Zen et nous

Le zen, sa pratique, ses textes, la méditation, le bouddhisme, zazen, mu

Le deal à ne pas rater :
TV LED 32” Continental Edison CELED32SAHD24B3
139.99 €
Voir le deal

2 participants

    Lo Chou

    Anonymous
    Invité
    Invité


    Lo Chou Empty Lo Chou

    Message par Invité Lun 21 Juin 2010 - 14:56

    "
    La théorie chinoise des nombres, bien que de nature toute différente, est également reliée, dans ses conceptions fonda­mentales, à des inspirations de l'inconscient collectif. Dans l'ancienne Chine un grand nombre d'arts et de sciences, comme la musique et l'architecture, avaient pour base certains arran­gements numériques fondamentaux, ou tableaux de nombres. L'un d'eux est le « Lo-Chou » (Écrit de la rivière Lo). C'est un plan cosmique qui, selon la légende, aurait été transmis par un cheval-dragon ou un dieu de la rivière Lo sous forme de tortue.
    Lo Chou Lo_chou
    Le carré numérique du Lo-Chou et la croix de nombres du Ho-t'ou possédaient tous deux une signification rituelle. Une autre disposition numérique est constituée par le modèle du Yue Ling d'un calendrier ancien [26], d'après lequel les éléments étaient rattachés aux nombres.
    Selon la vision de l'ancienne Chine, de tels modèles numériques « organisaient » la totalité du continuum espace-temps de l'univers [27]
    Les quatre opérations arithmétiques fondamentales étaient également déduites du Lo-Chou et du Ho-t'ou. On se représente le Lo-Chou comme un homme ayant pour centre le nombre cinq; il porte le neuf sur son chapeau le, trois et le sept à sa droite et à sa gauche, le deux et le quatre sur ses épaules, le huit et le six sur ses jambes qui reposent sur le un.
    Des mouvements reliant ces nombres ont donné naissance aux opérations multiplication, division, addition et soustraction. Le Ho-t'ou, quant à lui, a permis de déduire le théorème de Pythagore et tous les théorèmes concernant le triangle rectangle [28]

    A ces considérations se rattache enfin le système numérique du Yi King, dans lequel 50 baguettes d'achillée étaient employées, à l'origine, comme instruments de divination et de calcul. C'est sur une base arithmétique binaire que sont cons­truits les trigrammes du Yi King, qui, de leur côté, furent rattachés aux deux grands tableaux numériques complémentaires du monde [29] Les huit trigrammes (Pa Koua) possèdent dans leur arrangement une valeur numérique déterminée [30]; ils correspondent soit au Lo-Chou, soit au Ho-t'ou. Selon la légende, ils tirent leur origine du héros civilisateur Fou Hi qui fut engendré par un dragon et dont le corps se terminait en serpent. (...)"

    Nombre et Temps
    Marie Louise von Frantz
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Lo Chou Empty Sanqing

    Message par Invité Jeu 24 Mar 2011 - 9:43

    Les Trois Purs ou Sanqing 三 清 sont trois dieux représentant, dans les principales écoles taoïstes, les trois principes suprêmes.
    Leur nom et les détails de leur identité peuvent varier selon les écoles. Ils sont au sommet du panthéon et occupent les trois ciels les plus élevés.
    Selon les conceptions taoïstes, tout est souffle (qi), et les souffles les plus purs s’élèvent le plus haut.
    Les multiples ciels étagés sont un concept apporté par le bouddhisme, inconnu du taoïsme avant les Dynasties du Nord et du Sud.
    Leur nombre a varié (3, 9, 32, 36, 81, selon les écoles) pour se fixer à trente-six sous les Tang.
    (...)
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Trois_Purs

    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6085
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    Lo Chou Empty Re: Lo Chou

    Message par Kaïkan Jeu 24 Mar 2011 - 10:29

    avoir du - < chou >

    Être intelligent, malin, ne pas être bête:

    ◊ Quoi, t'es pas un lavedu. T'as été aux d'affs. T'es jeune, mais t'as du chou 1963.
    ◊ Être un salaud, tu sais, c'est difficile, faut avoir du chou et tu n'en as pas 1961.

    éléments constituants : chou (avoir du) | synonyme : malin, intelligent, astucieux,
    débrouillard, habile | usage : général -

    Lo Chou Images?q=tbn:ANd9GcT1Y1nJiHlwc4VIiH64Yqx6JP_qcw0xsaph6mqi0V57y-wPRqFmtw

    PS: jabba c'est pas à consommer trop vite. Smile
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Lo Chou Empty Re: Lo Chou

    Message par Invité Jeu 24 Mar 2011 - 11:47

    Salut Kaïkan,

    kaïkan a écrit: ne pas être bête
    ça tombe bien !
    J'étais dans des calculs:
    4 9 2
    3 5 7
    8 1 6

    13 18 11
    12 14 16
    17 10 15
    ...
    31 36 29
    30 32 34
    35 28 33

    étant donné la somme des lignes et colonnes (ps: et étant donné la somme 1+2+3+...+36) j'étais en train de voir un rapport avec Apocalypse 13.18
    Modèle Yue Ling dit que c'est un "calendrier ancien" et que "les éléments sont rattachés aux nombres".
    Lo Chou 300px-Trigrams

    quand j'ai lu ton message, je regardais sur wiki à quoi correspondent les couleurs des éléments.

    PS: jabba c'est pas à consommer trop vite.
    oui, il parait que le chou fait péter.
    Mais il est pratique, une feuille de chou sur la tête, pour s'abriter de la pluie et je sais pas si on fait pas des pansements avec.

    à +, j'ai des trucs à compter, parce qu'en fait, en regardant j'ai vu que c'est un pentacle:
    Lo Chou 150px-Wuxing.svg

    Lo Chou Garfield015
    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6085
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    Lo Chou Empty Re: Lo Chou

    Message par Kaïkan Jeu 24 Mar 2011 - 21:42

    Bonsoir fonzie,

    ça peut t'intéresser : http://wengu.tartarie.com/wg/wengu.php?l=Yijing&lang=fr

    Très esthétique même si c'est un peu mystérieux...
    Lo Chou Ill1
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Lo Chou Empty Re: Lo Chou

    Message par Invité Jeu 24 Mar 2011 - 22:12

    Bonsoir Kaïkan,

    Super !

    Je connaissais vaguement ce site, mais grâce à ton lien, je dévouvre ce soir, le schéma du Lo Chou avec les saisons et les élements, qui sont placés avec les nombres et les Trigrammes:

    Lo Chou Trigrammes_fleuve_Lo

    Merci !
    Komuso
    Komuso
    Amateur
    Amateur


    Masculin Nombre de messages : 101
    Age : 45
    Localisation : Metz
    Date d'inscription : 24/03/2011

    Lo Chou Empty Re: Lo Chou

    Message par Komuso Ven 25 Mar 2011 - 1:40

    Bonsoir,
    Je conseille la lecture de "La pensée chinoise" de Marcel Granet qui traite, entre autre, de ce sujet.

    Une recherche rapide m'a fait découvrir ce lien :
    http://nous-les-dieux.org/images/0/06/La_Pens%C3%A9e_Chinoise.pdf

    A mon gout, ça ne vaut pas la version papier, mais c'est déjà très bien Very Happy

    Et faire un tour par ici est aussi très instructif :
    http://classiques.uqac.ca/classiques/chine_ancienne/auteurs_chinois.html
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Lo Chou Empty Re: Lo Chou

    Message par Invité Ven 25 Mar 2011 - 10:26

    Bonjour Komuso,

    et bienvenue d'abord.

    "La pensée chinoise" de Marcel Granet
    je me souviens avoir cherché, mais comme il n'y avait que des extrais du livre, j'avais laissé tomber.
    Donc merci pour les deux liens, c'est un véritable trésor.

    Je ne sais pas si je vais tout lire (et apprendre le chinois comme tu le suggères dans un autre fil), mais je vais porter grande attention sur quelques extraits.

    Bonne journée

    Lo Chou 2010-05-10_klein_bottle
    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6085
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    Lo Chou Empty Re: Lo Chou

    Message par Kaïkan Ven 25 Mar 2011 - 15:38

    Sacré Möbius...
    (à l'envers à l'endroit)

    Lo Chou Mobiusescher
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Lo Chou Empty Re: Lo Chou

    Message par Invité Jeu 17 Mai 2012 - 11:49


    "L'univers manifesté étant mu par les forces yinn et yang ... essence de toute possibilité de manifestation, le "Livre des Changements" transcrit le yang par un trait continu et le yinn par un trait discontinu...
    Le double trait continu est donc dit le "vieux yang", c'est la positivité extrême, la force absolue et stabilisée qui se confirme par elle-même. Puis voilà qu'un germe de yinn se pose sur le yang, le vieux devient jeune, c'est le "jeune yang". Par les transformations intérieures, la force yinn prédomine, la figure du double trait discontinue symbolise la négativité extrême, de douceur malléable qui se nie elle-même; c'est le "vieux yinn". De nouveau un germe de yang se pose sur le yinn et la féminité se durcit, se prépare au prochain changement, c'est le "jeune yinn".
    ...
    L'addition aux quatre Hsiang de deux traits, d'un yinn et d'un yang, forme une nouvelle série de huit figures possibles à trois traits, qui constituent les huit trigrammes...
    "
    "Yi King", Maître Yüan Kuang

    Lo Chou 2190226917_2

    Contenu sponsorisé


    Lo Chou Empty Re: Lo Chou

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 19 Mar 2024 - 11:33