Zen et nous

Le zen, sa pratique, ses textes, la méditation, le bouddhisme, zazen, mu

-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

3 participants

    Nichiren

    gigi
    gigi
    Amateur
    Amateur


    Féminin Nombre de messages : 499
    Localisation : Quebec
    Humeur : metta
    Date d'inscription : 26/06/2010

    Nichiren Empty Nichiren

    Message par gigi Ven 21 Juin 2013 - 5:06

    Bonsoir les amis, je me demandais ce que pensait la communauté Zen de Nichiren Smile

    avec metta
    gigi

    Yudo, maître zen
    Yudo, maître zen
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 3335
    Age : 75
    Localisation : Montpellier
    Emploi/loisirs : Artisan/ Maître zen
    Humeur : Colérique, lourd, égoïste, antipathique.Ou sympa, équanime, altruiste et sympathique. C selon
    Date d'inscription : 13/04/2008

    Nichiren Empty Re: Nichiren

    Message par Yudo, maître zen Ven 21 Juin 2013 - 7:27

    Il y a plusieurs écoles se réclamant de Nichiren.

    La plus connue est la Société pour la création de valeurs, alias Soka Gakkai, qui est, selon moi, une organisation de type pyramidal avec, à sa tête, son chef charismatique, Daisaku Ikeda. Elle est souvent répertoriée comme secte, mais, quoique je pense que Ikeda soit assez mégalo comme personnage, cette catégorisation me paraît souvent basée sur des préjugés et de la désinformation (j'en ai connu un exemple personnellement). Cette école se veut résolument laïque, sans clergé aucun.

    Il y a aussi plusieurs autres écoles, qui elles sont de type monastique (à la japonaise, bien sûr). La plus connue est la Nishiren-shu.

    En général, je n'adhère guère à la pensée de Nichiren: non seulement est-elle excessivement sectaire (même si, parfois, on pourrait retourner le compliment à maître Dôgen), mais surtout, extrêmement restrictive: s'il ne s'agit que de réciter un mantra, je ne vois pas en quoi réciter "Honneur au Sûtra du Lotus" serait supérieur à "Honneur au Bouddha Amida". Et surtout, restreindre les textes canoniques à deux chapitres du SdL ne me va pas du tout. Maître Dôgen était un grand fan du SdL et le SBGZ regorge de citations qui en sont tirées, ce qui, par ailleurs, invalide fortement le jugement de Nichiren à l'effet que le Zen est hérétique puisqu'il n'étudie pas le SdL. Mais Dôgen ne se limite pas au SdL. Il semblerait par ailleurs que certaines écoles nichirenistes encouragent l'étude d'autres sûtras que le SdL, mais cela est un sujet de contentieux entre elles.

    Bref, je ne jetterai pas la pierre à ceux qui sont séduits par sa pensée, car, de par mon expérience personnelle, je vois bien que la plupart de ceux et celles que je connais qui pratiquent le Daimoku (la récitation du mantra "Namu Myô Hô Renge Kyô", honneur au SdL) ne sont pas pires (et valent souvent mieux) que bien des zénistes glaciaux et sans coeur.
    gigi
    gigi
    Amateur
    Amateur


    Féminin Nombre de messages : 499
    Localisation : Quebec
    Humeur : metta
    Date d'inscription : 26/06/2010

    Nichiren Empty Re: Nichiren

    Message par gigi Ven 21 Juin 2013 - 8:20

    Bonjour Yudo, le livre de la bonne loi, es-ce-que c'est le sutra du lotus ? j'ai trouver un lien sympatique

    http://www.archive.org/stream/MN40239ucmf_2#page/n65/mode/2up

    Je dois dire qu'au début de mon approche avec le Bouddisme, Nichiren m'intéressait pas mal, ça me rejoingnait en quelque part et je trouve que ce pauvre Nichiren a été juger sévèrement je pense  à cause de la façon qu'on été transmis ces enseignements, si je me souviens de ce que j'ai lu de son histoire il a eu une vie difficile et très instable, il était tout le temps mêler à des conflits, je respecte ses Enseignements ils sont à mon avis tout aussi valables que les autres formes de Bouddhisme, "Namu Myô Hô Renge Kyô" peut s'avérer un très bon mantra pour une personne qui y met sa ferveur, c'est justement cela que ça allume, la ferveur dans la foi du mantra et avec la ferveur on peut soulever des montagne pour le bien ou le mal dépendant des objectifs Smile
    avec metta
    gigi
    Nichiren Sutra_10
    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6086
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    Nichiren Empty Re: Nichiren

    Message par Kaïkan Ven 21 Juin 2013 - 8:35

    Bonjour,

    Pour les lecteurs néophytes :


    • SBGZ → Shobogenzo

    • Sdl →   Sutra du Lotus


    Lien vers Sdl (Nichiren) → http://www.nichiren-etudes.net/lotus/lotus-menu.htm

    Nichiren 2g1d

    NB : On trouve sur internet un dico Nichiren de très bonne qualité...

    Contenu sponsorisé


    Nichiren Empty Re: Nichiren

    Message par Contenu sponsorisé

      Sujets similaires

      -

      La date/heure actuelle est Mar 7 Mai 2024 - 0:30