objet, mais le sujet conscient. Tout comme on peut rencontrer un sujet conscient, alors que si on considère l'autre seulement comme un objet de désir, il n'y a pas de rencontre.
    Peut-etre pour ça qu'on a reçu comme précepte, "pas de sexualité sans amour".
    Zenoob
    Zenoob
    vrai fleuron
    vrai fleuron


    Nombre de messages : 1232
    Date d'inscription : 08/09/2011

    Zen et sexualité/désir Empty Re: Zen et sexualité/désir

    Message par Zenoob Mer 19 Déc 2012 - 22:31

    Tout à fait d'accord, mais j'ajouterais aussi (ce qui n'est pas très "politiquement correct") que si on ne considère pas du tout l'autre comme un objet, le désir est impossible (d'où l'importance du "seulement" dans ton avant dernière phrase). La difficulté se trouve justement à trouver cette zone d'entre deux : considérer l'autre seulement comme un objet rend la rencontre impossible et inhumaine ; ne pas réussir à "l'objectiver" rend le désir impossible.

    Ce qui implique aussi, pour faire fonctionner un désir mutuel, d'accepter d'être un objet de désir pour l'autre... Pas évident !
    lausm
    lausm
    無為 - mui -


    Nombre de messages : 1500
    Date d'inscription : 08/02/2010

    Zen et sexualité/désir Empty Re: Zen et sexualité/désir

    Message par lausm Dim 23 Déc 2012 - 20:23

    Je suis d'accord.
    Mais je pas du postulat qu'on vit avec cette dimension du désir dont tu parles.
    Sauf qu'on veille à ne pas fonctionner que sur ce mode-là.
    En fait on tente d'objectiver le sujet, que ce soit soi-meme et l'autre. Ou de subjectiver l'objet.
    En tous cas de ne rien figer.
    C'est mieux quand ça respire...ensemble.
    C'est un vrai koan.
    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6086
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    Zen et sexualité/désir Empty Re: Zen et sexualité/désir

    Message par Kaïkan Dim 23 Déc 2012 - 23:47


    Bonsoir,

    Pour continuer voici encore un p'tit poème...
    Cool

    Tenryu

    Invariablement Maître Tenryu a levé le pouce
    Unifiant le ciel et la terre
    Sans séparer l'est de l'ouest
    Qu'il est risible Gutei
    Frappé de mutisme
    Le sexe dressé face à la lune

    Zen et sexualité/désir Smiley-IPB-231
    tintin
    tintin
    Débutant
    Débutant


    Nombre de messages : 41
    Age : 42
    Localisation : var
    Emploi/loisirs : aah
    Humeur : ça va bcp mieux ce matin
    Date d'inscription : 27/12/2012

    Zen et sexualité/désir Empty petit avis

    Message par tintin Jeu 27 Déc 2012 - 13:17

    si t as la chance d avoir une copine
    comme moi
    s'entrainer a penser a elle

    sinon eviter internet
    y a du X légale en librairie, se moquer des regard moqueurs
    sinon imaginer qu on le fait avec une fille qu'on aimerais bien
    et a la fin se dire : bof ce n etait qu un désir normal un désir humain
    je ne m y attache pas il ne me défini pas

    sinon si c est culpabilisant il vaut mieux s en debarasser et au cas ou craquer de temps en temps

    ce n'est que ma simple contribution
    je suis debutant en bouddhisme surtout zen
    le plaisir sexuel solitaire peut il etre zen ?

    a deux, c est sur c est mieux mais ce n'est qu'un désir qui vient de la reproduction donc ce qui a de plus profond chez l humain, il faut utiliser ce desir a bon escient pour l'Amour.
    ça c est du sexe, c'est pour l'amour mais ce n'est pas vraiment de l'amour.

    voila ce que j'en dit.

    bonne journee
    Twisted Evil Evil or Very Mad Basketball

    SB31
    SB31
    Débutant
    Débutant


    Nombre de messages : 7
    Date d'inscription : 06/02/2013

    Zen et sexualité/désir Empty Sexualité dans le Bouddhisme zen

    Message par SB31 Mer 6 Fév 2013 - 3:16

    Bonjour,

    Nouveau ici, je profite pour me présenter un peu. Je pratique le Zen, suis de Toulouse et dans le Bouddhisme en général depuis un certain temps, maintenant.

    pour SB31 :

    Concernant la sexualité dans le Bouddhisme, nous parlons des "inconduites sexuelles" qui, à ma connaissance, n'ont jamais étaient réellement définies. Il paraît qu'il existe un texte, mais j'ignore de qui, qui mentionne la sodomie comme inconduite sexuelle.
    C'est d'ailleurs ce qui a était avancé dans la commission des religions relatif à la question/loi sur les mariage "égalité".

    On peut maintenant, bien sûr, avancer, que le Bouddhisme demande ou conseille de ne pas faire du mal à autrui ou à soi-même, ce qui exlue en conséquence p.ex. l'adultère (encore pourrait t-il être consenti, par les trois ou davantage de personnes concernées), ainsi que certaines pratiques (parenthèse identique). Idem pour la "collection" de partenaires, où on pourrait parler d'attachement à un comportement (parenthèse identique). Dès qu'il y a manque, ici en partenaires multiples, il y a attachement.

    Quant à la sexualité "solitaire", je ne trouve également aucun texte, ni de souffrance d'ailleurs, voire de culpabilisation.

    Bref, encore ici, me semble-t-il que la conscience de chacun se doit le guide.

    SB

      La date/heure actuelle est Mar 7 Mai 2024 - 6:16