Zen et nous

Le zen, sa pratique, ses textes, la méditation, le bouddhisme, zazen, mu

Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

2 participants

    Le Dhammapada

    gigi
    gigi
    Amateur
    Amateur


    Féminin Nombre de messages : 499
    Localisation : Quebec
    Humeur : metta
    Date d'inscription : 26/06/2010

    Le Dhammapada Empty Le Dhammapada

    Message par gigi Sam 1 Juin 2013 - 21:03

    Citation:
    Le Dhammapada est un recueil de 423 stances récoltées ça et là, durant les 45 années du prêche de Bouddha. Cette compilation de textes choisit permettait autrefois aux missionnaires bouddhistes de se remémorer les enseignements durant leur long voyage.
    Le Dhammapada ou stances de la loi sont extrait du canon pali, ce sont de courtes stances qui témoignent de la sagesse profonde du Maître du Dhamma.



    I-Les Paires - Yamakavagga :


    I. Tous les états mentaux ont l'esprit pour avant coureur, pour chef; ils ont été créés par l'esprit. Si un homme parle ou agit avec un mauvais esprit, la souffrance le suit d'aussi près que la roue suit le sabot du boeuf tirant le char.

    II. Tous les états mentaux ont l'esprit pour avant coureur, pour chef; ils ont été créés par l'esprit. Si un homme parle ou agit avec un esprit purifié, le bonheur l'accompagne d'aussi près que son ombre inséparable.

    III. "Il m'a vilipendé, il m'a maltraité, il m'a vaincu, il m'a volé". Chez ceux qui accueillent de telles pensées, la haine ne s'apaise jamais.

    IV. "Il m'a vilipendé, il m'a maltraité, il m'a vaincu, il m'a volé". Chez ceux qui n'accueillent jamais de telles pensées, la haine s'apaise.

    V. En vérité, la haine ne s'apaise jamais par la haine, la haine s'apaise par l'amour, c'est une loi éternelle.

    VI. La plupart des hommes oublient que nous mourrons tous un jour. Pour ceux qui y pensent, la lutte est apaisée.

    VII. Ceux qui prennent l'erreur pour la vérité et la vérité pour l'erreur, ceux qui se nourrissent dans les pâturages des pensées fausses, n'arriveront jamais au réel.

    VIII. Mais ceux qui prennent la vérité comme vérité et l'erreur comme erreur, ceux qui se nourrissent dans les pâturages des pensées justes, arriveront au réel.

    IX. De même que la pluie rentre dans une maison dont le chaume est disjoint, ainsi la passion pénètre un esprit non développé.

    X. De même que la pluie ne rentre pas dans une maison bien couverte, ainsi la passion ne pénètre pas un esprit bien développé.

    XI. L'être malfaisant se lamente dans ce monde et se lamente dans l'autre. Dans les deux états il se lamente. Il gémit, il est affligé quand il voit ses actes souillés.

    XII. L'être bienfaisant se réjouit dans ce monde et se réjouit dans l'autre. Dans les deux états, il se réjouit. Il est content et extrêmement heureux quand il voit ses actes purs.

    http://forumetta.free.fr/phpBB2/viewtopic.php?t=161

    avec metta
    gigi
    zanshin
    zanshin
    Modératrice
    Modératrice


    Féminin Nombre de messages : 1062
    Age : 75
    Localisation : Suisse
    Emploi/loisirs : retraitée du corps médical (ordonnée nonne zen en 1984)
    Humeur : attentive
    Date d'inscription : 01/06/2013

    Le Dhammapada Empty Re: Le Dhammapada

    Message par zanshin Dim 2 Juin 2013 - 9:22

    Bonjour,

    C'est évident que d'entretenir des mauvaises pensées ça pourri la vie de soi-même et des autres.
    En essayant d'entretenir de bonnes pensées on peut aussi complétement se fourvoyer... étoile

    Finalement en n'entretenant ni le bien ni le mal c'est peut-être bien moins compliqué... casque à cornes
    gigi
    gigi
    Amateur
    Amateur


    Féminin Nombre de messages : 499
    Localisation : Quebec
    Humeur : metta
    Date d'inscription : 26/06/2010

    Le Dhammapada Empty Re: Le Dhammapada

    Message par gigi Dim 2 Juin 2013 - 20:48

    Zanshin dit:


    C'est évident que d'entretenir des mauvaises pensées ça pourri la vie de soi-même et des autres.
    En essayant d'entretenir de bonnes pensées on peut aussi complétement se fourvoyer... étoile

    Finalement en n'entretenant ni le bien ni le mal c'est peut-être bien moins compliqué...

    gigi dit:

    Oui tout à fait, mais là il est plus questions d'états mental, généralement la pensée va suivre selon l'état mental dans lequel nous nous trouvons, Smile

    gigi

    Contenu sponsorisé


    Le Dhammapada Empty Re: Le Dhammapada

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 12 Mai 2024 - 10:53