Zen et nous

Le zen, sa pratique, ses textes, la méditation, le bouddhisme, zazen, mu


    Quelques citations...

    Partagez
    avatar
    Invité
    Invité

    Quelques citations...

    Message par Invité le Ven 22 Juil 2011 - 10:53

    Comme l'eau ne va pas sans le feu, la sagesse ne va pas sans l'amour.
    Sagesse illimitée et amour universel sont un dans l'harmonie cosmique. Les combinaisons sont infinies, l'équilibre toujours parfait.
    L'amour n'est pas seulement fait de caresses et de baisers, mais aussi de coups de bâton.
    Se réjouir profondément du succès des autres, penser inconsciemment à leur bonheur, telle est l'attitude du bodhisattva.

    La pratique du zen - Taisen Deshimaru




    La vraie liberté est celle qui est à l'intérieur de l'esprit...
    La liberté n'est pas de faire ce que l'on veut, car les désirs de l'homme sont illimités.
    Il vaut mieux faire décroître ses désirs...
    Autant que possible, il faut les sublimer; ainsi vient la liberté, grâce à un idéal spirituel.




    Zazen lui-même est Satori. Pas de dualité ou de relativité entre l'homme et le Bouddha, mais unité complète.



    Taisen Deshimaru






    http://www.onelittleangel.com/sagesse/citations/saint.asp?mc=69#8
    avatar
    Invité
    Invité

    Re: Quelques citations...

    Message par Invité le Ven 22 Juil 2011 - 13:26

    Et celles-ci de Shunryu Suzuki :


    Changer notre karma

    La meilleure solution consiste à connaître les
    règles strictes du karma et travailler dès à présent sur celui-ci.



    Découvrez les choses par vous-même

    Etudiez attentivement ce qui arrive, que vous le jugiez bon ou mauvais, et voyez
    ce que vous découvrez. C'est cela l'attitude fondamentale. Parfois, vous agirez
    sans très bien savoir pourquoi, comme un enfant dessine sans se soucier que des
    images soient belles ou laides. Si c'est difficile pour vous, vous n'êtes pas
    vraiment prêt à pratiquer zazen.



    Observer les préceptes

    Observer les préceptes sans intentions d'observer les préceptes,
    c'est la véritable observation des préceptes.








    Voilà... sunny
    Bonnes lectures et bonnes découvertes à tous et à toutes.




    avatar
    Kaïkan
    Admin
    Admin

    Masculin Nombre de messages : 5827
    Age : 71
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    Re: Quelques citations...

    Message par Kaïkan le Mar 26 Juil 2011 - 19:39



    Activité du Soi Originel


    "Quand quelqu'un t'appelle par ton nom, tu réponds immédiatement et quand quelqu'un te montre quelque chose du doigt, tu tournes immédiatement la tête  et regardes dans la direction indiquée.

    Cette façon de réagir, simple et quotidienne, n'est pas incitée par une pensée réfléchie personnelle, ni par un effort conscient. C'est tout simplement l'activité du soi originel.

    Cet être originel n'a ni visage ni attributs corporels pourtant son activité ne cesse jamais ...

    Il est comme une pierre précieuse invisible dont on ne perçoit que le rayonnement, ou bien comme l'écho d'un son dont on ne peut saisir l'origine.

    De la naissance à la mort il ne manque rien à ce soi et il n'a rien en trop. C'est dans ce sens que ta naissance n'a pas de début, bien que tu sois né, et que quand tu mourras, ta mort ne laissera pas de traces.

    C'est comme les vagues qui montent de l'océan et y retournent sans laisser de traces. Bien que les vagues y disparaissent, elles ne descendent dans aucun lieu particulier.

    L'océan étant ce qu'il est, les vagues apparaissent et disparaissent, suivant les causes et les effets."

                                        Keizan Zenji   -   Denkoroku




    _________________
    - - Kaïkan - -
    - étoile - Kyo gyo sho itto - étoile -
    L’enseignement, la pratique et le satori sont unité.

    " L 'univers entier est l'éternel présent "
    avatar
    Invité
    Invité

    Re: Quelques citations...

    Message par Invité le Mar 26 Juil 2011 - 22:11

    Bonsoir Kaïkan,

    Un soutra ?... Smile Denkoroku ( La Transmission de la Lumière )... et très ancien apparemment. D'accord... Merci Very Happy

    http://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=en&u=http://en.wikipedia.org/wiki/Denkoroku&ei=3x4vTqWsA82q-Aaq34nLDg&sa=X&oi=translate&ct=result&resnum=2&ved=0CCsQ7gEwAQ&prev=/search%3Fq%3Dkeizan%2BZenji%2BDenkoroku%26hl%3Dfr%26safe%3Doff%26client%3Dfirefox-a%26hs%3D5so%26rls%3Dorg.mozilla🇫🇷official%26prmd%3Divnso
    avatar
    Kaïkan
    Admin
    Admin

    Masculin Nombre de messages : 5827
    Age : 71
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    Re: Quelques citations...

    Message par Kaïkan le Mar 26 Juil 2011 - 23:39



    Activité du Soi Originel (suite)




    "Ton vrai esprit (vrai soi) est ainsi. L'esprit, la vie en soi sont ainsi. Il progresse sans s'arrêter jamais, il se transforme sans cesse, sans jamais arriver à une fin, et ainsi il se manifeste en tant que peau, chair, os et moelle. Il fonctionne en tant que quatre élements et cinq skanda. Il apparaît aussi sous forme de fleurs de prunier et de bambou verdissant. Il réalise l'éveil en entrant dans la Voie (en pratiquant la Voie) et en s'éclairant (s'illuminant soi-même).

    Il se différencie en tant que sons et formes et dans l'activité de voir et entendre. Porter des vêtements et se nourrir sont ses fonctions vitales, de même que langage et action. Il n'est cependant en soi-même jamais divisé. Se transformant encore et encore, il n'est pourtant jamais limité par des caractéristiques corporelles.

    Il est comme un magicien qui fait apparaître un nombre infini de formes, comme les images dans un rêve. En dépit des dix mille images, reflétées par le miroir dans leur million de transformations, le miroir reste le miroir. Si tu n'as pas saisi cela dans le fond de ton coeur et que tu perds ton temps dans l'étude d'une voie étroite, tu n'as aucune chance d'être libéré.

    Disciples, vous n'êtes pas enchaînés, comment pourriez-vous donc vous libérer? Illusion et éveil sont originellement non existants. Vous êtes libres des chaînes et de la libération depuis l'origine. N'est-ce pas cela qu'on appelle «non-né», «non-destructible»? N'est-ce pas cela le «grand océan»? Où pourrait-on trouver de petits affluents? Les terres aussi nombreuses que des grains de poussière ou des atomes sont toutes l'océan de l'univers. Le cours des rivières dans les vallées, les chutes d'eau abondantes et les courants furieux sont tous la rotation vitale du grand océan. Voilà pourquoi il n'y a ni «petite rivière» à quitter ni «grand océan» à atteindre.

    Du fait qu'il en est ainsi, vos difficultés devraient disparaître d'elles-mêmes et vos anciennes «conceptions limitées» peuvent être tranchées d'un seul coup d'épée. Vous devez faire l'expérience d'un changement profond (d'une révolution) au plus profond de l'esprit."

    Keizan Zenji   -   Denkoroku


    Keizan Zenji

    Après Dôgen Zenji, le Dharma fut transmis à Ejo Zenji, puis à Gikai Zenji, et enfin à Keizan Zenji, quatrième patriarche de la lignée du zen Sôtô.



    Keizan Zenji

    Keizan Zenji est né en 1264 dans la province d'Echizen, actuellement préfecture de Fukui. Sa mère, Ekan Daishi, était une croyante fervente de Kannon Bosatsu (Avalokiteshvara), le bodhisattva de la compassion. On dit qu'elle accoucha tandis qu'elle était en chemin pour aller prier dans un temple dédié à Kannon. C'est pour cette raison que le nom de naissance de Keizan Zenji fut Gyosho (Vie de pratique).

    À huit ans, il se rasa la tête et entra au temple Eiheiji où il commença sa pratique sous l'autorité du troisième abbé Gikai Zenji. À 13 ans, il revint vivre à Eiheiji et fut officiellement ordonné moine par Ejo Zenji. Après la mort de Ejo Zenji, il pratiqua sous l'autorité de Jakuen Zenji à Hokyoji, situé dans l'actuelle Fukui. Reconnaissant le potentiel de Keizan Zenji pour diriger les moines, Jakuen Zenji le forma pour être ino, le moine en charge de la pratique des autres moines.

    Contrairement à Dôgen Zenji, qui explora le moi intérieur en profondeur, Keizan Zenji fut remarqué pour sa capacité à regarder plus loin et à diffuser l'enseignement. Pour l'école Sôtô, les enseignements de ces deux fondateurs sont en étroite relation l'un avec l'autre. Dans leur diffusion de la Voie du Bouddha, l'un d'entre eux était tourné vers l'intérieur, l'autre vers l'extérieur.

    Après quelques autres années de pratique à Kyôto et Yura, Keizan Zenji devint moine résident du Jomanji dans la province de Awa (actuellement préfecture de Tokushima). Il avait alors 27 ans. Pendant les quatre années suivantes, il exposa les préceptes bouddhiques à plus de 70 laïcs. Cela nous permet de comprendre le vœu de Keizan Zenji de libérer tous les êtres sensibles par l'enseignement et la transmission de la Voie.

    Il joua également un rôle important en clamant l'égalité des hommes et des femmes. Il encouragea activement des disciples femmes à devenir nonnes et à résider dans les temples. À cette époque où les femmes étaient injustement marginalisées, c'était réellement nouveau. On pense que c'est là l'origine de l'organisation des nonnes de l'école Sôtô et c'est pour cette raison que de nombreuses femmes trouvèrent refuge en Bouddha, Dharma et Sangha.

    Keizan Zenji retourna finalement à Daijoji, à Kanazawa, où il devint le second abbé après Gikai Zenji. C'est là qu'il enseigna le Denkoroku (Registre de la transmission de lumière). Ce livre explique les circonstances dans lesquelles le Dharma a été transmis depuis le Bouddha Shâkyamuni aux 28 patriarches en Inde, aux 23 patriarches en Chine, puis au Japon à travers Dôgen Zenji et Keizan Zenji jusqu'à son maître Tettsu Gikai.

    En 1321, à 58 ans, il reçut en cadeau un temple appelé Morookaji à Noto (aujourd'hui la préfecture d'Ishikawa) et il le renomma Sôjiji. C'est l'origine de Sôjiji à Yokohama, qui est, tout comme Eiheiji, l'un des deux Daihonzan (temples principaux) de l'école Sôtô.

    Keizan Zenji ne mit pas en lumière les intérêts des gens ordinaires et utilisa dans son enseignement, en plus de la pratique du zazen, les prières, les rites et les commémorations. C'est ce qui attira de nombreux adeptes et leur donna une impression de paix. Grâce à cela, l'école Sôtô se diffusa rapidement.

    Actuellement, dans l'école Sôtô, même si tous les temples ont des groupes de zazen pour répondre aux besoins des plus zélés, ils font également de leur mieux pour répondre aux attentes de nombreux laïcs, comme par exemple les services commémoratifs et les funérailles.

    Keizan Zenji mourut en 1325 à l'âge de 65 ans. Dans les années qui suivirent, ses disciples s'efforcèrent de continuer son œuvre au temple de Sôjiji dans la péninsule de Noto, mais ce temple fut détruit en 1898 dans un incendie. On déplaça alors Sôjiji en 1907 à son emplacement actuel. L'ancien temple fut reconstruit en tant que Sôjiji Soin et perdure aujourd'hui grâce à de nombreux sympathisants et croyants.


    _________________
    - - Kaïkan - -
    - étoile - Kyo gyo sho itto - étoile -
    L’enseignement, la pratique et le satori sont unité.

    " L 'univers entier est l'éternel présent "
    avatar
    Kaïkan
    Admin
    Admin

    Masculin Nombre de messages : 5827
    Age : 71
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    Re: Quelques citations...

    Message par Kaïkan le Jeu 28 Juil 2011 - 8:44




    La pureté du vent, la clarté de la lune, Qui peut les peindre ?
    (Mokudo Taisen Deshimaru)



    _________________
    - - Kaïkan - -
    - étoile - Kyo gyo sho itto - étoile -
    L’enseignement, la pratique et le satori sont unité.

    " L 'univers entier est l'éternel présent "
    avatar
    TARA
    Amateur
    Amateur

    Féminin Nombre de messages : 203
    Localisation : Bretagne sud
    Emploi/loisirs : artiste
    Humeur : Tenace
    Date d'inscription : 15/06/2010

    Re: Quelques citations...

    Message par TARA le Ven 29 Juil 2011 - 21:19

    Bonsoir à tous et à toutes

    Recette:

    Pour que le café soit plus doux à boire mettre un sucre dedans laissez fondre et buvez

    Pour que la vie soit plus douce, mettre a profit les enseignements du Bouddha, laissez dissoudre ces enseignements dans votre corps et votre esprit et vivez Idea
    avatar
    fonzie
    無為 - mui -

    Féminin Nombre de messages : 2498
    Date d'inscription : 13/11/2009

    Re: Quelques citations...

    Message par fonzie le Ven 29 Juil 2011 - 21:43

    Bonsoir Tara,
    TARA a écrit:Bonsoir à tous et à toutes

    Recette:

    Pour que le café soit plus doux à boire mettre un sucre dedans laissez fondre et buvez

    Pour que la vie soit plus douce, mettre a profit les enseignements du Bouddha, laissez dissoudre ces enseignements dans votre corps et votre esprit et vivez Idea
    Wahou ! j'ai cru qu'à la fin après "Pour que la vie soit plus douce..." j'allais lire "mangez du chocolat !" Shocked
    Ceci dit, ce que tu dis, est très juste.
    https://www.youtube.com/watch?v=uizyuitVjVA&feature=player_embedded
    "Tatanka... Boeuf... Bison..."
    et... "le moulin à café" avec du "sucre" Smile
    avatar
    Sylvie
    Amateur
    Amateur

    Nombre de messages : 332
    Date d'inscription : 12/09/2010

    Re: Quelques citations...

    Message par Sylvie le Sam 30 Juil 2011 - 0:46

    « On peut vivre sans être conscient de notre nature profonde qui est d'être relié à cet essentiel de l'homme que la tradition occidentale appelle "Esprit" et que l'Inde a nommé le "Soi". Mais quand la connexion est faite, c'est une sève nouvelle qui irrigue l'être, c'est l'énergie de l'univers qui vient nourrir chaque cellule, chaque pensée, chaque acte. C'est une tout autre dimension qui pénètre notre existence. C'est la Vraie Vie qui entre dans notre vie. »
    Alain Chevillat, fondateur de la revue Terre du Ciel
    avatar
    Invité
    Invité

    Re: Quelques citations...

    Message par Invité le Sam 30 Juil 2011 - 1:31

    TARA a écrit:Bonsoir à tous et à toutes

    Recette:

    Pour que le café soit plus doux à boire mettre un sucre dedans laissez fondre et buvez

    Pour que la vie soit plus douce, mettre a profit les enseignements du Bouddha, laissez dissoudre ces enseignements dans votre corps et votre esprit et vivez Idea

    Bonsoir TARA,

    oui, c'est bien juste... je laisse fondre...
    avatar
    Invité
    Invité

    Re: Quelques citations...

    Message par Invité le Sam 30 Juil 2011 - 1:33

    fonzie a écrit:Bonsoir Tara,
    TARA a écrit:Bonsoir à tous et à toutes

    Recette:

    Pour que le café soit plus doux à boire mettre un sucre dedans laissez fondre et buvez

    Pour que la vie soit plus douce, mettre a profit les enseignements du Bouddha, laissez dissoudre ces enseignements dans votre corps et votre esprit et vivez Idea
    Wahou ! j'ai cru qu'à la fin après "Pour que la vie soit plus douce..." j'allais lire "mangez du chocolat !" Shocked
    Ceci dit, ce que tu dis, est très juste.
    https://www.youtube.com/watch?v=uizyuitVjVA&feature=player_embedded
    "Tatanka... Boeuf... Bison..."
    et... "le moulin à café" avec du "sucre" Smile

    Bon troc. Very Happy... ( pas "d'alcool" )
    avatar
    Invité
    Invité

    Re: Quelques citations...

    Message par Invité le Sam 30 Juil 2011 - 1:34

    Sylvie a écrit:« On peut vivre sans être conscient de notre nature profonde qui est d'être relié à cet essentiel de l'homme que la tradition occidentale appelle "Esprit" et que l'Inde a nommé le "Soi". Mais quand la connexion est faite, c'est une sève nouvelle qui irrigue l'être, c'est l'énergie de l'univers qui vient nourrir chaque cellule, chaque pensée, chaque acte. C'est une tout autre dimension qui pénètre notre existence. C'est la Vraie Vie qui entre dans notre vie. »
    Alain Chevillat, fondateur de la revue Terre du Ciel
    avatar
    Invité
    Invité

    Re: Quelques citations...

    Message par Invité le Dim 31 Juil 2011 - 16:29

    Kaïkan a écrit:


    La pureté du vent, la clarté de la lune, Qui peut les peindre ?
    (Mokudo Taisen Deshimaru)





    Odilon Redon - Le silence - 1911
    avatar
    Kaïkan
    Admin
    Admin

    Masculin Nombre de messages : 5827
    Age : 71
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    Re: Quelques citations...

    Message par Kaïkan le Dim 31 Juil 2011 - 17:15



    En bateau sur l’océan, si nous regardons dans toutes les directions, l’océan nous semble rond.

    (Dõgen)




    _________________
    - - Kaïkan - -
    - étoile - Kyo gyo sho itto - étoile -
    L’enseignement, la pratique et le satori sont unité.

    " L 'univers entier est l'éternel présent "
    avatar
    Invité
    Invité

    Re: Quelques citations...

    Message par Invité le Ven 5 Aoû 2011 - 0:01

    Taisen Deshimaru

    Le chemin de la vie doit être une initiation permanente, une aventure, une quête où le Moi se réalise, s'apprend, se libère et passe le seuil des attachements pour atteindre une vision claire de cet univers où l'illusion règne, où les phénomènes se mêlent au vide, c'est-à-dire à l'impermanence mouvante de toute réalité.
    (La pratique du Zen, p.12 , Ed. Albin Michel , 1981)


    Ici et maintenant, notion clef; l'important est le présent. La plupart d'entre nous avons tendance à penser anxieusement au passé ou à l'avenir, au lieu d'être complètement attentif à nos actes, paroles, pensées du moment. Il convient d'être complètement présent dans chaque geste. (La pratique du Zen, p.27 , Ed. Albin Michel , 1981)


    L'enseignement moderne donne la première place au discours, mais souvent les mots n'expriment pas la véritable pensée ou l'attitude profonde. La parole est presque toujours incomplète. Quand elle trouve sa justesse, nous transmettons notre expérience de "mon coeur à ton coeur". (La pratique du Zen, p.28 , Ed. Albin Michel , 1981)


    L'éveil, c'est connaître ce que la réalité n'est pas. (La pratique du Zen, p.47 , Ed. Albin Michel , 1981)


    avatar
    fonzie
    無為 - mui -

    Féminin Nombre de messages : 2498
    Date d'inscription : 13/11/2009

    Re: Quelques citations...

    Message par fonzie le Ven 5 Aoû 2011 - 0:33

    Bonsoir Kay,
    kay a écrit:L'éveil, c'est connaître ce que la réalité n'est pas.
    Super citation ! Simple, court, facile à retenir, clair et net.
    avatar
    Invité
    Invité

    Re: Quelques citations...

    Message par Invité le Ven 5 Aoû 2011 - 9:07

    Bonjour fonzie,

    Oui, à force de dire "c'est"... on ne sait plus ce que c'est... Rolling Eyes Laughing
    "Ce n'est pas" chemine...

    Sérieusement, j'aime le zen pour ça, la citation ressemble elle-même à ce qu'elle dit.
    avatar
    tangolinos
    無為 - mui -

    Masculin Nombre de messages : 3054
    Localisation : en bas à gauche
    Humeur : quantique
    Date d'inscription : 04/05/2010

    Re: Quelques citations...

    Message par tangolinos le Ven 5 Aoû 2011 - 10:19

    kay a écrit:Bonjour fonzie,

    Oui, à force de dire "c'est"... on ne sait plus ce que c'est... Rolling Eyes Laughing
    "Ce n'est pas" chemine...

    Sérieusement, j'aime le zen pour ça, la citation ressemble elle-même à ce qu'elle dit.

    Et le ZEN c'est quoi ?
    Ah oui, on peut dire ce n'est pas le NEZ Very Happy
    avatar
    fonzie
    無為 - mui -

    Féminin Nombre de messages : 2498
    Date d'inscription : 13/11/2009

    Re: Quelques citations...

    Message par fonzie le Ven 5 Aoû 2011 - 10:28



    http://zen-et-nous.1fr1.net/t671p75-alchimie-et-sagesse#12437
    L’ENDROIT

    Quelqu’un demandait à un savant entouré de ses disciples :
    « Qu’est-ce que le ZEN ? »
    Et comme nul ne savait répondre, l’idiot s’avança et dit à l’étonnement de tous :
    « Le ZEN c’est le milieu du visage »,
    car lui seul avait appris à lire le monde à l’envers dans le ciel,
    et par conséquent il se trouvait seul aussi à le voir à l’endroit sur la terre.
    avatar
    Kaïkan
    Admin
    Admin

    Masculin Nombre de messages : 5827
    Age : 71
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    Re: Quelques citations...

    Message par Kaïkan le Ven 5 Aoû 2011 - 14:58

    tangolinos a écrit:
    kay a écrit:Bonjour fonzie,

    Oui, à force de dire "c'est"... on ne sait plus ce que c'est... Rolling Eyes  Laughing
    "Ce n'est pas" chemine...

    Sérieusement, j'aime le zen pour ça, la citation ressemble elle-même à ce qu'elle dit.

    Et le ZEN c'est quoi ?
    Ah oui, on peut dire ce n'est pas le NEZ Very Happy

    A ton tour TGL

    Qu'est-ce qui n'est pas le zen ???
    Le Zen qu'est-ce que ça n'est pas ???


    étoile On va couper ce qui n'est pas conforme  étoile



    Dernière édition par Kaïkan le Dim 21 Aoû 2011 - 20:28, édité 1 fois


    _________________
    - - Kaïkan - -
    - étoile - Kyo gyo sho itto - étoile -
    L’enseignement, la pratique et le satori sont unité.

    " L 'univers entier est l'éternel présent "
    avatar
    Kaïkan
    Admin
    Admin

    Masculin Nombre de messages : 5827
    Age : 71
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    Attitude

    Message par Kaïkan le Ven 5 Aoû 2011 - 21:55


    L attitude juste du pratiquant de zazen


    Nous devons avoir une attitude juste, sans peur, ferme, une attitude qui provoque un choc, une posture forte, et d’autre part une attitude délicate, élégante, comme le parfum du santal ou de l’encens.






    _________________
    - - Kaïkan - -
    - étoile - Kyo gyo sho itto - étoile -
    L’enseignement, la pratique et le satori sont unité.

    " L 'univers entier est l'éternel présent "
    avatar
    Sylvie
    Amateur
    Amateur

    Nombre de messages : 332
    Date d'inscription : 12/09/2010

    Re: Quelques citations...

    Message par Sylvie le Sam 6 Aoû 2011 - 7:59

    "Ce n'est pas en soignant une image, qu'on guérit"
    Sylvie
    avatar
    Kaïkan
    Admin
    Admin

    Masculin Nombre de messages : 5827
    Age : 71
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    Le Cerveau

    Message par Kaïkan le Sam 6 Aoû 2011 - 19:36



    Cerveau


    Quand le cerveau humain est calme, dans une condition de profonde sérénité, ce microcosme humain est l’image parfaite et harmonieuse du macrocosme.

       Mokudo Taisen Deshimaru.




    _________________
    - - Kaïkan - -
    - étoile - Kyo gyo sho itto - étoile -
    L’enseignement, la pratique et le satori sont unité.

    " L 'univers entier est l'éternel présent "
    avatar
    Invité
    Invité

    Re: Quelques citations...

    Message par Invité le Jeu 11 Aoû 2011 - 19:38

    Vivez comme si vous deviez mourir demain , apprenez comme si vous deviez vivre toujours.

    Bouddha



    avatar
    Kaïkan
    Admin
    Admin

    Masculin Nombre de messages : 5827
    Age : 71
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    Re: Quelques citations...

    Message par Kaïkan le Jeu 11 Aoû 2011 - 20:35


    Colère


    Si la colère vient de ce qu’on n’est pas content de soi-même, on se mettra en colère même contre le chien qui dort tranquillement.



    _________________
    - - Kaïkan - -
    - étoile - Kyo gyo sho itto - étoile -
    L’enseignement, la pratique et le satori sont unité.

    " L 'univers entier est l'éternel présent "

    Contenu sponsorisé

    Re: Quelques citations...

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 20 Juil 2018 - 20:03