Zen et nous

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Kaïkan
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    Message par Fred Mer 9 Avr 2014 - 18:29

    Bonjour,
    La vie est-elle un long fleuve tranquille pour les éveillés ?   casque à cornes
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    Message par Kaïkan Mer 9 Avr 2014 - 19:12


    Parfois ça s'agite et personne n'est épargné.

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    Message par tangolinos Mer 9 Avr 2014 - 21:55

    Fred a écrit:Bonjour,
    La vie est-elle un long fleuve tranquille pour les éveillés ?   casque à cornes

    La tranquillité n'appartient qu' aux endormis...

    Disons aussi que l'éveillé risque fort de s'endormir sur ses lauriers...

    Mais bon, telle qu'est la vie, la mouvance est perpétuelle...et donc éveillé ou endormi, nous sommes condamnés à nous mouvoir dans cette mouvance.
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    Message par Fred Lun 14 Avr 2014 - 12:52

    Regarde comme la barque tangue.
    C'est l'éveil du fleuve.
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    Message par Yudo, maître zen Lun 14 Avr 2014 - 14:01

    Non. La vie, pour les éveillés, n'est pas un long fleuve tranquille. Ils restent soumis à tous les aléas de l'existence. A commencer par le Bouddha lui-même qui, dans le Parinirvâna sûtra, se plaint de ce qu'il est un vieil homme, roumègue sur sa santé déclinante, et sa sénilité croissante (D II, 120), qui a presque perdu la vie à cause d'une grave douleur lors de sa dernière retraite à Vesali (D II, 100), et qui est contraint de faire avec sa maladie inattendue et sa mort après avoir consommé un repas spécialement préparé par son hôte généreux.

    Tous les récits un peu détaillés de vies de saints bouddhiques nous les montrent terriblement humains, même les sûtras qui ont tendance, comme le fait le Sûtra du Parinirvâna, à surimposer des images de surhommes aux pouvoirs magiques, tout en gardant pourtant les éléments qui nous montrent la réalité drue.

    L'éveillé, navigant sur un fleuve, s'adapte aux circonstances. S'il tombe sur des rapides, il fait soit du portage, soit il affronte les tourbillons avec détermination sans se leurrer sur ce qui pourrait arriver à la première erreur.

    En fait, ce n'est pas qu'il exclue l'erreur, bien au contraire, mais il l'intègre à son action, point barre.
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    Message par tangolinos Lun 14 Avr 2014 - 20:20

    Yudo, maître zen a écrit:.... A commencer par le Bouddha lui-même qui, dans le Parinirvâna sûtra, se plaint de ce qu'il est un vieil homme, roumègue sur sa santé déclinante, et sa sénilité croissante ( sénilité D II, 120), ....
    c'est pourquoi j'aime bien dire que c'est la jeunesse qui s'en va... Very Happy
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    Message par Fred Mar 15 Avr 2014 - 12:00

    Bonjour,

    A quoi bon s'éveiller si même lorsqu'on est éveillé, on souffre ?
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    Message par Yudo, maître zen Mar 15 Avr 2014 - 13:39

    Fred a écrit:Bonjour,

    A quoi bon s'éveiller si même lorsqu'on est éveillé, on souffre ?

    Mais le problème, ici, est essentiellement d'ordre linguistique. Ce qu'enseignait le Bouddha, ce n'est pas "la souffrance" ni la fin de la "souffrance"; c'est dhukha et la fin de dhukha! A comprendre comme "insatisfaction" d'abord et avant tout. Le mal-être, la souffrance de vivre, l'insatisfaction permanente, le stress, l'angoisse, mais pas la douleur physique!

    Si l'on s'éveille, c'est pour constater que ce mal-être profond qui nous mine n'est dû qu'à la disproportion entre nos attentes et la réalité que nous retrouvons dans notre assiette.

    Mais, pour ce qui est de la souffrance physique, le Bouddha l'a bien dit, en rapport avec une blessure au pied qu'il s'était faite: "Cela fait mal, certes, mais si, en plus de cette douleur au pied, je passais mon temps à ressasser le problème, à me tracasser en vain sur la façon dont j'aurais pu l'éviter, et à me redire tout le temps "j'ai mal", j'aurais deux fois plus mal que ce n'est le cas."

    Cela me paraît pourtant simple...
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    Message par Fred Mar 15 Avr 2014 - 15:04

    C'est marrant ce que tu dis, parce que l'idée merveilleuse qu'on se fait de l'éveil, explicite en fait déjà notre manque consistant à vouloir plus que ce qu'il y'a dans notre assiette.  Smile

    Donc, la question ne serait donc pas de savoir pourquoi "nous demandons à la vie ce qu'elle ne pourra jamais nous donner", mais de savoir comment se contenter de ce que l'on a, ainsi que comment faire face à la réalité des choses sans ajouter de stress inutile...
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    Message par Yudo, maître zen Mar 15 Avr 2014 - 17:48

    Il ne s'agit d'ailleurs pas nécessairement de se "contenter" (au sens négatif du terme) de ce que l'on a, mais de prendre ce que l'on a et apprécier de l'avoir, et s'il nous faut autre chose, prendre les moyens de l'avoir, sans pour autant se prendre le chou en attendant.

    Tu veux quelque chose? Fais ce qu'il faut pour, contente-toi de ce que tu as en attendant, et n'investis pas trop émotionnellement sur ce que tu auras quand tu l'auras, car parfois, la punition c'est d'obtenir réellement ce dont on avait rếvé...
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    Message par Fred Mar 15 Avr 2014 - 18:23

    Chinois-salut 
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    Message par fleurdecerisier Jeu 17 Avr 2014 - 21:49

    "ce qui te manques, cherches le dans ce que tu as" kôan zen. Smile 
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    Message par Fred Mar 22 Avr 2014 - 16:25

    C'est un bon rappel, et j'ajouterai que pour un esprit investigateur, le manque est aussi là comme chose que l'on a.  Smile
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    Message par zanshin Mer 23 Avr 2014 - 18:29

    tao 

    C'est fou tout ce que peut contenir une poche vide.  Laughing
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    Message par Fred Lun 28 Avr 2014 - 19:02

    Le pire, c'est qu'une poche pleine à raz bord peut parfois être plus vide qu'une poche vide.
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    Message par zanshin Lun 28 Avr 2014 - 19:55

    tao 

    Et puis la poche vide je peux la remplir de tout un tas de choses merveilleuses. Smile 
    La poche pleine je peux plus rien mettre dedans.  pale
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    Message par tangolinos Lun 28 Avr 2014 - 21:09

    ya rien à dire, mais dans ce rien on peut TOUT mettre... Very Happy 
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    Message par zanshin Mar 29 Avr 2014 - 9:38

    tao 

    Cette potentialité infinie c'est peut-être ce que Fred veut suggérer lorsqu'il parle d'un long fleuve tranquille.
    Simultanément il y a aussi des parties du fleuve pleines de tourbillons. Heureusement la connaissance de la potentialité infinie aide à surmonter les difficultés.  Salut-zen

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