Zen et nous

Le zen, sa pratique, ses textes, la méditation, le bouddhisme, zazen, mu

-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

2 participants

    Aménagement du coin de méditation

    Leela
    Leela
    vrai fleuron
    vrai fleuron


    Féminin Nombre de messages : 1001
    Age : 73
    Localisation : Belgique
    Emploi/loisirs : arts, nature
    Humeur : printanière !
    Date d'inscription : 24/06/2011

    Aménagement du coin de méditation Empty Aménagement du coin de méditation

    Message par Leela Jeu 11 Aoû 2011 - 11:37

    Bonjour à tous

    Excusez moi de ne pas beaucoup participer à votre forum pour le moment, mais d'une part je n'ai pratiquement aucune connaissances en la matière, d'autre part, je traverse une phase de vie merveilleuse mais turbulente: je suis en train d'élaborer l'aménagement d'une petite maison qui est en construction actuellement.

    Il est donc urgent que je détermine son aménagement pour pouvoir adapter éventuellement le projet.
    Elle sera aménagée dans un sens très "zen", je veux dire: pratique, dépouillée (mais chaleureuse quand même!), tenant compte des règles de la géobiologie (je suis géobiologue) et du feng-shui "de bon sens" (je crains que dans nos régions, on l'interprète mal et qu'on y mêle pas mal d'incompétence et de superstitions! Mais il y a des règles de bon sens, et qu'on peut "sentir" aussi si on a un peu de réceptivité.)

    Ma question: je vais y consacrer un coin pour la méditation. Quels conseils pouvez vous me donner ?

    Y a-t-il une orientation préférable, par rapport aux points cardinaux ? Dans beaucoup de tradition, on se place face à l'Est

    Voici ce que je pense déjà:
    - position assise: face à un mur blanc, mais pas face à une fenêtre ni trop près d'un mur (min: 1m ? 2m?),
    - pas de grande ouverture (porte, fenêtre...) mais pas un endroit tout à fait clos, il faut que le chi y circule, mais au ralenti ?

    Merci d'avance !
    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6086
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    Aménagement du coin de méditation Empty Re: Aménagement du coin de méditation

    Message par Kaïkan Jeu 11 Aoû 2011 - 12:31


    Bonjour leela,

    Un petit coin pour la méditation c'est une très bonne idée. En général on installe une petite table (autel) contre un mur, c'est là que l'on fera brûler de l'encens (qui favorise le calme).
    Il faudrait, si tu t'installes face au mur, que les genoux (en zazen) soient à une distance d'environ un mètre de la cloison, car le regard est posé sur le sol à l'endroit d'intersection avec la plinthe. (ça aide).

    Il est préférable que le lieu ne soit ni trop chaud ni trop froid. C'est mieux de se mettre un châle sur les épaules (comme le kesa des moines) que d'augmenter le chauffage Smile.

    S'il y a une fenêtre c'est encore mieux pour l'aération. S'il y a une porte, il est préférable de la laisser ouverte.

    Le plus important est que l'endroit te plaises, c'est donc toi qui décores sobrement et ta méditation qui va imprégner ton petit dojo d'une excellente "atmosphère".

    Bon dhyãna... Smile


    Aménagement du coin de méditation Clipimage002jc
    Leela
    Leela
    vrai fleuron
    vrai fleuron


    Féminin Nombre de messages : 1001
    Age : 73
    Localisation : Belgique
    Emploi/loisirs : arts, nature
    Humeur : printanière !
    Date d'inscription : 24/06/2011

    Aménagement du coin de méditation Empty Re: Aménagement du coin de méditation

    Message par Leela Jeu 11 Aoû 2011 - 13:39

    merci Kaïkan !

    Je pense aussi que le principal est de s'y sentir bien et que ce lieu (ou au moins, le mur qui fait face) ne serve qu'à cela, pour qu'on soit plus vite en condition.

    Merci pour l'indication de la distance où se pose le regard, en effet, c'est un bon point de référence.

    On peut aussi faire un "coin pliable", je m'explique: quand on n'a pas la place d'avoir un coin consacré, on peut avoir deux panneaux qui s'ouvrent comme les portes d'une armoire, le "fond" constitue le mur blanc et les portes, ouvertes à 90° forment paroi sur le côté.
    Plus petit encore: une amie a fait un autel dans un petit meuble bas (sous la table d'un bureau): cela lui suffit: elle ouvre la porte et est "dans son monde"

    Je pense qu'il est important d'avoir un endroit consacré, du moins au début. Des amis avaient une pièce pour le yoga et la méditation, et y ont pratiqué quotidiennement pendant une quinzaines d'années. Ils ont déménagé dans un petit appartement et bien qu'ayant aménagé un coin du salon en coin de méditation, ils n'ont plus médité chez eux: ils en étaient navrés...


    Contenu sponsorisé


    Aménagement du coin de méditation Empty Re: Aménagement du coin de méditation

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mer 8 Mai 2024 - 20:48