Zen et nous

Le zen, sa pratique, ses textes, la méditation, le bouddhisme, zazen, mu

Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

+9
Huanshen
koi_boy
Un passant
Anshu
ederlezi
qi
Yudo, maître zen
Fa
beanell
13 participants

    Qui expérimente ?

    Anonymous
    Invité
    Invité


    Annonce Re: Qui expérimente ?

    Message par Invité Lun 22 Fév 2010 - 4:45

    la question de la liberte est un faux probleme, nous sommes libres, libres de tout quitter si nous le desirons, libre de faire ce que bon nous semble, dailleurs c'est ce que nous faisons tout le temps. la liberte de conditionnement ?, c'est un mal necessaire, tout notre savoir est conditionnement...personne ne veut se deconditionner en fait c'est une fausse recherche, nous voulons faire ce que nous aimons, c'est possible a tout instant avec un minimum de courage.
    La plupart d'entre vous ne comprennent meme pas les questions, les mots qu'ils utilisent, il faudrait commencer par cela, la revision de la langue francaise, le sens des mots...
    Fa
    Fa
    vrai fleuron
    vrai fleuron


    Masculin Nombre de messages : 1458
    Date d'inscription : 10/08/2008

    Annonce Re: Qui expérimente ?

    Message par Fa Lun 22 Fév 2010 - 9:06

    Faut-il du courage pour tout quitter et faire ce que bon nous semble ? Est-ce cela la liberté ?
    Courage ou lâcheté ? Qu'est-ce qu'une vraie recherche ?
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Annonce Re: Qui expérimente ?

    Message par Invité Lun 22 Fév 2010 - 15:06

    chaque action necessite une certaine forme de liberte qui necessite un certain courage , il existe de nombreuses actions, de nombreuses formes, de nombreux courages...tu cherches a redefenir tout le dictionnaire ? par ex si tu ne vois pas que tout plaquer necessite un certain courage, on va avoir du mal a communiquer...
    une vraie recherche...encore un concept bidon { je dis pas illusoire tu risques de te poser la question qu'est que l'illusion ?...}, un mythe, il n'y a pas de plus vrai ou de moins vrai, il n'y a que des types qui disent c'est plus vrai ou c'est moins vrai...
    Tu as du mal a comprendre que c'est toi qui en fait defini ce qui est bien, mal, vrai, faux, beau ou laid, il n'y a personne au dessus de toi, il faudra bien un jour que tu te rentres ca dans le crane...par consequent tes questions perdront leur sens, leur raison d'etre et disparaitront.
    Fa
    Fa
    vrai fleuron
    vrai fleuron


    Masculin Nombre de messages : 1458
    Date d'inscription : 10/08/2008

    Annonce Re: Qui expérimente ?

    Message par Fa Lun 22 Fév 2010 - 15:23

    Tu as du mal a comprendre que c'est toi qui en fait defini ce qui est
    bien, mal, vrai, faux, beau ou laid, il n'y a personne au dessus de
    toi, il faudra bien un jour que tu te rentres ca dans le crane...par
    consequent tes questions perdront leur sens, leur raison d'etre et
    disparaitront.

    C'est vrai jusqu'à un certain point...Si ta définition du bien/mal ne cadre, pas avec le politiquement correcte, tu risques très vite de t'attirer quelques problèmes, ou d'être marginalisé.Le relativisme du bien et du mal...faut aussi le relativiser. Qui expérimente ? - Page 2 Icon_wink

    Tu te réfères à Nietzsche, mais le Zen n'est pas une philosophie.
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Annonce Re: Qui expérimente ?

    Message par Invité Lun 22 Fév 2010 - 15:59

    on parle de liberte donc je parle de liberte, on parle de courage donc je parle de courage...si ton but est de cadrer avec le politiquement correct, c'est sur tu n'as pas besoin de courage...
    le but n'est pas de savoir qui a raison ou pas mais de comprendre le fonctionnement de notre maniere de penser
    Le zen n'est pas une philo ? le zen a toujours ete ce que les gens voulaient, souvent sans meme s'en rendre compte. Si tu dis le zen c'est ca ou pas ca tu limites le zen.
    Le zen c'est un systeme ouvert, ca n'a pas de formes strictes, pas de definitions strictes, c'est comme ca que l'on voulu les maitres pour que ca puisse continuer d'evoluer, de se mouvoir. C'est une philo aussi bien sur, c'est aussi de la merde...
    Bien sur tu as le droit de dire que le Zen ce n'est pas ca ! le fachisme du zen ca existe aussi..
    L'intellect suffit largement a tout comprendre contrairement a ce que dit Dogen, le probleme c'est que certaines personnes ont l'intellect atrophie...surement trop de zazen..
    Fa
    Fa
    vrai fleuron
    vrai fleuron


    Masculin Nombre de messages : 1458
    Date d'inscription : 10/08/2008

    Annonce Re: Qui expérimente ?

    Message par Fa Lun 22 Fév 2010 - 18:29

    Non l'intellect ne suffit pas a réaliser la vérité du Zen...Quand à porter un jugement aussi tranché sur Dögen. Je trouve cela bien arrogant...De la part de quelqu'un qui vraisemblablement est passé à côté du Zen...
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Annonce Re: Qui expérimente ?

    Message par Invité Lun 22 Fév 2010 - 20:33

    D.T. Suzuki a d'ailleurs dit que là où il y a intellectualisation il ne peut y avoir le zen !

    (Bien sûr chacun peut appeler ses fantasmes : zen et se prendre pour le roi de Prusse !)
    lausm
    lausm
    無為 - mui -


    Nombre de messages : 1500
    Date d'inscription : 08/02/2010

    Annonce Re: Qui expérimente ?

    Message par lausm Lun 22 Fév 2010 - 22:15

    Ah ah!!
    de la vraie antipratique! Encore un koan à s'arracher les poils du c.. sur le zafu, bon courage!!
    Dogen, disait que le zen était au delà de la posture assise.
    Bon, il a dû dire ça assis sur un zafu aplati pendant quarante ans.
    Ce n'est pas l'intellect qui réalise le zen, pas plus que la seule partique, ce serait trop facile et trop difficile à la fois!
    Non, c'est simplement la personne qu'on est, telle qu'elle est.
    Intellect et pratique avec le corps ensemble...et au-delà de tout ça!
    C'est tellement trop facile de dire ce qu'est l'Eveil, ou n'est pas!
    L'intellect atrophié par trop de zazen??
    Par trop de zazen con, oui. Mais si c'est pratiqué correctement, ça ne rend pas idiot!
    Zazen te fait chier, Pai Mei?
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Annonce Re: Qui expérimente ?

    Message par Invité Mar 23 Fév 2010 - 5:11

    Qui expérimente ? - Page 2 Icon_lol


    Dernière édition par Pai Mei le Mar 23 Fév 2010 - 5:31, édité 1 fois
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Annonce Re: Qui expérimente ?

    Message par Invité Mar 23 Fév 2010 - 5:12

    vous defendez un certain zen ca revient tjs a ce que je dis ...
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Annonce Re: Qui expérimente ?

    Message par Invité Mar 23 Fév 2010 - 5:26

    vous etes vraiment des trisos du zen : dogen a dit...susuki a dit... vous voulez que je vous tienne par la main pour vous faire traverser la rue ?
    ecoutez vous un peu : le zen c'est ceci..., le zen c'est cela...
    putain j'ai eu chaud ! heureusement que je suis passe a cote de votre zen !!!...pardon du zen comme vous dites, le zen UNIVERSEL j'imagine...
    sans rire je viens de m'eveiller a votre connerie ! encore un satori de plus a mon palmares !
    ce qui me rassure c'est que mes messages ne s'adressent plus a vous mais a d'autres qui me lisent et ne repondent pas et reflechissent, des gens qui sont encore capables de reflechir ...votre zen c'est deja un zen de dinosaure, vous etes deja des fossiles, les gens comme moi vous etudie comme on etudie les singes dans une cage !, votre zen n'a plus aucun avenir, vous et dogen vous etes une espece en voie de disparition, on vous retrouvera poussiereux dans des musees oublies momifies en zazen...
    si j'aime zazen ? reflechis un peu, y'a des femmes a baiser, des pays a decouvrir, des defis a relever, j'ai autre chose a foutre que de me taper le cul par terre ...je ne suis pas dans le zen, je suis le Zen, l'incarnation vivante qu'il existe un Zen par dela votre zen !
    Fa
    Fa
    vrai fleuron
    vrai fleuron


    Masculin Nombre de messages : 1458
    Date d'inscription : 10/08/2008

    Annonce Re: Qui expérimente ?

    Message par Fa Mar 23 Fév 2010 - 9:09

    Je vois que tu as une certaine idée du Zen, que tu défends.Par delà le bien et le mal, des filles à baisers, et des défis à relever.
    Il faut aussi ce zen là, sans doute.Le Zen adolescent, qui doit se hisser sur les épaules des géants, et oser faire ses premiers pas, prendre son envol,
    partir à la conquête du monde. Pisser sur Dögen, tuer le Bouddha...Mais oui, on sait ce que c'est... Qui expérimente ? - Page 2 Icon_wink

    J'ajoute que la méditation, n' a rien a faire avec le fait de se taper le cul, par terre...Cela a un lien justement avec la liberté. La liberté, c'est pas seulement sexuel. C'est aussi le fait de savoir se poser, avoir cet espace là en soi....qui fait émerger Prajna.

    Tu as encore beaucoup à apprendre jeune padawan...


    Fa
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Annonce Re: Qui expérimente ?

    Message par Invité Mar 23 Fév 2010 - 16:00

    ok grand pere. Dans ton monde bouddha est un geant, dans le mien une fourmie, je crois que tu ne pourras jamais comprendre ca.
    Le bouddha est le symptome d'une maladie humaine dont tu n'as meme pas idee. Je pensais comme toi il y a peut etre une 15 d'annees...
    Que peux tu m'apprendre du zen ? rien ! parce que ton discours est le discours du politiquement zen, c'est un discours que je connais par coeur, ce zen c'est de la vieille soupe rechauffee et eternellement reservie, c'est le zen qui s'est transmis de maitres a disciples, un zen aseptise, ce n'est meme pas le zen du bouddha !
    pauvre tache, tu me parles de sexualite, d'adolescence quand je te parle de la Vie. Il faut croire que tu es bien fatigue...
    Ce sera mon dernier mot grand pere.
    Fa
    Fa
    vrai fleuron
    vrai fleuron


    Masculin Nombre de messages : 1458
    Date d'inscription : 10/08/2008

    Annonce Re: Qui expérimente ?

    Message par Fa Mar 23 Fév 2010 - 17:22

    Ni géant, ni fourmi..Le Bouddha c'est le Bouddha, Dögen c'est Dögen. Pas besoin de leur tailler un costard,pour avoir le sentiment d'exister, ni de faire du sexe toute une histoire.J'ose espérer que ton énergie vitale a pu remonter au dessus de la ceinture, pour nourrir tes neurones...Si tu as autre chose à présenter que ton zen libidineux, vas-y on t'écoute...Ben sinon arrête de nous casser les couilles !
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Annonce Re: Qui expérimente ?

    Message par Invité Mer 24 Fév 2010 - 2:45

    pour qulequ'un qui defend la pratique fondee sur la non comprehension intellectuelle, tu en sais des choses !
    Fa
    Fa
    vrai fleuron
    vrai fleuron


    Masculin Nombre de messages : 1458
    Date d'inscription : 10/08/2008

    Annonce Re: Qui expérimente ?

    Message par Fa Mer 24 Fév 2010 - 10:14

    Tu n'es pas le premier à être titillé, par cette phrase de Dögen....Et pas le dernier surement.
    Fred
    Fred
    Animateur
    Animateur


    Nombre de messages : 3761
    Localisation : Lot
    Date d'inscription : 17/11/2008

    Annonce Re: Qui expérimente ?

    Message par Fred Mer 24 Fév 2010 - 10:28

    Nos doutes, et nos incertitudes sont la nourriture de notre liberté nous permettant de faire le choix ici et maintenant de notre ignorance fondamentale qui nous permettra de marcher avec confiance sur la voie.
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Annonce Re: Qui expérimente ?

    Message par Invité Mer 24 Fév 2010 - 15:29

    les delires psychologiques de dogen ne m'interessent pas. Il n'est pas le premier ni le dernier a sortir ce genre de connerie nihiliste...pour les esprits atrophies par un surdose de zazen la comprehension intellectuelle est morte. C'est un fait qui se verifie a travers ceux qui descendent de la tradition, a travers le pathetique niveau des maitres modernes. C'est bien trop clair et mon zen libinideux peut expliquer ce pehenomene : dogen a ravale son sperme et l'a gicle dans toute sa descendance ! Qui expérimente ? - Page 2 Icon_lol fa, c'est pas une bonne nouvelle pour toi...
    fred : apotre du doute, de l'incertitude, de l'ignorance et donc de la flagellation...voila le zen d'aujourd'hui ?, Dieu benisse les folles !
    Fred
    Fred
    Animateur
    Animateur


    Nombre de messages : 3761
    Localisation : Lot
    Date d'inscription : 17/11/2008

    Annonce Re: Qui expérimente ?

    Message par Fred Mer 24 Fév 2010 - 15:55

    fred : apotre du doute, de l'incertitude, de l'ignorance et donc de la flagellation...voila le zen d'aujourd'hui ?, Dieu benisse les folles !

    Drôle d'interprétation, mais pourquoi pas. C'est à toi de voir. Qui expérimente ? - Page 2 Icon_lol
    Fred
    Fred
    Animateur
    Animateur


    Nombre de messages : 3761
    Localisation : Lot
    Date d'inscription : 17/11/2008

    Annonce Re: Qui expérimente ?

    Message par Fred Mer 24 Fév 2010 - 16:14

    Qui expérimente?...
    Pai Mei
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Annonce Re: Qui expérimente ?

    Message par Invité Mer 24 Fév 2010 - 16:24

    oui, pourquoi pas ? ce demi-aveux devrait t'interroger !
    ne dis tu pas que le doute est la nourriture a la liberte...
    Fred
    Fred
    Animateur
    Animateur


    Nombre de messages : 3761
    Localisation : Lot
    Date d'inscription : 17/11/2008

    Annonce Re: Qui expérimente ?

    Message par Fred Mer 24 Fév 2010 - 16:26

    C'est ce que je dis oui et alors?
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Annonce Re: Qui expérimente ?

    Message par Invité Mer 24 Fév 2010 - 16:31

    le doute est le chemin, la Voie
    la certitude est l'Eveil !

    le doute doit etre depasse...
    Fred
    Fred
    Animateur
    Animateur


    Nombre de messages : 3761
    Localisation : Lot
    Date d'inscription : 17/11/2008

    Annonce Re: Qui expérimente ?

    Message par Fred Mer 24 Fév 2010 - 16:44

    Le doute n'exclue pas la certitude.
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Annonce Re: Qui expérimente ?

    Message par Invité Mer 24 Fév 2010 - 17:04

    si justement, l'ignorance fondamentale est un mythe !

    Contenu sponsorisé


    Annonce Re: Qui expérimente ?

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr 2024 - 16:03