Zen et nous

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    Message par Invité Mer 16 Déc 2009 - 7:53

    «L'être qu'on peut nommer n'est pas l'être suprême.»
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    Message par Fred Mer 16 Déc 2009 - 10:24

    Alors : Nomme!

    Que nos mots soit l'aimant de l'être suprême.
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    Message par Huanshen Mer 16 Déc 2009 - 14:13

    Littéralement, c'est "Le Tao que l'on peut nommer n'est pas le Tao éternel".

    Le mot Tao est souvent mal traduit par "voie". En chinois moderne Tao (prononcé Dao) signifie plutôt "raison", mais dans le sens d'ordre cosmique, de force incréée qui anime l'univers. La traduction la plus proche serait le terme "logos" des stoïciens, soit la raison qui anime et informe l'univers également identifiée à Zeus chez Zenon et Chrysippe.

    Dans le Zen, le mot Tao est utilisé pour traduire la notion de nature originelle ou nature de bouddha (buddhata). Kensho, "voir sa nature" se dit littéralement "voir le Tao" dans les recueils des maîtres Zen chinois.

    Dans la Bible chinois, le Saint Esprit est aussi traduit par « Tao ». Il ne faut pas y voir une référence au taôisme, mais uniquement la traduction d’un terme par un équivalent dans une autre culture.

    Quant au fait de ne pas pouvoir nommer ce qui est à la source de toutes pensées, c'est tout le problème du Zen: comment utiliser les mots et parfois les gestes (ou même des cris) pour pointer directement vers la nature de l'esprit (qui est la source et la substance des pensées et des mots).
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    Message par Invité Mer 16 Déc 2009 - 15:18

    Merci Fred et Huanshen pour vos indications.
    Dans la Bible, il y a un autre mot pour "Saint Esprit", c'est "Paraclet".

    "Paraclet
    est un mot d'origine grecque qui signifie « celui qui console », ou « celui qui intercède », l'« avocat »."
    trouvé sur wiki qui indique, Jean 14.16:
  • 14.9 Jésus lui dit: ...
  • 14.10 Ne crois-tu pas que je suis dans le Père, et que le Père est en moi? ...
  • ... ... ...
  • 14.16 Et moi, je prierai le Père, et il vous donnera un autre consolateur, afin qu'il demeure éternellement avec vous,
  • 14.17 l'Esprit de vérité, que le monde ne peut recevoir, parce qu'il ne le voit point et ne le connaît point; mais vous, vous le connaissez, car il demeure avec vous, et il sera en vous.
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    Message par michel Mer 16 Déc 2009 - 18:20

    Huanshen a écrit:Littéralement, c'est "Le Tao que l'on peut nommer n'est pas le Tao éternel".

    Le mot Tao est souvent mal traduit par "voie"..

    Il y a un article sur la traduction épineuse de cette phrase sur le blog d'Eric Rommuelere
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    Message par Huanshen Jeu 17 Déc 2009 - 18:13

    Très bon article! Merci pour le tip Michel.

    Le Dao De Jing est effectivement très difficile à lire, même pour les Chinois.

    J'ai eu une longue discussion sur le sens du mot Dao (ou Tao) avec ma femme (chinoise) il y a quelques jours. Le terme voie dans le sens de sentier se dirait plutôt "Lu" (le chemin). Tao signifie aussi voie, mais plutôt dans le sens de "way" en anglais. Les chinois utilisent ce mot pour signifier le sens des choses, soit ce qui donne un sens aux phénomènes. Dans un sens spirituel, la force invisible qui anime l'univers. La force qui anime les changements du yin en yang, expension/contraction, lumière/obscurité. Ces combinaisons donnent les 64 hexagrammes du Yi Jing qui synthétisent toutes les combinaisons possibles des 10'000 choses. Ainsi, l'un (Tao) devient deux (Yin/Yang) qui devient les 10'000 choses, soit la totalité du monde phénoménal. Le mystique doit revenir à l'origine pour se fondre dans le Tao.

    D'un point de vue bouddhiste, le monde peut subjectivement être réduit aux pensées, sensations, perceptions, etc, soit aux perceptions des 5 sens et aux pensées (6ème sens) de l'agrégat de la conscience (vijnana skandha) qui contient les 4 autres (forme, sensations, etc.). au cours de vipassana, ces sensations se réduisent à deux principes Yin Yang (expansion/contraction, apparition/disparition, va et vient du souffle, naissance et mort des phénomènes). Lorsque les deux principes s’équilibrent, les pensées et perceptions peuvent soudainement se dissoudre (nirodha, manolaya) pour laisser la place au Tao. La poussière des 6 sens étant nettoyée, le miroir (Tao) peut alors briller de tout son éclat.
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    Message par Invité Sam 19 Déc 2009 - 13:26

    En même temps, il doit être logique... que "l'ineffable" soit "intraduisible" citation sur l'ineffable Icon_clown

    Bonne journée.
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    Message par Fred Dim 20 Déc 2009 - 9:42

    En d'autres termes, nous pourions traduire, comme cela a été fait, le mot Tao par celui de Harmonie...Harmonie non-née, sous tendant à l'édification des mouvements contraires et complémentaires que sont le yin et le yang.

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    Message par Fred Dim 20 Déc 2009 - 9:44

    En même temps, il doit être logique... que "l'ineffable" soit "intraduisible" citation sur l'ineffable Icon_clown

    En effet, l'Un est Fables citation sur l'ineffable Drunken_smilie
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    Message par Blutack Mar 22 Déc 2009 - 17:53



    Que dire de plus qui en vaille la peine ? citation sur l'ineffable Icon_clown
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    Message par Huanshen Mar 22 Déc 2009 - 22:08

    Quant on dit voir sa nature dans le Zen, nature traduit le mot chinois "Tao". Cela, vers lequel on ne peut que pointer, c'est le Zen.
    Ce n'est ni zazen, ni maître x, y, z, ni les robes et kesha, les kyosakus, les i shin den shin machin... C'est le Tao. C'est le Ch'an.
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    Message par hervé Mar 22 Déc 2009 - 22:50

    Je dirais même plus que l'ineffable étant le tao/chan/zen/bouddha/divin/dieu/déva/vacuité/vérité ultime/gloubiboulga/non-né/nature non-phénoménale des phénomènes phénoménaux liés par la non-phénoménalité intrinsèque au gloubiboulga/.../...

    alors il me semble évident que la somme du tout avec l'ineffable, lui même composé d'une part d'un non-né natif de l'île aux enfants, et de l'autre du gloubiboulga cité précédemment, dont la vérité ultime est égale à 2, ........... est égale à 42 ( la somme du gloubiboulga aveclemachintrucprécédentskotchéavecd'autrestrucségauxmaispastellementsinonparlanatureetlaformecequiestpareilvuquecepostestsansbutformevoieoutouteautreinterprétationerronéedelanaturevéritabledumondequijelerappelle est égale à 42)



    ahem

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