Zen et nous

Le zen, sa pratique, ses textes, la méditation, le bouddhisme, zazen, mu

Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

5 participants

    Jacques Brosse dissident ??

    Pax
    Pax
    Débutant
    Débutant


    Féminin Nombre de messages : 41
    Age : 48
    Localisation : Poitiers
    Date d'inscription : 31/10/2014

    Jacques Brosse dissident ?? Empty Jacques Brosse dissident ??

    Message par Pax Mar 5 Sep 2017 - 21:12

    Bonjour je lis que Jacques Brosse élève de Deshimaru est devenu un dissident et "a continué sa voie en solitaire". Mais je ne trouve aucune explication nulle part en quoi il est devenu un dissident ? Il a bien continué l'enseignement de Deshimaru...je ne comprends pas
    Merci de m éclairer
    Pax
    AncestraL
    AncestraL
    petit fleuron
    petit fleuron


    Masculin Nombre de messages : 651
    Localisation : Lille
    Emploi/loisirs : éducateur/agent de probation
    Humeur : Sat Chit Ananda
    Date d'inscription : 01/10/2012

    Jacques Brosse dissident ?? Empty Re: Jacques Brosse dissident ??

    Message par AncestraL Mar 5 Sep 2017 - 21:42

    Bonjour. Je crois que comme un bon nombre de disciples éclairés, il n'a pas quitté Deshimaru...mais l'AZI quand il a vu que les chefs de l'AZI ne suivaient pas l'enseignement et les souhaits de Deshimaru.
    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6085
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    Jacques Brosse dissident ?? Empty Re: Jacques Brosse dissident ??

    Message par Kaïkan Mar 5 Sep 2017 - 21:59

    Pax a écrit:Bonjour je lis que Jacques Brosse élève de Deshimaru est devenu un dissident et "a continué sa voie en solitaire". Mais je ne trouve aucune explication nulle  part en quoi il est devenu un dissident ? Il a bien continué  l'enseignement de Deshimaru...je ne comprends pas
    Merci de m éclairer
    Pax

    Bonjour,
    Pourrais-tu donner la référence de l'endroit où tu as lu que Jacques Brosse serait devenu un dissident ?
    Il faudrait savoir de qui provient cette appellation de "dissident".
    Un jaloux peut-être ?
    A ma connaissance il n'a jamais été considéré comme un "dissident" de l'enseignement de T. Deshimaru.
    Mais peut-être que, comme le souligne AncestraL, il pourrait être considéré comme dissident de l'autorité de l'AZI. Il y aurait alors un nombre considérable de dissidents et cela au sein même de l' AZI... Laughing  
    Yudo, maître zen
    Yudo, maître zen
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 3335
    Age : 75
    Localisation : Montpellier
    Emploi/loisirs : Artisan/ Maître zen
    Humeur : Colérique, lourd, égoïste, antipathique.Ou sympa, équanime, altruiste et sympathique. C selon
    Date d'inscription : 13/04/2008

    Jacques Brosse dissident ?? Empty Re: Jacques Brosse dissident ??

    Message par Yudo, maître zen Mer 6 Sep 2017 - 23:25

    L AZI le considère comme tel. Lorsqu il est mort, il lui ont fait un hommage, mais je ne me rappelle plus qui m a dit qu il n a pas été question de lui rendre hommage ds les dojos, pour la raison précitée.

    De tte façon, il ne leur faut pas grand chose pour traiter quelqu un de dissident...
    zanshin
    zanshin
    Modératrice
    Modératrice


    Féminin Nombre de messages : 1062
    Age : 75
    Localisation : Suisse
    Emploi/loisirs : retraitée du corps médical (ordonnée nonne zen en 1984)
    Humeur : attentive
    Date d'inscription : 01/06/2013

    Jacques Brosse dissident ?? Empty Re: Jacques Brosse dissident ??

    Message par zanshin Jeu 7 Sep 2017 - 5:41

    C'est bien triste.
    Beaucoup de gens se sont mis à pratiquer zazen après avoir lu son livre :  "Satori dix ans d'expérience avec un maître zen". Je pense particulièrement à Yvon Bec devenu  Yvon Myoken Bec quand il a pris la mission de Étienne Zeisler en Hongrie.
    Après la mort de Deshimaru, en 1982, Jacques Brosse devient à son tour enseignant et maître, fondant en 1996 l'association zen Dôshin. Il a dirigé plusieurs périodes de pratique de zazen lors de sesshin.
    Ce fut un moine dans la tradition sôtô qui a affirmé sa liberté en créant un temple en Dordogne je crois.
    né le 21 août 1922 à Paris et mort le 3 janvier 2008 en Dordogne.
    Pax
    Pax
    Débutant
    Débutant


    Féminin Nombre de messages : 41
    Age : 48
    Localisation : Poitiers
    Date d'inscription : 31/10/2014

    Jacques Brosse dissident ?? Empty Re: Jacques Brosse dissident ??

    Message par Pax Sam 16 Sep 2017 - 19:55

    Bizarre j'avais posté une réponse je ne la vois pas

    Oui le satori de Brosse est extrêmement intéressant je viens de commencer à le lire

    Merci pour vos réponses et vos éclaircissements
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Jacques Brosse dissident ?? Empty rebut albertillo

    Message par Invité Ven 20 Oct 2017 - 9:22

    zanshin a écrit:C'est bien triste.
    Beaucoup de gens se sont mis à pratiquer zazen après avoir lu son livre :  "Satori dix ans d'expérience avec un maître zen". Je pense particulièrement à Yvon Bec devenu  Yvon Myoken Bec quand il a pris la mission de Étienne Zeisler en Hongrie.
    Après la mort de Deshimaru, en 1982, Jacques Brosse devient à son tour enseignant et maître, fondant en 1996 l'association zen Dôshin. Il a dirigé plusieurs périodes de pratique de zazen lors de sesshin.
    Ce fut un moine dans la tradition sôtô qui a affirmé sa liberté en créant un temple en Dordogne je crois.
    né le 21 août 1922 à Paris et mort le 3 janvier 2008 en Dordogne.

    J'ai rencontré un disciple de Jacques Brosse. Le première chose qu'il m'a dit c'est que Jacques Brosse se disait lui-même dissident par rapport à l'AZI. Le disciple en question m'a dit que jamais lui-même il ne deviendrait un moine de l'AZI. Ce qui est savoureux c'est l'endroit dans lequel il m'a dit ça est lié à l'AZI.
    J'ai évoqué le nom de Jacques Brosse dans un entretien privé avec l'un des maître représentant l'AZI. Là encore j'étais sur une tonalité très agressive. J'évoquais une archive sonore de l'INA dans laquelle on entendait la voix de Jacques Brosse dire que ce qu'il avait apprécié avec Deshimaru c'est qu'une fois qu'on devient moine il y a alors une grande souplesse à l'égard des préceptes. C'est une idée que je trouve scandaleuse. Je m'attendais à ce qu'il défende Jacques Brosse. Il m'a dit sur le ton de la confidence qu'il avait connu Jacques Brosse mais qu'il ne pouvait pas le sentir, que c'était viscéral.
    J'entends bien la modération qui dit qu'on ne devrait débattre que des idées et pas des personnes. Mais si on ne comprend pas que c'est aussi une histoire de personne on ne comprend rien. Comment voulez-vous qu'il rende hommage à Jacques Brosse s'il ne le supportait pas IRL, en se pinçant le nez?
    J'ai des scrupules à évoquer des entretiens privés mais si on ne pose pas les questions aux bonnes personnes comment voulez-vous y comprendre quelque chose?
    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6085
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    Jacques Brosse dissident ?? Empty Re: Jacques Brosse dissident ??

    Message par Kaïkan Ven 20 Oct 2017 - 21:28


    Il faut faire attention lorsqu'on cite des noms et des entretiens que les gens ne souhaitaient pas voir dans le domaine public.
    Autrement c'est dans les débats entre membres du forum qu'il faut rester concentré sur les propos et ne pas verser dans l'invective : "Toi ceci et toi cela".
    Mais bien sûr vous aviez déjà très bien compris.  Neutral

    Il n'en reste pas moins que Brosse n'a jamais été un dissident du vivant de T. Deshimaru.
    Après, comme bien d'autres, il a déployé ses propres ailes.
    Ses disciples gardent un excellent souvenir de lui et ne l'oublient pas.  flower

    Contenu sponsorisé


    Jacques Brosse dissident ?? Empty Re: Jacques Brosse dissident ??

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr 2024 - 10:02