Zen et nous

Le zen, sa pratique, ses textes, la méditation, le bouddhisme, zazen, mu

Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

4 participants

    La simplicité positive

    gigi
    gigi
    Amateur
    Amateur


    Féminin Nombre de messages : 499
    Localisation : Quebec
    Humeur : metta
    Date d'inscription : 26/06/2010

    La simplicité positive  Empty La simplicité positive

    Message par gigi Mer 29 Mai 2013 - 6:57




    Textes Choisis

    L'école de la Forêt : La simplicité positive - par Ajahn Tiradhammo
    Article paru dans le magazine Sangha

    La caractéristique la plus importante de l'école des moines de la forêt est la «simplicité positive», tout à la fois physique et mentale. Ce n'est certainement pas quelque chose de facile, mais il est possible de la cultiver et elle est en outre universellement reconnue comme la vertu la plus fondamentale et le meilleur exemple d'une vie spirituelle.

    Physiquement, le moine essaie de vivre grâce aux seules nécessités de base. Ce n'est pas simplement une discipline ascétique et il n'est pas non plus question de rejeter le confort. II est plutôt encouragé à réfléchir à ce dont on a réellement besoin, comparé à ce que l'on désire. A une époque de progrès matériel croissant et de diversité de choix, c'est une réflexion précieuse que de considérer ce qui est vraiment important dans la vie et quelles sont nos priorités.

    Mentalement, ce n'est pas une quelconque forme de stupidité dans laquelle on ne se refuse rien, mais un état de non-confusion et de clarté. Doté d'un degré initial de vigilance mentale et émotionnelle, on observe la véritable nature des processus mentaux et on voit ainsi la façon de lâcher prise de tous les suppléments qui surchargent et obscurcissent l'esprit.

    Le niveau le plus élémentaire de simplicité mentale positive est réalisé gràce à l'unicité d'esprit ou «samadhi», qui est un état temporaire et conditionné. Il fournit une base à la réflexion profonde et pénétrante sur la véritable nature des conditions mentales et permet un nettoyage des attachements, des peurs, des confusions. etc., grâce il la vision de leur nature réelle comme transitoire, imparfaite et impersonnelle (anicca, dukkha, anatta). Il est parfois nécessaire de traiter une partie du matériel mental/émotionnel grâce à la culture de moyens habiles tels que la douceur et l'acceptation de soi afin de contrecarrer la tendance au dénigrement de soi; le respect et la gratitude envers le Bouddha, nos Maîtres et le Sangha pour contrecarrer la tendance à l'individualisme, et un sens de l'humour pour contrecarrer la tendance à nous prendre nous-mêmes et nos difficultés, trop au sérieux.

    On doit clairement reconnaître que la vie monastique et même le bouddhisme ne conviennent pas à tous. Cependant, à l'époque actuelle, il y a un grand nombre de personnes cherchant dc nouvelles voies d'expression à leurs besoins spirituels profonds qui peuvent bénéficier largement de l'étude et de la pratique de l'enseignement et de l'exemple offerts par l'école Tudong de la forêt: mener une vie simple et non violente afin d'être en mesure de découvrir la véritable nature de l'existence humaine.

    Ajahn Tiradhammo

    Le vénérable Thiradhammo est né au Canada en 1949. Il interrompt ses études d'ingénieur pour voyager en Asie où il rencontre la méditation. Il commence à pratiquer auprès de Bhikkhu Sivoli, au Sri Lanka. Un an plus tard, il se rend en Thaïlande pour commencer une formation intensive à la méditation vipassana, d'abord au monastère de Wat U-Mong, puis à Wat Meung Man où il reçoit l'ordination de moine bouddhiste. En 1975, il se rend à Wat Pah Pong pour étudier et pratiquer auprès d'Ajahn Chah. En 1982, il est invité en Angleterre et il s'établit à Chithurst, le monastère d'Ajahn Sumedho, puis à la Vihara de Harnharn. En 1998, il est envoyé en Suisse pour établir le monastère de Dhammapala, à Kandersteg. Lire L'art de méditer, La joie dans la pratique spirituelle et Approfondir la pratique.

    http://www.vipassana.fr/Textes/AjahnTiradhammoLaSimplicitePositive.htm

    avec metta
    gigi

    gigi
    gigi
    Amateur
    Amateur


    Féminin Nombre de messages : 499
    Localisation : Quebec
    Humeur : metta
    Date d'inscription : 26/06/2010

    La simplicité positive  Empty Approfondir la pratique

    Message par gigi Mer 29 Mai 2013 - 7:02

    Approfondir la pratique - par Ajahn Thiradhammo
    Causerie donnée par Ajahn Tiradhammo à Cittaviveka, Octobre 2003. Traduction Christian Ousset Avril 2005

    Tahn Natthiko m'a demandé de dire quelques mots ce soir, me disant qu'il voulait s'inspirer de mes trente ans d'expérience de la vie monastique. C'est aussi pour moi un bon thème de réflexion. Qu'est-ce que j'ai fait pendant ces trente dernières années ?

    Au fil des ans, j'ai vécu beaucoup de phases dans ma pratique, en commençant dès la Thaïlande. Au début, j'avais une vision très simpliste de la pratique. Ayant juste terminé mes études universitaires, ma première idée était de passer six mois dans une grotte en Thaïlande, assis en silence, et puis ça y est, c'est l'éveil !
    C'était mon rêve initial. "Donnez moi simplement six mois et çà y est, je rentre à la maison !".

    Pour lire la suite suivre ce lien →  http://www.vipassana.fr/Textes/AjahnTiradhammoApprofondirLaPratique.htm


    Tiradhammo Le vénérable Tiradhammo

    est né au Canada en 1949. Il interrompt ses études d'ingénieur pour voyager en Asie où il rencontre la méditation. Il commence à pratiquer auprès de Bhikkhu Sivoli, au Sri Lanka. Un an plus tard, il se rend en Thaïlande pour commencer une formation intensive à la méditation vipassana, d'abord au monastère de Wat U-Mong, puis à Wat Meung Man où il reçoit l'ordination de moine bouddhiste. En 1975, il se rend à Wat Pah Pong pour étudier et pratiquer auprès d'Ajahn Chah. En 1982, il est invité en Angleterre et il s'établit à Chithurst, le monastère d'Ajahn Sumedho, puis à la Vihara de Harnharn. En 1998, il est envoyé en Suisse pour établir le monastère de Dhammapala, à Kandersteg. Lire L'art de méditer et La joie dans la pratique spirituelle.

    http://www.vipassana.fr/Textes/AjahnTiradhammoApprofondirLaPratique.htm

    avec metta
    gigi
    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6086
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    La simplicité positive  Empty Re: La simplicité positive

    Message par Kaïkan Mer 29 Mai 2013 - 19:26


    Merci gigi,

    Ce texte est très intéressant, et de ce que j'en ai compris, ce pourrait-être aussi le texte d'un moine zen... Very Happy

    Il y a un passage qui m'a beaucoup captivé, c'est quand il est question des progrès que l'on croit faire et des avancées complètement hors de nos facultés de conscience et de saisie, qui très souvent appartiennent au physique. Mais pas seulement car physique et psychique ne sont pas séparés et un pas de l'un est aussi un pas de l'autre.
    Et puis il y a aussi tout ce qu'on voulait obtenir, ou rêvait de réaliser, alors que la pratique nous ouvre à ce dont nous avons réellement besoin et que nous étions incapables d'imaginer... japonais

    C'est rassurant de ressentir en lisant ces lignes que le Sangha n'est pas limité par les courants ou les écoles, mais seulement par les considérations de l'esprit qui conçoit des bornes, mais qui peut aussi aller complètement au-delà... tao



    La simplicité positive  Nenuphar2nettoye
    Yudo, maître zen
    Yudo, maître zen
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 3335
    Age : 75
    Localisation : Montpellier
    Emploi/loisirs : Artisan/ Maître zen
    Humeur : Colérique, lourd, égoïste, antipathique.Ou sympa, équanime, altruiste et sympathique. C selon
    Date d'inscription : 13/04/2008

    La simplicité positive  Empty Re: La simplicité positive

    Message par Yudo, maître zen Mer 29 Mai 2013 - 20:26

    Kaïkan a écrit:

    C'est rassurant de ressentir en lisant ces lignes que le Sangha n'est pas limité par les courants ou les écoles, mais seulement par les considérations de l'esprit qui conçoit des bornes, mais qui peut aussi aller complètement au-delà...

    Je pense aussi pour ma part qu'il faut éviter autant que possible le sectarisme, de toutes parts.

    Le Zen se veut une forme dépouillée, mais on tend à oublier sous nos latitudes à quel point le Zen japonais est modelé de tantrisme, et à quel point le Zen chinois l'est de Terre Pure. Certains ont pu aussi trouver que le Zen était l'école du Bouddhisme mahayanique la plus proche du Theravada, et ce n'est sans doute pas par hasard.

    Il faut éviter surtout de se rengorger de la spécificité de notre école, en la mettant en avant comme étant la meilleure (ou la plus authentique par rapport au Bouddhisme des origines. Car ces isolements spécieux ne sont que jeux de l'égo et manifestation de l'ignorance.

    Si, au lieu de cela, on commence à voir les vertus de chaque mode d'enseignement, alors on pourra faire comme cela se fait fréquemment en Extrême-Orient, c'est-à-dire orienter des étudiants vers un mode d'enseignement qui leur conviendra mieux, et aussi imaginer que, parmi les gens qui fréquentent (pour des raisons géographiques) un lieu de pratique (道場, doujou)donné, le même format de pratique ne soit pas nécessairement indiqué.
    gigi
    gigi
    Amateur
    Amateur


    Féminin Nombre de messages : 499
    Localisation : Quebec
    Humeur : metta
    Date d'inscription : 26/06/2010

    La simplicité positive  Empty Re: La simplicité positive

    Message par gigi Mer 29 Mai 2013 - 20:53

    Kaikan dit:


    C'est rassurant de ressentir en lisant ces lignes que le Sangha n'est pas limité par les courants ou les écoles, mais seulement par les considérations de l'esprit qui conçoit des bornes, mais qui peut aussi aller complètement au-delà... tao

    gigi dit:

    Oui effectivement cela est rassurant tout simplement parce que le Dhamma est quelque chose de totalement universel et adaptable à toutes les possibilités de types de mental,
    Cela coule en nous comme une rivière fraiche et revivifiante,
    Nous sommes en Cela et Cela est en Nous,
    je suis triste pour ceux qui ne le reconnaissent pas,
    car le reconnaître devient parle fait même notre Refuge

    Je prend refuge en le Dhamma
    Je prend refuge en le Bouddha
    Je prend refuge en le Shanga Universel

    avec metta
    gigi

    gigi
    gigi
    Amateur
    Amateur


    Féminin Nombre de messages : 499
    Localisation : Quebec
    Humeur : metta
    Date d'inscription : 26/06/2010

    La simplicité positive  Empty Re: La simplicité positive

    Message par gigi Jeu 30 Mai 2013 - 20:56

    gigi a écrit:Enseignements audios Smile


    avec metta

    gigi


    21: Une détermination résolue et immuable

    http://www.dhammatalks.org/Archive/french/040615_Une_determination_resolue_et_immuable.mp3

    http://www.dhammatalks.org/french_mp3_index.html
    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6086
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    La simplicité positive  Empty Re: La simplicité positive

    Message par Kaïkan Jeu 30 Mai 2013 - 22:32


    Bonsoir,

    Bon enseignement oral… Smile

    Réponse du pratiquant zen :

    Il n’y a aucun bonheur à rechercher ni de souffrance à fuir.
    Kodo Sawaki disait toujours : « Vous devez, autant que possible, faire des efforts, pour ne pas réussir. »

    Il ya 108 bonnos : les graines d’attachement et de passions déposés dans la conscience alaya (subconscient).
    Si on regarde les bonnos attentivement, sous un angle ce sont des illusions, sous un autre angle ce sont des opportunités d’éveil.

    Pour pratiquer il faut une forte détermination qui vient souvent par la découverte de l’impossibilité d’obtenir satisfaction de nos désirs.
    Tout est impermanent (mujo) : les mauvaises herbes repoussent sans cesse même si on ne les aime pas et qu’on s’efforce de les couper. Les fleurs les plus magnifiques finissent par faner même si on les adore et leur prodigue les plus grands soins.

    Comme on ne peut rien obtenir, la pratique de dhyâna sans but est l’actualisation de la pratique de Shãkyamuni à la recherche de la Voie qui va au-delà de la souffrance pour tous les êtres.
    Cette non-séparation d’avec tous les êtres sensibles, réalisée par zazen (dhyãnasana) sera le moteur qui poussera à répéter quotidiennement cette attitude qui actualise une foi profonde et qui incite à approfondir l’enseignement bouddhique dans un engagement complet du corps-esprit.

    Cette réponse n’est pas en opposition avec l’enseignement oral posté par gigi, ce n’est qu’une position partagée, je crois, par beaucoup de pratiquants…




    La simplicité positive  Srelbo002
    Leela
    Leela
    vrai fleuron
    vrai fleuron


    Féminin Nombre de messages : 1001
    Age : 73
    Localisation : Belgique
    Emploi/loisirs : arts, nature
    Humeur : printanière !
    Date d'inscription : 24/06/2011

    La simplicité positive  Empty Re: La simplicité positive

    Message par Leela Ven 31 Mai 2013 - 6:44

    137 messages insultants de la part de fabien, dans 8 fils différents ont été supprimés. Le spam est est un procédé très puéril.
    Ayant autrechose à faire que de "nettoyer" les fils, j'ai évidemment banni ce membre. J'y ai passé le temps que je consacre normalement à ma méditation quotidienne. Ce n'est vraiment pas sympa de faire des choses pareilles.

    Merci donc de revenir au sujet en toute sérénité et de discuter du sujet et non pas des personnes.

    Rappels de la Charte

    Interdits :

    2. ... le flood, les spams et les polémiques agressives

    5. le manque de respect et la personnalisation des débats (attaques personnelles)

    6. la discussion publique de la modération


    belle journée à tous
    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6086
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    La simplicité positive  Empty Re: La simplicité positive

    Message par Kaïkan Ven 31 Mai 2013 - 8:19


    Merci Leela,

    Ton temps est précieux, merci de consacrer gratuitement ton soutien au forum...
    Chinois-salut

    La simplicité positive  Byeb03

    Contenu sponsorisé


    La simplicité positive  Empty Re: La simplicité positive

    Message par Contenu sponsorisé

      Sujets similaires

      -

      La date/heure actuelle est Sam 11 Mai 2024 - 12:20