Zen et nous

Le zen, sa pratique, ses textes, la méditation, le bouddhisme, zazen, mu

-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

+5
Lumpinee
zanshin
Kaïkan
tangolinos
Fred
9 participants

    L'ouverture du cœur

    Fred
    Fred
    Animateur
    Animateur


    Nombre de messages : 3761
    Localisation : Lot
    Date d'inscription : 17/11/2008

    L'ouverture du cœur Empty L'ouverture du cœur

    Message par Fred Mer 17 Mai 2017 - 19:43

    Je me suis laisser dire que l’ouverture du cœur, organe qui a mémorisé les blessures de la vie, que cette ouverture disais-je, ou disons que le travail personnel propre à produire cette ouverture, représentait le chantier de toute une vie. On peut considérer la véracité de l’idée selon laquelle l’intelligence viendrait du coeur en constatant à quel point nos crispations, produit de la peur et du manque de confiance en soi, peuvent nous rendre obtus et inaptes à agir en toute gratuité, c’est à dire en parvenant à s’oublier soi-même. Il m’apparaît que l'ouverture dont il est question, constitue un cheminement passionnant, qu’en réalité, l’enjeu est de taille pour l’individu, car il signifie, de par sa tentative de s’harmoniser avec toute chose, apprenant par là à éliminer progressivement les peurs qui le prive malencontreusement d’entrer objectivement en contact avec elles, la capacité d’apprécier avec toujours plus d’acuité les lois soutenant cette harmonie universelle. C’est par là, par cette rencontre, que finalement, je pense, la connaissance peut s'avérer un moteur exceptionnel pour une vie cherchant son sens, en effet, cette connaissance est intarissable.
    tangolinos
    tangolinos
    無為 - mui -


    Masculin Nombre de messages : 3054
    Localisation : en bas à gauche
    Humeur : quantique
    Date d'inscription : 04/05/2010

    L'ouverture du cœur Empty Re: L'ouverture du cœur

    Message par tangolinos Mer 17 Mai 2017 - 20:01

    « N’ayez pas peur de pleurer. Cela libérera votre esprit des pensées tristes. » – Hopi - See more at: http://www.espritsciencemetaphysiques.com/24-citations-amerindiennes-coeur-ame.html#sthash.twzMSijF.dpuf
    Fred
    Fred
    Animateur
    Animateur


    Nombre de messages : 3761
    Localisation : Lot
    Date d'inscription : 17/11/2008

    L'ouverture du cœur Empty Re: L'ouverture du cœur

    Message par Fred Mer 17 Mai 2017 - 20:19

    Ha ha oui ! Pleurer et rire ; deux "armes" redoutables du coeur.
    tangolinos
    tangolinos
    無為 - mui -


    Masculin Nombre de messages : 3054
    Localisation : en bas à gauche
    Humeur : quantique
    Date d'inscription : 04/05/2010

    L'ouverture du cœur Empty Re: L'ouverture du cœur

    Message par tangolinos Mer 17 Mai 2017 - 21:07

    Tiens en recherchant la citation que je voulais trouver je suis tombé sur ça=

    ça a écrit:La sagesse des Indiens d’Amérique du Nord

    La sagesse des Indiens d’Amérique du Nord a survécu pour nous apporter une réponse spirituelle très réconfortante.
    Sur ce chemin du cœur, les voix de la nature se font entendre dans une harmonie qui repose l’âme. Comme un héritage spirituel transmis aux générations futures pour qu’elles n’oublient jamais le rôle primordial de la nature et le bonheur apporté par celle-ci quand l’homme la respecte et sait s’harmoniser à elle.

    Apprends à observer.
    Chaque matin, la nature t’enseigne le retour de la vie
    Chaque arbre est un objet de respect.

    Ne retiens pas les mauvaises pensées, les sentiments de colère, de crainte ou de culpabilité. Regarde les passer comme les oiseaux du ciel,
    sans laisser de traces.

    La paix n’arrive jamais par surprise.
    Elle ne tombe pas du ciel comme la pluie.
    Elle vient à ceux qui la préparent.

    La simplicité n’est jamais banale ni ennuyeuse.
    Sa richesse est infinie, sans cesse nouvelle pour celui
    qui regarde le monde avec des yeux neufs.

    Sois attentif au silence, protège-le car il contient tous les rêves des hommes.

    Descends en toi et tu découvriras des soleils oubliés par les hommes,
    qui pourtant n’ont jamais cessé de briller.
    Arrache les rideaux d’ombre,
    contemple l’univers dans son infinie sagesse.

    L’homme de sagesse ne se détourne pas de ses frères.
    Il les considère comme faisant partie de lui-même.
    Sans eux, il devient comme l’oiseau privé d’ailes,
    comme le poisson rejeté par la rivière,
    qui meurt asphyxié sur la berge.

    L’Indien préfère le doux son du vent s’élançant comme une flèche
    à la surface d’un étang,
    et l’odeur du vent lui-même,
    lavé par la pluie de midi ou parfumé par le pin.
    L’air est précieux à l’homme rouge car toutes choses partagent
    le même souffle :
    la bête, l’arbre, l’homme, tous épousent le même souffle.

    La fraternité n’est pas réduite à la communauté des hommes,
    à son environnement immédiat.
    Elle s’étend jusqu’aux étoiles les plus lointaines.

    Quand tu médites, le ciel s’ouvre à l’intérieur de toi

    Quand tu te lèves le matin
    remercie la lumière du jour, pour ta vie et ta force.
    Remercie pour la nourriture et le bonheur de vivre.
    Si tu ne vois pas de raison de remercier, la faute repose en toi-même.

    Tecumceh, chef shawnee (1768 – 1813)

    LIEN
    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6086
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    L'ouverture du cœur Empty Re: L'ouverture du cœur

    Message par Kaïkan Mer 17 Mai 2017 - 21:34


    Le sujet est : "L'ouverture du cœur" dans la ►Section Zen◄.

    Les réponses de tangolinos sont hors sujet sauf si le fil est déplacé dans : " Discussions générales".
    J' attends la réponse de Fred qui est l'auteur du sujet. (déplacer le sujet ?) Smile
    Fred
    Fred
    Animateur
    Animateur


    Nombre de messages : 3761
    Localisation : Lot
    Date d'inscription : 17/11/2008

    L'ouverture du cœur Empty Re: L'ouverture du cœur

    Message par Fred Mer 17 Mai 2017 - 22:22

    Ok Surprised
    zanshin
    zanshin
    Modératrice
    Modératrice


    Féminin Nombre de messages : 1062
    Age : 75
    Localisation : Suisse
    Emploi/loisirs : retraitée du corps médical (ordonnée nonne zen en 1984)
    Humeur : attentive
    Date d'inscription : 01/06/2013

    L'ouverture du cœur Empty Re: L'ouverture du cœur

    Message par zanshin Jeu 18 Mai 2017 - 5:55

    tao
    Ce serait bon aussi si "l'ouverture du cœur" était traitée dans la section zen.
    Non seulement parce qu'on pourrait développer la similitude avec l'ouverture des chakras yogiques, mais aussi à cause de l'importance de "shin" qui veut dire cœur, esprit, âme, comme dans i shin den shin dont la signification (directement de mon âme à ton âme) a été un leitmotiv dans l'enseignement de T. Deshimaru.  
    De toute façon on peut aussi en parler dans discussions générales mais c'est pour souligner cet aspect particulier dans le zen, et qui n'est pas obligatoirement connu de façon générale, que je pense que Fred avait placé son sujet dans la Section Zen. artiste

    On peut aussi faire abstraction des messages de tangolinos, qui sont un peu en dehors, mais qui ne nuisent pas vraiment au débat, et apportent une autre vision tout aussi méconnue. Cool Smile
    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6086
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    L'ouverture du cœur Empty Re: L'ouverture du cœur

    Message par Kaïkan Jeu 18 Mai 2017 - 22:25


    L'ouverture du cœur Ishind10

    i-shin-den-shin (télépathie) par Kisaragii Chiyo
    Fred
    Fred
    Animateur
    Animateur


    Nombre de messages : 3761
    Localisation : Lot
    Date d'inscription : 17/11/2008

    L'ouverture du cœur Empty Re: L'ouverture du cœur

    Message par Fred Ven 19 Mai 2017 - 19:58

    Je ne sais pas si la télépathie existe, je n'en ai jamais fait l'expérience, bien que certaines synchronicités puisse s'y apparenter. Cela dit, il y-a bien l'idée derrière cette expérience d'une capacité à ce que deux personnes ou plus soient capables de se mettre sur la même longueur d'ondes. Cela implique quelque part que ce n'est pas moi qui me met sur la même longueur d'ondes que l'autre ou l'autre sur la même que moi, ce qui pourrait faire penser à une sorte d'attitude condescendante, mais plutôt qu'il y'a une sorte de rencontre où le moi de chacun est oublié et où s'exprime une sorte d'harmonie dans laquelle on oublie jusqu'au fait qu'il y'a télépathie. De cette manière, il serait même impossible d'évaluer l'extraordinaire de la chose et même sans doute d'avoir conscience d'être en télépathie. Enfin je vois cela ainsi.
    tangolinos
    tangolinos
    無為 - mui -


    Masculin Nombre de messages : 3054
    Localisation : en bas à gauche
    Humeur : quantique
    Date d'inscription : 04/05/2010

    L'ouverture du cœur Empty Re: L'ouverture du cœur

    Message par tangolinos Ven 19 Mai 2017 - 21:28

    @zanshin
    on peut retrouver dans toutes les traditions des évocations de la même chose absolue, même si leurs différentes formes relatives nous semblent étrangères.

    @Fred
    jadis j’ étais vraiment incrédule de cette idée de télépathie, et suite à ma rencontre avec mon sorcier africain, il m’est devenu obligatoire d’ accepter cette idée.
    Tu évoques les synchronicités comme en étant une éventuelle manifestation d’ apparentée, et je pourrais dire que s’en est la preuve.

    Il m’ arrive souvent de dire que tout est lié, et le bouddhisme parle d’ une interdépendance, n’ est-ce pas la même idée ?

    Allez-tiens, pour finir, comme dirait le koan de Gainsbourg:
    tu m’ aimes ?…moi-non plus !

    Pour faire un lien avec le zen, on pourrait dire que c’est de cette absence à soi-même que peut jaillir l’ inattendu.
    Lumpinee
    Lumpinee
    petit fleuron
    petit fleuron


    Nombre de messages : 793
    Date d'inscription : 03/10/2010

    L'ouverture du cœur Empty Re: L'ouverture du cœur

    Message par Lumpinee Sam 20 Mai 2017 - 10:58

    Fred a écrit:Je ne sais pas si la télépathie existe, je n'en ai jamais fait l'expérience, bien que certaines synchronicités puisse s'y apparenter. Cela dit, il y-a bien l'idée derrière cette expérience d'une capacité à ce que deux personnes ou plus soient capables de se mettre sur la même longueur d'ondes. Cela implique quelque part que ce n'est pas moi qui me met sur la même longueur d'ondes que l'autre ou l'autre sur la même que moi, ce qui pourrait faire penser à une sorte d'attitude condescendante, mais plutôt qu'il y'a une sorte de rencontre où le moi de chacun est oublié et où s'exprime une sorte d'harmonie dans laquelle on oublie jusqu'au fait qu'il y'a télépathie. De cette manière, il serait même impossible d'évaluer l'extraordinaire de la chose et même sans doute d'avoir conscience d'être en télépathie. Enfin je vois cela ainsi.


    De nombreux couples te diront que par moment, ils lisent dans l'esprit de l''autre.

    La télépathie est beaucoup plus facile avec des gens dont nous sommes proches. J'ai un ami qui entend presque tout le temps mes appels télépathiques (j'ai parfois des problemes de téléphone).
    Fred
    Fred
    Animateur
    Animateur


    Nombre de messages : 3761
    Localisation : Lot
    Date d'inscription : 17/11/2008

    L'ouverture du cœur Empty Re: L'ouverture du cœur

    Message par Fred Sam 20 Mai 2017 - 11:12

    cyclops  Smile
    Oui, d'ailleurs, j'ai exprimé cette idée que j'avais de la télépathie en m'inspirant des relations que j'avais avec mes très proches.

    @Tango
    Tango a écrit:Il m’ arrive souvent de dire que tout est lié, et le bouddhisme parle d’ une interdépendance, n’ est-ce pas la même idée ?

    La prise de conscience de cette interdépendance peut-être aussi douloureuse.
    bulleOcéan
    bulleOcéan
    petit fleuron
    petit fleuron


    Masculin Nombre de messages : 690
    Localisation : Demeurer nulle part
    Emploi/loisirs : zazen
    Humeur : Amour
    Date d'inscription : 15/12/2012

    L'ouverture du cœur Empty Re: L'ouverture du cœur

    Message par bulleOcéan Sam 20 Mai 2017 - 18:14

    Gassho tout le monde Wink


    Dernière édition par bulleOcéan le Sam 20 Mai 2017 - 23:17, édité 1 fois
    tangolinos
    tangolinos
    無為 - mui -


    Masculin Nombre de messages : 3054
    Localisation : en bas à gauche
    Humeur : quantique
    Date d'inscription : 04/05/2010

    L'ouverture du cœur Empty Re: L'ouverture du cœur

    Message par tangolinos Sam 20 Mai 2017 - 20:56

    @Fred
    Fred a écrit:La prise de conscience de cette interdépendance peut-être aussi douloureuse.
    Effectivement, le chemin de croix du Christ en est une sublime métaphore, surtout quand il finit par dire: ‘’mon père pourquoi m’ as tu abandonné?’’
    alors là seulement la résurrection peut se produire par ce lâcher-prise extrême.

    @bulle Océan
    tes propos me vont droit au coeur, même si leur énonciation est maladroite.

    Ne t’inquiète pas à l’ idée d’ être maladroit, puisque je soufre de cette même maladresse à évoquer l’ Absolu.

    Pour évoquer cette maladresse de diction, je dirais que l’ Absolu est indicible, et que seules quelques tentatives de l’ évoquer peuvent lui ressembler…( encore faut-il que l’ auditeur ouvre ses oreilles dans ce sens là).

    J’ ai copié-collé ton message, pour t’ éviter de l’ effacer, et parce que je le trouve vraiment précieux….j’ y reviendrai un peu plus tard, tant il y aurait à dire.
    AncestraL
    AncestraL
    petit fleuron
    petit fleuron


    Masculin Nombre de messages : 651
    Localisation : Lille
    Emploi/loisirs : éducateur/agent de probation
    Humeur : Sat Chit Ananda
    Date d'inscription : 01/10/2012

    L'ouverture du cœur Empty Re: L'ouverture du cœur

    Message par AncestraL Sam 20 Mai 2017 - 22:18

    Tout est pourtant si simple, dès que l'on lâche l'ego, qui s'attache aux illusions qu'il fabrique..
    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6086
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    L'ouverture du cœur Empty Re: L'ouverture du cœur

    Message par Kaïkan Dim 21 Mai 2017 - 16:02

    bulleOcéan a écrit:Gassho tout le monde Wink

    C'est vrai que lorsqu'on fait l’expérience de l'interdépendance avec toutes les existences, tous les phénomènes de l'univers, c'est un choc profond et il y a, d'après beaucoup de témoignages, une sorte de recul parce qu'on ne se sent pas préparé ou bien par ce qu'on trouve ça trop fort.
    On a l'impression qu'on ne peut plus rien cacher, qu'on n'a plus d'intimité ; en fait c'est contraire à l’ego installé dans son cocon et qui se croit à l'abri des regards. Un peu comme l'expérience décrite dans le poème de Victor Hugo : "L’œil était dans la tombe et regardait Caïn". Nul endroit pour se cacher, même pas le tombeau.
    Cependant on a beau se replier dans sa bulle, une fois que l'enveloppe est fissurée ça prend l'eau. Peu à peu il faut s'y faire et pour cela c'est vraiment l'ouverture du cœur qui va être la solution. Je crois que BulleOcéan a justement vécu une ouverture du cœur qu'il a décrite sur ce forum, et on peut peut-être trouver son message s'il ne l'a pas effacé après.
    Quoi qu'il en soit, il racontait ce moment où il a tout lâché et que finalement il en avait ressenti un grand soulagement.
    Tout le monde n'y parvient pas, en tout cas pas toujours du premier coup, c'est souvent un long cheminement.
    Il y a donc dans l'ouverture du cœur, une acceptation des choses telles qu'elles sont, un lâcher-prise en quelque sorte et c'est bien pour cela qu'effectivement ce sujet est bien placé par Fred dans la section zen "Les pratiques". C'est une conséquence de la pratique, en tout cas cela en fait partie.
    Il y a donc une acceptation des autres, des phénomènes, du karma, et aussi une acceptation de soi-même tel qu'on est au-delà des notions de pur et impur, bien/mal etc.
    C'est d'ailleurs étrange que le cœur soit si peu souvent évoqué dans le zen. On préfère le plus souvent se centrer sur les intestins… Mais, ma foi, on peu aussi se donner du cœur au ventre.  Laughing
    Fred
    Fred
    Animateur
    Animateur


    Nombre de messages : 3761
    Localisation : Lot
    Date d'inscription : 17/11/2008

    L'ouverture du cœur Empty Re: L'ouverture du cœur

    Message par Fred Dim 21 Mai 2017 - 17:22

    Kaïkan a écrit:C'est d'ailleurs étrange que le cœur soit si peu souvent évoqué dans le zen. On préfère le plus souvent se centrer sur les intestins…
    Mais, ma foi, on peu aussi se donner du cœur au ventre. Laughing

    J'ai l'impression que le coeur et les intestins ont un rôle complémentaire, le contraire serait étonnant  Smile . En effet je verrais bien les intestins comme source de l'éveil subit et de la vérité ultime, alors que le coeur serait d'avantage le lieu où se loge l'éveil graduel et la vérité conventionnelle. Par les intestins, tous les êtres sont des Bouddhas, il n'y a ni éveillés ni êtres ordinaires, ni samsara ni Nirvana. Par le coeur au contraire il y'a les bodhisattvas qui se sont donnés pour rôle de sauver tous les êtres. Le premier tour de roue par exemple proviendrait du coeur, alors que les deux autres viendraient d'avantage des intestins. Encore une fois il serait à souligner leur rôle complémentaire chez l'individu de sorte qu'il est vrai qu'on pourrait donner du coeur au ventre, mais qu'à l'inverse on pourrait également donner du ventre au coeur.  Smile
    bulleOcéan
    bulleOcéan
    petit fleuron
    petit fleuron


    Masculin Nombre de messages : 690
    Localisation : Demeurer nulle part
    Emploi/loisirs : zazen
    Humeur : Amour
    Date d'inscription : 15/12/2012

    L'ouverture du cœur Empty Re: L'ouverture du cœur

    Message par bulleOcéan Dim 21 Mai 2017 - 20:40

    Kaïkan a écrit:

    C'est vrai que lorsqu'on fait l’expérience de l'interdépendance avec toutes les existences, tous les phénomènes de l'univers, c'est un choc profond et il y a, d'après beaucoup de témoignages, une sorte de recul parce qu'on ne se sent pas préparé ou bien par ce qu'on trouve ça trop fort.

    Cela mériterait peut être  un post à part puisqu'à ma souvenance , ou peut être que j'ai  pas vu tout simplement,  cela n'a jamais été vraiment discuté ici.

    Bonne journée tout le monde Wink
    tangolinos
    tangolinos
    無為 - mui -


    Masculin Nombre de messages : 3054
    Localisation : en bas à gauche
    Humeur : quantique
    Date d'inscription : 04/05/2010

    L'ouverture du cœur Empty Re: L'ouverture du cœur

    Message par tangolinos Lun 22 Mai 2017 - 20:56

    @Fred
    LIEN
    Fred
    Fred
    Animateur
    Animateur


    Nombre de messages : 3761
    Localisation : Lot
    Date d'inscription : 17/11/2008

    L'ouverture du cœur Empty Re: L'ouverture du cœur

    Message par Fred Sam 27 Mai 2017 - 13:15

    L'ouverture du cœur EH114_4e-chackra

    http://www.energie-sante.net/fr/eh/EH114_4e-chakra.php
    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6086
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    L'ouverture du cœur Empty Re: L'ouverture du cœur

    Message par Kaïkan Sam 27 Mai 2017 - 16:21


    Voici une représentation plus esthétique du chakra anāhata.

    L'ouverture du cœur Anahat10

    De toutes les expériences, lorsque s’ouvre la porte du psychique, la plus immédiate et la plus irrésistible est d’avoir toujours été et d’être pour toujours. On émerge dans une autre dimension, où l’on voit qu’on est vieux comme le monde et éternellement jeune et que cette vie est une expérience, un chaînon, dans une succession ininterrompue d’expériences qui s’étendent derrière nous et se perdent dans le futur.
    Sri Aurobindo (ou l'aventure de la conscience)
    Fred
    Fred
    Animateur
    Animateur


    Nombre de messages : 3761
    Localisation : Lot
    Date d'inscription : 17/11/2008

    L'ouverture du cœur Empty Re: L'ouverture du cœur

    Message par Fred Sam 27 Mai 2017 - 17:04

    Les deux triangles l'un pointe vers le haut et l'autre, pointe vers le bas, unis de sorte à créer une étoile, cela me rappel une chose que j'avais lu et qui parlait, désignant ce symbole, de la réunion de la terre et du ciel, comme si les énergies provenant de la terre montaient et que les énergies provenant du ciel descendaient et que l'homme se tenait entre ciel et terre. Dans l'étoile centrale de ta représentation, on voit bien l'idée d'enchevêtrement de ces énergies.

    Je me dis du coup que lorsqu'on fait zazen les genoux plantés dans le sol pour aller chercher les énergies telluriques, cette poussée se ferait depuis le ciel (mouvement descendant du ciel vers la terre). Alors que le sommet du crâne comme tiré par un fil invisible serait le fait de la poussée depuis la terre (mouvement ascendant de la terre vers le ciel).
    Fred
    Fred
    Animateur
    Animateur


    Nombre de messages : 3761
    Localisation : Lot
    Date d'inscription : 17/11/2008

    L'ouverture du cœur Empty Re: L'ouverture du cœur

    Message par Fred Dim 2 Juil 2017 - 18:15

    A mesure que le coeur s'ouvre, la différence apparaît de plus en plus comme une richesse.
    Fred
    Fred
    Animateur
    Animateur


    Nombre de messages : 3761
    Localisation : Lot
    Date d'inscription : 17/11/2008

    L'ouverture du cœur Empty Re: L'ouverture du cœur

    Message par Fred Ven 7 Juil 2017 - 19:16

    Avec l'ouverture du coeur, on se rend compte de plus en plus que ce que nous pensions être des obstacles, n'en sont pas en réalité.
    Fred
    Fred
    Animateur
    Animateur


    Nombre de messages : 3761
    Localisation : Lot
    Date d'inscription : 17/11/2008

    L'ouverture du cœur Empty Re: L'ouverture du cœur

    Message par Fred Mar 11 Juil 2017 - 2:12

    Quand le coeur est là, tout est là.

    Contenu sponsorisé


    L'ouverture du cœur Empty Re: L'ouverture du cœur

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr 2024 - 9:54