Zen et nous

Le zen, sa pratique, ses textes, la méditation, le bouddhisme, zazen, mu


3 participants

    La culture visuelle moderne

    Anonymous
    Invité
    Invité


    La culture visuelle moderne Empty La culture visuelle moderne

    Message par Invité Dim 26 Juin 2011 - 21:47

    Les mangas, les jeux vidéos, les animations, les films, les émissions tv, les figurines... etc etc beaucoup de jeunes en sont très fans et passionnés, mais cela est très commercial. Que connaissent-ils de la culture ancienne du Japon ? A travers cela y a t-il une trace ? du shintoïsme ? du Zen ? probablement pas...

    Je me pose ces questions car c'est mon fils qui m'a parlé du Shintoïsme, il est étudiant en Art-Lettres et communications et apprend le japonais... Enfin cette première année pas grand-chose. Rolling Eyes
    tangolinos
    tangolinos
    無為 - mui -


    Masculin Nombre de messages : 3054
    Localisation : en bas à gauche
    Humeur : quantique
    Date d'inscription : 04/05/2010

    La culture visuelle moderne Empty Re: La culture visuelle moderne

    Message par tangolinos Dim 26 Juin 2011 - 22:11

    kay a écrit:Les mangas, les jeux vidéos, les animations, les films, les émissions tv, les figurines... etc etc beaucoup de jeunes en sont très fans et passionnés, mais cela est très commercial. Que connaissent-ils de la culture ancienne du Japon ? A travers cela y a t-il une trace ? du shintoïsme ? du Zen ? probablement pas...

    Je me pose ces questions car c'est mon fils qui m'a parlé du Shintoïsme, il est étudiant en Art-Lettres et communications et apprend le japonais... Enfin cette première année pas grand-chose. Rolling Eyes

    Grande question !... mais qui se pose la question ?... le spectateur ou l'acteur ?...
    Le petit cailloux que je suis, même s'il avait la réponse ne pourrait rien faire.
    Mais tu fais bien de poser ce genre de questions, parce qu'il devient de plus en plus évident que nous avons développé tous les moyens sans savoir quoi en faire.
    Aussi, il est important de clamer ces questions pour que les acteurs les entendent.
    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6086
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    La culture visuelle moderne Empty Re: La culture visuelle moderne

    Message par Kaïkan Dim 26 Juin 2011 - 23:02

    kay a écrit:Les mangas, les jeux vidéos, les animations, les films, les émissions tv, les figurines... etc etc beaucoup de jeunes en sont très fans et passionnés, mais cela est très commercial. Que connaissent-ils de la culture ancienne du Japon ? A travers cela y a t-il une trace ? du shintoïsme ? du Zen ? probablement pas...

    Je me pose ces questions car c'est mon fils qui m'a parlé du Shintoïsme, il est étudiant en Art-Lettres et communications et apprend le japonais... Enfin cette première année pas grand-chose. Rolling Eyes



      Les yeux ouverts ou bien fermés,
      Restant toujours bien concentrés,
      On fini toujours par trouver...
      Cherchons avec sincérité...étoile


    La culture visuelle moderne Gif33
    Anonymous
    Invité
    Invité


    La culture visuelle moderne Empty Re: La culture visuelle moderne

    Message par Invité Dim 26 Juin 2011 - 23:24

    Bonsoir Kay,

    Oui, c'est sûr que pour faire de la "culture", il y a beaucoup de choses à prendre en considération, la qualité de la terre, le climat, avec ou sans engrais, avec ou sans pesticides et à long terme ce choix a une influence sur la terre etc.
    Moi par exemple quand je suis allée voir "Pirates des Caraïbes", j'ai pas trop regardé le passage sur les sirènes qui faisait peur Embarassed
    Déjà chacun regarde ce par quoi il est attiré, mais en plus pour des personnes qui regardent la même chose, chacun en a une compréhension personnelle.
    Il a été dit qu'un bon disciple peut avoir un mauvais maître ou comme dans l'histoire "le maitre du silence", celui qui diffuse peut être un commercial et celui qui réceptionne peut faire avec des ingrédients médiocres, une bonne soupe. a contrario, il y en a qui ont plein de choix pour faire une bonne potée et ils en font un plat immangeable.
    Au cours d'Aïkido, ils avaient distribué des mangas à mon fils, bon ok ! j'avais pas prévu qu'après il allait falloir acheter toute la collection, alors quand je faisais les courses, il lisait dans le rayon librairie, ben c'est une façon comme une autre d'apprendre à faire des économies ! Very Happy si y'avait pas eu l'histoire des mangas, je sais pas comment je lui aurais fait comprendre que quand y'a un magasin, on ne peut pas acheter tout ce qui y'a dedans et les subtilités du système D Rolling Eyes
    Et puis y'a aussi la vitamine A, très important pour la vision nocturne, mais c'est une autre histoire.
    ton sujet me fait penser que va bientôt y avoir Harry Potter... drunken

    Anonymous
    Invité
    Invité


    La culture visuelle moderne Empty Re: La culture visuelle moderne

    Message par Invité Lun 27 Juin 2011 - 23:16

    Bonsoir,

    Tango, je réfléchis à la grande question...
    Oui, on en pose plus qu'on a de réponses... Rolling Eyes mais les réponses, elles viennent d'elle-même quand elles sont essentielles. Kaïkan,comme ce qu'on cherche vient à nous, inattendu, inespéré, là même où l'on aurait pas cru le trouver.
    Anonymous
    Invité
    Invité


    La culture visuelle moderne Empty Re: La culture visuelle moderne

    Message par Invité Lun 27 Juin 2011 - 23:49

    fonzie a écrit:Bonsoir Kay,

    Oui, c'est sûr que pour faire de la "culture", il y a beaucoup de choses à prendre en considération, la qualité de la terre, le climat, avec ou sans engrais, avec ou sans pesticides et à long terme ce choix a une influence sur la terre etc.
    Moi par exemple quand je suis allée voir "Pirates des Caraïbes", j'ai pas trop regardé le passage sur les sirènes qui faisait peur Embarassed
    Déjà chacun regarde ce par quoi il est attiré, mais en plus pour des personnes qui regardent la même chose, chacun en a une compréhension personnelle.
    Il a été dit qu'un bon disciple peut avoir un mauvais maître ou comme dans l'histoire "le maitre du silence", celui qui diffuse peut être un commercial et celui qui réceptionne peut faire avec des ingrédients médiocres, une bonne soupe. a contrario, il y en a qui ont plein de choix pour faire une bonne potée et ils en font un plat immangeable.
    Au cours d'Aïkido, ils avaient distribué des mangas à mon fils, bon ok ! j'avais pas prévu qu'après il allait falloir acheter toute la collection, alors quand je faisais les courses, il lisait dans le rayon librairie, ben c'est une façon comme une autre d'apprendre à faire des économies ! Very Happy si y'avait pas eu l'histoire des mangas, je sais pas comment je lui aurais fait comprendre que quand y'a un magasin, on ne peut pas acheter tout ce qui y'a dedans et les subtilités du système D Rolling Eyes
    Et puis y'a aussi la vitamine A, très important pour la vision nocturne, mais c'est une autre histoire.
    ton sujet me fait penser que va bientôt y avoir Harry Potter... drunken


    Ben, moi, je me suis faite dépasser par sa passion, et la mode. Il connaît l'ordinateur depuis l'âge de deux anx. Ah, j'ai essayé de l'envoyer au Karaté vers sept ans, c'était pas le bon moment, il avait envie de rétamer l'autorité du prof Laughing en opposition Rolling Eyes Embarassed ça commençait fort. J'en rigole maintenant, mais bon... Rolling Eyes
    Ah... Harry potter... dès huit ans ! moi mon univers sombre ( plus âgée que lui ) c'était Edgard Allan Poe, Théophile Gautier, Gérard de Nerval...

    Il y a quelques années un soir d'insomnie, à la tv, j'ai regardé " Le tombeau des Lucioles"... ben j'ai pleuré.
    Et mon fils m'a fait découvrir " Tokyo Gotfathers " :



    J'ai adoré. Smile

    Heu... sinon, c'est vrai que dans "Pirates des Caraïbes", les sirènes pirhanas, pas trop aimer non plus. Mais en contraste, Séréna, avec ses larmes de joie d'amour, touchante et le missionnaire qui su voir son coeur.
    Anonymous
    Invité
    Invité


    La culture visuelle moderne Empty Re: La culture visuelle moderne

    Message par Invité Mar 28 Juin 2011 - 7:22



    Crying or Very sad

    ...

    Oui, comme tu le dis fonzie "pour faire de la culture"... et tout dépend ce qui est véhiculé à travers elle... Smile


    Bonne journée... sous le soleil...
    Ho
    Ho
    Amateur
    Amateur


    Masculin Nombre de messages : 125
    Date d'inscription : 09/06/2011

    La culture visuelle moderne Empty Re: La culture visuelle moderne

    Message par Ho Mar 28 Juin 2011 - 13:12

    Ah, j'aime bien le Tombeau des Lucioles. Humain, grave, poétique. Merci Kay de me le rappeler, ça donne envie de le revoir.
    Anonymous
    Invité
    Invité


    La culture visuelle moderne Empty Re: La culture visuelle moderne

    Message par Invité Mar 28 Juin 2011 - 18:14

    Bonjour Kay,
    kay a écrit:
    Oui, comme tu le dis fonzie "pour faire de la culture"... et tout dépend ce qui est véhiculé à travers elle... Smile
    Il parait que le Jātaka raconte aussi des histoires de relations entre humains et animaux.
    En anglais "luciole" se dit "firefly", on voit bien la correspondance avec les bombes qui tombent du ciel dans "Le Tombeau des Lucioles"; et c'est un emprunt de l'italien "lucciola" dérivé du latin diminutif de "lumière".
    "Au XXVIème Chant de l'Enfer, Dante évoque les lucioles" ("vers luisants"...)
    http://www.litteratureaudio.net/Dante_Alighieri_-_La_Divina_Commedia_Enfer_Chant26.mp3

    Bonne soirée

    Anonymous
    Invité
    Invité


    La culture visuelle moderne Empty Re: La culture visuelle moderne

    Message par Invité Mar 28 Juin 2011 - 23:40

    Bonsoir,
    Ho,
    oui, ce film comme tu le décris... c'est un beau message de paix.

    Fonzie,

    Il faudrait que je lise un jour Dante, ça me tente beaucoup... Smile

    Kaïkan,

    Merci sunny
    J'aime beaucoup Ikkyu... bonheur à lire...


    Actuellement se prépare la Japan-expo à Paris, beaucoup de stands commerciales, mais de l'animation aussi apparemment. C'est un peu foufou, y dorment à peine, mangent trois fois rien, braillent et déconnent non stop... Rolling Eyes Rolling Eyes
    Je pourrai y aller, il y a le stand de Candy Laughing Laughing Embarassed
    Il y a l'Epitanime aussi, l'argent de poche y passe.


    A bientôt
    Anonymous
    Invité
    Invité


    La culture visuelle moderne Empty Re: La culture visuelle moderne

    Message par Invité Ven 8 Juil 2011 - 11:40

    A la "Japan Expo", il y avait une conférence "Comment pratiquer le zen de nos jours". Smile
    Et un mur de messages de soutien dédié à Fukushima...
    Anonymous
    Invité
    Invité


    La culture visuelle moderne Empty Re: La culture visuelle moderne

    Message par Invité Dim 10 Juil 2011 - 19:37

    Bonjour Kay,

    J'ai lu que Fukushima pourrait se traduire par "île de la fortune", je sais pas si c'est vrai.

    ps:
    hier soir, j'ai vu un vers luisant.
    Anonymous
    Invité
    Invité


    La culture visuelle moderne Empty Re: La culture visuelle moderne

    Message par Invité Dim 10 Juil 2011 - 20:57

    Je ne sais pas pour la signification de Fukushima, mon fils m'a répondu "peut-être"... ce serait étrangement triste.

    Ah, des vers luisants Smile ? on en trouve encore ?
    C'est vrai, qu'une ballade nocturne sur le bord de la rivière, me ferait sûrement du bien, tiens, je connais un coin de concert de grenouilles. Smile

    A+ fonzie...
    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6086
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    La culture visuelle moderne Empty Re: La culture visuelle moderne

    Message par Kaïkan Dim 10 Juil 2011 - 21:05


    Vers luisants

    La culture visuelle moderne Verluisant04La culture visuelle moderne Verluisantplusbellespho
    Anonymous
    Invité
    Invité


    La culture visuelle moderne Empty Re: La culture visuelle moderne

    Message par Invité Dim 10 Juil 2011 - 23:15

    Kaïkan a écrit:

    Vers luisants

    La culture visuelle moderne Verluisant04La culture visuelle moderne Verluisantplusbellespho
    il est dans mon jardin, je viens de regarder, il y est encore à peu près au même endroit ce soir Very Happy il fait une petite lumière verte fluorescente.
    peut-être j'en ai déjà vu quand j'étais petite, mais comme je ne me rappelle plus, hier soir j'ai eu l'impression que c'était la première fois que j'en voyais un.
    ça fait une toute petite lampe dans les plantes, c'est joli et rigolo.
    J'avais pensé à lui quand j'ai arrosé, je m'étais dit qui fallait pas que je le noie Rolling Eyes et il est là cheers

    Contenu sponsorisé


    La culture visuelle moderne Empty Re: La culture visuelle moderne

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mer 8 Mai 2024 - 14:17