Zen et nous

Le zen, sa pratique, ses textes, la méditation, le bouddhisme, zazen, mu

Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

+7
lausm
esprit du débutant
Frédérique
Fred
Yudo, maître zen
Kaïkan
tangolinos
11 participants
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

L' amitié

Kaïkan
Kaïkan
Admin
Admin


Masculin Nombre de messages : 6085
Age : 77
Localisation : Jura-alsacien
Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
Humeur : insaisissable
Date d'inscription : 19/11/2009

L' amitié - Page 2 Empty Re: L' amitié

Message par Kaïkan Dim 7 Juin 2015 - 22:08


Pauvre drapeau !  Sad  Ce n'est ni la faute du drapeau ni celle du vent, ni bien sûr un problème de mouvement ou d'immobilité. C'est le mental qui fait des relations entre des paire opposées, car c'est sa façon de fonctionner.

Pour l'amitié c'est comme pour tous les autres sujets, on interprète par rapport à des comparaisons, et chacun peut manifester une opinion différente.

tangolinos a écrit:Ce qui me semble de plus en plus probable, c'est que nous soyons issu de l' "éternel Absolu" et que nous soyons condamnés à le manifester tant bien que mal, à la mesure de nos moyens qui apparaissent dans notre conscience ignorante
Il y a aussi des moyens habiles en sautant pour ainsi dire par-dessus le mental discriminant. On n'est pas obligé de rester prisonnier du mental ordinaire; il y a aussi l'intuition qui est une forme de conscience plus fine, plus adéquate pour ne plus stagner dans le dualisme.
L'intuition c'est plus rapide car la connaissance vient directement sans passer par le raisonnement. Il faut bien comprendre qu'il est question d'une perception qui est au-delà du mental bien sûr. Il y a donc par la pratique de zazen le développement de possibilités cachées pour la conscience mentale ordinaire.
tangolinos
tangolinos
無為 - mui -


Masculin Nombre de messages : 3054
Localisation : en bas à gauche
Humeur : quantique
Date d'inscription : 04/05/2010

L' amitié - Page 2 Empty Re: L' amitié

Message par tangolinos Mar 9 Juin 2015 - 20:01

Kaïkan a écrit:
tangolinos a écrit:Ce qui me semble de plus en plus probable, c'est que nous soyons issu de l' "éternel Absolu" et que nous soyons condamnés à le manifester tant bien que mal, à la mesure de nos moyens qui apparaissent dans notre conscience ignorante
Il y a aussi des moyens habiles en sautant pour ainsi dire par-dessus le mental discriminant. On n'est pas obligé de rester prisonnier du mental ordinaire; il y a aussi l'intuition qui est une forme de conscience plus fine, plus adéquate pour ne plus stagner dans le dualisme.
L'intuition c'est plus rapide car la connaissance vient directement sans passer par le raisonnement. Il faut bien comprendre qu'il est question d'une perception qui est au-delà du mental bien sûr. Il y a donc par la pratique de zazen le développement de possibilités cachées pour la conscience mentale ordinaire.
Bonsoir Kaïkan
c'est bien ce que je voulais dire= "L' intuition propose et la raison censure"
je ne doute pas que la pratique de zazen puisse permettre d'affiner que les propositions de l'intuition traversent les censures de la raison sans se déformer.

En fait ce qui m'interpelle c'est la source des propositions intuitives...comment donc cela pourrait surgir de nulle-part ???...Hihi

C'est pourquoi, je soupçonne qu'au delà de notre perception il puisse y avoir un principe solennel...Je ris plus...quoique...Hihi
esprit du débutant
esprit du débutant
Amateur
Amateur


Masculin Nombre de messages : 252
Age : 49
Localisation : BdR 13
Emploi/loisirs : educateur guitariste
Date d'inscription : 12/02/2013

L' amitié - Page 2 Empty Re: L' amitié

Message par esprit du débutant Mar 9 Juin 2015 - 23:11

Bonsoir à tous

Tangolinos ta dernière remarque;

"C'est pourquoi, je soupçonne qu'au delà de notre perception il puisse y avoir un principe solennel...Je ris plus...quoique...Hihi"

Justement je me demande si la "morale" ou bien même la compassion ne serait pas partie intégrante de la réalité et non une notion intellectuelle appliquée par l'homme. Tu parles de source à l'inspiration, cette source qui inspire mes choix ici-maintenant je veux croire que c'est l'amour compassion.  I love you
tangolinos
tangolinos
無為 - mui -


Masculin Nombre de messages : 3054
Localisation : en bas à gauche
Humeur : quantique
Date d'inscription : 04/05/2010

L' amitié - Page 2 Empty Re: L' amitié

Message par tangolinos Jeu 11 Juin 2015 - 23:02

esprit du débutant a écrit:Justement je me demande si la "morale" ou bien même la compassion ne serait pas partie intégrante de la réalité et non une notion intellectuelle appliquée par l'homme. Tu parles de source à l'inspiration, cette source qui inspire mes choix ici-maintenant je veux croire que c'est l'amour compassion.  I love you
Je ne saurais prononcer le son qui contiendrait le "Grand Un Absolu", je ne peux que maladroitement en évoquer que quelques aspects...
Ta demande est à l'image de ce que tu sais déjà...il y a vraiment une grande difficulté à accoucher...
en fait, je reste persuadé que nous avons déjà tout en nous, et que notre difficulté est de le manifester dans la plus pure limpidité...
La morale que tu évoques, est bien cette loi suprême que tout un chacun désespère à la voir se manifester un jour...il y a bien ce sens abstrait que tout un chacun respecte, pour peu qu'on parvienne à l' évoquer...
La morale suprême contient bien cette notion de compassion...dans le style= "ne fais pas à l'autre ce que tu ne voudrais pas qu'il te fasse"...qui donc renierait ce principe moral ???

Au sujet de l'amour, je me refuse à en causer, tant mes propos pourraient sembler à certains comme étant des invitations à outrageusement le manifester...Hihi
Fred
Fred
Animateur
Animateur


Nombre de messages : 3761
Localisation : Lot
Date d'inscription : 17/11/2008

L' amitié - Page 2 Empty Re: L' amitié

Message par Fred Ven 12 Juin 2015 - 17:15

esprit du débutant a écrit:Justement je me demande si la "morale" ou bien même la compassion ne serait pas partie intégrante de la réalité et non une notion intellectuelle appliquée par l’homme.


J’aurais envie d’ajouter quant à cette question, que là où l’on détermine que certaines choses ne dépendent pas de l’homme on pourra évoquer la nécessité céleste, mais aussi que c'est à l'endroit de cette évocation qu'on pourra trouver l'homme.
tangolinos
tangolinos
無為 - mui -


Masculin Nombre de messages : 3054
Localisation : en bas à gauche
Humeur : quantique
Date d'inscription : 04/05/2010

L' amitié - Page 2 Empty Re: L' amitié

Message par tangolinos Sam 13 Juin 2015 - 20:48

Bonsoir Tous
faute de me soucier de passer pour un radoteur, je dirais et je redirais que selon le plan sur lequel se positionne l'observateur, il dira certaines choses que le même observateur contredira s'il se plaçait sur un autre plan...

Disons qu'en tant qu'ignorant de mon origine et de ma finalité, je me positionne sur l' assurance de mon ignorance...
Quand j'évoque l' "Absolu/Vérité/ou Autre", il s'agit de quelque chose que je soupçonne...comme étant l'explication de mes "questions/réponses"...

Certes ces réponses n' appartiennent pas au pur raisonnement, dans le sens que seule l'intuition peut les proposer...

Pour conclure et par soucis de réactiver le sujet, je dirais que l'homme est bien incapable de définir l'amitié, tant ce qu'il en espère ne correspond pas à la réalité...ce qui, bien sur, sous-entend que son espoir prime.
Kaïkan
Kaïkan
Admin
Admin


Masculin Nombre de messages : 6085
Age : 77
Localisation : Jura-alsacien
Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
Humeur : insaisissable
Date d'inscription : 19/11/2009

L' amitié - Page 2 Empty Re: L' amitié

Message par Kaïkan Sam 13 Juin 2015 - 23:06


Bonsoir,

Jules Renard


Écrivain français - Né à Châlons le 22 Février 1864

« Il n'y a pas d'ami, il n'y a que des moments d'amitié.»

C'est son enfance malheureuse dans une famille désunie qui fournira à Jules Renard la matière de son œuvre. Originaire de la Mayenne, il monte à Paris, prépare l’École normale supérieure...
Lumpinee
Lumpinee
petit fleuron
petit fleuron


Nombre de messages : 793
Date d'inscription : 03/10/2010

L' amitié - Page 2 Empty Re: L' amitié

Message par Lumpinee Dim 14 Juin 2015 - 11:13

C'est pas vrai, et heureusement!
tangolinos
tangolinos
無為 - mui -


Masculin Nombre de messages : 3054
Localisation : en bas à gauche
Humeur : quantique
Date d'inscription : 04/05/2010

L' amitié - Page 2 Empty Re: L' amitié

Message par tangolinos Dim 14 Juin 2015 - 20:26

Kaïkan a écrit:
Bonsoir,

Jules Renard


Écrivain français - Né à Châlons le 22 Février 1864

« Il n'y a pas d'ami, il n'y a que des moments d'amitié.»

C'est son enfance malheureuse dans une famille désunie qui fournira à Jules Renard la matière de son œuvre. Originaire de la Mayenne, il monte à Paris, prépare l’École normale supérieure...
Bonsoir Kaïkan
je te remercie pour ta "trouvaille"...
comme quoi c'était pas la peine d'attendre notre arrivée pour que la réponse soit dite...

Finalement l' "ami" est une idée brandite, qu'on ne remet pas en question tant l'image de l' Absolu nous est précieuse, et que par conséquent il nous est difficile d'accepter son effondrement....

Ce qui finalement m'interroge est le pourquoi nous acceptons des concepts alors même que leur complète manifestation n'existe pas...
Je reste en effet persuadé que nous soyons imprégnés d'une connaissance abstraite de l'Absolu, et que quoi qu'il arrive dans notre manifestation, cette imprégnation avive notre conscience...
tangolinos
tangolinos
無為 - mui -


Masculin Nombre de messages : 3054
Localisation : en bas à gauche
Humeur : quantique
Date d'inscription : 04/05/2010

L' amitié - Page 2 Empty Re: L' amitié

Message par tangolinos Dim 14 Juin 2015 - 21:01

Re: L' amitié

Message par Lumpinee Aujourd'hui à 11:13
C'est pas vrai, et heureusement!


_________________
« Il y a deux façons de voir les choses: soit tout est sacré, soit rien est sacré. »

Quand tu dis = "c'est pas vrai, et heureusement!", c'est ton cri du coeur qui parle....

Il y a vraiment deux façons de voir les choses....
Pour exemple= l' ami existe dans notre coeur, mais il n'existe pas dans sa manifestation....comprends seulement que dès qu'il manque au rôle qu'on aurait voulu qu'il assume, on n'hésite pas à l'engueuler...Hihi
Ainsi si on ne voit que du sacré on est navré de voir que dans la réalité des manifestations on s'est trompé....et si on ne voit pas le sacré, c'est que vraiment on est nul....
Fred
Fred
Animateur
Animateur


Nombre de messages : 3761
Localisation : Lot
Date d'inscription : 17/11/2008

L' amitié - Page 2 Empty Re: L' amitié

Message par Fred Dim 14 Juin 2015 - 23:07

On pourrait tourner la formulation autrement aussi; que l'amitié comporte une certaine dose de patience pour l'imperfection de la réalité d'un rapport entre l'autre et soi-même. 

Peut-être que le caractère sacré de l'amitié se trouverait précisément dans cet effort de patience là d'ailleurs, effort qui nous serait dicté par notre coeur et par notre désir de surmonter certaines crises dans la relation au nom d'un idéal de fidélité.
Lumpinee
Lumpinee
petit fleuron
petit fleuron


Nombre de messages : 793
Date d'inscription : 03/10/2010

L' amitié - Page 2 Empty Re: L' amitié

Message par Lumpinee Ven 19 Juin 2015 - 9:05

tangolinos a écrit:
Pour exemple= l' ami existe dans notre coeur, mais il n'existe pas dans sa manifestation....comprends seulement que dès qu'il manque au rôle qu'on aurait voulu qu'il assume, on n'hésite pas à l'engueuler...Hihi

Si personne ne nous fait des reproches, comment s'améliore t on?

Un ami est là meme quand il n'est pas là. Le simple fait de penser à lui nous redonne du courage. Le simple fait de savoir qu'il peut etre là si on a besoin de lui nous fournit de la compagnie.

Depuis que je vis ici, je passe pas mal de temps seul. Mais chaque fois que j'ai besoin de voir quelqu'un que j'apprécie, je sais où aller. Donc je ne me sens pas seul, meme si je le suis une grosse partie de mon temps libre.
Frédérique
Frédérique
Amateur
Amateur


Féminin Nombre de messages : 296
Humeur : Ecervelée
Date d'inscription : 21/05/2012

L' amitié - Page 2 Empty L'amitié

Message par Frédérique Ven 19 Juin 2015 - 22:30

Bonsoir Tout le Monde,

Peut-être que l'Amitié (dans sa définition commune) est illusoire, des échanges très profonds peuvent découler d'une simple rencontre, même sans lendemain, l'Amitié serait peut-être une substance reposant sur des échanges divers et variés apportant aux uns, aux autres...
C'est bien comme çà aussi Very Happy
Les informations, les échanges, viennent et partent, au fil des heures et du temps, ne rien attendre, c'est bien aussi.
En fait "profiter" de l'instant présent dans l'échange, sans attaches, ni rejet, ni exclusivité.
Le coeur (ou l'Esprit ?) y trouve un certain équilibre, il me semble en tous cas.
(P.S. Après il y a des attaches qui peuvent, mais pas nécessairement, prendre racine, mais peut-être au détriment d'autres rencontres substantielles qui n'auront de ce fait pas lieu, car du fait d'un réseau proche exclusif, une fermeture pourrait se créer !!! Ou pas!)
zanshin
zanshin
Modératrice
Modératrice


Féminin Nombre de messages : 1062
Age : 75
Localisation : Suisse
Emploi/loisirs : retraitée du corps médical (ordonnée nonne zen en 1984)
Humeur : attentive
Date d'inscription : 01/06/2013

L' amitié - Page 2 Empty Re: L' amitié

Message par zanshin Sam 20 Juin 2015 - 8:48

Bonjour Frédérique,

J'ai repositionné ton message dans le sujet "L'amitié" car je crois que c'est vraiment là sa place (tu me diras si tu voulais vraiment qu'il soit dans " Un (des ?) ami (-e-s) de bien ! Very Happy").
Je trouve en plus que ton message donne une explication de la position de Jules Renard (mais en tant que bouddhiste).
Cette façon de décrire un des multipes aspects que peut prendre l'amitié est très intéressante. pouce levé
esprit du débutant
esprit du débutant
Amateur
Amateur


Masculin Nombre de messages : 252
Age : 49
Localisation : BdR 13
Emploi/loisirs : educateur guitariste
Date d'inscription : 12/02/2013

L' amitié - Page 2 Empty Re: L' amitié

Message par esprit du débutant Sam 20 Juin 2015 - 12:41

Bonjour
Des fois un étranger un sourire...

"...ce n'était rien qu'un peu de miel mais il m'a réchauffé le corps et dans mon âme il brûle encore à la manière d'un grand soleil..." Brassens Wink
Fred
Fred
Animateur
Animateur


Nombre de messages : 3761
Localisation : Lot
Date d'inscription : 17/11/2008

L' amitié - Page 2 Empty Re: L' amitié

Message par Fred Sam 20 Juin 2015 - 17:07

Bonjour,
C'est vrai, on ne pense pas tout de suite au terme ami/amitié dans le sens où ce serait l'instant fraternel, donc la qualité du rapport lui-même peu importe avec qui, qui serait soulignée.

Dans wiki on lit ceci :

Pour Hannah Arendt notamment, le penchant à voir l'amitié comme un sentiment intime et exclusif reflète l'aliénation du monde moderne ; l'amitié serait en fait synonyme de la philanthropie grecque : l'inclination au vivre-ensemble.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Amitié
tangolinos
tangolinos
無為 - mui -


Masculin Nombre de messages : 3054
Localisation : en bas à gauche
Humeur : quantique
Date d'inscription : 04/05/2010

L' amitié - Page 2 Empty Re: L' amitié

Message par tangolinos Sam 20 Juin 2015 - 19:18

Bonsoir tous
je me régale à vous lire... un peu comme si vous étiez tous des amis potentiels...Hihi
Je ris, tant l' "amitié" est une limite abstraite, à l'image de l' Absolu...une asymptote qu'il nous est impossible de toucher...

Ce qui m'interpelle, c'est que nous soyons tous en cheminement vers cette asymptote...

Disons que le cheminement ressemble à l'approche de la formule qui transformerait l'instant en l' éternité.
Fred
Fred
Animateur
Animateur


Nombre de messages : 3761
Localisation : Lot
Date d'inscription : 17/11/2008

L' amitié - Page 2 Empty Re: L' amitié

Message par Fred Sam 20 Juin 2015 - 20:12

Bonsoir,
Cet espace sans dimension qui sépare en effet "la formule parfaite" de la formule qui tente inlassablement de l'accomplir, ce doit être probablement ce qu'on pourrait appeler la vie réflexive ; là où le reflet n'est jamais parfaitement en adéquation avec le sujet qui perd d'office dans la réflexion, la non connaissance de soi par la connaissance de soi.

PS : Ainsi il nous est impossible de toucher le non réflexif par le réflexif, le spontané par l'analyse du spontané. 


Tangolinos a écrit:une asymptote qu'il nous est impossible de toucher...
Leela
Leela
vrai fleuron
vrai fleuron


Féminin Nombre de messages : 1001
Age : 73
Localisation : Belgique
Emploi/loisirs : arts, nature
Humeur : printanière !
Date d'inscription : 24/06/2011

L' amitié - Page 2 Empty Re: L' amitié

Message par Leela Mar 23 Juin 2015 - 6:51

bonjour à tous !
Après une longue absence, me revoilà...  Je vois qu'il y a des amis ici !  L' amitié - Page 2 Yahoo-supercontent

Vous me reverrez...


Je défini comme amis ceux avec qui une confiance s'est établie, une harmonie qui fait qu'on se sent bien, sur qui on peut compter, et avec qui on retrouve la même amitié même après une longue séparation. Ceci en tenant compte que nul n'est parfait, donc l'amitié ne l'est pas non plus...
zanshin
zanshin
Modératrice
Modératrice


Féminin Nombre de messages : 1062
Age : 75
Localisation : Suisse
Emploi/loisirs : retraitée du corps médical (ordonnée nonne zen en 1984)
Humeur : attentive
Date d'inscription : 01/06/2013

L' amitié - Page 2 Empty Re: L' amitié

Message par zanshin Mer 24 Juin 2015 - 7:04

Bonjour Leela. bonjour
Kaïkan
Kaïkan
Admin
Admin


Masculin Nombre de messages : 6085
Age : 77
Localisation : Jura-alsacien
Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
Humeur : insaisissable
Date d'inscription : 19/11/2009

L' amitié - Page 2 Empty Re: L' amitié

Message par Kaïkan Mer 24 Juin 2015 - 22:18


Bonsoir,

C'est certainement un sujet attirant "L'amitié" puisque même Leela vient nous faire une visite.  Laughing
Bon retour leela on espère tous que tu vas te sentir ici comme un poisson dans l'eau.

     poisson  

Leela
Leela
vrai fleuron
vrai fleuron


Féminin Nombre de messages : 1001
Age : 73
Localisation : Belgique
Emploi/loisirs : arts, nature
Humeur : printanière !
Date d'inscription : 24/06/2011

L' amitié - Page 2 Empty Re: L' amitié

Message par Leela Sam 27 Juin 2015 - 23:07

Merci Kaïkan ! Tu sais que j'aime beaucoup ce forum, mais en général les posts sont trop intellos à mes yeux.

Je trouve que le zen c'est quelque chose d'hyper simple: avoir conscience du moment présent, y rester tant que possible, faire zazen...

"Quand je dors, je dors, quand je mange, je mange, quand je ris, je ris..." (je ne connais plus la phrase exacte ni de qui elle est, mais elle résume tout.)

Je ne ressens pas le besoin d'en parler, mais seulement de le pratiquer.

Quand j'ai besoin d'enseignement verbal, je préfère l'approche tibétaine, où tout est bien expliqué: ce que sont les émotions, comment les gérer...

Voilà pourquoi je me fais si rare...

Mais je voulais vous faire un petit coucou, à toi aussi, bien sûr... Wink
bulleOcéan
bulleOcéan
petit fleuron
petit fleuron


Masculin Nombre de messages : 690
Localisation : Demeurer nulle part
Emploi/loisirs : zazen
Humeur : Amour
Date d'inscription : 15/12/2012

L' amitié - Page 2 Empty Re: L' amitié

Message par bulleOcéan Mer 1 Juil 2015 - 12:25

Leela a écrit:Merci Kaïkan !  Tu sais que j'aime beaucoup ce forum, mais en général les posts sont trop intellos à mes yeux.

Je trouve que le zen c'est quelque chose d'hyper simple: avoir conscience du moment présent, y rester tant que possible, faire zazen...

"Quand je dors, je dors, quand je mange, je mange, quand je ris, je ris..." (je ne connais plus la phrase exacte ni de qui elle est, mais elle résume tout.)

Je ne ressens pas le besoin d'en parler, mais seulement de le pratiquer.

Quand j'ai besoin d'enseignement verbal, je préfère l'approche tibétaine, où tout est bien expliqué: ce que sont les émotions, comment les gérer...

Voilà pourquoi je me fais si rare...

Mais je voulais vous faire un petit coucou, à toi aussi, bien sûr... Wink

Je me rappelle d'avoir parti un post qui avait un titre du genre " mais pourquoi venez vous sur ce forum?" La question était née de cela
Ceci dit tu ne te fais pas rare car tout est interdépendant , tout et tous nous sommes reliés que tu viennes nous dire le bonjour ou non Wink
Mais on est content de ton bonjour
Bonne journée Wink
bulleOcean

Lumpinee
Lumpinee
petit fleuron
petit fleuron


Nombre de messages : 793
Date d'inscription : 03/10/2010

L' amitié - Page 2 Empty Re: L' amitié

Message par Lumpinee Mer 16 Mar 2016 - 19:31

Leela a écrit:
Je défini comme amis ceux avec qui une confiance s'est établie, une harmonie qui fait qu'on se sent bien, sur qui on peut compter,

Une fois, j'ai demandé à mon père s'il me faisait confiance. Il m'a dit "oui, mais pas sur tout." C'est ça auquel il faut faire attention, c'est que on ne peut pas compter sur certains amis sur certaines choses. Et c'est là tout le problème, ce qu'on attends de l'autre. On a toujours tendance à croire que les amis sont comme nous, à cause de nos affinités. On a tendance à trop attendre d'eux.

Plus un ami nous est cher, plus c'est dur le lui parler parfois...

Contenu sponsorisé


L' amitié - Page 2 Empty Re: L' amitié

Message par Contenu sponsorisé

  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Ven 26 Avr 2024 - 17:36