Zen et nous

Le zen, sa pratique, ses textes, la méditation, le bouddhisme, zazen, mu

Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

+2
Yudo, maître zen
Lumpinee
6 participants

    Les synchronicités

    Lumpinee
    Lumpinee
    petit fleuron
    petit fleuron


    Nombre de messages : 793
    Date d'inscription : 03/10/2010

    Les synchronicités Empty Les synchronicités

    Message par Lumpinee Jeu 2 Oct 2014 - 10:34

    Que dit le zen sur ces hasards qui tombent toujours aux bons moments?

    Avez vous essayé de "jouer" avec, de les provoquer?
    Yudo, maître zen
    Yudo, maître zen
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 3335
    Age : 75
    Localisation : Montpellier
    Emploi/loisirs : Artisan/ Maître zen
    Humeur : Colérique, lourd, égoïste, antipathique.Ou sympa, équanime, altruiste et sympathique. C selon
    Date d'inscription : 13/04/2008

    Les synchronicités Empty Re: Les synchronicités

    Message par Yudo, maître zen Jeu 2 Oct 2014 - 11:42

    IL n'y a pas de hasard. Il n'y a que des concaténations de causes et de conséquences, conséquences qui deviennent elles-mêmes des causes pour d'autres conséquences, ainsi de suite.
    Qu'alors, apparaissent des synchronicités n'a plus rien de surprenant.
    lausm
    lausm
    無為 - mui -


    Nombre de messages : 1500
    Date d'inscription : 08/02/2010

    Les synchronicités Empty Re: Les synchronicités

    Message par lausm Jeu 2 Oct 2014 - 12:25

    Même si c'est vrai, je trouve que cette vision risque d'être nihiliste, quand tu dis que ce n'est «que» concaténation.
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Les synchronicités Empty Re: Les synchronicités

    Message par Invité Jeu 2 Oct 2014 - 12:32

    Yudo, maître zen
    Yudo, maître zen
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 3335
    Age : 75
    Localisation : Montpellier
    Emploi/loisirs : Artisan/ Maître zen
    Humeur : Colérique, lourd, égoïste, antipathique.Ou sympa, équanime, altruiste et sympathique. C selon
    Date d'inscription : 13/04/2008

    Les synchronicités Empty Re: Les synchronicités

    Message par Yudo, maître zen Jeu 2 Oct 2014 - 13:00

    Ouais, si tu veux absolument souligner le "que". Mais bon, faut aussi savoir voir les exagérations pour ce qu'elles sont...
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Les synchronicités Empty Re: Les synchronicités

    Message par Invité Jeu 2 Oct 2014 - 13:46

    Et l'hyperbole, c'est quand on a beaucoup de "chance" Smile

    Les synchronicités Moise

    Lumpinee
    Lumpinee
    petit fleuron
    petit fleuron


    Nombre de messages : 793
    Date d'inscription : 03/10/2010

    Les synchronicités Empty Re: Les synchronicités

    Message par Lumpinee Jeu 2 Oct 2014 - 15:47

    Oui, bien sur, les causes et les conséquences. Mais je parle pas vraiment de ça.

    Je parle de ces forces externes à nous meme, et qui communiquent avec nous via des synchronicité.

    Par exemple, on se pose une question importante, et "comme par hasard" dans la journée, on tombe sur un passage dans un magasine qui parle de notre interrogations.

    Le cartes de divination en sont un parfait exemple. Les cartes qui sortent sont toujours les bonnes cartes. Elles sont toujours dans le bon ordre pour le tirage. Elles sont toujours dans la vérité.

    Vous pouvez mélanger mille fois les cartes, les jeter en l'air, faire choisir un chiffre au hasard à un ordi  pour choisir les cartes, elles sont toujours toujours dans le bon ordre. Un tirage de cartes n'est jamais erroné (enfin pas pour moi). Elles lisent meme dans les pensées.

    Bref, ce qui a une chance sur 1 millions d'arriver arrive.

    Sinon, on peut demander ces synchronicités. Leur poser des questions. Parmi vous, il y en a t il qui ont deja essayer ce genre de choses?

    Une fois, pour un client qui voulait absolument que je lui fasse une séance de magnétisme, j'ai demandé une synchronicité car je voulais pas, ce pauvre homme était la cible de magie noire puissante, et je voulais pas toucher à ça. J'ai demandé une synchronicité pour savoir si je courrais un risque. J'en avais besoin dans les 20 secondes qui suivaient. Alors j'ai ouvert un magasine qui trainait sur le comptoir du magasin de mécaniques, je feuillette vite, et paf comme par hasard je tombe sur un article qui parle de la protection contre la magie noire.

    Y'avait combien de chance que ça arrive? Vous en voyez souvent des articles qui parle de magie noire ?
    zanshin
    zanshin
    Modératrice
    Modératrice


    Féminin Nombre de messages : 1062
    Age : 75
    Localisation : Suisse
    Emploi/loisirs : retraitée du corps médical (ordonnée nonne zen en 1984)
    Humeur : attentive
    Date d'inscription : 01/06/2013

    Les synchronicités Empty Re: Les synchronicités

    Message par zanshin Jeu 2 Oct 2014 - 16:05

    tao

    Quelques mots sur le Yi-King ou Yi-Jing

    http://www.cercle-yijing.net/yi/meth.htm


    QU'EST-CE QUE LE YI JING

    Fondement et héritage de la pensée chinoise du Yin-Yang, le Yi Jing - ou Yi King selon l'ancienne transcription - fournit des descriptions du réel qui se révèlent toujours d'une étonnante pertinence.
    Ni retour à l'obscurantisme, ni démission de la raison, le Livre des changements (ou des mutations) est un outil efficace pour comprendre les dispositifs du présent et discerner, dans chaque situation particulière, les germes du devenir.

    Par le procédé du tirage, qui s'effectue au moyen de 3 pièces de monnaie ou de 50 tiges de bambou ou d'achillée, on peut mettre en rapport la situation du moment ou le problème qui préoccupe avec l'un des 64 hexagrammes, de manière à obtenir des indications sur la conduite à tenir. Selon les nombres obtenus lors du tirage, un ou plusieurs des six traits de l'hexagramme peut être en mutation : dans ce cas, outre le conseil global donné par le jugement de l'hexagramme, on ira lire le texte attaché à ce ou ces traits.
    bulleOcéan
    bulleOcéan
    petit fleuron
    petit fleuron


    Masculin Nombre de messages : 690
    Localisation : Demeurer nulle part
    Emploi/loisirs : zazen
    Humeur : Amour
    Date d'inscription : 15/12/2012

    Les synchronicités Empty Re: Les synchronicités

    Message par bulleOcéan Jeu 2 Oct 2014 - 16:23

    zanshin a écrit:
    discerner, dans chaque situation particulière, les germes du devenir

    Il reste qu'on peut percevoir , discerner ces possibilités du devenir en toute instant sans l'aide d'outils , supports, etc...


    Dernière édition par bulleOcean le Jeu 2 Oct 2014 - 18:07, édité 1 fois
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Les synchronicités Empty Re: Les synchronicités

    Message par Invité Jeu 2 Oct 2014 - 17:28

    c'est peut-être la différence entre les magiciens et les prophètes ?

    (...) En résumé : au niveau des vertus intérieures, le Bouddha, le Dhamma et le Sangha sont tous une seule et même chose. Ils ne diffèrent qu’en nom.

    Vous devez donc opanayiko : apporter ces vertus dans votre cœur ; sanditthiko : quand vous pratiquerez, vous les verrez par vous-même ; et paccattam : vous les connaîtrez par vous-même. (...)
    http://www.dhammadelaforet.org/sommaire/a_lee/lee_trouver_refuge.html

    esprit du débutant
    esprit du débutant
    Amateur
    Amateur


    Masculin Nombre de messages : 252
    Age : 49
    Localisation : BdR 13
    Emploi/loisirs : educateur guitariste
    Date d'inscription : 12/02/2013

    Les synchronicités Empty Re: Les synchronicités

    Message par esprit du débutant Jeu 2 Oct 2014 - 22:15

    bonsoir

    Ce qui peut apparaître comme un "hasard qui tombe au bon moment", une "synchronicité qui mène à un résultat qui semble dirigé" n'est certainement rien d'autre que concaténations de causes et de conséquences;
    En mathématiques on appelle cela la loi des grands nombres.
    Y donner un sens est affaire d'interprétation
    esprit du débutant
    esprit du débutant
    Amateur
    Amateur


    Masculin Nombre de messages : 252
    Age : 49
    Localisation : BdR 13
    Emploi/loisirs : educateur guitariste
    Date d'inscription : 12/02/2013

    Les synchronicités Empty Re: Les synchronicités

    Message par esprit du débutant Jeu 2 Oct 2014 - 22:39

    Bulle Océan: "Il reste qu'on peut percevoir , discerner ces possibilités du devenir en toute instant sans l'aide d'outils , supports, etc.."

    Cela semble être une perspective probable, support ou pas support d’ailleurs, cependant est-ce là une ouverture de l'esprit ou un désir de se projeté dans un futur insondable? confused
    bulleOcéan
    bulleOcéan
    petit fleuron
    petit fleuron


    Masculin Nombre de messages : 690
    Localisation : Demeurer nulle part
    Emploi/loisirs : zazen
    Humeur : Amour
    Date d'inscription : 15/12/2012

    Les synchronicités Empty Re: Les synchronicités

    Message par bulleOcéan Jeu 2 Oct 2014 - 23:23

    esprit du débutant a écrit:Bulle Océan: "Il reste qu'on peut percevoir , discerner ces possibilités du devenir en toute instant sans l'aide d'outils , supports, etc.."

    Cela semble être une perspective probable, support ou pas support d’ailleurs, cependant est-ce là une ouverture de l'esprit ou un désir de se projeté dans un futur insondable? confused

    Aucun désir
    Quand on ressent l'autre, qu'on comprend (voit) ses causes et circonstances, une partie de l'interdépendance ...  on peut voir les effets possibles d'un effleurement d'un  doigt dans une sens ou un autre sens (une quantité x de sens possibles) , ou dans un sens en l'absence  de cette effleurement .    C'est un ressentir c'est tout.
    Lumpinee
    Lumpinee
    petit fleuron
    petit fleuron


    Nombre de messages : 793
    Date d'inscription : 03/10/2010

    Les synchronicités Empty Re: Les synchronicités

    Message par Lumpinee Ven 3 Oct 2014 - 7:43

    esprit du débutant a écrit:bonsoir

    Ce qui peut apparaître comme un "hasard qui tombe au bon moment", une "synchronicité qui mène à un résultat qui semble dirigé" n'est certainement rien d'autre que concaténations de causes et de conséquences;
    En mathématiques on appelle cela la loi des grands nombres.
    Y donner un sens est affaire d'interprétation

    Tu connais les machines qui donnent aléatoirement des chiffres, entre 1 et 100 par exemple. Les mathématiciens et les scientifiques les utilisent dans pas mal de domaines.

    On s'est rendu compte que ces machines, qui produisent des milliers de chiffres par jour, peuvent donner des résultats très improbables si une personne se concentre sur elle pour l'influencer.

    Aux USA, il y a en plusieurs à travers tout le pays. Ces 10 dernières années, ces machines ont, à 2 reprises, fait des moyennes journalières très improbables, mathématiquement presque impossibles.

    La première fois, c'était le 11 septembre 2001 (ça a commencé dans la nuit, 2 ou 3 heures avant la catastrophe).

    La 2eme fois, c'était le soir où Barack Obama a été élu la première fois.


    Les émotions peuvent influencer donc ce soit disant "hasard".

    Vous vous etes jamais demandé pourquoi les oracles et autres tarots marchent, malgré la loi des probabilités ?


    Anonymous
    Invité
    Invité


    Les synchronicités Empty Re: Les synchronicités

    Message par Invité Ven 3 Oct 2014 - 8:57

    Bonjour,

    zanshin a écrit:le Livre des changements (ou des mutations)
    les junguiens ont effectivement fait un lien entre le phénomène de synchronicité et ce Livre. Et qui dit "mutations", dit "transformations".

    La synchronicité est à mon sens la rencontre d'un double mouvement, le mouvement illimité de l'Univers et le mouvement d'un élément limité de cet Univers illimité. Et n'ayant de sens que pour celui qui les perçoit, on peut observer les synchronicités et les laisser passer comme les nuages dans le ciel.

    D'ailleurs, je crois me souvenir que les taoïstes disent qu'il y a "sept sens différents du texte du Yi King", et que "la symbolique chinoise représente ces divers sens par un dragon qui monte vers le ciel par une succession de nuages de formes différentes" et la forme d'un des sens les plus bas est le sens divinatoire.
    Les sens plus élevés sont de tradition orale des "monastères sans porte".
    L'auteur de ce qui est entre guillemet dit que c'est "la main droite de Yüang-Kuang" (que l'on peut traduire par "Lumière-originelle") qui selon l'expression taoïste "griffa son coeur" et "l'autorisa à certaines révélations utiles de son enseignement et lui fixa les limites de ce dévoilement".

    " La force de l'homme supérieur, m'a-t-il dit souvent, consiste dans la connaissance qu'il a des impulsions vitales qui traversent le monde et qui proviennent des Centres secrets de rayonnement...
    Puisse le lecteur se mettre dans le Courant.
    " Charles Canone.
    Lumpinee
    Lumpinee
    petit fleuron
    petit fleuron


    Nombre de messages : 793
    Date d'inscription : 03/10/2010

    Les synchronicités Empty Re: Les synchronicités

    Message par Lumpinee Ven 3 Oct 2014 - 9:06

    Je ne suis pas un grand connaisseur du yi king, mais il rentre tout à fait dans le cadre des synchronicités. Je crois savoir que cet outil n'est pas vraiment prévu pour deviner l'avenir, mais plutot à donner un conseil pour le moment présent, connaitre les forces en présence, et guider vers un chemin plutot qu'un autre.

    zanshin a écrit:
    Quelques mots sur le Yi-King ou Yi-Jing

    Fondement et héritage de la pensée chinoise du Yin-Yang, le Yi Jing fournit des descriptions du réel qui se révèlent toujours d'une étonnante pertinence.

    Oui, toujours. C'est ça le plus incroyable dans les outils de divination: ils ne se trompent JAMAIS. Par quel extraordinaire hasard? Quelle est la cause de ces hasard?

    J'ai dit "toujours".
    Pourtant, une fois, pendant 7 jours, tous mes tirages étaient le fruit d'un pur hasard, et n'avait aucune ressemblance avec la réalité. C'est survenu juste après un évènement particulier. J'ai voulu convaincre une personne que je venais de rencontrer que les cartes ça marchait vraiment. Elle était très sceptique. Le tirage a été sans aucun sens. Et pareil pour les 7 jours suivants.  

    J'ai compris le message : "ne montre jamais le  pouvoir des cartes pour convaincre qui que ce soit."
    J'ai été punis en fin de compte.


    Les synchronicités Xi-la-force
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Les synchronicités Empty Re: Les synchronicités

    Message par Invité Lun 6 Oct 2014 - 22:37

    Anonymous
    Invité
    Invité


    Les synchronicités Empty Re: Les synchronicités

    Message par Invité Mar 7 Oct 2014 - 19:29

    peut-être ce que tu dis Lumpinee a un petit côté loi de Murphy, je sais pas, ou alors je suis influencée parce que je pensais aux raccourcis des trous de ver ces temps-ci et paf, je tombe sur un film qui en parle.
    Il semblerait que j'ai un petit mois d'avance puisque la sortie en France est prévue le 5 novembre.
    Warner Bros. a raison, il suffit parfois de "ranger sa chambre"...
    Il y a une situation dans le surf où le pratiquant peut devenir complètement invisible à l'oeil du spectateur: c'est quand il disparait dans le tube, dans la "chambre verte" , recouvert par la déferlante.

    "C’est l’apogée, le moment le plus intense qu’il puisse vivre sur sa planche."
    http://www.rmages.com/4old/T%C3%A9l%C3%A9chargements/VIF_ARGENT_LA_VOIE_DES_PROFONDEURS.pdf

    "ce n'est pas une montagne, c'est une vague"
    j'ai cru entendre que ça sera dit dans le film:
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Les synchronicités Empty Re: Les synchronicités

    Message par Invité Dim 26 Oct 2014 - 12:47

    Bonjour,

    (...) Je crois savoir que cet outil n'est pas vraiment prévu pour deviner l'avenir, mais plutot à donner un conseil pour le moment présent (....)
    pour moi, ça reste toujours une surprise mais avec le temps j'ai remarqué que les synchronicités ont souvent un petit aspect ironie...

    Hier je rêvassais dans mes pensées nombreuses, mais en résumé, j'étais dans le questionnement de l'utilité des illusions.
    Sur ce, la sonnette à la porte, un jeune couple et avant qu'ils parlent, je savais que c'était les témoins de Jéhovah, parce qu'ils sont toujours en couple (un garçon et une fille, un jeune et un plus âgé, un adulte et un enfant etc. ils m'ont même déjà fait le coup "vous parlez espagnol ?" comme s'ils cherchaient leur chemin et après ils parlent en français pour présenter leur brochure). Ils venaient me parler cette fois de "la réussite dans la vie" blablabla, j'ai laissé parler et ils ont finit par me donner une petite brochure intitulée: "Réveillez-vous ! Qu'est-ce que la réussite ?".

    Et ensuite: " Qu'est-ce qui est pire que l'échec ?
    L'illusion de la réussite.
    En effet, lorsque vous échouez dans un domaine, vous pouvez prendre des mesures pour redresser la situation. (...)
    L'illusion de la réussite, elle, vous fait croire que vous êtes sur la bonne voie (...)
    ".

    Donc je ne sais pas si c'est moi qui ai un problème d'interprétation, mais je trouve que tout en restant dans le sujet du questionnement, que ce soit le Yi King (ou les synchronicités quand ça arrive), ça ne répond pas aux questions de façon claire, comme si la réponse ajoute encore au questionnement, à commencer par qu'est-ce que ça veut dire ?

    La brochure finissait par " Qu'en pensez-vous ? la jambe du cheval est-elle le produit du hasard ? Ou d'une conception ?"
    Là, je me suis dit, je n'en pense rien, parce que psychologiquement, je ne crois pas que je vais supporter qu'un cheval sonne à la porte.
    Lumpinee
    Lumpinee
    petit fleuron
    petit fleuron


    Nombre de messages : 793
    Date d'inscription : 03/10/2010

    Les synchronicités Empty Re: Les synchronicités

    Message par Lumpinee Dim 26 Oct 2014 - 14:45

    Oui, c'est exactement un bel exemple de synchronicité. Elles nous entendent, c'est ça qui est incroyable. Elles réagissent en fonction de nous. On peut poser des questions, et ça répond !Shocked Mais il faut y faire attention, c'est juste ça.

    Fais attention au fait qu'il ne faut pas prendre au pied de la lettre toute la synchronicité. Je me rappelle qu'une fois, j'avais peur qu'une chose arrive, et dans la synchroncité, je voyais à la tv la chose en question se passer, alors que dans la réalité non. Faut juste prendre le sens général.

    Carl Jung s'est fortement pencher sur le sujet. Il parlait d'archétypes, je sais pas trop ce que c'est...  

    Mais je sais que les esprits ne sont pas étrangers à ce phénomène. Eux meme se sont parfois manifestés par ce biais.
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Les synchronicités Empty Re: Les synchronicités

    Message par Invité Mer 19 Nov 2014 - 9:44

    Bonjour,

    j'ai découvert hier une série tv qui parle indirectement des synchronicités; leur façon de présenter est exagérée parce que c'est une série, mais je trouve qu'il y a un peu de ça.

    En résumé, pour ceux qui ne voient pas les "liens invisibles", ils voient des coïncidences étranges ou des "synchronicités" et même des fois ils ne voient rien.
    L'originalité de la série, c'est qu'un petit garçon autiste (et apparemment quelques rares autres personnes dans le monde) voient les "liens invisibles"...
    Le premier épisode commence avec une légende chinoise sur "le fil rouge du destin".
    J'en suis à l'épisode où on découvre un adulte qui voit aussi les liens et cherche à éviter la souffrance des êtres reliés, pour ceux qui ne voient pas les liens, cet adulte parait en plein délire.

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Touch_(s%C3%A9rie_t%C3%A9l%C3%A9vis%C3%A9e)
    Martin Bohm, père célibataire veuf, est obnubilé par son incapacité à communiquer avec Jake, son fils de 11 ans, autiste et muet depuis toujours. Mais tout change le jour où (...)

    J'ai lu qu'il y aurait un "lien" entre le jeune héros de la série Jake Bohm et Jakob Böhme (lol, ils ont pensé à tout...).
    "né en 1575 (...)
    Chose étrange chez un homme si peu instruit, on trouve dans les écrits de Böhme de nombreuses analogies avec les théories philosophiques de l'Allemagne du xixe siècle
    "

    Les synchronicités Livre_boehme_signature








    Lumpinee
    Lumpinee
    petit fleuron
    petit fleuron


    Nombre de messages : 793
    Date d'inscription : 03/10/2010

    Les synchronicités Empty Re: Les synchronicités

    Message par Lumpinee Mer 19 Nov 2014 - 14:50

    Oui, j'ai regardé quelques épisodes Smile

    En fait, je lisais récemment que pas mal de gens sont devenus fous à cause de ces synchronicités parfois évidentes. Etant donné que les synchronicités nous "écoutent", certains pensaient que le gouvernement avait implanté une puce dans leur cerveau à leur insu, et qu'ils envoyaient des messages à la tv par exemple.

    Pour ma part, les difficultés que j'ai rencontrées venait que je prenais au pied de la lettre. Je m'en sers encore parfois, pour des questions, mais il ne faut pas faire de fixations la dessus, ça peut vite s'emballer.

    Mais ça reste un bon outil pour certaines choses.

    La sorcellerie agit sur les synchronicités, c'est une de ses fonctions principales.
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Les synchronicités Empty Re: Les synchronicités

    Message par Invité Mer 19 Nov 2014 - 20:40

    heu... oui, c'est clair pas tout prendre "au pied de la lettre".

    Et c'est vrai que si par hasard quelqu'un voyant avec les nombres comme dans la série tv et qu'il venait sur zen et nous et voyait que Lumpinee, le même jour a écrit le 1208 eme message dans le sujet " Les synchronicités" qui se trouvent dans le forum "causeries philosophiques", juste en dessous de "discussions générales" où Lumpinee a écrit le 2108 eme message dans le sujet "mémoire de l'eau", ça pourrait lui mettre "la puce à l'oreille" Wink pour rien, étant donné qu'il n'y a aucun rapport entre 1208 et 2108. En tout cas, moi je vois pas Smile
    Lumpinee
    Lumpinee
    petit fleuron
    petit fleuron


    Nombre de messages : 793
    Date d'inscription : 03/10/2010

    Les synchronicités Empty Re: Les synchronicités

    Message par Lumpinee Jeu 20 Nov 2014 - 14:53

    Les synchronicités Vign-f10
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Les synchronicités Empty Re: Les synchronicités

    Message par Invité Jeu 20 Nov 2014 - 17:11

    Bonjour Lumpinee,
    Lumpinee a écrit:En fait, je lisais récemment que pas mal de gens sont devenus fous à cause de ces synchronicités parfois évidentes. Etant donné que les synchronicités nous "écoutent", certains pensaient que le gouvernement avait implanté une puce dans leur cerveau à leur insu, et qu'ils envoyaient des messages à la tv par exemple.  
    (...)
    La sorcellerie agit sur les synchronicités, c'est une de ses fonctions principales.
    Pourrais-tu indiquer tes sources, car je n'ai jamais entendu, ni lu ce que tu dis.

    Contenu sponsorisé


    Les synchronicités Empty Re: Les synchronicités

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mer 8 Mai 2024 - 4:41