Zen et nous

Le zen, sa pratique, ses textes, la méditation, le bouddhisme, zazen, mu

Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

3 participants
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Le virtuel & Le factice...

Kaïkan
Kaïkan
Admin
Admin


Masculin Nombre de messages : 6085
Age : 77
Localisation : Jura-alsacien
Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
Humeur : insaisissable
Date d'inscription : 19/11/2009

Le virtuel & Le factice... Empty Le virtuel & Le factice...

Message par Kaïkan Mar 21 Fév 2012 - 20:34


Le virtuel est-il factice....?




On appelle Internet un monde « virtuel ». Mais qu’est-ce que le virtuel ? Le terme est obscur et ambigu. Du côté des informaticiens, il s’agit plutôt du fictif.

Mais pour les philosophes, le virtuel est ce qui n’existe qu’en puissance et non en acte, simplement comme une possibilité. Par exemple, la statue est virtuelle dans un bloc de marbre. Dans un sens plus strict, le virtuel est déjà prédéterminé quoique cela n’apparaisse pas au-dehors ; le virtuel contient toutes les conditions essentielles à son actualisation. Par exemple, le savoir mathématique, inné en nous selon les cartésiens, est virtuel. De même les dispositions artistiques d’un enfant sont virtuelles. Mais cette virtualité réclame une pratique, une mise en œuvre, bref un travail, sinon le virtuel n’apparaît pas.

Le virtuel est toute la place de votre imaginaire... A vous de savoir s'il est factice ou source d'intense réflexion.

N' hésitez pas à donner votre opinion... Laughing
Leela
Leela
vrai fleuron
vrai fleuron


Féminin Nombre de messages : 1001
Age : 73
Localisation : Belgique
Emploi/loisirs : arts, nature
Humeur : printanière !
Date d'inscription : 24/06/2011

Le virtuel & Le factice... Empty Re: Le virtuel & Le factice...

Message par Leela Mar 21 Fév 2012 - 20:58



pour moi oui, le virtuel est factice par rapport à notre réalité. Il est facile d'y jouer un rôle, et de toutes façons, notre physique n'est pas présent, donc notre personnage n'y est pas réaliste, même si on est sincère.
Anonymous
Invité
Invité


Le virtuel & Le factice... Empty Re: Le virtuel & Le factice...

Message par Invité Mar 21 Fév 2012 - 21:02

Les mots que ce soit sur un écran, sur du papier ou parlés ont un sens. Et ce sens n'est pas factice.
L'homme est riche d'un langage pour s'échanger des sentiments, des idées, des informations, etc, etc... ça n'a rien de factice. C'est même ce qui fait entre autres de nous des hommes et des femmes, même sur un écran.
phi
phi
Amateur
Amateur


Nombre de messages : 358
Date d'inscription : 05/03/2009

Le virtuel & Le factice... Empty Re: Le virtuel & Le factice...

Message par phi Mer 22 Fév 2012 - 10:35

Hello, a mon avis,il n'est pas factice, mais restrictif.
Vivre le réel est une une expérience subjective limitée par nos sens, et le décodage de notre cerveau, les informations sont trop nombreuses, mais vivre le réel permet quand même, au moins d'essayer d'ouvrir notre présence a tous nos sens, notre corps/esprit, pour vivre intensément l'instant présent.

Pour ma part, je comprends ce mot de virtuel, (dans l'instant présent), dans le sens de la publicité pour le canada dry.
Ca a la couleur du réel, mais pourtant cela ne l'est pas, dans le sens que cela nous amène a vivre une fausse réalité très limité, un peu comme un rêve. Par exemple ici , des dialogues, sans le ton de la voix, sans les expression de visages, sans avoir la personne devant soi.
Hors le problème à mon sens du virtuel, se trouve en partie a ce niveau, puisque limiter, revient a refermer déjà l'ouverture de notre esprit.

Comme notre image égotique fonctionne sur ce même principe : une image mentale imaginaire, généralement restreinte, caricaturale, reconstituée qui nous semble fixe et solide. Ce virtuel a le pouvoir de la titiller fortement. et généralement comme on est plutôt faible, notre image mentale, s'en voit renforcée, alimentée, et on repart dans le jeux de la défense, ou de la soif.

Alors l'interdépendance entre les être continue bien sur, on apprend, on partage, mais cette interdépendance (a mon sens) n'est pas optimal et ouverte, il y'a un gros filtre par dessus, et les communication se font sous le joug d'image mentale décuplée. en particuler des mots pour les forums, ou nous avons l'impression que nos mots sont une partie de nous même , a défendre coute que coute.

Bien sur on ne peux nier l'avantage des nouvelles technologie virtuel, mais elle sont à consommer avec beaucoup de modération.
Leela
Leela
vrai fleuron
vrai fleuron


Féminin Nombre de messages : 1001
Age : 73
Localisation : Belgique
Emploi/loisirs : arts, nature
Humeur : printanière !
Date d'inscription : 24/06/2011

Le virtuel & Le factice... Empty Re: Le virtuel & Le factice...

Message par Leela Mer 22 Fév 2012 - 11:41



...et qui dit que notre univers ne serait pas "factice", comme c'est expliqué dans le Vijnana Bhaïrava Tantra ?

Ca me plaît bien, comme idée. Je l'ai même adoptée, en attendant mieux
Tout ce qu’on déclare forme composée appartenant à Bhairava (= l'univers) doit être considéré comme une fantasmagorie, une illusion magique, un rêve, le mirage d’un château dans le ciel, du fait de son manque de substance. lien

On est peut-être dans un "second life", notre réalité serait alors réelle (dans le sens qu'elle est cohérente avec notre expérience actuelle, elle "existe" pour nous) mais seulement de façon relative, comme dans
"second life". Notre personne serait un avatar destiné à faire certaines expériences ou développer une capacité (de conscience, par exemple, ou pour structurer notre mental, comme le dit Robert Monroe dans sa passionnante interview ).
phi
phi
Amateur
Amateur


Nombre de messages : 358
Date d'inscription : 05/03/2009

Le virtuel & Le factice... Empty Re: Le virtuel & Le factice...

Message par phi Mer 22 Fév 2012 - 11:48

Je ne suis pas sur que le fait que notre prise de connaissance du réel soit limité, par nos sens, peut être totalement assimilé à un rêve. il y a bien un réalité. cela me rappel l'histoire zen avec le maitre qui pince le nez à son disciple.
C'est donc peut être l'interdépendance qui est le point majeur de la réalité. l'univers en constant changement, mobile.
Dans la réalité, si je tue quelqu'un il meurt. C'est irréversible.
Donc cela ne concerne pas juste ma personne et la manièere de recevoir la réalité comme vrai ou fausse, quelque chose d'exterieur a moi peut être aussi touché.
Dans un rêve je tue quelqu'un, mais dans la journée je peux à nouveau rencontrer la personne que j'ai soit disant tuée. La preuve qu'il sagit bien là d'une illusion.
Kaïkan
Kaïkan
Admin
Admin


Masculin Nombre de messages : 6085
Age : 77
Localisation : Jura-alsacien
Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
Humeur : insaisissable
Date d'inscription : 19/11/2009

Le virtuel & Le factice... Empty Re: Le virtuel & Le factice...

Message par Kaïkan Mer 22 Fév 2012 - 20:02


Bonsoir,

Si j’ai bien compris ce que dit phi dans son message n°4, lorsque nous échangeons des messages sur le forum, nous sollicitons inconsciemment la fabrication d’images mentales au sujet de nos interlocuteurs.

Je trouve cet aspect très intéressant car lorsqu’on lit un livre on crée aussi un monde imaginaire dans un espace mental.

Pendant zazen, chacun se joue son film disait M° Mokudo Taisen Deshimaru et pour chacun c’est un scénario différent.

phi a écrit:il y'a un gros filtre par dessus, et les communication se font sous le joug d'image mentale décuplée. en particuler des mots pour les forums, ou nous avons l'impression que nos mots sont une partie de nous même , a défendre coute que coute.
Cela aussi est une remarque très judicieuse qui ne devrait pas nous laisser indifférent et nous amener à remettre en question nos fixations mentales.



Le virtuel & Le factice... Avion-jaune
phi
phi
Amateur
Amateur


Nombre de messages : 358
Date d'inscription : 05/03/2009

Le virtuel & Le factice... Empty Re: Le virtuel & Le factice...

Message par phi Mer 22 Fév 2012 - 22:05

Cela me rappel ce que disait le maitre indien Tilopa, je trouve la dernière phrase tellement claire.
« Ne pense pas, n’imagine pas, n’analyse pas
N’accumule rien, ne fais pas de choix
Ne superpose rien à ce qui est. »
Anonymous
Invité
Invité


Le virtuel & Le factice... Empty Re: Le virtuel & Le factice...

Message par Invité Sam 25 Fév 2012 - 15:08

c'est pas grave, factice ou pas, l'important c'est l'authenticité.


Contenu sponsorisé


Le virtuel & Le factice... Empty Re: Le virtuel & Le factice...

Message par Contenu sponsorisé

  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Ven 26 Avr 2024 - 19:25