Zen et nous

Le zen, sa pratique, ses textes, la méditation, le bouddhisme, zazen, mu

Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

2 participants

    La tête et le ventre

    Lumpinee
    Lumpinee
    petit fleuron
    petit fleuron


    Nombre de messages : 793
    Date d'inscription : 03/10/2010

    La tête et le ventre Empty La tête et le ventre

    Message par Lumpinee Lun 11 Aoû 2014 - 11:42

    Des amis me parlaient d'une notion dont j'avais un peu conscience, mais pas totalement, je n'avais jamais vraiment mis le doigt dessus: les liens énergétiques entre la tête et le ventre, tous deux interconnectés.

    Le ventre est le point de départ de nos émotions.

    La tête, en gros, c'est le mental.  

    D'un point de vue des énergies, la plupart du temps, je pense qu'elles partent du ventre, puis remontent vers le cerveau, qui les conduira ou non vers le reste du corps.

    Et l'immense majorité des gens ont ces énergies qui ne sont pas assez séparées. Les deux pôles dont je parle doivent etre bien séparés, mm s'ils communiquent ensemble.

    On mélange nos émotions, qu'on arrive pas à distinguer du mental.

    Prenons par exemple l'amour. L'amour, à la base, est le plus merveilleux des sentiments.
    Mais bien souvent, il est mélangé au mental. Ca donne la jalousie, la haine, l'envie.

    Celui qui domine son mental a ces poles bien définis. La vrai amour n'est jamais tâché par des sentiments destructeurs. Beaucoup de gens croient s'aimer, mais leur amour est pollué par leurs idées.

    Celui qui domine son mental n'a plus de probleme avec ses émotions, il arrive à les controller. S'il ne veut pas que la peur qu'il ressent le domine, les énergies de peurs n'arriveront pas vraiment jusqu'au cerveau, hormis pour signaler la peur, mais elle ne se répendra pas sur le reste du corps, comme quand quelqu'un panique.

    Voilà mes réflexions du moment, qui m'ont été inspiré par d'autres.

    J'aimerai beaucoup que vous me donniez votre avis sur la question, et si vous savez d'autres choses, ou si je me trompe, dites le moi! Merci  Smile 
    Anonymous
    Invité
    Invité


    La tête et le ventre Empty Re: La tête et le ventre

    Message par Invité Mar 12 Aoû 2014 - 9:02

    Bonjour,

    Lumpinee a écrit:Le ventre est le point de départ de nos émotions.
    La tête, en gros, c'est le mental.  
    (...)
    Prenons par exemple l'amour. L'amour, à la base, est le plus merveilleux des sentiments.
    Mais bien souvent, il est mélangé au mental.
    je ne connais rien aux liens énergétiques, mais j'aurais plutôt dit que le sentiment (coeur) est un mélange d'émotions (ventre) et de mental (tête).
    Le terme de "mélange" en tant que corps composé abstrait, a d'ailleurs peut-être un rapport avec les Cinq Agrégats.
    Par exemple, je placerais l'"émotion" entre la forme et les sensations, c'est-à-dire au plus près du corps physique qui est instinctivement prédéterminé à réagir par l'émotion, la mémoire du résultat de la réaction instinctive formant avec le temps un tri de sensations agréables ou désagréables. De la même façon, j'aurais placé le "sentiment" entre sensations et perceptions (qui affinerait l'agréable et le désagréable de chaque organe) et le "mental" (6eme sens) serait entre perceptions (5 sens physiques) et volitions (choix dans l'acte déterminé par ce qui précède et déterminant de la suite); tout ceci de façon très schématique car ce n'est certainement pas si simple et sûrement encore un piège à nous faire croire que l'on puisse être conscient de quelque chose  Laughing
    Mais peut-être voulais-tu dire que l'absence d'idées préconçues par le mental permettrait naturellement l'action juste pour chacun ?
    Fred
    Fred
    Animateur
    Animateur


    Nombre de messages : 3761
    Localisation : Lot
    Date d'inscription : 17/11/2008

    La tête et le ventre Empty Re: La tête et le ventre

    Message par Fred Mer 13 Aoû 2014 - 11:15

    Dans la tradition hindoue, Vishnu dort à la surface des “Eaux primordiales”. Un lotus rose émerge de son nombril. Au milieu de la fleur se tient Brahmâ.

    http://asso-ananda.over-blog.com/la-fleur-de-lotus


    La tête et le ventre He85
    Lumpinee
    Lumpinee
    petit fleuron
    petit fleuron


    Nombre de messages : 793
    Date d'inscription : 03/10/2010

    La tête et le ventre Empty Re: La tête et le ventre

    Message par Lumpinee Mer 13 Aoû 2014 - 11:22

    fonzie a écrit:
    Mais peut-être voulais-tu dire que l'absence d'idées préconçues par le mental permettrait naturellement l'action juste pour chacun ?

    Oui, c'est dans cette idée: le mental pollue les émotions du ventre, et vice versa.

    http://www.lesechos.fr/idees-debats/sciences-prospective/0203518332565-notre-ventre-une-intelligence-superieure-673469.php
    Lumpinee
    Lumpinee
    petit fleuron
    petit fleuron


    Nombre de messages : 793
    Date d'inscription : 03/10/2010

    La tête et le ventre Empty Re: La tête et le ventre

    Message par Lumpinee Mer 13 Aoû 2014 - 15:41

    fonzie a écrit:
    je ne connais rien aux liens énergétiques, mais j'aurais plutôt dit que le sentiment (coeur) est un mélange d'émotions (ventre) et de mental (tête).

    Ceci dit, le chakra du coeur est indiscutablement au niveau de la poitrine, et on peut plus ou moins précisément sentir les émotions liées à son coeur.


    Contenu sponsorisé


    La tête et le ventre Empty Re: La tête et le ventre

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr 2024 - 23:39