Zen et nous

Le zen, sa pratique, ses textes, la méditation, le bouddhisme, zazen, mu


5 participants

    conte: expérience et maturité...

    Sylvie
    Sylvie
    Amateur
    Amateur


    Nombre de messages : 332
    Date d'inscription : 12/09/2010

    conte: expérience et maturité... Empty conte: expérience et maturité...

    Message par Sylvie Ven 29 Avr 2011 - 12:31

    « Un maître d'escrime vivait avec ses trois fils. Il reçut un jour la visite d'un vieil ami. Les deux hommes ne s'étaient plus vus depuis quelques années et, tout à la joie de leurs retrouvailles, ils échangeaient souvenirs et nouvelles. Et le visiteur de s'enquérir des trois jeunes hommes : " Pratiquent-ils assidûment l'art du sabre ? Le plus jeune me semblait particulièrement doué, non ? "
    - Attends, répondit le père, nous allons les mettre à l'épreuve ... Je crois que l'expérience et la maturité restent déterminantes ...

    Les trois fils travaillaient à l'étage, dans leur chambre. Le père se leva et plaça un sabre en équilibre sur le panneau coulissant qui fermait la pièce. Il se rassit et appela impérativement son fils cadet : - " Ioro ! Descends tout de suite !" Des pas précipités dévalèrent l'escalier. Le panneau glissa, libérant le boken qui tomba en frôlant le garçon : déjà, celui-ci avait fait un bond en arrière et se tenait en garde; superbe et calme de détermination. Tandis que notre visiteur le félicitait, impressionné par cette jeune maîtrise, le père le priait de s'asseoir après avoir remis le boken en place et appelé son second fils. Des pas assurés se firent entendre dans l'escalier, le vantail s'ouvrit mais le boken ne heurta pas le sol : le jeune homme l'avait saisi au vol et le tendait respectueusement à son père. Le troisième fils fut alors appelé et notre ami ne voyait vraiment pas quelle performance supérieure on pouvait attendre de lui ! Quelques secondes s'écoulèrent dans le silence et, soudain, l'autre porte s'ouvrit : - " Pardon, père, tu m'as demandé ?' Le maître sourit : ce qui devait être fait avait été fait sans que rien ne soit dérangé.»
    http://contes.biz/conte-787-Experience_et_maturite.html
    lerouge
    lerouge
    Débutant
    Débutant


    Masculin Nombre de messages : 58
    Humeur : changeante parfois, paradoxale
    Date d'inscription : 05/08/2011

    conte: expérience et maturité... Empty Re: conte: expérience et maturité...

    Message par lerouge Mar 16 Aoû 2011 - 6:46

    pourrais-tu m'apporter quelquelques explications sur ce texte?
    ce serait gentil.
    merci
    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6085
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    conte: expérience et maturité... Empty Re: conte: expérience et maturité...

    Message par Kaïkan Mar 16 Aoû 2011 - 9:15

    lerouge a écrit:pourrais-tu m'apporter quelquelques explications sur ce texte?
    ce serait gentil.
    merci

    Zanshin


    conte: expérience et maturité... Zanshin

    Cette petite histoire montre la vigilance (zanshin) et l’entraînement du corps à être toujours disponible et qu’un expert, un maître en arts martiaux devrait viser. On pourrait arguer qu’un tel entraînement n’est plus utile de nos jours car personne ne va nous attaquer à chaque instant. Mais les accidents de la vie de tous les jours arrivent (doigt coincé dans une porte, faire tomber un verre d’eau, tomber dans les escaliers…) et peuvent être évités si l’on est toujours vigilant. L’enjeu n’est évidemment pas toujours le même qu’à l’époque où la moindre erreur pouvait conduire à la mort.
    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6085
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    conte: expérience et maturité... Empty Re: conte: expérience et maturité...

    Message par Kaïkan Mar 16 Aoû 2011 - 9:32



    Le moine et le samourai



    Un jeune moine se rendait en ville, porteur d’un pli important à remettre en mains propres à son destinataire. Il arrive aux abords de la ville et, pour y pénétrer, doit traverser un pont. Sur ce pont se tenait un Samouraï expert dans l’art du sabre et qui, pour prouver sa force et son invincibilité, avait fait le voeu de provoquer en duel les 100 premiers hommes qui traverseraient ce pont. Il en avait déjà tué 99. Le petit moine était le centième. Le Samouraï lui lança donc un défi. Le moine le supplia de le laisser passer car le pli qu’il portait était d’une grande importance.

    - "Je vous promets de revenir me battre avec vous une fois ma mission accomplie."


    Le Samouraï accepta, et le jeune moine alla porter sa lettre. Mais avant de retourner sur le pont, il se rendit chez son Maître pour lui faire ses adieux, certain qu’il était perdu.


    - " Je dois aller me battre avec un grand Samouraï, lui dit-il, c’est un champion de sabre et moi je n’ai jamais touché une arme de ma vie. Je vais donc être tué..."


    - "En effet, lui répondit son Maître, tu vas mourir car il n’y a pour toi aucune chance de victoire, tu n’as donc plus besoin d’avoir peur de la mort. Mais je vais t’enseigner la meilleure façon de mourir : tu brandiras ton sabre au dessus de ta tête, les yeux fermés, et tu attendras. Lorsque tu sentiras un froid sur le sommet de ton crâne, ce sera la mort. A ce moment seulement, tu abattras les bras. C’est tout..."

    conte: expérience et maturité... Bandmi

    Le petit moine salua son Maître et se dirigea vers le pont où l’attendait le Samouraï. Ce dernier le remercia d’avoir tenu parole et le pria de se mettre en garde. Le duel commença.


    Le moine fit ce que son Maître lui avait recommandé. Tenant son sabre à deux mains, il le leva au dessus de sa tête et attendit sans bouger. Cette attitude surprit le Samouraï car la posture qu’avait prise son adversaire ne reflétait ni la peur ni la crainte. Méfiant, il avança prudemment.

    Impassible, le petit moine était concentré uniquement sur le sommet de son crâne.


    Le Samouraï se dit : "Cet homme est sûrement très fort, il a eu le courage de revenir se battre avec moi, ce n’est certainement pas un amateur."


    Le moine toujours absorbé, ne prêtait aucune attention aux mouvements de va-et-vient de son adversaire. Ce dernier commença à avoir peur : "c’est sans aucun doute un très grand guerrier, pensa-t-il, seuls les maîtres de sabre prennent dès le début d’un combat une position d’attaque. Et en plus, lui, il ferme les yeux."


    Et le jeune moine attendait toujours le moment où il ressentirait ce fameux froid au sommet de sa tête. Pendant ce temps le Samouraï était complètement désemparé, il n’osait plus attaquer, certain au moindre geste de sa part d’être coupé en deux. Et le jeune moine avait complètement oublié le Samouraï, attentif uniquement à bien appliquer les conseils de son Maître, à mourir dignement.


    Ce furent les cris et les pleurs du Samouraï qui le ramenèrent à la réalité :


    - "Ne me tuez pas, ayez pitié de moi, je croyais être le roi du sabre, mais je n’avais jamais rencontré un Maître tel que vous. S’il vous plaît, s’il vous plaît, acceptez moi comme disciple, enseignez moi vraiment la Voie du sabre..."


    conte: expérience et maturité... Gassho
    Sylvie
    Sylvie
    Amateur
    Amateur


    Nombre de messages : 332
    Date d'inscription : 12/09/2010

    conte: expérience et maturité... Empty Re: conte: expérience et maturité...

    Message par Sylvie Mar 16 Aoû 2011 - 15:39

    lerouge a écrit:pourrais-tu m'apporter quelquelques explications sur ce texte?
    ce serait gentil.
    merci
    il se trouve qu'un maitre zen m'a donné le rôle de la "méchante" et qu'il n'est pas question que je me risque à contredire un maitre zen une fois de plus.
    Mais indépendamment de toute notion affective, il me semble que l'art consiste à se trouver là où le piège ne l'attend pas.
    Peut-être, la vigilance dont parle Kaïkan développe une certaine intuition où l'on peut anticiper certaines choses, les deviner...
    On retrouve un peu les trois "degrés", dont parlait Tangolinos:

    https://zen-et-nous.1fr1.net/t654p15-aider#12929
    Il y a trois degrés de "compréhension" dans les arts martiaux. Ces trois degrés sont bien entendu transposable à tout les domaines de la vie.

    Au premier degré, le pratiquant s'engage dans une ruelle sombre et tombent dans une embuscade. Pourquoi s'est-il engager dans cette ruelle, l'histoire ne le dit pas précisément. Peut-être rentré t-il tout simplement chez lui après une soirée agréable entre amis. Qu'importe. Comme il est un bon pratiquant, il met à mal ses agresseurs, surpris de son sang froid et de ses aptitudes aux combats. Ils finissent par prendre la fuite.
    Au deuxième degré, l'homme perçoit la présence des agresseurs dans la ruelle et passe tout simplement par un autre chemin. Comment les perçoit-ils, c'est le secret de ce niveau de compréhension.
    Au troisième degré, c'est comme si les agresseurs n'étaient jamais nés. D'ailleurs, ils n'ont réellement jamais existé et tant pis pour la raison.
    m'enfin je suis qui?
    m'enfin je suis qui?
    Amateur
    Amateur


    Féminin Nombre de messages : 176
    Date d'inscription : 16/11/2010

    conte: expérience et maturité... Empty Re: conte: expérience et maturité...

    Message par m'enfin je suis qui? Mar 16 Aoû 2011 - 16:37

    Bonjour,
    il y a celui ci qui est assez connu:

    Un samouraï se présenta devant le maître Zen Hakuin et lui demanda :
    - " Y a t-il réellement un paradis et un enfer ."
    - " Qui es tu ?" demanda le maître
    - "Je suis le samouraï …"
    - "Toi, un guerrier ! s'exclama Hakuin. Mais regarde-toi. Quel seigneur voudrait t'avoir à son service ? Tu as l'air d'un mendiant."
    La colère s'empara du samouraï. Il saisit son sabre et le dégaina. Hakuin poursuivit :
    - " Ah bon, tu as même un sabre !? Mais tu es sûrement trop maladroit pour me couper la tête."
    Hors de lui, le samouraï leva son sabre, prêt à frapper le maître. A ce moment celui-ci dit :
    - " Ici s'ouvrent les portes de l'enfer."
    Surpris par la tranquille assurance du moine, le samouraï rengaina et s'inclina.
    - " Ici s'ouvrent les portes du paradis. ", lui dit alors le maître.


    lerouge
    lerouge
    Débutant
    Débutant


    Masculin Nombre de messages : 58
    Humeur : changeante parfois, paradoxale
    Date d'inscription : 05/08/2011

    conte: expérience et maturité... Empty Re: conte: expérience et maturité...

    Message par lerouge Mer 17 Aoû 2011 - 1:30

    Sylvie a écrit:il se trouve qu'un maitre zen m'a donné le rôle de la "méchante" et qu'il n'est pas question que je me risque à contredire un maitre zen une fois de plus.

    de la méchanceté, de la crainte: le zen c'est décidément très inquiètant, non? .... en fin de compte?

    'bonne nuit.
    Anonymous
    Invité
    Invité


    conte: expérience et maturité... Empty Re: conte: expérience et maturité...

    Message par Invité Mer 17 Aoû 2011 - 8:40

    Bonjour,

    lol, dans les "explications" aussi il y a plusieurs degrés de compréhension.
    Anonymous
    Invité
    Invité


    conte: expérience et maturité... Empty Re: conte: expérience et maturité...

    Message par Invité Mer 17 Aoû 2011 - 10:09

    lerouge a écrit:
    Sylvie a écrit:il se trouve qu'un maitre zen m'a donné le rôle de la "méchante" et qu'il n'est pas question que je me risque à contredire un maitre zen une fois de plus.

    de la méchanceté, de la crainte: le zen c'est décidément très inquiètant, non? .... en fin de compte?

    'bonne nuit.


    Bonjour lerouge,

    Pas d'inquiétude...
    Sylvie n'est pas "méchante" ou "parano", mais elle aurait de quoi l'être après ce qu'on lui a fait. Cela devait-être vraiment méchant pour que cela dure depuis si longtemps, en course-poursuite, cette affaire. Affaire dont la seule bonne issue finale serait le pardon.
    Mais ce que j'en dis, n'est que paroles d'errante...
    Anonymous
    Invité
    Invité


    conte: expérience et maturité... Empty Re: conte: expérience et maturité...

    Message par Invité Mer 17 Aoû 2011 - 10:15

    Bonjour Sylvie,
    Sylvie a écrit:
    Mais indépendamment de toute notion affective, il me semble que l'art consiste à se trouver là où le piège ne l'attend pas.
    Peut-être, la vigilance dont parle Kaïkan développe une certaine intuition où l'on peut anticiper certaines choses, les deviner...
    et tu fais comment pour être là où on t'attend pas ? Very Happy
    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6085
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    conte: expérience et maturité... Empty Re: conte: expérience et maturité...

    Message par Kaïkan Mer 17 Aoû 2011 - 10:20

    fonzie a écrit:Bonjour Sylvie,
    Sylvie a écrit:
    Mais indépendamment de toute notion affective, il me semble que l'art consiste à se trouver là où le piège ne l'attend pas.
    Peut-être, la vigilance dont parle Kaïkan développe une certaine intuition où l'on peut anticiper certaines choses, les deviner...
    et tu fais comment pour être là où on t'attend pas ? Very Happy
    Spontanéité intuitive peut-être ?... Wink
    Anonymous
    Invité
    Invité


    conte: expérience et maturité... Empty Re: conte: expérience et maturité...

    Message par Invité Mer 17 Aoû 2011 - 10:26

    Bonjour fonzie, Laughing

    Certaines expériences de la vie, rendent vigilant, intuitif... après c'est tout un art sans doute...
    tangolinos
    tangolinos
    無為 - mui -


    Masculin Nombre de messages : 3054
    Localisation : en bas à gauche
    Humeur : quantique
    Date d'inscription : 04/05/2010

    conte: expérience et maturité... Empty Re: conte: expérience et maturité...

    Message par tangolinos Mer 17 Aoû 2011 - 10:32

    Kaïkan a écrit:
    fonzie a écrit:Bonjour Sylvie,
    Sylvie a écrit:
    Mais indépendamment de toute notion affective, il me semble que l'art consiste à se trouver là où le piège ne l'attend pas.
    Peut-être, la vigilance dont parle Kaïkan développe une certaine intuition où l'on peut anticiper certaines choses, les deviner...
    et tu fais comment pour être là où on t'attend pas ? Very Happy
    Spontanéité intuitive peut-être ?... Wink

    La juste attitude permet de regarder la réalité se déformer d'une façon si naturelle qu'on n' y voit plus la magie.

    Gassho

    Contenu sponsorisé


    conte: expérience et maturité... Empty Re: conte: expérience et maturité...

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr 2024 - 18:35