Zen et nous

Le zen, sa pratique, ses textes, la méditation, le bouddhisme, zazen, mu

-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

+2
Kaïkan
Adalberon
6 participants

    Adalberon se présente

    Adalberon
    Adalberon
    Débutant
    Débutant


    Masculin Nombre de messages : 7
    Age : 47
    Localisation : Limony - Ardèche
    Date d'inscription : 19/07/2011

    Adalberon se présente - Page 2 Empty Re: Adalberon se présente

    Message par Adalberon Jeu 21 Juil 2011 - 16:53

    Bonjour,
    fonzie a écrit:Bonjour Adalbéron,
    Adalberon a écrit:
    En effet, Adalberon est mon pseudonyme médiévale, car je fais de la reconstitution médiévale depuis près de 7 ans. Je suis scribe/enlumineur.
    est-ce que ça veut dire que tu t'occupes des lettres (scripte) des dessins (images) ou des deux ?
    Est-ce que tu fais aussi de l'héraldique ?
    Et bien en fait, je fais un peu des deux. Comme je dis toujours, je n’excelle ni dans l'enluminure, ni dans la calligraphie, mais je fais des deux, car pour moi l'un est indissociable de l'autre. I love you
    Et non, je ne fais absolument pas d'héraldique.
    Yudo, maître zen a écrit:Bon, cherchez plus, le Trésor des Templiers est à Boën, 42130, dans la Haute-Loire.
    Au risque de passer pour un enquiquineur Embarassed , "42" c'est la Loire. 43 c'est la Haute-Loire.
    Yudo, maître zen
    Yudo, maître zen
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 3335
    Age : 75
    Localisation : Montpellier
    Emploi/loisirs : Artisan/ Maître zen
    Humeur : Colérique, lourd, égoïste, antipathique.Ou sympa, équanime, altruiste et sympathique. C selon
    Date d'inscription : 13/04/2008

    Adalberon se présente - Page 2 Empty Re: Adalberon se présente

    Message par Yudo, maître zen Jeu 21 Juil 2011 - 18:15

    Adalberon a écrit:Bonjour,
    (...)
    Au risque de passer pour un enquiquineur Embarassed , "42" c'est la Loire. 43 c'est la Haute-Loire.

    Autant pour moi...
    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6085
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    Adalberon se présente - Page 2 Empty Re: Adalberon se présente

    Message par Kaïkan Jeu 21 Juil 2011 - 18:24

    Yudo, maître zen a écrit:
    Adalberon a écrit:Bonjour,
    (...)
    Au risque de passer pour un enquiquineur Embarassed , "42" c'est la Loire. 43 c'est la Haute-Loire.

    Autant pour moi...
    Donc Boën est dans la Loire et Puy-en-Velay dans la Haute-Loire... Very Happy
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Adalberon se présente - Page 2 Empty Re: Adalberon se présente

    Message par Invité Ven 22 Juil 2011 - 8:38

    Bonjour,
    Adalberon a écrit:C'est tout simplement magnifique. C'est de vous ? cheers
    Moi, je suis très loin d'avoir ce niveau Sad Mais qui sait, un jour ...

    Quant à la définition du mot enluminure je suis d'accord (du latin illuminare ...), mais pas en ce qui concerne les lettrines rouges.
    Ces lettrines sont à l'origine du mot "miniature" car les rubriques ou autres lettrines, aux alentours du VIIIè siècle, étaient faites en rouge appelé Minium (c'est un rouge fabriqué à base de plomb). Ces lettrines sont devenu de plus en plus sophistiqué jusqu'à devenir de véritable œuvres d'art à elles seules. Comme ces œuvres étaient de petites tailles, miniature fini par désigner ce qui était petit

    cf : http://www.cnrtl.fr/etymologie/miniaturehttp://www.cnrtl.fr/etymologie/miniature

    Mais content de voir qu'il y a d'autres passionnés d'enluminure sur ce forum.
    Il y a un sens d'"enluminer" (1080), qui saute pas aux yeux si on peut dire, c'est celui de "rendre la vue (à qq'un)".

    Après 1250, le verbe "enluminer" a aussi désigné "mettre en relief la vertu (de qq'un)":
    https://zen-et-nous.1fr1.net/t578p150-les-derives-du-bouddhisme-tibetain#12414
    Enfin, "s'enluminer" se disait pour "s'ennivrer" (1640):
    https://zen-et-nous.1fr1.net/t696-alcool
    C'est intéressant l'histoire des mots comme ce lien avec "miniature":
    https://zen-et-nous.1fr1.net/t694-yamadori
    Et bien en fait, je fais un peu des deux. Comme je dis toujours, je n’excelle ni dans l'enluminure, ni dans la calligraphie, mais je fais des deux, car pour moi l'un est indissociable de l'autre. I love you
    en tout cas, volontaire ou non volontaire, tous ces liens que l'on peut faire avec des sujets en cours du forum et "enluminure", sont une belle illustration de ton talent I love you

    Adalberon se présente - Page 2 Jesse_grec
    tangolinos
    tangolinos
    無為 - mui -


    Masculin Nombre de messages : 3054
    Localisation : en bas à gauche
    Humeur : quantique
    Date d'inscription : 04/05/2010

    Adalberon se présente - Page 2 Empty Re: Adalberon se présente

    Message par tangolinos Ven 22 Juil 2011 - 9:13

    Le trésor des templiers n' est pas là où on croit...
    Nombreux sont les ânes qui le recherchent parmi les substances tangibles...

    Ainsi le chercheur de trésor comprendra que sa quête de l' "Avoir", devra s'effacer au profit de la quête de l' "Etre".
    Une fois compris que le trésor est à l'intérieur de soi-même, il s'agit bien sur d'apprendre à faire le chemin pour y parvenir.

    Et, curieusement au Puy en Velay est proposé une promenade d'initiation:
    La "Via Podiensis" au départ du Puy-en-Velay est l'une des quatre grandes routes décrites dès le XIIe siècle pour rejoindre le sanctuaire espagnol de Saint-Jacques de Compostelle.
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Adalberon se présente - Page 2 Empty Re: Adalberon se présente

    Message par Invité Ven 22 Juil 2011 - 9:34

    tangolinos a écrit:Le trésor des templiers n' est pas là où on croit...
    Nombreux sont les ânes qui le recherchent parmi les substances tangibles...

    Ainsi le chercheur de trésor comprendra que sa quête de l' "Avoir", devra s'effacer au profit de la quête de l' "Etre".
    Une fois compris que le trésor est à l'intérieur de soi-même, il s'agit bien sur d'apprendre à faire le chemin pour y parvenir.

    Et, curieusement au Puy en Velay est proposé une promenade d'initiation:
    La "Via Podiensis" au départ du Puy-en-Velay est l'une des quatre grandes routes décrites dès le XIIe siècle pour rejoindre le sanctuaire espagnol de Saint-Jacques de Compostelle.
    moi, j'ai pas compris et je veux rêver les numéros du loto et puis c'est tout, na ! (c'est pas "tangible", un rêve clown )
    mais je crois que les autres, si, y z'ont compris !
    https://zen-et-nous.1fr1.net/t390p15-ordination-bodhisattva#6285
    ... aidé à m’ouvrir le regard sur un tel trésor
    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6085
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    Adalberon se présente - Page 2 Empty Re: Adalberon se présente

    Message par Kaïkan Ven 22 Juil 2011 - 11:58

    tangolinos a écrit:Une fois compris que le trésor est à l'intérieur de soi-même, il s'agit bien sur d'apprendre à faire le chemin pour y parvenir.
    Et, curieusement au Puy en Velay est proposé une promenade d'initiation:
    La "Via Podiensis" au départ du Puy-en-Velay est l'une des quatre grandes routes décrites dès le XIIe siècle pour rejoindre le sanctuaire espagnol de Saint-Jacques de Compostelle.
    Il ne faut pas oublier de bien regarder, le long de ces "promenades d'initiation", tous les messages que nous ont laissés les anciens... Ces "messages" sont souvent un peu cachés et mystérieux. Les "vieilles pierres" et les lieux de culte en regorgent.
    L'interprétation devrait toujours aller dans le sens (comme le souligne tangolinos) de trouver un trésor spirituel à la fois intérieur mais aussi au-delà des frontières : interne externe, tangible intangible, noble ou vulgaire etc...

    Bonne recherche...
    Smile
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Adalberon se présente - Page 2 Empty Re: Adalberon se présente

    Message par Invité Ven 22 Juil 2011 - 12:06

    Bonjour, bienvenu Adalberon,

    Je m'intéresse un peu à l'écriture, l'art de la calligraphie, l'art de l'enluminure est très beau. Prendre le temps de créer la beauté...
    De l'époque médiévale, j'aime surtout la musique, les instruments anciens.



    Il y a autre version, reprise, de musique inspirée aussi...

    Bonne journée

    Contenu sponsorisé


    Adalberon se présente - Page 2 Empty Re: Adalberon se présente

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr 2024 - 23:03