Zen et nous

Le zen, sa pratique, ses textes, la méditation, le bouddhisme, zazen, mu

Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

+3
Yudo, maître zen
zanshin
harras
7 participants

    présentation Harras

    harras
    harras
    Débutant
    Débutant


    Masculin Nombre de messages : 23
    Age : 64
    Localisation : Alsace
    Emploi/loisirs : Retraité
    Humeur : révolté - indigné
    Date d'inscription : 31/05/2014

    présentation Harras Empty présentation Harras

    Message par harras Lun 16 Déc 2019 - 22:18

    Bonjour à tous,

    Alsacien, 60 ans, tout fraîchement retraité, sans doute un des derniers du privé à pouvoir partir à cet âge  Mad . J'essaie de profiter, d'apprendre à ralentir à prendre mon temps dans le quotidien, tout un programme. Je pratique un peu la radiesthésie, ces dernières année j'ai fait quelques stages sur les énergies des lieux et de la nature, cycliste, course à pied, de la compétition canine....oui je sais ce n'est pas vraiment ralentir mais je fais de mon mieux et de toutes façons le corps dans toute sa sagesse me le rappele et me mets au repos comme en ce moment  Very Happy  

    j'ai commencé mon cheminement spirituel dans un dojo zen au début des années 1990 emmené par un cousin qui avait fait une retraite à la Gendronnière, puis un accident de genou m'a fait m'éloigner du dojo, la posture assise genoux au sol étant devenu trop handicapante, bon pendant ma convalescence je dois avouer que j'ai été touché par le message d'Arnaud Desjardins dont j'ai suivi l'enseignement pendant une quinzaine d'années où l'assise n'est pas absente, une demi heure matin et soir mais dans une posture adaptable pour moi.

    Je viens de découvrir qu'un petit dojo zen avait ouvert il y a 2 - 3 ans juste à côté de chez moi, j'ai poussé la porte il y a 1 mois, c'est un peu un retour à la source, là où tout a débuté, je ne sais pas où cela va me mener mais je suis en paix et heureux de prendre cette direction surtout que le godo est très compréhensif et bienveillant pour mes problèmes ligamentaires.

    Depuis quelques jours je découvre un peu le forum, je pense que je vais m'y plaire, au plaisir de pouvoir apprendre et échanger....
    zanshin
    zanshin
    Modératrice
    Modératrice


    Féminin Nombre de messages : 1062
    Age : 75
    Localisation : Suisse
    Emploi/loisirs : retraitée du corps médical (ordonnée nonne zen en 1984)
    Humeur : attentive
    Date d'inscription : 01/06/2013

    présentation Harras Empty Re: présentation Harras

    Message par zanshin Mar 17 Déc 2019 - 5:20

    Bonjour Harras,
    bienvenue sur le forum Zen-et-nous, en te souhaitant de fructueux échanges.
    A bientôt. aurevoir

    PS : Changer l'avatar serait une bonne chose puisque vous répondez au point d'interrogation... Smile
    Yudo, maître zen
    Yudo, maître zen
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 3335
    Age : 75
    Localisation : Montpellier
    Emploi/loisirs : Artisan/ Maître zen
    Humeur : Colérique, lourd, égoïste, antipathique.Ou sympa, équanime, altruiste et sympathique. C selon
    Date d'inscription : 13/04/2008

    présentation Harras Empty Re: présentation Harras

    Message par Yudo, maître zen Mar 17 Déc 2019 - 8:28

    harras a écrit:Bonjour à tous,

    Alsacien, 60 ans, tout fraîchement retraité, sans doute un des derniers du privé à pouvoir partir à cet âge  Mad . J'essaie de profiter, d'apprendre à ralentir à prendre mon temps dans le quotidien, tout un programme. Je pratique un peu la radiesthésie, ces dernières année j'ai fait quelques stages sur les énergies des lieux et de la nature, cycliste, course à pied, de la compétition canine....oui je sais ce n'est pas vraiment ralentir mais je fais de mon mieux et de toutes façons le corps dans toute sa sagesse me le rappele et me mets au repos comme en ce moment  Very Happy  

    j'ai commencé mon cheminement spirituel dans un dojo zen au début des années 1990 emmené par un cousin qui avait fait une retraite à la Gendronnière, puis un accident de genou m'a fait m'éloigner du dojo, la posture assise genoux au sol étant devenu trop handicapante, bon pendant ma convalescence je dois avouer que j'ai été touché par le message d'Arnaud Desjardins dont j'ai suivi l'enseignement pendant une quinzaine d'années où l'assise n'est pas absente, une demi heure matin et soir mais dans une posture adaptable pour moi.

    Je viens de découvrir qu'un petit dojo zen avait ouvert il y a 2 - 3 ans juste à côté de chez moi, j'ai poussé la porte il y a 1 mois, c'est un peu un retour à la source, là où tout a débuté, je ne sais pas où cela va me mener mais je suis en paix et heureux de prendre cette direction surtout que le godo est très compréhensif et bienveillant pour mes problèmes ligamentaires.

    Depuis quelques jours je découvre un peu le forum, je pense que je vais m'y plaire, au plaisir de pouvoir apprendre et échanger....

    Comme je le répète constamment, les problèmes de genoux sont en fait dûs à la raideur de l'articulation de la hanche. Voir
    http://zenmontpellier.net/fr/lotus/lotus.html

    Lorsqu'on s'astreint à faire les exercices, (et en les faisant, la douleur aux genoux est TOUJOURS un indice de ce qu'on les fait mal), sans penser aux résultats (important!) au bout d'un moment, il y a plein de choses bénéfiques qui se passent.

    Bienvenue par minou...
    harras
    harras
    Débutant
    Débutant


    Masculin Nombre de messages : 23
    Age : 64
    Localisation : Alsace
    Emploi/loisirs : Retraité
    Humeur : révolté - indigné
    Date d'inscription : 31/05/2014

    présentation Harras Empty Re: présentation Harras

    Message par harras Mar 17 Déc 2019 - 9:45

    Zanshin pour l'avatar je ne sais vraiment pas comment faire, à part les messages je ne maîtrise pas grand chose en informatique. Merci pour votre accueil.

    Merci Yudo pour votre lien, je vais aller voir mais mon genou est quand même bien traumatisé, un ligament n'est plus à sa place, plus de ménisque, cartilage effrité et début d'arthrose bien sur, ce qui occasionne régulièrement entorses, tendinites, inflammations, bon il y a quand même des périodes en faisant un peu attention ou il me laisse tranquille et je peut pratiquer quelques activités physiques. Je suis assez dubitatif sur le fait que des assouplissements puissent arranger mon problème mais je peut me tromper bien sur.
    Yudo, maître zen
    Yudo, maître zen
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 3335
    Age : 75
    Localisation : Montpellier
    Emploi/loisirs : Artisan/ Maître zen
    Humeur : Colérique, lourd, égoïste, antipathique.Ou sympa, équanime, altruiste et sympathique. C selon
    Date d'inscription : 13/04/2008

    présentation Harras Empty Re: présentation Harras

    Message par Yudo, maître zen Mar 17 Déc 2019 - 11:33

    harras a écrit:Zanshin pour l'avatar je ne sais vraiment pas comment faire, à part les messages je ne maîtrise pas grand chose en informatique. Merci pour votre accueil.

    Merci Yudo pour votre lien, je vais aller voir mais mon genou est quand même bien traumatisé, un ligament n'est plus à sa place, plus de ménisque, cartilage effrité et début d'arthrose bien sur, ce qui occasionne régulièrement entorses, tendinites, inflammations, bon il y a quand même des périodes en faisant un peu attention ou il me laisse tranquille et je peut pratiquer quelques activités physiques. Je suis assez dubitatif sur le fait que des assouplissements puissent arranger mon problème mais je peut me tromper bien sur.  

    Arranger, peut-être pas, mais la raideur de l'articulation des hanches peut-être cause de bien des problèmes. Ça ne règlera sans doute pas vos problèmes, mais cela ne peut faire de mal. J'ai 71 ans, des douleurs arthritiques, mais je suis en meilleure état côté souplesse qu'à 40 ans!
    Iki Nyojo
    Iki Nyojo
    Débutant
    Débutant


    Nombre de messages : 11
    Date d'inscription : 09/11/2019

    présentation Harras Empty Re: présentation Harras

    Message par Iki Nyojo Mar 17 Déc 2019 - 15:48

    Bienvenue harras.

    Fred
    Fred
    Animateur
    Animateur


    Nombre de messages : 3761
    Localisation : Lot
    Date d'inscription : 17/11/2008

    présentation Harras Empty Re: présentation Harras

    Message par Fred Mar 17 Déc 2019 - 16:58

    Bonjour à toi et bienvenue étoile
    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6086
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    présentation Harras Empty Re: présentation Harras

    Message par Kaïkan Mar 17 Déc 2019 - 21:34

    harras a écrit:Zanshin pour l'avatar je ne sais vraiment pas comment faire, à part les messages je ne maîtrise pas grand chose en informatique. Merci pour votre accueil.

    Merci Yudo pour votre lien, je vais aller voir mais mon genou est quand même bien traumatisé, un ligament n'est plus à sa place, plus de ménisque, cartilage effrité et début d'arthrose bien sur, ce qui occasionne régulièrement entorses, tendinites, inflammations, bon il y a quand même des périodes en faisant un peu attention ou il me laisse tranquille et je peut pratiquer quelques activités physiques. Je suis assez dubitatif sur le fait que des assouplissements puissent arranger mon problème mais je peut me tromper bien sur.  

    Bonjour Harras
    Pour l'avatar c'est pas difficile mais je vais t'en mettre un autre que le point d'interrogation.
    Tu me feras connaître ton avis à ce sujet.
    En attendant bienvenue parmis les membres de "Zen et nous"
    présentation Harras Zovent12
    harras
    harras
    Débutant
    Débutant


    Masculin Nombre de messages : 23
    Age : 64
    Localisation : Alsace
    Emploi/loisirs : Retraité
    Humeur : révolté - indigné
    Date d'inscription : 31/05/2014

    présentation Harras Empty Re: présentation Harras

    Message par harras Mar 17 Déc 2019 - 22:29


    Merci Iki Nyojo et Fred cheers .

    L'avatar que tu m'as choisi est parfait Kaïkan, ce sera un peu mon intronisation dans le forum Very Happy .

    J'ai regardé le lien de Yudo sur les postures d'assouplissement, certaines me paraissent impossibles sans provoquer plus de lésions n'ayant pas assez d'amplitudes sans forcer dessus. De toutes façons pour le moment c'est repos forcé, une tendinite s'est installée depuis 1 mois, je paie sans doute mes excès de ces derniers mois même mes zazen se font sur une chaise Sad .
    zanshin
    zanshin
    Modératrice
    Modératrice


    Féminin Nombre de messages : 1062
    Age : 75
    Localisation : Suisse
    Emploi/loisirs : retraitée du corps médical (ordonnée nonne zen en 1984)
    Humeur : attentive
    Date d'inscription : 01/06/2013

    présentation Harras Empty Re: présentation Harras

    Message par zanshin Mer 18 Déc 2019 - 5:23

    tao
    Bonjour,
    Pour les avatars le chemin c'est dans la barre d'outils turquoise cliquer sur profil puis sur avatar.
    Mais puisque l'avatar mis par Kaïkan convient alors tout est au mieux. Smile
    chifoumi
    chifoumi
    Amateur
    Amateur


    Féminin Nombre de messages : 279
    Humeur : Fluctuante ...
    Date d'inscription : 01/05/2018

    présentation Harras Empty Re: présentation Harras

    Message par chifoumi Mer 18 Déc 2019 - 11:34

    Bonjour Harras et bienvenue,

    J'apprécie aussi les écrits d'Arnaud Desjardins qui était assez proche de Deshimaru je crois.
    Je trouve que la philosophie de Swami  Prajnanpad a beaucoup de justesse.

    Au plaisir de discuter également.
    harras
    harras
    Débutant
    Débutant


    Masculin Nombre de messages : 23
    Age : 64
    Localisation : Alsace
    Emploi/loisirs : Retraité
    Humeur : révolté - indigné
    Date d'inscription : 31/05/2014

    présentation Harras Empty Re: présentation Harras

    Message par harras Mer 18 Déc 2019 - 13:26


    Oui Chifoumi, Arnaud nous parlait souvent avec tendresse de Taisen Deshimaru qu'il considérait comme un "uppa gourou" un gourou de remplacement de son propre maître Swami Prajnanpad. Sensei  lui avait beaucoup apporté notamment lors d'un séjour au japon en sa compagnie pour le tournage d'un documentaire sur le Zen encore visible sur youtube. Il nous a raconté des anecdotes croustillantes dans des bars Japonais  où Deshimaru l'a mis en difficulté pour lui faire approfondir sa pratique avec des méthodes de maître zen que Prajnanpad ne pouvait lui montrer. J'ai retrouvé une vidéo où Arnaud cause de Sensei comme il l'appelait souvent :

    https://www.youtube.com/watch?v=whyHbBunVU8
    chifoumi
    chifoumi
    Amateur
    Amateur


    Féminin Nombre de messages : 279
    Humeur : Fluctuante ...
    Date d'inscription : 01/05/2018

    présentation Harras Empty Re: présentation Harras

    Message par chifoumi Mer 18 Déc 2019 - 18:01

    J'avais déjà écouté la vidéo il y a plusieurs mois, Arnaud Desjardins parle du fait d'être en harmonie avec le contexte et voir s'écrouler une partie des remparts qui cloisonnent ce qui est considéré comme bien et comme mal.
    Sensai Deshimaru enseigne à Arnaud autrement que ce que fait Prajnanpad.
    Il le met dans des situations délicates mais reste " en communion avec le contexte " dans l'instant présent.
    La scène du bar qui est prise en exemple, a été comprise à postériori par Arnaud Desjardins.
    J'ai un peu de mal à comprendre ce qu'est la morale bouddhiste.

    Contenu sponsorisé


    présentation Harras Empty Re: présentation Harras

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 7 Mai 2024 - 1:50