Zen et nous

Le zen, sa pratique, ses textes, la méditation, le bouddhisme, zazen, mu

Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Mikkyo

m'enfin je suis qui?
m'enfin je suis qui?
Amateur
Amateur


Féminin Nombre de messages : 176
Date d'inscription : 16/11/2010

Mikkyo Empty Mikkyo

Message par m'enfin je suis qui? Dim 3 Avr 2011 - 11:14

....
Ces « moyens alchimiques » pour utiliser ces « poisons » en énergies de réalisation spirituelle sont expliqués dans les seize chapitres du sūtra Rishué, textes de base du mikkyo du bouddhisme Shingon alors que le texte de base de l'école Tendai (Hokké-kyo/sūtra du Lotus) explique qu'avant d'avoir accès au mikkyo (Taimitsu des moines Jikaku Daishi et Chisho Daishi) des étapes sont nécessaires avec des voies différentes en fonction du karma de chacun.
Durant de nombreuses vies passées, la nécessité de s'affirmer et de défendre son territoire, malgré et contre les autres, a développé une vision dualiste du monde qui a imprégné le subconscient de tous les êtres. C'est la principale cause de l'égarement, de la perte d'une perception plus globale de la vie, l'« inscience ». C'est pourquoi dans le bouddhisme, on conçoit généralement que c'est par l'extinction des passions que peut être atteinte l'illumination, ce qui laisserait penser qu'il y a de bonnes et de mauvaises tendances dans l'être humain, ce qui aurait pour effet de le dualiser, de « diaboliser » sa sensualité. Il ne s'agit pas de renoncer à tous ses besoins, mais de spiritualiser sa vie, par exemple en mangeant avec un sentiment de reconnaissance vis-à-vis des êtres aux dépens desquels nous nous nourrissons. Ainsi, se nourrir devient une pratique spirituelle, parce qu'absorber de la nourriture revient à participer au processus de vie de l'univers.
...

http://fr.wikipedia.org/wiki/Shingon
Anonymous
Invité
Invité


Mikkyo Empty Re: Mikkyo

Message par Invité Dim 3 Avr 2011 - 13:26

  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Ven 26 Avr 2024 - 19:09