Zen et nous

Le zen, sa pratique, ses textes, la méditation, le bouddhisme, zazen, mu

Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

5 participants

    La conviction

    gigi
    gigi
    Amateur
    Amateur


    Féminin Nombre de messages : 499
    Localisation : Quebec
    Humeur : metta
    Date d'inscription : 26/06/2010

    La conviction Empty La conviction

    Message par gigi Lun 1 Juil 2019 - 5:03

    La conviction

       La conviction (1)

       Extrait des enseignements sur les cinq facultés
       Placer la sagesse aux commandes de l’esprit
       Ṭhānissaro Bhikkhu
       Traduit de l’anglais par Khamaṇo Bhikkhu avec la collaboration de Ṭhānissaro Bhikkhu, Catherine Neykov et Jean-Paul Bernier.

    L’enseignement de ce soir a pour thème la conviction, qui est la première des cinq facultés.

    En Pali le mot pour conviction, saddhā, peut également signifier croyance ou foi. Quand ils viennent au bouddhisme, beaucoup de gens n’aiment pas entendre le mot de « foi » parce qu’ils ont été échaudés par des systèmes de croyances qui leur demandent d’avoir foi en des choses qui défient l’entendement, et qui placent le pouvoir dans d’autres mains que les leurs. Mais dans les enseignements du Bouddha, la conviction fonctionne comme une hypothèse de travail. C’est une hypothèse que vous faites sur le pouvoir de vos actions. Elle concerne des choses que vous n’avez pas encore prouvées et que vous ne pourrez prouver qu’en les testant, mais dont vous avez besoin comme prémisses pour suivre la voie. Pour le Bouddha, le fait qu’une chose soit raisonnable ne prouve pas qu’elle soit vraie. C’est simplement une prémisse pour faire naître la foi ou la conviction. La preuve vient quand on met les enseignements en pratique et qu’on fait l’expérience directe du bonheur véritable qui en résulte.

    Ce qu’il y a d’attractif dans le fait de mettre votre conviction dans le pouvoir de vos actions, c’est que c’est raisonnable et que cela place le pouvoir entre vos mains.

    La voie que le Bouddha enseigne pour mettre un terme à la souffrance est une voie d’action. Pour pouvoir la suivre, vous devez donc faire certaines hypothèses sur la nature de l’action.

    La première hypothèse est que les actions sont réelles et non illusoires.
    Deuxièmement, vos actions sont le résultat de vos choix. Elles ne sont pas
    simplement le produit d’une force extérieure qui agit à travers vous. En d’autres termes, elles ne sont pas simplement déterminées par les étoiles ou par votre ADN. C’est vous qui faites ces choix.
    Le troisième principe est que vos actions ont réellement des effets. Ce n’est pas comme lorsque vous écrivez dans l’eau et que cela disparaît immédiatement. Lorsque vous faites quelque chose, cela aura un effet qui s’exprimera dans le moment présent et qui perdurera également dans le futur.
    Le quatrième principe est que les effets de vos actions sont des tendances. Ils ne sont pas strictement déterministes ; les résultats auxquels ils mènent ne sont donc pas catégoriques.
    Enfin, le cinquième principe est que les conséquences de vos actions dépendent de votre état d’esprit, d’une part quand vous agissez, et d’autre part lorsque vous recevez les résultats de ces actions.

    Notez que ces principes ne sont pas des questions que vous pouvez choisir d’éviter. Chaque fois que vous agissez, vous prenez une décision quant à savoir si cette action vaut la peine ou pas. Et votre calcul va dépendre de la position que vous adoptez sur ces trois premiers points, c’est-à-dire le fait que cette action est bien réelle, qu’elle est le résultat de votre choix, et qu’elle aura des conséquences. Pour obtenir les meilleurs résultats, le Bouddha vous recommande d’accepter ces trois principes. Si vous les refusez, vous n’aurez aucune raison de faire attention à ce que vous faites. Il recommande également d’accepter l’hypothèse que la loi du kamma fonctionne vingt-quatre heures sur vingt- quatre. Ce n’est pas comme une règle de stationnement qui, par exemple interdit le stationnement les mardis et les jeudis, mais qui l’autorise le reste du temps. Trop souvent, nous avons cette idée que les effets du kamma devraient se plier à notre volonté. Dans certains cas, on se dit, « J’espère que cette action produira un résultat, » et dans d’autres, « J’espère que celle-là n’en aura pas, qu’elle n’aura pas d’importance. » Mais le Bouddha dit que vous devez accepter cette hypothèse du kamma sans discontinuité si vous voulez pouvoir suivre la voie de façon continue. Accepter que les actions habiles mènent à de bons résultats et les actions malhabiles à de mauvais résultats, et ce, dans tous les cas.

    Pour ce qui est des deux dernières hypothèses – le fait que les effets de vos actions sont des tendances, et que ces effets dépendent de l’état et votre esprit, à la fois pendant que vous agissez et quand vous en recevez les résultats : sans accepter ces deux principes, la voie qui mène au terme de la souffrance serait impossible. Tout le monde aurait à endurer les résultats d’erreurs passées avant de pouvoir atteindre l’éveil, et de ce fait, personne ne serait capable d’y arriver. On serait en quelque sorte bloqué, ayant à souffrir continuellement de nos actions passées. Mais souvenez-vous que lorsque le Bouddha enseigne le kamma, il ne dit jamais que quelqu’un « mérite » de souffrir. Si vous développez votre esprit, comme il le dit, d’une façon illimitée, alors quand les actions passées produiront leurs résultats, ceux-ci n’auront qu’un impact minime. L’image qu’il utilise est celle d’une grande pièce d’eau. Si vous placez un gros morceau de sel dans une grande rivière, par exemple, alors – en supposant que la rivière soit propre – vous pourrez quand même en boire l’eau. En revanche si vous mettez le même morceau de sel dans un verre d’eau, elle sera beaucoup trop salée pour pouvoir la boire. C’est l’une des raisons pour lesquelles nous pratiquons, afin de créer un état d’esprit qui soit vaste, illimité. Les enseignements du Bouddha nous permettent de nous libérer de la souffrance, qu’elle soit « méritée » ou non.

    Dans le bouddhisme, la conviction dans ces principes possède trois dimensions : ceux en qui vous croyez, ce que vous croyez, et comment vous allez agir en conséquence. Il y a un passage où le Bouddha dit que la conviction est exprimée dans les quatre facteurs de l’entrée dans le courant [§2].

    Malheureusement, le Pali est comme l’allemand, les noms composés comme « facteurs-entrée-courant » ne vous indiquent pas la nature de la relation grammaticale entre leurs différents composants. Or il se trouve qu’il y a deux groupes de facteurs liés à l’entrée dans le courant, et que dans chaque cas, la relation grammaticale entre les différents composants est différente.

    Suite:  http://portail-dhamma.com/la-conviction

    avec metta
    gigi
    Rémi
    Rémi
    Amateur
    Amateur


    Masculin Nombre de messages : 158
    Age : 35
    Localisation : Nord Est de la France
    Emploi/loisirs : musique, peinture, littérature ...
    Humeur : changeante, évidemment.
    Date d'inscription : 12/12/2017

    La conviction Empty Re: La conviction

    Message par Rémi Lun 1 Juil 2019 - 15:20

    Merci pour ce partage !

    "Deuxièmement, vos actions sont le résultat de vos choix. Elles ne sont pas
    simplement le produit d’une force extérieure qui agit à travers vous. En d’autres termes, elles ne sont pas simplement déterminées par les étoiles ou par votre ADN. C’est vous qui faites ces choix."

    --> J'ai beaucoup de mal à accepter / expérimenter ce deuxième principe... N'est-il pas dit dans le Zen que personne ne peut s'extraire de la Causalité ?

    Alors, contrairement à ce que je pensais jusqu'à présent, cette Causalité (Karma) est la causalité de l'action et non pas le déterminisme absolu de l'Occident.

    Je conçois parfaitement que ce deuxième principe est nécessaire ; mais je n'arrive pas à le "sentir" réel. Comment une partie d'un Tout pourrait s'extraire de ce Tout en produisant un choix qui ne serait pas déjà là, qui ne serait pas le simple résultat de l'existence du Tout ?

    Mais peut-être qu'il n'y a pas de tout...

    En tout cas, sans pouvoir y croire encore, je fais comme si je choisissais, et je tente d'appliquer tout cela ; noble sentier octuple.

    En regard à ce texte, je crois que le "Juki" (Affirmation, ou "conviction" justement) de Dogen (chapitre 32 du Shobogenzo, tome 2 de la traduction de Nishijima et Cross, p. 167) pourrait être un excellent prolongement.
    esprit du débutant
    esprit du débutant
    Amateur
    Amateur


    Masculin Nombre de messages : 252
    Age : 49
    Localisation : BdR 13
    Emploi/loisirs : educateur guitariste
    Date d'inscription : 12/02/2013

    La conviction Empty Re: La conviction

    Message par esprit du débutant Lun 1 Juil 2019 - 23:40

    Bonsoir Rémi

    Je ne vois pas dans cet extrait qu' il soit fait allusion à une tentative de s'extraire de la loi de causalité: "deuxièmement, vos actions sont le résultat de vos choix, elles ne sont pas le produit d'une force extérieure qui agit à travers vous".
    Si elles étaient le produit d'une force qui agirait à travers nous, alors ce serait nier la loi de causalité. Nos actions sont de notre responsabilité notre choix.
    Et de la même manière ce que l'on reçoit de l'extérieur (ADN, étoile...et tutti quanti) n'est pas le produit d'une force extérieure qui agit à travers le monde, mais bien la complète manifestation des effets, conséquence nos actes.
    Rémi il me semble n'avoir jamais lu le texte "Juki", cependant cet extrait me renvoie à ma compréhension de  Jujiyo zanmai.
    zanshin
    zanshin
    Modératrice
    Modératrice


    Féminin Nombre de messages : 1062
    Age : 75
    Localisation : Suisse
    Emploi/loisirs : retraitée du corps médical (ordonnée nonne zen en 1984)
    Humeur : attentive
    Date d'inscription : 01/06/2013

    La conviction Empty Re: La conviction

    Message par zanshin Mar 2 Juil 2019 - 5:20

    Je suppose qu'il s'agit de Jijuyu-Zanmai (que j'ai déjà vu écrit Jujiyo zanmai). Il y a peut-être différentes orthographes, je crois que Yudo pourrait nous informer à ce sujet. Smile
    Rémi
    Rémi
    Amateur
    Amateur


    Masculin Nombre de messages : 158
    Age : 35
    Localisation : Nord Est de la France
    Emploi/loisirs : musique, peinture, littérature ...
    Humeur : changeante, évidemment.
    Date d'inscription : 12/12/2017

    La conviction Empty Re: La conviction

    Message par Rémi Mar 2 Juil 2019 - 13:10

    esprit du débutant a écrit:Bonsoir Rémi

    Je ne vois pas dans cet extrait qu' il soit fait allusion à une tentative de s'extraire de la loi de causalité: "deuxièmement, vos actions sont le résultat de vos choix, elles ne sont pas le produit d'une force extérieure qui agit à travers vous".
    Si elles étaient le produit d'une force qui agirait à travers nous, alors ce serait nier la loi de causalité. Nos actions sont de notre responsabilité notre choix.
    Et de la même manière ce que l'on reçoit de l'extérieur (ADN, étoile...et tutti quanti) n'est pas le produit d'une force extérieure qui agit à travers le monde, mais bien la complète manifestation des effets, conséquence nos actes.
    Rémi il me semble n'avoir jamais lu le texte "Juki", cependant cet extrait me renvoie à ma compréhension de  Jujiyo zanmai.

    Bonsoir.

    Effectivement cet extrait ne fait pas allusion à une tentative de s'extraire de la loi de causalité.

    Mais il envisage une causalité descendante : nos actions sont le résultat de nos choix, mais nos choix eux-mêmes ne sont-ils pas le résultat d'actions ?

    C'est le point que je ne peux pas saisir. Je "choisis" comme tout le monde. Je fonctionne avec cette idée.

    Mais est-ce que le choix peut déterminer l'action, si le choix est le résultat d'une autre série d'actions qui l'ont précédé ?

    Avec cette question, on est je crois dans la vaine métaphysique : impossible (et inutile) de trancher.

    Il faut donc choisir et appliquer ce que dit cet extrait. Mais il y a des zones d'ombres, des points insaisissables. Ce qui ne veut pas dire que ce n'est pas un texte pertinent par ailleurs.
    Lumpinee
    Lumpinee
    petit fleuron
    petit fleuron


    Nombre de messages : 793
    Date d'inscription : 03/10/2010

    La conviction Empty Re: La conviction

    Message par Lumpinee Mar 2 Juil 2019 - 20:14

    Rémi a écrit:

    Mais est-ce que le choix peut déterminer l'action, si le choix est le résultat d'une autre série d'actions qui l'ont précédé ?

    Avec cette question, on est je crois dans la vaine métaphysique : impossible (et inutile) de trancher.

    Comme j'en ai deja parlé je vois l'avenir en reve. Et je m'en souviens bien le matin. Plusieurs fois, il m'est arrivé de faire des choix en fonction de ce que je sais qu'il va m'arriver dans la journée. Et paf, je me trompe: sans le reve prémonitoire, je n'aurais pas fait ce choix,et il me serait rien arriver. Alors je me demande "ou est la cause de ce choix?" C'est une cause future qui enflue sur le passé quand meme!!!

    Contenu sponsorisé


    La conviction Empty Re: La conviction

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 28 Avr 2024 - 19:43