Zen et nous

Le zen, sa pratique, ses textes, la méditation, le bouddhisme, zazen, mu

-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

+7
shakhyam
beanell
Admin
Kaïkan
Fa
hikari
qi
11 participants

    Quel est le lien entre l'art martial et le Zen ?

    Fa
    Fa
    vrai fleuron
    vrai fleuron


    Masculin Nombre de messages : 1458
    Date d'inscription : 10/08/2008

    Quel est le lien entre l'art martial et le Zen ? Empty Quel est le lien entre l'art martial et le Zen ?

    Message par Fa Dim 23 Nov 2008 - 9:37

    Quel est le lien entre l'art martial et le Zen ?

    La mort !
    La pratique d'un art martial nous confronte à notre angoisse, de gagner ou de perdre la vie.
    La pratique martiale vient chatouiller notre angoisse existentielle.
    Métaphoriquement en pratiquant un art martial, l'être assure sa survie, par l'acquisition d'une technique il pense s'assurer la victoire sur son adversaire potentiel qui le menace d'annihilation.
    Or cette logique de la technique, trouve sa limitation dans la technique elle-même, qui n'est qu'un artifice, ne faisant que retarder le moment où l'angoisse
    existentielle apparait de nouveau.
    Le pratique de haut niveau technique rencontre alors à nouveau un obstacle...Parce que ce qui relève de l'être lui-même ne peut-être résolu par une technique quelconque.
    C'est pourquoi il est dit que le plus haut niveau possible en art martial, est atteint par celui qui a vaincu sa peur de la mort.
    Sa tête s'allège, au profit de son Hara, et l'être s'enracine à nouveau dans la terre...

    Djee
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Quel est le lien entre l'art martial et le Zen ? Empty Re: Quel est le lien entre l'art martial et le Zen ?

    Message par Invité Dim 23 Nov 2008 - 18:21

    J'invite, pour une réponse à la question, à la lecture de l'excellent petit livre "Le zen dans l'art chevaleresque du tir à l'arc" de Herrigel. C'est le zen et le kyudo vécus de l'intérieur. Un livre essentiel si on s'intéresse à cette question.
    qi
    qi
    Amateur
    Amateur


    Masculin Nombre de messages : 119
    Age : 42
    Localisation : canada-quebec
    Emploi/loisirs : Etudiant pratiquant
    Humeur : changante lol
    Date d'inscription : 15/09/2008

    Quel est le lien entre l'art martial et le Zen ? Empty la maitrise de la mort

    Message par qi Ven 12 Déc 2008 - 16:14

    Je peut me tromper,mais la peur face a la mort peut etre utile,la peur nous fourni l'adrenaline et la volonter nescessaire a l'eviter.C'est certain,si je me trouverait face un un tueur,personelement j'aurait peur,je le sait,mais je pensse aussi que cet peur me serait sufisante pour me crinquer,regarder l'animal qui atack l'homme,normalement c'est sa peur ou sa faim qui le guide,il en est d'autant plus dangereux.Mais je peut me tromper,peut d'etre n'ayant pas peur de la mort apporte un certain control de soi,j'en sait rien,je n ai jamais ete confronter a la mort.
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Quel est le lien entre l'art martial et le Zen ? Empty Re: Quel est le lien entre l'art martial et le Zen ?

    Message par Invité Ven 12 Déc 2008 - 18:54

    je n ai jamais ete confronter a la mort.

    Mais si, voyons, nous sommes confronté à la mort depuis notre naissance, c'est juste une question de temps Wink

    me crinquer

    Qu'est-ce que ça veut dire ? C'est du canadien ? Very Happy
    qi
    qi
    Amateur
    Amateur


    Masculin Nombre de messages : 119
    Age : 42
    Localisation : canada-quebec
    Emploi/loisirs : Etudiant pratiquant
    Humeur : changante lol
    Date d'inscription : 15/09/2008

    Quel est le lien entre l'art martial et le Zen ? Empty Re: Quel est le lien entre l'art martial et le Zen ?

    Message par qi Sam 13 Déc 2008 - 0:24

    c vraix pour ce qui est de la mort a venir,pour ce qui est du crinquer c'est du quebecois,lol.mais je croyait qu'il etait utiliser en francais egalement ,ca veut dire se booster,se facher ou je sait pas c dur a dire,je voulait dire par la que pour eviter la mort,face a un animal par exemple,tu deviend une machine,tu pensse pu,ta peur et ton adrenaline fait le travail.
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Quel est le lien entre l'art martial et le Zen ? Empty Re: Quel est le lien entre l'art martial et le Zen ?

    Message par Invité Sam 13 Déc 2008 - 14:56

    pour ce qui est du crinquer c'est du quebecois,lol.mais je croyait
    qu'il etait utiliser en francais egalement ,ca veut dire se booster,se
    facher ou je sait pas c dur a dire,je voulait dire par la que pour
    eviter la mort,face a un animal par exemple,tu deviend une machine,tu
    pensse pu,ta peur et ton adrenaline fait le travail.

    On n'utilise pas ce mot en France, mais c'est sans importance Very Happy Pour ce qui est de la réaction face à un animal, je ne suis pas sûr que nous soyons capables de nous comporter de façon adéquate. Peut-être serions-nous simplement paralysés par la peur. Etre capable de fuir devant un danger est une stratégie qui ne vient pas toujours spontanément. Les animaux qui ont des prédateurs ont ça dans leurs gènes et dès qu'ils sentent le danger, leur "inconscient" fait le reste et ils prennent la fuite. Nous, nous n'avons rien de tel dans nos gènes parce que nous sommes des prédateurs et, en dehors de nous mêmes, nous n'avons pas à craindre grand chose. Aussi, nous sommes parfois mal préparés au danger et avons des réactions inadaptées (comme celle de rester figé face à une mort imminente alors que la fuite - ou le combat - seraient salutaires).
    qi
    qi
    Amateur
    Amateur


    Masculin Nombre de messages : 119
    Age : 42
    Localisation : canada-quebec
    Emploi/loisirs : Etudiant pratiquant
    Humeur : changante lol
    Date d'inscription : 15/09/2008

    Quel est le lien entre l'art martial et le Zen ? Empty Re: Quel est le lien entre l'art martial et le Zen ?

    Message par qi Sam 13 Déc 2008 - 15:53

    t a surement raison,mais c dur de savoir,de plus,chaque perssonne doivent reagir a sa propre facon,certain fige,certain fuit,mais bon,pourrait tu m'envoyez ton lien pour le livre dont tu parle plus haut,ca me semble interessant,
    study
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Quel est le lien entre l'art martial et le Zen ? Empty Re: Quel est le lien entre l'art martial et le Zen ?

    Message par Invité Sam 13 Déc 2008 - 16:10

    Le livre s'intitule "Le zen dans l'art chevaleresque du tir à l'arc". Son auteur est "E. HERRIGEL". L'édition que j'ai est "DERVY-LIVRES" dans la collection "MYSTIQUES ET RELIGIONS" mais tu peux le trouver dans d'autres éditions.

    On peut se le procurer ici : http://www.amazon.fr/zen-dans-lart-chevaleresque-larc/dp/2850769312

    Mais il y a peut-être plus simple au Québec

    C'est un petit (il ne fait qu'une centaine de pages) livre majeur pour un zeniste occidental, qui se lit facilement (ce n'est pas une étude compliquée sur le kyudo mais le récit d'une expérience vécue). Il permet à la fois de "comprendre" l'esprit zen à travers un art, mais aussi comment un occidental (Herrigel) a réussi à en saisir l'essence.
    Fa
    Fa
    vrai fleuron
    vrai fleuron


    Masculin Nombre de messages : 1458
    Date d'inscription : 10/08/2008

    Quel est le lien entre l'art martial et le Zen ? Empty Re: Quel est le lien entre l'art martial et le Zen ?

    Message par Fa Sam 13 Déc 2008 - 18:03

    Nous, nous n'avons rien de tel dans nos gènes parce que nous sommes des
    prédateurs et, en dehors de nous mêmes, nous n'avons pas à craindre
    grand chose.
    Néanmoins je pense qu'il existe de grandes variabilités individuelles dans ce domaine..Notre cerveau nous rend capable des 3 réactions : Lutte, Fuite, Inhibition de l'action...
    Lesmode d'action serons conditionnés par le socio-culture
    hikari
    hikari
    Débutant
    Débutant


    Masculin Nombre de messages : 4
    Age : 67
    Localisation : Essonne
    Emploi/loisirs : Professeur d'Aïkido et auteur de poésie japonaise sur les Haïku et Haïsha.
    Humeur : Intemporel
    Date d'inscription : 27/12/2008

    Quel est le lien entre l'art martial et le Zen ? Empty Re: Quel est le lien entre l'art martial et le Zen ?

    Message par hikari Sam 27 Déc 2008 - 12:16

    En ce qui concerne mon art martial "l'aïkido" voici ce que disait maïtre OSAWA moine zen et disciple direct du fondateur de l'aïkido: MORIHEI UESHIBA.
    Voici un extrait de mon livre:J’ai aussi recherché s’il y avait un lien entre l’aïkido et le zen et j’ai trouvé dans un livre : « Etiquette et Transmission » aux édition du Soleil Levant de maître TAMURA, (mon maître d’aïkido), dans la préface de celui-ci un article de OSAWA KISABURO sensei qui explique qu’il pratique le SOTO-ZEN étant un disciple de SAWAKI KÖDÖ ROSHI, (le maître de DESHIMARU ROSHI). Voici ce qu’il dit :
    le zen n’est pas la poursuite du satori, de l’illumination… c’est s’asseoir tout simplement, être clair et limpide comme un miroir qui réfléchit tous les aspects du monde sans rien chercher à retenir ni à garder par devers soi. Plus pur est le
    miroir, moins il y a d’attachements, C’est le concept MUSHOTOKU* central au SOTO-ZEN. Quand le miroir n’est pas parfaitement limpide, il transforme le monde qu’il reçoit.
    De même, dans notre esprit la moindre trace d’ego s’attache au monde et cherche à s’en saisir pour le faire sien et le figer. Je cherche à pratiquer l’aïkido sans attachement, comme le miroir. L’attachement fait naître l’esprit combatif ; or l’aïkido est une recherche de la liberté véritable,
    recherche qui se fait en pétrissant le corps comme un bon boulanger pétrit son pain et non une méthode de destruction. Dans l’aïkido il y a la liberté du miroir.
    Voir mon blog: http://zen-aikido-haikus.over-blog.com/
    Fa
    Fa
    vrai fleuron
    vrai fleuron


    Masculin Nombre de messages : 1458
    Date d'inscription : 10/08/2008

    Quel est le lien entre l'art martial et le Zen ? Empty Re: Quel est le lien entre l'art martial et le Zen ?

    Message par Fa Sam 27 Déc 2008 - 17:37

    Bienvenue Hikari !
    Very Happy
    Djee
    hikari
    hikari
    Débutant
    Débutant


    Masculin Nombre de messages : 4
    Age : 67
    Localisation : Essonne
    Emploi/loisirs : Professeur d'Aïkido et auteur de poésie japonaise sur les Haïku et Haïsha.
    Humeur : Intemporel
    Date d'inscription : 27/12/2008

    Quel est le lien entre l'art martial et le Zen ? Empty Re: Quel est le lien entre l'art martial et le Zen ?

    Message par hikari Dim 28 Déc 2008 - 12:00

    merci !
    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6086
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    Quel est le lien entre l'art martial et le Zen ? Empty Re: Quel est le lien entre l'art martial et le Zen ?

    Message par Kaïkan Ven 20 Nov 2009 - 17:44

    hikari a écrit:En ce qui concerne mon art martial "l'aïkido" voici ce que disait maïtre OSAWA moine zen et disciple direct du fondateur de l'aïkido: MORIHEI UESHIBA.
    Voici un extrait de mon livre:J’ai aussi recherché s’il y avait un lien entre l’aïkido et le zen et j’ai trouvé dans un livre : « Etiquette et Transmission » aux édition du Soleil Levant de maître TAMURA, (mon maître d’aïkido), dans la préface de celui-ci un article de OSAWA KISABURO sensei qui explique qu’il pratique le SOTO-ZEN étant un disciple de SAWAKI KÖDÖ ROSHI, (le maître de DESHIMARU ROSHI). Voici ce qu’il dit :
    le zen n’est pas la poursuite du satori, de l’illumination… c’est s’asseoir tout simplement, être clair et limpide comme un miroir qui réfléchit tous les aspects du monde sans rien chercher à retenir ni à garder par devers soi. Plus pur est le
    miroir, moins il y a d’attachements, C’est le concept MUSHOTOKU* central au SOTO-ZEN. Quand le miroir n’est pas parfaitement limpide, il transforme le monde qu’il reçoit.
    De même, dans notre esprit la moindre trace d’ego s’attache au monde et cherche à s’en saisir pour le faire sien et le figer. Je cherche à pratiquer l’aïkido sans attachement, comme le miroir. L’attachement fait naître l’esprit combatif ; or l’aïkido est une recherche de la liberté véritable,
    recherche qui se fait en pétrissant le corps comme un bon boulanger pétrit son pain et non une méthode de destruction. Dans l’aïkido il y a la liberté du miroir.
    Voir mon blog: http://zen-aikido-haikus.over-blog.com/

    Bonjour Hikari,
    Je réagis à ta citation car il est question de l'origine du Soto.
    Voici un Extrait de "Vrai Zen " Taisen Deshimaru :

    Les deux derniers versets se réfèrent au poème de Chen Sieou et au poème de Houei neng (Eno-le maître de Yoka), ces deux disciples du cinquième patriarche ; le premier, érudit, savant, espérait la succession du patriarche, le deuxième illettré, pilait le riz à la cuisine.

    Voici le poème de Chen Sieou :

    « Le corps est l’arbre de la Bodhi
    Le cœur est comme un miroir brillant
    Sans cesse nous les époussetons et essuyons
    Afin de ne pas y laisser s’attacher la poussière. »

    Houei Neng (Eno) fit écrire :

    « Il n’y a pas d’arbre de la Bodhi
    Ni de miroir brillant
    Puisqu’intrinsèquement tout est vide
    Où la poussière pourrait-elle se déposer ? »

    Ce fut Eno qui reçut le dharma du cinquième patriarche et devint le sixième patriarche, maître de Yoka. [ Chen Sieou devint la branche Rinzaï. (nd Kaïkan) ]
    Il n’y a donc pas à essuyer la poussière, à enlever les souillures, mais par Shikan taza, à connaître qu’il n’y a ni miroir ni poussière et qu’intrinsèquement toutes choses sont vides ; immédiatement, soudainement, nous obtenons l’esprit de Bouddha, ton zen ou ton go, satori de l’esprit immédiat, alors que Chen Sieou veut l’obtenir par un travail continu.

    Ton zen est essentiel, voie abrupte et non voie progressive. Si nous doutons, à cet instant même nous devons surmonter notre doute, à cet instant même faire za-zen.
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Quel est le lien entre l'art martial et le Zen ? Empty Re: Quel est le lien entre l'art martial et le Zen ?

    Message par Invité Mar 9 Fév 2010 - 1:35

    c’est s’asseoir tout simplement, être clair et limpide comme un miroir qui réfléchit tous les aspects du monde sans rien chercher à retenir ni à garder par devers soi.
    dormir donc ...
    Admin
    Admin
    Admin
    Admin


    Nombre de messages : 166
    Localisation : Partout
    Date d'inscription : 14/01/2008

    Quel est le lien entre l'art martial et le Zen ? Empty Re: Quel est le lien entre l'art martial et le Zen ?

    Message par Admin Jeu 11 Fév 2010 - 10:04

    En effet, dans le livre tibétain de la vie et de la mort on parle du fait de dormir pour expérimenter la claire lumière (bardo)....
    Admin
    Admin
    Admin
    Admin


    Nombre de messages : 166
    Localisation : Partout
    Date d'inscription : 14/01/2008

    Quel est le lien entre l'art martial et le Zen ? Empty Re: Quel est le lien entre l'art martial et le Zen ?

    Message par Admin Jeu 11 Fév 2010 - 10:10

    Sinon pour ce qui est des arts martiaux, ma façon de voire les choses est comme ceci:

    L'esprit ordinaire est la voie,
    Pour ma part ma voie est de pratiquer l'esprit ordinaire dans l'aiki.
    beanell
    beanell
    Amateur
    Amateur


    Nombre de messages : 132
    Date d'inscription : 29/07/2008

    Quel est le lien entre l'art martial et le Zen ? Empty Re: Quel est le lien entre l'art martial et le Zen ?

    Message par beanell Jeu 11 Mar 2010 - 19:34

    Le lien entre le zen et l'art martial c'est le silence necessaire de la pensée !
    Admin
    Admin
    Admin
    Admin


    Nombre de messages : 166
    Localisation : Partout
    Date d'inscription : 14/01/2008

    Quel est le lien entre l'art martial et le Zen ? Empty Re: Quel est le lien entre l'art martial et le Zen ?

    Message par Admin Jeu 11 Mar 2010 - 20:17

    beanell a écrit:Le lien entre le zen et l'art martial c'est le silence necessaire de la pensée !

    c'est ça oui je pense Quel est le lien entre l'art martial et le Zen ? Icon_razz
    shakhyam
    shakhyam
    Amateur
    Amateur


    Nombre de messages : 169
    Localisation : Midi-Pyrénées
    Emploi/loisirs : Enseignant en Arts Martiaux énergétiques chinois
    Humeur : Conscience - Volonté - Impatience - Détermination
    Date d'inscription : 09/04/2010

    Quel est le lien entre l'art martial et le Zen ? Empty Re: Quel est le lien entre l'art martial et le Zen ?

    Message par shakhyam Ven 16 Avr 2010 - 16:40

    Non ! la production d'images c'est l'usage de la pensée comme la respiration est l'usage des poumons. Ce qui importe c'est de ne pas se laisser embarquer, de ne pas s'identifier à cette production et de ne pas se projeter dans l'avenir ou le passé. D'ETRE SIMPLEMENT PRÉSENT

    sereinement
    Admin
    Admin
    Admin
    Admin


    Nombre de messages : 166
    Localisation : Partout
    Date d'inscription : 14/01/2008

    Quel est le lien entre l'art martial et le Zen ? Empty Re: Quel est le lien entre l'art martial et le Zen ?

    Message par Admin Sam 17 Avr 2010 - 11:02

    Pour moi être présent = esprit ordinaire...
    shakhyam
    shakhyam
    Amateur
    Amateur


    Nombre de messages : 169
    Localisation : Midi-Pyrénées
    Emploi/loisirs : Enseignant en Arts Martiaux énergétiques chinois
    Humeur : Conscience - Volonté - Impatience - Détermination
    Date d'inscription : 09/04/2010

    Quel est le lien entre l'art martial et le Zen ? Empty Re: Quel est le lien entre l'art martial et le Zen ?

    Message par shakhyam Sam 17 Avr 2010 - 17:54

    Nous sommes d'accord alors ? à condition que l'esprit ordinaire soit silencieux, actif, parlant, discriminant et non-discriminant, sans qu'il se laisse "embarquer" par l'usage des images qui le traversent...

    sereinement
    Admin
    Admin
    Admin
    Admin


    Nombre de messages : 166
    Localisation : Partout
    Date d'inscription : 14/01/2008

    Quel est le lien entre l'art martial et le Zen ? Empty Re: Quel est le lien entre l'art martial et le Zen ?

    Message par Admin Dim 18 Avr 2010 - 10:14

    on est d'accord, malgré le fait que: "Tant que perdurera la certitude du soi des choses et de son propre soi,
    l'Eveil authentique et parfait de sa luminosité éclatante ne resplendira"

    Quel est le lien entre l'art martial et le Zen ? Icon_wink
    frédéric21
    frédéric21
    Débutant
    Débutant


    Masculin Nombre de messages : 10
    Age : 54
    Localisation : montbard 21500
    Emploi/loisirs : karatedo, guitare, jardin
    Humeur : tempérament nerveux
    Date d'inscription : 18/04/2010

    Quel est le lien entre l'art martial et le Zen ? Empty Re: Quel est le lien entre l'art martial et le Zen ?

    Message par frédéric21 Dim 18 Avr 2010 - 19:12

    je pratique le karate comme je fais zazen : je m'efforce d'être présent à chaque instant, d'être à ce que je fais.
    shakhyam
    shakhyam
    Amateur
    Amateur


    Nombre de messages : 169
    Localisation : Midi-Pyrénées
    Emploi/loisirs : Enseignant en Arts Martiaux énergétiques chinois
    Humeur : Conscience - Volonté - Impatience - Détermination
    Date d'inscription : 09/04/2010

    Quel est le lien entre l'art martial et le Zen ? Empty Re: Quel est le lien entre l'art martial et le Zen ?

    Message par shakhyam Dim 25 Avr 2010 - 18:58

    Admin !

    on est d'accord, malgré le fait que: "Tant que perdurera la certitude du soi des choses et de son propre soi,
    l'Eveil authentique et parfait de sa luminosité éclatante ne resplendira"


    Pourquoi cette réticence ?

    sereinement
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Quel est le lien entre l'art martial et le Zen ? Empty Re: Quel est le lien entre l'art martial et le Zen ?

    Message par Invité Dim 25 Avr 2010 - 22:15

    frédéric21 a écrit:je pratique le karate comme je fais zazen : je m'efforce d'être présent à chaque instant, d'être à ce que je fais.

    Oui c'est bien, sinon... gare à la baffe! Surtout au karaté d'ailleurs, ah ah

    Contenu sponsorisé


    Quel est le lien entre l'art martial et le Zen ? Empty Re: Quel est le lien entre l'art martial et le Zen ?

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mer 8 Mai 2024 - 6:32