Zen et nous

Le zen, sa pratique, ses textes, la méditation, le bouddhisme, zazen, mu

Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

5 participants

    présentation de Bushi zen

    Bushi zen
    Bushi zen
    Débutant
    Débutant


    Nombre de messages : 12
    Date d'inscription : 14/03/2019

    présentation de Bushi zen Empty Re: présentation de Bushi zen

    Message par Bushi zen Jeu 14 Mar 2019 - 12:51


    Bonjour, je suis nouveau sur ce site.
    Je vous envoie ce message car je souhaiterais avoir de l'aide pour ma méditation. Je pratique sur un zafu remplie de kapok et qui est de taille standard, mais voilà je n'arrive pas à faire là position du lotus elle me provoque des douleurs dans les cheville car j'ai le pied tordue malgré que mon pied est totalement à l'envers et ce n'est pas un problème de souplesse ni de mauvaise technique mais je pense que cela pourrait venir du haut de mes pieds car j'ai là voûte plantaire assez haute et mes pieds sur le dessus forme une bosse du à m'a voûte plantaires. Quelle hauteur de zafu me conseiller vous ?
    ou quelle posture ?
    ou quelle support me conseiller vous ? Je suis un jeune homme de 25 ans qui pèse environ 75 kilos pour 1 m 80 et je suis de nature musclé. Merci pour le temps que vous pourrez M'accorder. Dans l'attente de vôtre réponse.
    Lumpinee
    Lumpinee
    petit fleuron
    petit fleuron


    Nombre de messages : 793
    Date d'inscription : 03/10/2010

    présentation de Bushi zen Empty présentation de Bushi zen

    Message par Lumpinee Jeu 14 Mar 2019 - 19:43

    Bonjour!

    Bushi zen a écrit: je suis de nature musclé.

    Genre t'es né avec les abdos et tout? Very Happy


    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6086
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    présentation de Bushi zen Empty Re: présentation de Bushi zen

    Message par Kaïkan Jeu 14 Mar 2019 - 21:05


    Le sujet a été replacé dans : "Présentation des membres".
    Il faudrait que la présentation soit un peu plus étoffée pour mieux situer la démarche qui a amenée à pratiquer zazen. Qui a montré la posture, si on a essayé en dojo etc.
    On aime bien savoir à qui on a à faire.  Smile
    En attente de bons échanges, bienvenue sur Zen-et-nous.
    chifoumi
    chifoumi
    Amateur
    Amateur


    Féminin Nombre de messages : 279
    Humeur : Fluctuante ...
    Date d'inscription : 01/05/2018

    présentation de Bushi zen Empty Re: présentation de Bushi zen

    Message par chifoumi Jeu 14 Mar 2019 - 22:41

    Bonjour Bushi zen   Smile
    Yudo, maître zen
    Yudo, maître zen
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 3335
    Age : 75
    Localisation : Montpellier
    Emploi/loisirs : Artisan/ Maître zen
    Humeur : Colérique, lourd, égoïste, antipathique.Ou sympa, équanime, altruiste et sympathique. C selon
    Date d'inscription : 13/04/2008

    présentation de Bushi zen Empty Re: présentation de Bushi zen

    Message par Yudo, maître zen Ven 15 Mar 2019 - 9:06

    Bonjour.

    Je pense que le problème des mecs musclés, c'est la souplesse. Je suis (devrais-je dire "j'étais"?) un homme d' 1m81 (j'ai dû tasser depuis) et de 76 kg, avec encore des abdos, héritage de ma lointaine pratique du karaté kyokushinkai. J'ai eu, au début de ma pratique d'horribles problèmes de douleurs aux chevilles comme aux genoux.
    La solution, je l'ai trouvée dans la souplesse.
    A l'adresse suivante:
    http://zenmontpellier.net/fr/lotus/lotus.html
    Tu trouveras ce qu'il faut.
    En les pratiquant avec régularité et sans espoir de résultat, tu régleras tes problèmes en quelques mois.
    Lumpinee
    Lumpinee
    petit fleuron
    petit fleuron


    Nombre de messages : 793
    Date d'inscription : 03/10/2010

    présentation de Bushi zen Empty Re: présentation de Bushi zen

    Message par Lumpinee Ven 15 Mar 2019 - 19:44

    J'ai demandé  ça parce j'ai connu un gars avec une maladie étrange, le contraire du rachitisme: une hypertrophie des muscles. Il est né avec, à 4 ans il avait le trapeze et des abdos de fous.

    C'est ton cas Bushi zen?
    Bushi zen
    Bushi zen
    Débutant
    Débutant


    Nombre de messages : 12
    Date d'inscription : 14/03/2019

    présentation de Bushi zen Empty Re: présentation de Bushi zen

    Message par Bushi zen Ven 15 Mar 2019 - 21:14

    Bonjour à tous. Je vous remercie de prêter attention à mon message alors oui j'ai pratiqué avec un maître d'arts martiaux à l'âge de 12 ans, plus précisément j'ai pratiqué le Kung Fu de Shaolin avec un maître Shaolin qui m'a enseigné la méditation en position birman (je précise), ensuite je suis passé par beaucoup d'autres arts martiaux que je pratique encore aujourd'hui à titre personnel je ne suis plus en club. Je m'intéresse également à la méditation zazen depuis plus d'un an. Je n'ai pas de maître actuellement dans cette pratique, je m'instruis par les livres de Mr. Thich nhat Hanh qui est le fondateur du village des pruniers ainsi que de Mr. Roland Rech qui est passé par le temple de la gendronnière de valaire. Jai fait la connaissance d'un moine bouddhiste theravada depuis peu qui est maintenant un amis, ils vient du Laos, nous nous voyons peu souvent en vrai à cause de la distance, son associations bouddhiste est à Orléans et j'habite à romorantin et mon travail ne me permet de pouvoir le voire souvent, je lui apprend le français par mes petits moyens. Mais la barrière de la langue est encore difficile pour pouvoir lui énumérer mon souci. Donc voilà pourquoi je viens demandé de l'aide pour savoir par rapport à mes cheville et le dessus de mes pieds si cela vient de la hauteur de mon zafu ou d'un problème morphologique, cela ne vient pas de m'a souplesse du à mes muscle car je pratique tout les jours les assouplissement( grand écart facial posture du papillon ect...) merci pour votre aide cela montre que le bouddhisme est vraiment basé sur la compassion et le fait d'être secourable, envers tous les êtres humains. J'attends vos réponses avec impatience.
    Yudo, maître zen
    Yudo, maître zen
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 3335
    Age : 75
    Localisation : Montpellier
    Emploi/loisirs : Artisan/ Maître zen
    Humeur : Colérique, lourd, égoïste, antipathique.Ou sympa, équanime, altruiste et sympathique. C selon
    Date d'inscription : 13/04/2008

    présentation de Bushi zen Empty Re: présentation de Bushi zen

    Message par Yudo, maître zen Ven 15 Mar 2019 - 21:54

    Bushi zen a écrit:(...) je viens demander de l'aide pour savoir par rapport à mes cheville et le dessus de mes pieds si cela vient de la hauteur de mon zafu ou d'un problème morphologique, cela ne vient pas de m'a souplesse du à mes muscle car je pratique tout les jours les assouplissement( grand écart facial posture du papillon ect...) merci pour votre aide cela montre que le bouddhisme est vraiment basé sur la compassion et le fait d'être secourable, envers tous les êtres humains. J'attends vos réponses avec impatience.

    En fait, c'est toujours le problème de la conversation à distance. Dans tous les cas de figure, de toute façon, ce ne sera jamais que toi-même qui pourra voir. J'ai été , pendant un long temps, incapable de pratiquer même le demi-lotus et donc obligé de recourir à la posture birmane. C'était à cause de mes problèmes de prostate, qui me faisaient faire de la rétention d'urine, et d'une cause à effet à l'autre, des problèmes au niveau du creux poplité (derrière les genoux). Cela va mieux depuis l'opération, mais j'ai été forcé de constater que parfois les causes peuvent être là où on ne penserait pas.

    Une règle de départ, je dirais, c'est que, quand on est assis, on doit pouvoir garder le dos droit, avec la colonne vertébrale dans sa position anatomique de référence (voir les planches anatomiques). On s'aperçoit qu'on a la bonne position parce que la respiration abdominale peut se faire naturellement, sans forcer et sans fatique. Il faut d'ailleurs se forcer à s'incliner vers l'arrière, jusqu'au point maximum, pour être droit et non pas penché en avant.
    Lorsque cela est acquis, on peut tester la hauteur du zafu, en réduisant, pour voir où est le point où l'on perd le confort. Pour ce qui est des chevilles et du dessus du pied, je crois me rappeler que cela a pu m'être douloureux pendant longtemps (comme on oublie vite les désagréments passés!). C'est pourquoi ma suggestion serait, après vérification des points que je viens de mentionner, d'alterner entre la posture birmane et le demi-lotus d'un côté, puis de l'autre. Et dès que cela commence à être douloureux, revenir à une posture plus confortable. Il se pourrait qu'alors, petit à petit, le problème se tasse de lui-même.
    Bushi zen
    Bushi zen
    Débutant
    Débutant


    Nombre de messages : 12
    Date d'inscription : 14/03/2019

    présentation de Bushi zen Empty Re: présentation de Bushi zen

    Message par Bushi zen Dim 17 Mar 2019 - 1:36

    Je vous remercie maître yudo, je tiendrai compte de votre avis, je vous remercie d'avoir pris le temps de me répondre. 🙏

    Contenu sponsorisé


    présentation de Bushi zen Empty Re: présentation de Bushi zen

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 6 Mai 2024 - 14:30