Zen et nous

Le zen, sa pratique, ses textes, la méditation, le bouddhisme, zazen, mu

Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

+2
Yudo, maître zen
Lumpinee
6 participants

    Les synchronicités

    Lumpinee
    Lumpinee
    petit fleuron
    petit fleuron


    Nombre de messages : 793
    Date d'inscription : 03/10/2010

    Les synchronicités - Page 2 Empty Re: Les synchronicités

    Message par Lumpinee Ven 21 Nov 2014 - 8:16

    Pour la sorcellerie, ou pour la folie?
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Les synchronicités - Page 2 Empty Re: Les synchronicités

    Message par Invité Ven 21 Nov 2014 - 10:30

    Bonjour,

    les deux Smile
    car même si on ne doit pas tout "prendre à la lettre", les lettres sont quand même les vecteurs permettant d'expliquer ce qu'on a en tête et ces deux mots ("sorcellerie" et "folie") demandent explication tant leur sens peut être différent selon les lieux ou les époques et donc selon les individus.

    Par exemple, je (en tant qu'individu) trouve qu'il serait dommage, et ceci même si d'après ce que j'ai lu, la divination est l'aspect le moins noble du Yi King, il serait dommage de croire que c'était une pratique de "jeteurs de sorts" superstitieux.

    "On rencontre également le Lo-Chou en Afrique du Nord (...)
    En Chine, le carré magique du Lo Chou reflétait la régularité de l'univers, il était compris dans l'Islam comme le canal à travers lequel l'énergie d'Allah circule dans le monde et retourne ensuite à lui. Allah est la source et l'unité ultime de toutes choses et se révèle au monde par les nombres du carré magique.
    "
    Nombre et Temps, ML Von Frantz

    Par ailleurs, dans un épisode de "les liens invisibles", il est question des "36 Tsadikim Nistarim" et c'est à mon sens, dit sous une autre forme, du même principe que la théorie de "l'Unus Mundus" de CG Jung ("unité primordiale").

    " Les Chinois possédaient non seulement un modèle double de l'univers, dans le sens où l'un est intra-temporel (ordre du roi Wen) et l'autre extra-temporel (ordre de Fou Hi), mais ce dernier est en outre caractérisé par un rythme double de quatre effets physiques et de quatre effets psychiques. Le modèle de structure intra-temporel se réfère manifestement à la réalité actuelle, tandis que le modèle extra-temporel représente une tentative pour concrétiser par des mouvements temporels contraires et des rythmes internes la totalité de l'être psychologique et physique, l'unus mundus. (Le second modèle évoque la distinction faite par Jung entre un arrangement acausal (intemporel) qui se manifeste dans les discontinuités de la physique et les propriétés a priori des représentations numériques dans la psyché)."
    ML von Frantz

    http://vimeo.com/65216077
    Lumpinee
    Lumpinee
    petit fleuron
    petit fleuron


    Nombre de messages : 793
    Date d'inscription : 03/10/2010

    Les synchronicités - Page 2 Empty Re: Les synchronicités

    Message par Lumpinee Sam 22 Nov 2014 - 9:42

    La divination est, à mes yeux, une pratique très noble.

    Quand une personne use de la sorcellerie pour qu'il arrive malheur, comment penses tu que ce malheur arrive? Par la loi des causes et des conséquences. Elle force cette loi à prendre un certain chemin: une abeille est rentrée par la vitre de ta voiture, tu as pris peur, et tu es sortie de la route contre un arbre. L'abeille passait par là, c'est grace à la sorcellerie qu'elle va aller vers ta voiture plutot que vers une maison (ne me demande pas exactement comment, je ne le sais pas).

    Quant au fait de devenir fou à cause des synchrononicités, Carl Jung l'a évoqué.

    Je vais te mettre un passage du livre des Esprits qui parle des causes, des conséquences, et du destin.

    Anonymous
    Invité
    Invité


    Les synchronicités - Page 2 Empty Re: Les synchronicités

    Message par Invité Sam 22 Nov 2014 - 18:37

    Bonjour,

    ce n'est pas ce que j'entendais par "sources". Bref ! pas grave.

    Perso., j'ai plutôt entendu parler d'un rapprochement synchronicité et physique quantique.
    http://www.cunimb.com/francois/Font-Romeu.pdf

    (j'ai appris que la série "Touch" s'arrête à la saison 2 et n'a pas de suite par manque d'audience.)



    Contenu sponsorisé


    Les synchronicités - Page 2 Empty Re: Les synchronicités

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr 2024 - 20:33