Zen et nous

Le zen, sa pratique, ses textes, la méditation, le bouddhisme, zazen, mu


3 participants

    En chœur d'une même symphonie avec la souffrance de l'Ukraine

    bulleOcéan
    bulleOcéan
    petit fleuron
    petit fleuron


    Masculin Nombre de messages : 690
    Localisation : Demeurer nulle part
    Emploi/loisirs : zazen
    Humeur : Amour
    Date d'inscription : 15/12/2012

    En chœur d'une même symphonie avec la souffrance de l'Ukraine Empty En chœur d'une même symphonie avec la souffrance de l'Ukraine

    Message par bulleOcéan Sam 12 Mar 2022 - 19:34

    En chœur d'une même symphonie avec l'Ukraine  
    Compassion et amour envers tous les êtres

    Un violoniste débutant dans un sous sol s'abritant des bombardements
    accompagné par des violonistes du monde

    zanshin
    zanshin
    Modératrice
    Modératrice


    Féminin Nombre de messages : 1062
    Age : 75
    Localisation : Suisse
    Emploi/loisirs : retraitée du corps médical (ordonnée nonne zen en 1984)
    Humeur : attentive
    Date d'inscription : 01/06/2013

    En chœur d'une même symphonie avec la souffrance de l'Ukraine Empty Re: En chœur d'une même symphonie avec la souffrance de l'Ukraine

    Message par zanshin Dim 13 Mar 2022 - 4:09

    Lorsqu'un individu est seul à détenir le pouvoir de détruire, il se passe des évènements inacceptables.
    Un pays se trouve bombardé parce qu'il a choisi la liberté.
    Combien de morts, de blessés et de souffrance déjà maintenant, sans parler du futur.
    C'est décevant de voir l'impuissance des pays qui préfèrent l'argent et qui finalement financent la guerre.  Shocked
    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6086
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    En chœur d'une même symphonie avec la souffrance de l'Ukraine Empty Re: En chœur d'une même symphonie avec la souffrance de l'Ukraine

    Message par Kaïkan Dim 13 Mar 2022 - 20:43




    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6086
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    En chœur d'une même symphonie avec la souffrance de l'Ukraine Empty Re: En chœur d'une même symphonie avec la souffrance de l'Ukraine

    Message par Kaïkan Lun 14 Mar 2022 - 21:03


    De toute façon les gros consommateurs (européens) de gaz russe vont continuer à financer la guerre et donc les tueries (je vous prie d'excuser le terme mais je n'en voit pas d'autres) de civils c'est-à-dire d'enfants de femmes ou de vieux. Mais ils ont  prévu de construire des terminaux pour accueillir les méthaniers (une histoire de quelques années) afin de diminuer progressivement la dépendance, car après tout, le confort de certains passe avant celui des victimes (bien entendu).

    Ne nous étonnons pas il en a toujours été ainsi. C'est vrai que nos grand-mère disaient : "ne mettez pas tous les œufs dans le même panier", ce qui signifie : diversifiez vos sources d'approvisionnement. Mais ça c'est du domaine de la sagesse bien sûr et puis qui va entrer en guerre contre l'Europe ?

    Alors non il n'est plus possible de croire dans les hommes qui gouvernent car le pouvoir corrompt, il grise ceux qui le pratiquent à tel point qu'ils ne peuvent plus s'en détacher.
    De mon côté je préfère faire zazen j'y trouve un pouvoir qui ne fait de mal à personne.
    Même si j'entends, en pratiquant, la souffrance des populations opprimées.

    En chœur d'une même symphonie avec la souffrance de l'Ukraine Clip_i10
    bulleOcéan
    bulleOcéan
    petit fleuron
    petit fleuron


    Masculin Nombre de messages : 690
    Localisation : Demeurer nulle part
    Emploi/loisirs : zazen
    Humeur : Amour
    Date d'inscription : 15/12/2012

    En chœur d'une même symphonie avec la souffrance de l'Ukraine Empty Re: En chœur d'une même symphonie avec la souffrance de l'Ukraine

    Message par bulleOcéan Mar 15 Mar 2022 - 11:07

    Et dans le même sens, je vous partage l'interprétation de ces 4 soeurs , de la chanson mythique de John Lennon : Imagine , et  appropriée en ces temps.

    Si vous vous rendez jusqu'à la fin, vous  apprécierez sans doute leur interprétation.

    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6086
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    En chœur d'une même symphonie avec la souffrance de l'Ukraine Empty Re: En chœur d'une même symphonie avec la souffrance de l'Ukraine

    Message par Kaïkan Dim 15 Jan 2023 - 5:39


    Un jour Dõgen se promenait avec un disciple quand ils virent une pelure d'oignon qui suivait le petit ruisseau qu'ils avaient croisés.
    Ils décidèrent de remonter le cours d'eau. Ils finirent par rencontrer un moine qui vivait seul dans la forêt. Ils le questionnèrent et voici ce qu'il répondit :
    " J'ai vu deux vaches qui se battaient sur la plage. Finalement elles ont disparu dans l'océan."

    La signification, c'est qu'il avait vu les deux extrêmes qui s'affrontaient et comme il appliquait le "non choix ni rejet" il a vu les deux forces s'évanouir dans l'universel.


    En chœur d'une même symphonie avec la souffrance de l'Ukraine Med1311

    Contenu sponsorisé


    En chœur d'une même symphonie avec la souffrance de l'Ukraine Empty Re: En chœur d'une même symphonie avec la souffrance de l'Ukraine

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr 2024 - 23:56