Zen et nous

Le zen, sa pratique, ses textes, la méditation, le bouddhisme, zazen, mu

Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

4 participants

    calligraphies de Taisen Deshimaru

    ederlezi
    ederlezi
    Amateur
    Amateur


    Féminin Nombre de messages : 138
    Age : 55
    Localisation : BAB (64)
    Emploi/loisirs : Enseignante
    Humeur : changeante
    Date d'inscription : 27/09/2008

    calligraphies de Taisen Deshimaru Empty calligraphies de Taisen Deshimaru

    Message par ederlezi Sam 27 Sep 2008 - 13:04

    J'apprécie beaucoup les calligraphies de Taisen Deshimaru que j'ai pu voir dans ses livres. Il existe un site internet qui montre ses carnets de notes (on peut les feuilleter). Existe-t-il un livre qui leur soit consacré ?
    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6085
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    calligraphies de Taisen Deshimaru Empty Re: calligraphies de Taisen Deshimaru

    Message par Kaïkan Mer 1 Fév 2012 - 13:33

    ederlezi a écrit:J'apprécie beaucoup les calligraphies de Taisen Deshimaru que j'ai pu voir dans ses livres. Il existe un site internet qui montre ses carnets de notes (on peut les feuilleter). Existe-t-il un livre qui leur soit consacré ?

    Nous pouvons réunir dans ce sujet les calligraphies de Mokudo Taisen qui nous plaisent, et créer ainsi nous-mêmes un répertoire attrayant... sunny

    calligraphies de Taisen Deshimaru Img107qr

    Fudochi
    la sagesse sans bouger


    Calligraphie
    de Taisen Deshimaru



    purple

    L'Esprit Indomptable ( Takuan Sôhô (Shuho) Zenshi )

    Extrait :

    "ENGENDRER L'ESPRIT SANS LIEU OÙ DEMEURER

    En sino-japonais cela se traduit par ômushojù jijôgoshin.
    Quoiqu'un homme puisse faire, s'il génère l'esprit qui pense à faire quelque chose, son esprit s'arrête sur cette chose. C'est pourquoi l'homme devrait développer son esprit sans lui fournir d'endroit où s'arrêter.
    Si l'esprit n'est généré, la main ne pourra se mouvoir vers l'avant.
    Ceux qui lorsqu'ils bougent engendrent la pensée qui normalement s'arrête dans ce mouvement, mais ne s'arrête pas au cours de l'action, ceux-là sont appelés maîtres de toutes les Voies.
    L'esprit qui s'attache naît de l'esprit qui s'arrête. Ainsi en est-il du cycle de transmigration. Cet arrêt marque les frontières entre la vie et la mort.
    On regarde les cerisiers en fleurs ou les feuilles d'automme, et tout en engendrant l'esprit qui les regarde, il est essentiel de ne pas s'y arrêter.
    Ainsi l'exprimait Jien dans l'un de ses poèmes :

    La fleur qui livre son parfum
    Devant ma porte de chaume
    Le fait sans y penser.
    Moi, pourtant, je reste assis, le regard fixe;
    Comme ce monde est lugubre.


    Cela signifie que la fleur libère son parfum au travers du non-esprit, et tandis que je la regarde fixement, mon esprit ne va pas plus loin.
    Comme il est regrettable que l'esprit me retienne ainsi.
    Que cela devienne pour vous un principe secret lorsque vous regardez ou écoutez de ne pas emprisonner votre esprit en un lieu unique."
    astor
    astor
    Débutant
    Débutant


    Nombre de messages : 21
    Date d'inscription : 27/09/2012

    calligraphies de Taisen Deshimaru Empty Re: calligraphies de Taisen Deshimaru

    Message par astor Jeu 27 Sep 2012 - 21:19

    Intéressant, ne pas fixer son esprit.
    Il ne faudrait donc pas contempler ?
    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6085
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    calligraphies de Taisen Deshimaru Empty Re: calligraphies de Taisen Deshimaru

    Message par Kaïkan Ven 28 Sep 2012 - 23:13


    Bonsoir,

    A partir d’un poème de Jien, Takuan Sôhô (Shuho) Zenshi nous donne un éclairage sur l’enseignement au sujet de l’esprit sans demeure.
    "Lorsque l'esprit ne demeure sur rien, le véritable esprit apparaît"
    - Sutra du diamant -

    "Lorsque l'esprit est libre, tout est libre autour de soi"
    - Kan –

    Lorsque nous « contemplons » notre esprit n’est pas assujetti à une forme d’emprisonnement et le monde est vivant, il se dégage une joie naturelle ; par contre si l’esprit se fige le monde devient lugubre. C’est un enseignement très poétique (à mon avis) mais la dernière phrase ne laisse aucun doute :
    "Que cela devienne pour vous un principe secret lorsque vous regardez ou écoutez de ne pas emprisonner votre esprit en un lieu unique."



    calligraphies de Taisen Deshimaru 11579410
    Fred
    Fred
    Animateur
    Animateur


    Nombre de messages : 3761
    Localisation : Lot
    Date d'inscription : 17/11/2008

    calligraphies de Taisen Deshimaru Empty Re: calligraphies de Taisen Deshimaru

    Message par Fred Sam 29 Sep 2012 - 15:09

    Kaïkan :

    "Que cela devienne pour vous un principe secret lorsque vous regardez ou écoutez de ne pas emprisonner votre esprit en un lieu unique."




    calligraphies de Taisen Deshimaru 11579410

    On voit ici une chute d'eau.
    Cette chute d'eau est-elle la rivière elle-même ou n’est-elle pas la rivière ?
    S'il nous faut nous borner à répondre par l’affirmative ou par la négative,
    il faudra bien se résoudre à constater que par là, on ne peut pas toucher au but.
    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6085
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    calligraphies de Taisen Deshimaru Empty Re: calligraphies de Taisen Deshimaru

    Message par Kaïkan Lun 1 Oct 2012 - 18:39



    La source est très pure, les affluents deviennent bourbeux.

     
    (Deshimaru)

    Contenu sponsorisé


    calligraphies de Taisen Deshimaru Empty Re: calligraphies de Taisen Deshimaru

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr 2024 - 23:09