Zen et nous

Le zen, sa pratique, ses textes, la méditation, le bouddhisme, zazen, mu

-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

3 participants

    "La méditation peut soulager l'anxiété et la dépression"

    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6085
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    "La méditation peut soulager l'anxiété et la dépression" Empty "La méditation peut soulager l'anxiété et la dépression"

    Message par Kaïkan Dim 19 Jan 2014 - 9:53



    "La méditation peut soulager l'anxiété et la dépression"


    Voici un lien relevé dans la presse aujourd'hui :

    http://tempsreel.nouvelobs.com/le-dossier-de-l-obs/20140116.OBS2705/la-meditation-peut-soulager-l-anxiete-et-la-depression.html

    Le moine bouddhiste Matthieu Ricard a participé à des expériences scientifiques qui démontrent les bienfaits de cette pratique sur la santé. Mais il met en garde contre les charlatans.

    "La méditation peut soulager l'anxiété et la dépression" Hrch

    Le moine bouddhiste Matthieu Ricard (vajrayana)
    Zenoob
    Zenoob
    vrai fleuron
    vrai fleuron


    Nombre de messages : 1232
    Date d'inscription : 08/09/2011

    "La méditation peut soulager l'anxiété et la dépression" Empty Re: "La méditation peut soulager l'anxiété et la dépression"

    Message par Zenoob Dim 19 Jan 2014 - 11:51

    Ah tiens justement ça m'a toujours interpellé ces méditations "sur l'amour". Ca m'est déjà arrivé de me concentrer sur le sentiment d'amour total, et ça fait un bien fou, c'est vrai, quand on arrive à l'évoquer.

    Mais n'est-ce pas à terme contre productif ? Mathieu Ricard a l'air de dire que non ; mais dans mon expérience, lorsqu'on cultive consciemment quelque chose, on cultive aussi son opposé. Dès que je veux me forcer à aimer, je me retrouve plongé dans l'aversion ou le rejet, forcément, par exemple si je me rends compte que je n'arrive pas à reproduire le sentiment en question...

    De même, comme je l'ai lu récemment, les sentiments négatifs recouvrent des choses très positives : la peur est aussi un désir de protection, de soin, etc.

    Vaut-il mieux chercher, donc, ces sentiments agréables dans sa pratique, ou plutôt laisser faire, et se contenter d'être avec ce qui se passe sans rien toucher ?
    Anonymous
    Invité
    Invité


    "La méditation peut soulager l'anxiété et la dépression" Empty Re: "La méditation peut soulager l'anxiété et la dépression"

    Message par Invité Dim 19 Jan 2014 - 13:29

    Bonjour,

    merci Kaïkan, il y a dans l'article un lien avec "l'amygdale" et donc "l’iguane":
    Ils prouvent, entre autres, que, lorsque l'on médite, plusieurs aires du cerveau liées à la bienveillance, au sentiment d'affiliation avec autrui et à l'empathie, dont l'insula et le cortex cingulaire, sont activées, provoquant des émotions positives, tandis que d'autres, comme l'amygdale, liées notamment à l'agressivité, sont désactivées.
    comme l'iguane fait partie de la maison, autant qu'il soit domestiqué ou hors d'état de nuire (s'agit pas de tuer l'iguane et d'ailleurs la lobotomie fut une grande dérive scientifique et pratique de barbares).

    Les Iguanidae sont une famille de sauriens. Et oui, le lézard mue... (Les créatures mythologiques les plus proches sont vraisemblablement les dragons. C'est pour dire qu'il y a sûrement un lien avec le film "Avatar", il y a bien une histoire de connexion au dragon pour le chevaucher et dompter son Ikran...plutôt que de se faire dévorer).

    En plus, "l'insula et le cortex cingulaire, sont activées" et quand on sait que l'actif est déterminant de la valeur d'une entreprise... rien que d'un point de vue comptable (pour ne pas dire matériel), ça fait réfléchir pour ce qui est d'éviter les dettes tout en s'enrichissant. On devrait imposer la méditation à nos gouvernants et aux dirigeants de multinationales. Mais en attendant que ça devienne obligatoire pour eux, rien ne l'interdit pour nous, ce qui est un moyen de se gouverner et se diriger soi-même.

    En tout cas, on voit bien que l'iguane étant partie d'un tout, tous ceux qui travaillent à leur iguane étant partie du monde, ça peut changer le monde. (Pour James Cameron, une des idées principales du film est qu’il « nous interroge sur le fait que tout est lié, les êtres humains les uns aux autres et chacun de nous à la Terre »
    Et ceci dit en 3D
    ).

    Donc voilà ! la rencontre de la science et de la spiritualité.
    Notre Humanité en est à ce que la science nous donne à voir que la méditation transforme l'être.
    Je crois qu'on peut dire que c'est une véritable "metta-morphose" en marche à grande échelle  Wink 

    https://youtu.be/62jWz1dacSM
    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6085
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    "La méditation peut soulager l'anxiété et la dépression" Empty Re: "La méditation peut soulager l'anxiété et la dépression"

    Message par Kaïkan Dim 19 Jan 2014 - 15:54

    Zenoob a écrit:Vaut-il mieux chercher, donc, ces sentiments agréables dans sa pratique, ou plutôt laisser faire, et se contenter d'être avec ce qui se passe sans rien toucher ?

    Bonjour,

    Dans le vajrayana il y a de nombreuses façons de méditer. Il est par exemple question dans les expériences faites par Mr Ricard de six méditations spécifiques : la concentration sur un seul point, l'amour altruiste combiné à la compassion, la présence ouverte, la visualisation d'images mentales, l'imperturbabilité et la pleine conscience.

    Dans la pratique du zen on ne différencie pas tout cela et la méditation englobe tous les aspects qui se présentent. Le zen est donc dans le vajrayana à classer dans la plus haute dimension qui est nommée : Mahamudra.

    La Mahāmudrā (sanskrit : महामुद्रा ; Phyag-rgya chen-po en tibétain), « Grand Symbole » ou « Grand Sceau », est un terme sanskrit qui désigne la nature ultime de l'esprit ainsi que l'ensemble des pratiques et enseignements menant à la réalisation de cette nature ultime, la vacuité, pénétrant tous les phénomènes. Saṃsāra et Nirvāna ne sont donc pas séparés et sont comme le recto et le verso d'une seule feuille de papier.

    L'attitude du pratiquant zen est donc orientée avant tout vers l'équilibre. Zazen, c'est être seulement assis bien droit en parfait équilibre, et lorsque la posture est maîtrisée, cela ne demande aucun effort. De même l'attitude de l'esprit en équilibre entre concentration et observation est comme l'énergie du corps harmonisé entre tension et détente.
    On ne cherche pas à visualiser, mais on laisse passer les images mentales comme des clips vidéos. ( Un peu comme dans les messages de fonzie  Laughing )

    La principale occupation est de ramener imperturbablement l'esprit sur les points importants de la posture et sur la respiration lente et imperceptible que l'on allonge en concentrant l'énergie dans le bas-ventre.

    Il y a donc peu de valeur accordée à l'activité mentale si ce n'est sa fluidité et la non-stagnation sur des idées même les plus géniales comme les plus ordinaires.

    Cette apparente simplicité est en fait, il faut le dire, la base d'une Voie difficile qui demande une grande détermination pour être pratiquée régulièrement (si possible quotidiennement) sans entretenir de but ni de désirs d'obtentions.



    "La méditation peut soulager l'anxiété et la dépression" M8wc
    Zenoob
    Zenoob
    vrai fleuron
    vrai fleuron


    Nombre de messages : 1232
    Date d'inscription : 08/09/2011

    "La méditation peut soulager l'anxiété et la dépression" Empty Re: "La méditation peut soulager l'anxiété et la dépression"

    Message par Zenoob Dim 19 Jan 2014 - 16:07

    Mais alors pourquoi les autres traditions bouddhistes ont-elles toutes ces autres formes de pratique et pas le zen ?

    Ca ne me semble pas fondamentalement stupide de s'entraîner à ressentir du bien être et de l'amour (sauf pour le piège que j'ai évoqué un peu ci-dessus) ; pourquoi une tradition comme le zen se prive de ces pratiques ?
    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6085
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    "La méditation peut soulager l'anxiété et la dépression" Empty Re: "La méditation peut soulager l'anxiété et la dépression"

    Message par Kaïkan Dim 19 Jan 2014 - 16:25


    Il n'y a pas privation dans la pratique de zazen.
    Toutes les pratiques sont regroupées en une seule qui englobe toutes les autres.
    C'est-à-dire que toutes les méditations ne sont qu'une seule méditation aux multiples aspects.

    Il est inutile d'essayer de ressentir de la bienveillance et de l’empathie pour les êtres sensibles car c'est un sentiment qui vient tout naturellement quand on se décide à ne plus entrer en compétition et qu'on s'assied en toute simplicité sans rien chercher de particulier.



    "La méditation peut soulager l'anxiété et la dépression" 8fgz
    Zenoob
    Zenoob
    vrai fleuron
    vrai fleuron


    Nombre de messages : 1232
    Date d'inscription : 08/09/2011

    "La méditation peut soulager l'anxiété et la dépression" Empty Re: "La méditation peut soulager l'anxiété et la dépression"

    Message par Zenoob Dim 19 Jan 2014 - 18:24

    Je vois, c'est bien aussi comme ça que j'appréhendais les choses. Merci Kaïkan !
    lausm
    lausm
    無為 - mui -


    Nombre de messages : 1500
    Date d'inscription : 08/02/2010

    "La méditation peut soulager l'anxiété et la dépression" Empty Re: "La méditation peut soulager l'anxiété et la dépression"

    Message par lausm Dim 19 Jan 2014 - 22:46

    Dogen en parle dans le chapitre Daisatta Shishobo, qui parle de ce que les tibétains appellent les quatre incommensurables. a savoir équanimité, bienveillance, paroles aimantes, etc etc....
    Quand il parle aussi des trois esprits qu'il décrit dans le Tenzo Kyokun, à savoir l'esprit bienveillant, l'esprit large, et je ne sais plus lequel, on est dans le même registre.
    Donc en fait, dire que ce n'est pas enseigné dans le zen "traditionnel," est un malentendu, je pense très occidental (je pense qu'on a une lecture du zen très orientée dans une vision "neutre" émotionnellement, mais c'est le même problème qu'avec la neutralité des psychanalystes-à savoir théoriquement bienveillante, ce qui n'est pas neutre du tout)...du coup la neutralité invoquée, peut amener à un écrètement des émotions extrèmes.
    Le Dzogchen tibétain dit clairement que dans les émotions l'éveil se manifeste...le vajrayana dit aussi ce genre de trucs.
    Le zen aussi, d'ailleurs (Bonno soku bodai-les passions deviennent l'éveil).
    Mais je subodore que peu d'enseignants ont envie de se coltiner ce genre d'enseignement, car il faut gèrer des risques....
    Mais à vrai dire, on peut trouver nécessaire d'éprouver de la bienveillance quand on se sent envahi par trop d'affects négatifs.....ou laisser les choses à ce qu'elles sont quand on se sent plus équilibré...je pense que c'est à traiter au cas par cas, selon le moment.
    Anonymous
    Invité
    Invité


    "La méditation peut soulager l'anxiété et la dépression" Empty Re: "La méditation peut soulager l'anxiété et la dépression"

    Message par Invité Dim 19 Jan 2014 - 23:23

    lausm a écrit:il parle aussi des trois esprits qu'il décrit dans le Tenzo Kyokun, à savoir l'esprit bienveillant, l'esprit large, et je ne sais plus lequel, on est dans le même registre.
    et l'Allégresse Salut-zen 

    Contenu sponsorisé


    "La méditation peut soulager l'anxiété et la dépression" Empty Re: "La méditation peut soulager l'anxiété et la dépression"

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr 2024 - 12:52