Zen et nous

Le zen, sa pratique, ses textes, la méditation, le bouddhisme, zazen, mu

Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

4 participants

    Subrisio Saltat.

    Subrisio Saltat.
    Subrisio Saltat.
    Débutant
    Débutant


    Masculin Nombre de messages : 6
    Age : 37
    Date d'inscription : 17/01/2013

    Subrisio Saltat. Empty Subrisio Saltat.

    Message par Subrisio Saltat. Jeu 17 Jan 2013 - 15:13

    Bonjour à tous.

    Je m'appelle Clément et je vais sur mes 26 ans.
    Pour ceux qui se demandent d'où vient mon pseudonyme, il est tiré d'un poème (Cinquième Élégie de Duino) de R.M Rilke, un de mes poètes préférés. Il signifie quelque chose comme "Le rire de l'acrobate".
    C'est peut-être une chose à savoir sur moi, j'aime la littérature, surtout le roman et la poésie (je vais y revenir un peu plus tard).

    C'est assez indirectement ce qui m'a amené à m'intéresser, il y a quelques semaines, au bouddhisme.
    J'ai voulu lire les textes fondateurs, et je me suis rendu compte qu'ils étaient multiples et difficiles d'accès. J'ai donc été puiser dans les sources indirectes, notamment L'enseignement du Bouddha d'après les textes les plus anciens de Walpola Rahula, juste "pour comprendre" comment raisonnent les bouddhistes.
    Mon esprit cartésien (formation scientifique) a reconnu dans le bouddhisme une forme d'évidence, de souci de la vérité, j'ai senti qu'il y avait toujours eu en moi quelque chose de "naturellement bouddhiste" dans ma vision du monde et mes règles de vie.

    Ainsi je m'engage dans sa voie, j'essaye de comprendre les subtilités, de creuser les concepts pour comprendre les réalités qui se cachent derrière les mots, et surtout j'essaye, à mon niveau, d'être bouddhiste au quotidien (Excusez le "être bouddhiste", c'est réducteur et tôt pour affirmer cela, mais ce ne sont que des mots, il ne faut pas en avoir peur). J'ai choisi le Zen parce qu'il me semble le courant le plus fidèle et le moins déformé.
    Très rapidement je me suis senti bien, les deux pieds ancrés au sol, réconcilié avec le monde, apaisé. Je souhaite que cela continue.

    Je suis novice, je vous sais indulgents, je sais que vous le serez avec moi dans mes méprises et mes interrogations.
    Je pratique Zazen quotidiennement. La méditation n'est pas vraiment une chose nouvelle pour moi, même si Zazen en est une forme particulière.

    Je viens ici vous lire et poser quelques questions. J'ai vu notamment des débats intéressants sur la création et le bouddhisme (je suis poète (sans prétention aucune) et je ressens un blocage d'inspiration depuis que je me suis engagé dans cette voie, c'est mon seul bémol.) et les sensations pendant Zazen, c'est ce qui m'a poussé à m'inscrire, je ne sais pas si je serai très actif.

    Je vous remercie d'avance, à bientôt !

    Subrisio Saltat.
    Manwe
    Manwe
    Débutant
    Débutant


    Masculin Nombre de messages : 10
    Age : 36
    Localisation : lyon
    Date d'inscription : 28/10/2012

    Subrisio Saltat. Empty Re: Subrisio Saltat.

    Message par Manwe Jeu 17 Jan 2013 - 16:42

    Soit le bienvenu parmi nous!

    au plaisir de te lire,
    manwe
    Leela
    Leela
    vrai fleuron
    vrai fleuron


    Féminin Nombre de messages : 1001
    Age : 73
    Localisation : Belgique
    Emploi/loisirs : arts, nature
    Humeur : printanière !
    Date d'inscription : 24/06/2011

    Subrisio Saltat. Empty Re: Subrisio Saltat.

    Message par Leela Jeu 17 Jan 2013 - 20:56

    Bonjour Clément
    Moi aussi, en découvrant le bouddhisme, je me suis rendue compte que j'étias bouddhiste depuis longtemps.

    Bienvenue parmi nous
    !
    bulleOcéan
    bulleOcéan
    petit fleuron
    petit fleuron


    Masculin Nombre de messages : 690
    Localisation : Demeurer nulle part
    Emploi/loisirs : zazen
    Humeur : Amour
    Date d'inscription : 15/12/2012

    Subrisio Saltat. Empty Re: Subrisio Saltat.

    Message par bulleOcéan Jeu 17 Jan 2013 - 20:58

    bienvenue Wink
    Subrisio Saltat.
    Subrisio Saltat.
    Débutant
    Débutant


    Masculin Nombre de messages : 6
    Age : 37
    Date d'inscription : 17/01/2013

    Subrisio Saltat. Empty Re: Subrisio Saltat.

    Message par Subrisio Saltat. Jeu 17 Jan 2013 - 21:33

    Merci pour votre accueil !

    Contenu sponsorisé


    Subrisio Saltat. Empty Re: Subrisio Saltat.

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr 2024 - 6:35