Zen et nous

Le zen, sa pratique, ses textes, la méditation, le bouddhisme, zazen, mu

-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

+3
Fred
zanshin
Kalki
7 participants

    Sesshin de l’ascension avec Maître Kosen

    tangolinos
    tangolinos
    無為 - mui -


    Masculin Nombre de messages : 3054
    Localisation : en bas à gauche
    Humeur : quantique
    Date d'inscription : 04/05/2010

    Annonce Re: Sesshin de l’ascension avec Maître Kosen

    Message par tangolinos Mar 27 Mai 2014 - 21:55

    Yudo, maître zen a écrit:
    tangolinos a écrit:Il est en effet difficile d'échapper à l'ivresse du pouvoir  drunken

    d'autant que le maître zen est sensé se détacher de son ego, il se retrouve face à un sacré obstacle à franchir lorsque la foule l'acclame.
    Disons que la voie est perpétuelle, et qu' inévitablement de nouveaux obstacles surgissent.

    Je ne crois pas, non. Ou alors, il faut faire attention à l'interprétation de cette expression. Il s'agit de prendre conscience que le "je" n'a pas d'existence propre; qu'il n'existe que par sa confrontation au "tu", et au "ils" (etc). Il faut donc, paradoxalement, un ego bien construit et solide pour pouvoir admettre cela. Une personne sans personnalité ("ego") ne pourra pas franchir ce pas, qui la laisserait totalement désemparée dans un monde qui n'est pas simple.
    C'est pourquoi j'ai évoqué la "jouissance"  à pouvoir jouer avec son ego comme avec un yoyo.
    Qui peut le moins peut le plus, mais qui peut le plus peut-il le moins ?
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Annonce Re: Sesshin de l’ascension avec Maître Kosen

    Message par Invité Mer 28 Mai 2014 - 1:18

    Bonjour,


    Yudo, maître zen a écrit:Il s'agit de prendre conscience que le "je" n'a pas d'existence propre; qu'il n'existe que par sa confrontation au "tu", et au "ils" (etc). Il faut donc, paradoxalement, un ego bien construit et solide pour pouvoir admettre cela. Une personne sans personnalité ("ego") ne pourra pas franchir ce pas, qui la laisserait totalement désemparée dans un monde qui n'est pas simple.
    c'est un peu comme un koan de l'existence.


    Sur l'affiche, il y a aussi comme une mandorle par l'intersection des deux cercles (ou des auras) au sommet de sa tête  Smile 

    "(...)La mandorle est utilisée alors à chaque fois pour exprimer un passage ou une porte.(...)"

    ps: Pour préciser ma pensée, la mandorle étant symboliquement une sorte de "porte" entre le terrestre et le céleste, je trouve que le mot employé par Yudo, de "confrontation" est bien trouvé pour suggérer toute la nuance avec affrontement, où pour schématiser ce dernier serait plus la résultante d'un ego fragile qui est dans l'illusion d'être fort. "Bien construit" et "solide sont tout autant bien dit, pour imaginer une maison bien fondée qui peut traverser les intempéries, à l'inverse d'un château de cartes. Et pour continuer en images, la lumière de la voûte céleste est peut-être ce qui protège des envoûtements de la foule ou de soi-même.
    Sesshin de  l’ascension avec Maître Kosen   - Page 2 250px-Venn_A_intersect_B.svg
    Fred
    Fred
    Animateur
    Animateur


    Nombre de messages : 3761
    Localisation : Lot
    Date d'inscription : 17/11/2008

    Annonce Re: Sesshin de l’ascension avec Maître Kosen

    Message par Fred Jeu 29 Mai 2014 - 9:18

    Sesshin de  l’ascension avec Maître Kosen   - Page 2 Images11

    Regards absorbés...

    Le fait que le soi n'ait pas d'existence propre, et le fait de la manifestation qui s'absorbe-elle même instantanément...Une étincelle noire...

    Sesshin de  l’ascension avec Maître Kosen   - Page 2 6_img_4845_img_11_%20Mandorle-JPG_resize-900x599-JPG_resize-900x599
    lausm
    lausm
    無為 - mui -


    Nombre de messages : 1500
    Date d'inscription : 08/02/2010

    Annonce Re: Sesshin de l’ascension avec Maître Kosen

    Message par lausm Jeu 29 Mai 2014 - 11:54

    Miam, des mandorles!

    Contenu sponsorisé


    Annonce Re: Sesshin de l’ascension avec Maître Kosen

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr 2024 - 1:42