Zen et nous

Le zen, sa pratique, ses textes, la méditation, le bouddhisme, zazen, mu

-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

2 participants

    salut

    laurent13400
    laurent13400
    Débutant
    Débutant


    Nombre de messages : 1
    Date d'inscription : 28/07/2009

    salut Empty salut

    Message par laurent13400 Mer 29 Juil 2009 - 10:43

    salut je viens de m'inscrire sur le forum aprés avoir lu quelques mess (joutes verbales pour certains).
    Je pratique zazen depuis trois ans dans un dojo de l'Azi (Roland Rech), j'essaye de garder a l'esprit le "sans but ni profit" c'est plus naturel pour moi car même si les enseignements et la pratique de zazen influent sur mon attention en général, j'essaye de garder de la distance vis a vis de tout ca. Tout le monde a un vécu avant d'en arriver au zen et je ne considère pas qu'il faille en faire abstraction pour recevoir les bienfaits de zazen. Peut etre est ce pour cela que je ne pense pas recevoir un jour une quelconque ordination que ce soit, ce n'est pas mon souhait d'entrer dans un cursus planifié (satisfaction perso ? égo ?), je tiens a garder une certaine distance voire liberté. Je respecte les trois trésors et si un jour je dois suivre a la lettre les dix préceptes du bodhisattva cela sera sans aucune réticence quelconque de ma part, pleinement et avec sincérité. Je ne recherche ni une seconde famille, ni un cercle d'amis ni un sens a ma vie ou une quelconque réalisation en moi. Si des choses doivent venir elles viendront d'elles mêmes. Le dépouillement d'un Dojo, seulement s'assoir et être a l'écoute ont été les premieres choses qui m'ont touchés dans le Zen, garder ses impressions, cette fraicheur de débutant, cette aproche m'inporte. J'ai pu constater lors d'un récent voyage au Japon que la bas, les gens se montrent moins formaliste allant aussi bien dans un sanctuaire Shinto que dans un temple Zen, ils sont tout autant bouddhis